Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Maks

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.

Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.

Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.

Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.

À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-29T00:11:33+02:00

Commentaire ajouté par Amelieplachot 2018-06-16T19:40:06+02:00

ce livre est juste génial, Je l'ai lu pour les cours mais la lecture a était un vrai plaisir

Le point de vue de Gabby donne une dimension super intéressante à l'histoire

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-06-16T16:16:38+02:00

Ce livre ne déborde pas d'originalité, que ce soit dans la construction de l'intrigue (ce côté fausse autobiographie, le fait de remonter à l'enfance, etc) ou dans le thème lui même, le génocide rwandais, certainement l'un des drames de l'histoire africaine les plus traités en occident. Mais c'est tellement bien fait qu'on l'oublie très vite : ce livre a une puissance qui rend impossible la comparaison avec d'autres œuvres. On n’a aucune ambition d'explication du conflit dans sa globalité, on cherche juste à personnifier les choses, et ça fonctionne totalement. C'est un livre d'une grande sincérité, qui le rend tellement réel. La simplicité, presque naïve, de Gaby arrive à nous toucher en plein cœur. Tous les personnages, même très secondaires, ont une personnalité finement ciselée, sont crédibles et réalistes. Le registre tragi-comique du livre peut sembler incongru de prime abord, mais s'avère finalement poétique et désarmant. La progression de l'histoire, des joies de l'enfance vers l'horreur du génocide fonctionne à merveille, le basculement de l'un à l'autre n'est ni brusque ni artificiel... et tout ça en si peu de pages. Toutes ces choses en font un grand livre, un livre qui marque, un livre qui nous poursuit, un livre qu'il faut avoir lu.

Commentaire ajouté par Sarafyn 2018-06-04T23:00:02+02:00

C'est le sourire aux lèvres que nous faisons la rencontre de cette famille chahutée par le quotidien et ses tracas. C'est le cœur lourd que nos yeux parcourent les dernières pages. L'impasse où réside Gaby représente bien, finalement, le destin inéluctable que connaissent cette fratrie, cette famille, ce quartier, ce petit pays.

Merci, Gaël Faye, pour ces lignes, pour ces instants de poésie. Merci d'avoir partagé ce beau livre qui semble si intime. Merci.

Commentaire ajouté par alexx-120 2018-06-04T15:17:50+02:00

Petit pays est un très joli livre, touchant et émouvant comme il faut. Cependant, j'ai eu du mal à le commencer, pour moi, il manque un petit truc au début pour me plonger dedans. C'est néanmoins un très bon livre qu'il faut lire.

Commentaire ajouté par LauCrazy 2018-05-20T18:35:30+02:00

Au début, c'est un récit assez naïf et drôle au point que l'on pourrait oublier le thème principal.

Plus la réalité nous rattrape comme elle rattrape le personnage principal, elle vous bouleverse, vous secoue et vous laisse pantelant et plein de tristesse.

Mais c'est un bijou très bien écrit et surtout très éducatif.

Commentaire ajouté par Rose-18 2018-05-06T22:35:46+02:00

Ce livre m'a vraiment touché. Il décrit particulièrement bien les horreurs de la guerre, tantôt lointaine, tantôt juste devant la porte de la maison. L'évolution des gamins de l'impasse est intéressante à suivre. On les voit passer de l'enfance à l'âge adulte en quelques mois, consummés par la haine et la douleure. Le personnage de la mère de Gaby m'a particulièrement ému.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-05-03T22:03:03+02:00

Ça n'a pas fonctionné pour moi... ça avait pourtant bien commencé et au bout d'une centaine page, l'auteur m'avait perdue! Je me suis ennuyée...

Commentaire ajouté par Dansunautreunivers 2018-04-30T12:08:36+02:00

J'ai été agréablement surprise par le talent de l'auteur dans ce livre. Quand j'ai commencé ce roman je ne m'attendais pas à être autant prise dans l'histoire. Les sentiments sont traités avec justesse et vers la fin, on ressent vraiment l'horreur du conflit. Au final, je me suis dit que Gaby avait perdu l'innocence et l'insouciance de son enfance de manière très brutale. C'est un sujet très actuel à mon sens et c'est pourquoi, ce roman mérite qu'il soit lu.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-04-22T23:53:22+02:00

Pour être tout à fait honnête, ce livre m'a bouleversée tant je l'ai aimé. Ce petit garçon, Gabriel, m'a profondément touché. C'est fou de se dire qu'à 10 ans, il vivait une vie paisible et puis paf, la guerre est arrivée et a tout bouleversée sur son passage. En bref, une histoire poignante. Un auteur qui maitrise son histoire sur le bout des doigts. Un roman à lire de toute urgence !

Commentaire ajouté par LSGI 2018-03-24T17:49:29+01:00

Avis plutôt partagé sur cette lecture. La guerre au Rwanda est un événement que je trouve très intéressant mais je n'ai pas particulièrement aimé l'idée de passer par un point de vue externe. De plus, le fait qu'il s'agisse d'un enfant ne m'a pas vraiment permis de voir l'horreur d'un génocide même si elle transparaissait.

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

Niludi le place en liste or
2018-06-15T13:36:08+02:00
ManonT l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-14T10:39:44+02:00
aelys34 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-04T19:02:57+02:00
Aulafus l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-31T19:58:08+02:00