Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Keikana 2017-09-22T09:15:33+02:00

Cette lecture m’a surprise car il se passe quelque chose de vraiment sympa quand on lit Petit Pays. D’abord on entre dans la vie simple de Gabriel dont les préoccupations sont celles d’un enfant de dix ans : les copains, son vélo, l’école, ses parents. On découvre le Burundi et la vie quotidienne. On se dit que ça manque peut-être d’un peu de poésie ou même de profondeur.

Et puis, tout doucement, sans même qu’on s’en rende compte, l’auteur nous chamboule. A chaque page tournée, Gabriel perd un peu plus son innocence. Le réel s’insinue dans sa vie de jeux et d’insouciance, le fait grandir, lui montre le monde de façon abrupte. On tombe dans le chaos de la guerre, la violence et la folie révélés par une plume mature et mélodieuse. Gaël Faye travaille la langue sans pathos, sans drama, sans haine pour nous offrir ce témoignage romancé et nous faire ressentir comment la guerre s’immisce dans les vies les plus calmes et refaçonne les regards.

Petit Pays est un roman puissant et subtile qui mérite ses prix et l’attention qu’on lui porte encore.

Commentaire ajouté par LJ51 2017-09-11T10:57:58+02:00

Un très beau roman, qui aborde avec beaucoup de tact la guerre et les massacres au Burundi et au Rwanda en 1993-1994, par le regard d'un petit garçon métis de père Français et de mère réfugiée Rwandaise, tustie.

Le livre alterne sujets graves et souvenirs d'enfance amusants en Afrique d'un enfant de 10 ans.

Les personnages sont attachants, et malgré les thèmes violents abordés, le roman ne manque pas aussi d'humour.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par paultuc 2017-09-05T20:49:55+02:00

J'ai adorée il est marquant, touchant et nous mets face à la réalité affreuse !!!

Commentaire ajouté par Cetsak 2017-09-03T21:16:36+02:00

Bouleversant !!!! Un récit poignant ... un récit au travers le regard d un enfant sur l horreur humaine ....

Commentaire ajouté par sisile 2017-09-01T14:39:20+02:00

L'histoire d'un petit garçon de dix ans plongé dans la violence des hommes dans les années 90. Ce roman nous parle de la guerre, des massacres qu'elle engendre et des vies qu'elle détruit, mais aussi d'amitié, d'amour, de nostalgie lorsque l'on quitte son pays. Gaby nous raconte son enfance et nous on l'écoute avec plaisir et tristesse tant son récit est profond.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-08-25T08:09:08+02:00

Le sujet m'intéressant peu, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Surtout que dans les premiers chapitres, l'auteur se perd par moment dans de longues descriptions. L'écriture est fluide, mais manque un peu de passion. C'est un roman à lire rien que pour comprendre, "un peu", la vie, la souffrance qu'à pu ressentir un enfant lors de ces guerres de pouvoir et de ces massacres

Commentaire ajouté par Biibette 2017-08-15T13:14:49+02:00

Il nous parle de lui, de son parcours, son histoire, son immigration, son intégration. Il nous parle Europe, Afrique. Il nous parle identité, sens de la vie. Il nous parle amour et violence. Il nous parle de guerre civile et surtout de nostalgie.

Dans un style tout en simplicité. Une simplicité qui dénote un travail d'écriture de forçat, j'en suis certaine. Belle surprise.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-10T14:45:35+02:00

Un grand roman !

Très bien écrit, il m'a fallu quelques pages pour rentrer dedans mais après, ce roman devient très vite addictif tant le récit est superbement raconté.

Il nous parle avec un réalisme bouleversant d'une enfance au cœur d'une guerre terrifiante.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par primrosa 2017-07-16T21:52:55+02:00

J'ai fini ce livre hier, et ... waow !

Au début j'ai eu un peu de mal à m'y concentrer, et le lire régulièrement, mais sur les 10 derniers chapitres (sur 31-32) j'ai lu sans m'arrêter ! Avec la hâte de finir, mais dans le sens où j'étais impatiente de connaître la fin !

Bon je parais très enjouée, alors que les thèmes abordés sont en particulier la guerre, la mort et la souffrance, mais j'ai bien accroché à la façon dont c'est présenté ; avec un ou deux passages un peu durs peut-être mais l'histoire est un souvenir réel/ réaliste donc forcément il y a des choses violentes.

En tout cas, la narration est superbe, on est emporté aux côtés de l'auteur enfant, dans ce monde de plus en plus chaotique, on s'y croit, on a peur en même temps que lui, on souffre avec lui, et on découvre la réalité de la vie avec lui, et nous voyons dans ses yeux l'enfance s'en aller, ou plutôt le quitter.

En conclusion, un avis très positif sur cette histoire qui s'assombrit au fil des pages. Je le recommande fortement, attention peut-être aux âmes sensibles, mais j'en suis moi-même une et ça ne m'a pas rendue malade quand même !

Bonne lecture ! ;)

Commentaire ajouté par Clara62 2017-07-08T16:36:11+02:00

Gaël Faye a le don pour écrire, ses raps sont absolument magnifiques, son premier roman l'est de même. Il y a un côté très innocent dans la narration de cette histoire car le personnage principal est un enfant, Gabriel, façon originale de voir la guerre et pose une question d'identité.

"Petit pays" est sorti 2017-08-23T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 23 Août

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

LJ51 le place en liste or
2017-09-11T10:54:13+02:00
lylybib l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-02T11:42:34+02:00