Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Maks

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.

Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.

Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.

Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.

À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-29T00:11:33+02:00

Commentaire ajouté par ReineDragon10104 2018-09-21T11:13:26+02:00

Petit Pays c'est un récit qui vous prend aux tripes, qui vous donne envie de sauver le monde, qui vous fait pleurer. C'est un récit raconté à travers les yeux et l'innocence d'un enfant.

Par ailleurs, on en apprend plus sur le conflit au Rwanda et ses répercussions sur les autres pays.

C'est un récit bouleversant, avec une fin poignante.

Commentaire ajouté par hugotisdent 2018-09-05T11:06:57+02:00

De l'innocence à la violence extrême.

Touché par ce récit qui, s'il n'est pas autobiographique, nous plonge dans la jeunesse Africaine du héros. On vit à la fois inconscience de l'enfance dans un continent (L'Afrique) que l'on découvre, les bouleversements historiques d'une région et l'horreur du génocide des Tutsi.

Même si le lecteur connait cette histoire, l'éclairage personnel de Gaël Faye nous touche et nous bouleverse. Pour un premier roman c'est une totale réussite !

Commentaire ajouté par Shihiro 2018-09-01T12:05:52+02:00

Ce livre mérite plus que de l'argent et j'en suis consciente; seulement j'ai toujours du mal à me plonger dans des romans durs et réalistes, même s'ils enrichissent ma culture.

L'écriture de G. Fayle est sincère, remplie de métaphores et toujours imagée. Gaby est un enfant touchant, car terriblement vrai.

Le ton léger du début n'est que passager: ce roman est une ascension vers l'horreur et la guerre. C'est le cœur brisé que je l'ai terminé.

Ainsi, je conseille ce roman, car je pense qu'il est parfois important de lire des livres qui témoignent d'une réalité inhumaine.

Commentaire ajouté par Kid_A 2018-08-28T23:34:00+02:00

C'est à mon avis un très beau roman, sur un thème extrêmement fort et avec énormément de sincérité et d'authenticité. L'écriture de Gaël Faye est imagée, puissante et dynamique. Ce n'est pas forcément très agréable à lire mais c'est très intéressant.

Commentaire ajouté par laurie6898 2018-08-23T14:49:08+02:00

Récit d'un enfant pendant la guerre. Pas mal pour voir comment tout se passait, la vie en général. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt ennuyant

Commentaire ajouté par fanfan80 2018-08-22T08:56:17+02:00

Ce petit livre est touchant par la multitude de sentiments qui s'entre-choquent : l'innocence de l'enfance, la découverte des premières violences du monde des adultes, la nostalgie du temps de l'enfance,l'attachement familial, la folie dévorant la mère qui a trop souffert, les petits bonheurs et les amitiés entre enfants qui continuent malgré la guerre et les coups de folie dont on est capables quand le climat n'est plus que violence. J'ai aimé aussi la découverte du premier sentiment amoureux et toute la naïveté qui l'accompagne.

J'ai aussi aimé l'écriture fluide et touchante de Gaël Faye

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-08-02T05:18:26+02:00

Avec tous le baratin et les bons commentaires sur ce livre je m'attendais a beaucoup mieux une histoire plate ni touchante ni émouvante plutôt barbante qui n'apporte rien A EVITER

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-08-01T13:23:28+02:00

Un roman très touchant, d une grande sensibilité et pourtant sans pathos sur un sujet délicat. L écriture est poétique, musicale, les personnages sont très réalistes, touchants et repoussants à la fois de par leurs qualités et leurs failles, tellement humaines. Les contextes historique et geographique ont ete tellement bien travaillés qu' il est aisé de s imaginer dans le Burundi des années 90, même lorsque l on sait peu de choses sur ce pays. Un très beau roman...

Commentaire ajouté par Bouboule 2018-07-29T22:07:20+02:00

J'ai dévoré ce livre en 2 jours à peine. L'écriture est tout simplement magnifique, de beaux mots bien utilisés, c'est presque poétique à certains moments. La fin est assez prenante, dans tous les sens du terme. On veut connaitre la fin de l'histoire, mais on est aussi pris aux tripes, par les ravages et les conséquences de cette guerre, dont la principale séquelle est la souffrance de ceux qui sont encore vivants et qui, parfois, ne sont pas capables de s'en remettre. Les descriptions sont superbes, on est transporté sans même s'en rendre compte.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-07-09T09:11:03+02:00

Ce livre m'a bouleversé. Une écriture magnifique , laissant imaginer la beauté des paysages , des fleurs , des parfums , mais aussi la cruauté des hommes , l'absurdité des conflits , la haine viscérale entre les deux communautés .Gaby grandit au fur et à mesure du récit , et décrit les choses avec la spontanéité et la pertinence de l'enfance. Point de pathos : il y a des moments drôles , rendant le contraste avec le décryptage sans concession de la progression de la haine d'autant plus saisissant.J'ai aimé l'évolution de Gaby : il perd ses illusions , mais cherche à tout prix à rester fidèle à ses valeurs, sans juger autrui . Ce livre révèle ce qu'il peut y avoir de meilleur et de pire dans l'Homme.

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

Kirke le place en liste or
2018-09-09T17:04:49+02:00
matelot l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-06T19:18:43+02:00
Kid_A le place en liste or
2018-08-28T23:33:09+02:00