Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.

Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.

Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.

Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.

À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:40:45+01:00

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T20:10:03+01:00

Lu en 2017. Qu'ajouter de transcendant après tant d'éloges ?!

Seulement dire que ce roman rend un émouvant hommage à l'enfance, insouciante comme sacrifiée, à un peuple exsangue et meurtri par la tragédie de la guerre.

C'est l'histoire d'un exil et d'un retour, d'une quête et d'une renaissance : le Burundi et le Rwanda, frères maudits et ennemis, victimes de régimes défaillants, abandonnant leur population à leurs haines, à leur sort

Une plume d'une bouleversante authenticité, infiniment poétique, même à travers la cruauté des souvenirs !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-10-30T10:44:59+02:00

Une lecture poignante, riche en émotions que je ne vais pas oublier de sitôt.

Ce livre raconte la guerre au Burundi et le génocide du Rwanda du point de vue de Gabriel, 10 ans qui vit au Burundi avec ses parents et sa petite sœur. La première partie du roman évoque en grande partie ses jeux d'enfance avec ses amis, tandis que la deuxième partie bien plus dure, évoque la manière dont il va être impacté par les conflits.

Raconter la guerre à travers les yeux d'un enfant n'atténue pas la brutalité du récit. Bien au contraire, puisque cette vision nous livre un point de vue "neutre" et extérieur sur la guerre qui nous permet de mieux comprendre les évènements. Ce roman est une vrai ouverture sur un évènement qu'on évoque assez peu dans les cours d'histoire, mais qui le mériterait amplement.

Je ne connaissais Gaël Faye que de nom, mais j'ai en tout cas beaucoup aimé son écriture fluide, poétique et surtout sensible. Je n'ai eu pour ma part aucun mal à entrer dans l'histoire, mais beaucoup de mal à refermer le roman tant la dernière partie est intense.

Bref, ce n'est pas une lecture facile, loin de là. Mais, pour moi, la lecture de ce roman est nécessaire, ne serait-ce que pour prendre conscience des évènements et découvrir un pan de l'histoire de ces deux pays d'Afrique. Je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2021-10-26T23:31:34+02:00

Un livre bouleversant écrit par la plume fantastique de Gaël Faye, criant de vérité sur un sujet que je connaissais si peu

Commentaire ajouté par Mimou_chan 2021-10-16T02:23:26+02:00

Ce bouquin m'a bouleversée.

J'ai rigolé face à l'insouciance de l'enfance et j'ai pleuré face à la violence de la guerre.

Le récit nous transporte, on voyage et on vit cette innoncence violemment volée chez un enfant qui se confronte à l'horreur de la guerre.

Commentaire ajouté par nf23 2021-10-13T13:49:43+02:00

Un beau roman et une écriture facile malgré les horreurs décrites par l'auteur. L'histoire d'une jolie bande de copains qui dans l'insouciance de l'âge, va se trouver confrontée à de terribles événements dans leur pays. A lire absolument !

Commentaire ajouté par FIFI33 2021-09-22T22:29:46+02:00

Quelle belle poésie pour décrire l'horreur dont l'être humain est capable. Un livre nécessaire.

Commentaire ajouté par Little_orchi 2021-09-15T21:44:57+02:00

Petit Pays est un petit bijou littéraire !

Certains passages sont durs, certains sont beaux et certains sont drôles aussi. Malgré toute la noirceur des faits historiques, Gaël Faye parvient à garder une écriture poétique, car il écrit à travers les yeux de son enfance. Une enfance brisée par la guerre de ces deux petits pays... Ce premier roman m'a marqué et donné envie de réécouter les musiques de l'artiste.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-08-28T15:10:23+02:00

Ce roman est empli de douceur et de violence, de laideur et de beauté, d'amour et de haine. L'auteur oscille entre la nostalgie pour son pays d'origine et le traumatisme produit par des évènements historiques indicibles. Magnifique.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-08-22T14:37:02+02:00

Cela faisait déjà un moment qu'on m'avait conseillé ce livre et maintenant que je l'ai lu, je peux comprendre pourquoi...

L'histoire est celle de Gaby, un enfant grandissant au Burundi, qui va vivre l'une des périodes les plus sombres de son pays. C'est à travers ses yeux que nous découvrons tout à tour la beauté et l'horreur de cette partie du monde dans les années 90...

Cette histoire est extrêmement touchante, non seulement parce qu'on s'attache à Gaby et à sa famille et qu'on souhaite qu'ils sortent tous indemnes de ces horreurs, mais aussi parce que l'histoire est racontée à travers les yeux d'un enfant. Un enfant qui, d'ailleurs, en a déjà vu beaucoup trop pour son jeune âge...

Bref, c'était une belle lecture que je vous recommande chaudement !

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-16T15:53:22+02:00

C'était INCROYABLE !!!

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

Lyslez l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-26T01:42:39+01:00