Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.

Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.

Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.

Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.

À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:40:45+01:00

Commentaire ajouté par Lili5 2021-01-16T17:48:34+01:00

Un très beau témoignage, les mots d'un poète sur un livre nommé prix Goncourt pour de très bonnes raisons

Commentaire ajouté par Naaimou 2021-01-11T18:22:10+01:00

Une lecture bouleversante, qui ne laisse pas de marbre. Beaucoup de choses à digérer en refermant ces pages. La plume de l'auteur est très belle et poétique.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2020-12-22T17:52:14+01:00

Ma lecture de Petit pays a été assez mitigé. Le début se laisse lire, c'est loin d'être une lecture très prenante ce n'est pas non plus ennuyeux puis l'horreur de la situation en fait que de prendre de l'ampleur. Sans que ce soit décrit de manière cru, ou quoi que ce soit ça m'a vraiment rendu plutôt mal. Enfin je regrette qu'on ne parle pas la vie de cet enfant qui débarque en France où il a jamais mis les pieds, Spoiler(cliquez pour révéler)sans parents après avoir été témin de toutes ces horreurs.

Commentaire ajouté par les_livres_de_anais 2020-12-17T18:37:43+01:00
Commentaire ajouté par Lecteur_Fouineur 2020-11-23T21:22:46+01:00

J'ai lu pour vous l'introduction, le prologue et le premier chapitre afin que vous vous fassiez votre opinion.

Retrouvez ces extraits sonores de quelques minutes afin de l'acheter ou l'emprunter en connaissance de cause.

--> Introduction : https://youtu.be/J4TJ94Win-4

--> Prologue : https://youtu.be/XDCsDYoO_hI

--> 1 : https://youtu.be/nhIwA1pW2tw

Commentaire ajouté par Lefeux 2020-11-22T11:02:16+01:00

beau tout simplement beau

Commentaire ajouté par Eykma 2020-11-19T16:42:49+01:00

Chronique sur mon blog La Page Inattendue, n'hésite pas à y faire un tour ^^ https://www.lapageinattendue.com/

Petit Pays est un roman très touchant mêlant à la fois douceur et violence. Nous suivons Gabriel, un jeune garçon du Burundi ayant un père français et une mère rwandaise. Il va nous inviter dans son quotidien insouciant fait de petits bonheurs simples et de bêtises avec ses amis, jusqu'au jour où la guerre va venir briser son enfance et faire voler en éclats son innocence.

Gabriel est très attachant. Il est malin et gai, et c'est avec délice qu'on suit ses tribulations enfantines. Le récit étant conté à la première personne, nous lisons les pensées du garçon qui, par son jeune âge, sont parfois amusantes et touchantes. C'est très intéressant de voir, à travers ses pensées, comment les enfants perçoivent la guerre et le génocide.

Car nous assistons, impuissants, à la fin de l'innocence de Gabriel. Une innocence brisée prématurément par des événements qui le dépassent : les massacres au bout de son impasse, la terre imbibée de sang, les jours à se terrer dans le noir pour se cacher des tueries... J'ai été plus d'une fois bouleversée par l'horreur des situations. J'ai aimé suivre l'évolution de Gabriel et de ses amis, qui feront des choix très différents selon l'ampleur des événements. Victimes de la folie meurtrière de leur pays, ils deviendront des adultes bien avant l'âge...

L'écriture de Gaël Faye est belle et crue, rendant un récit très réaliste dans lequel nous sommes en totale immersion.

J'ai terminé Petit Pays en larmes, bouleversée par l'histoire de Gabriel et du Burundi.

Commentaire ajouté par sabine9 2020-11-18T21:35:04+01:00

On découvre dans ce livre la vie en Afrique : ses charmes mais aussi ses difficultés, l'instabilité qui y règne. Gabriel qui vit avec sa famille au Burundi raconte son pays, la guerre civile et le génocide. Son récit touchant m'a bouleversée. J'ai beaucoup aimé partager les bonheurs simples de ce groupe d'enfants, j'ai pleuré quand le narrateur perd son innocence, les bonheurs qui faisaient son quotidien. Une lecture forte, que je recommande.

Commentaire ajouté par Myrajane 2020-11-13T11:16:31+01:00

Cette histoire est vraiment très touchante et très intéressante car elle permet de connaître des événements qui ont frappés ce pays un peu méconnu (on connaît plus l’histoire tragique de son voisin le Rwanda). Mais ce n’est pas que ça... c’est aussi le récit d’un enfant de ses jeux, de ses souvenirs et ils sont remplis de poésie. Mais à travers les yeux de Gaby, il y a aussi la fin de l’enfance et l’exil.

C’est vraiment une histoire qui marque les esprits...

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2020-11-09T14:03:30+01:00

Quelle claque... Magnifique livre, autant dans la description de l'enfance joyeuse et insouciante que dans la partie sombre de la guerre civile.

A découvrir.

Pour ceux qui ont aimé, allez écouter ces albums, de sont de vrais bijoux où on retrouve son sublime style.

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T21:32:30+01:00