Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Maks

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.

Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.

Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.

Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.

À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-29T00:11:33+02:00

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2018-02-19T19:25:03+01:00

Lorsque mes beaux-parents m'ont offert ce roman pour Noël, je ne m'attendais pas à tant l'apprécier.

En effet, je ne suis pas vraiment fan des romans qui se passe en Afrique, mais Petit Pays est une énorme exception !

L'auteur sait manier les mots avec justesse, et je n'ai pas du tout été surprise lorsque j'ai appris que ce roman avait reçu plusieurs prix !

La vie de ce petit garçon, qu'il nous décrit à l'aide de ses mots d'enfant est plus que touchante. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre des moments super doux et innocents et d'autres beaucoup plus dur. Je sais que je relirai ce livre dans un futur très proche car je ne me lasserai jamais de la beauté de cette histoire.

Tout le monde doit découvrir ce roman !

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-02-18T19:14:45+01:00

Un livre très bien écrit qui nous emmène en Afrique comme si on y était et nous plonge dans l’horreur absolue dont seuls les hommes sont capables.

Commentaire ajouté par Ipiuthylem 2018-02-18T18:31:24+01:00

Ce livre est absolument bouleversant. C'est l'histoire du Burundi et du Rwanda raconté par un jeune garçon. Un enfant qui grandit au fil des pages et se heurte à la violence et l'incompréhension face à ce déchainement d'horreur. Ce qui est remarquable c'est à quel point la différence entre la gravité des évènements racontés et la naïveté et l'innocence du garçon est saisissante.

On retrouve dans ce livre la douceur de l'enfance et l'horreur des années 90 dans cette partie du monde.

Le livre permet d'apprendre beaucoup sur le génocide au Rwanda et les personnages sont particulièrement intéressants.

Commentaire ajouté par jaja-78 2018-02-13T17:50:58+01:00

C'est un livre que j'ai du livre pour l'école. Je l'ai trouvé émouvant et fort bien que ce ne soit absolument pas mon style livre. On comprend beaucoup de chose sur la vie au Burundi, les traumatismes...

J'ai eu un coup de coeur pour Mme Econopoulos ( Il me semble que c'est cela...) La dame aux livres si vous voulez. Le passage où elle parle de ses lectures est très touchant et je m'y suis complètement retrouvé !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-12T14:36:26+01:00

« - Vous avez lu tous ces livres ? j’ai demandé.

- Oui. Certains plusieurs fois, même. Ce sont les grands amours de ma vie. Ils me font rire, pleurer, douter, réfléchir. Ils me permettent de m’échapper. Ils m’ont changée, ont fait de moi une autre personne.

- Un livre peut nous changer ?

- Bien sûr, un livre peut te changer ! Et même changer ta vie. Comme un coup de foudre. Et on ne peut pas savoir quand la rencontre aura lieu. Il faut se méfier des livres, ce sont des génies endormis. »

La citation de ce Coup de Cœur résume toutes mes pensées et mes sensations au moment de refermer ce livre. Je suis bouleversée, émue, touchée profondément.

Et trouver les mots pour décrire cela m’est difficile.

Le continent africain est pour moi un mystère. Les aléas de la vie m’ont éloignée de ses paysages, de ses habitants, de ses situations politiques et sociales complexes.

J’ai ouvert Petit Pays avec précaution, presque à reculons. Les critiques étaient toutes au vert. Mais justement, c’est parce que j’appréhendais un chamboulement violent que j’ai souvent remis cette lecture à plus tard.

Et puis, je m’y suis plongée entièrement, corps et âme. En confiance.

Dès les premières pages, Gaël Faye m’a prise tendrement par la main pour m’initier à son histoire, à ses origines, à ses souvenirs, à l’Histoire de ce coin de terre si méconnu.

C’est un roman. Mais ce livre est avant tout un témoignage, un récit qui a ouvert mes yeux que je n’avais pas voulu ouvrir auparavant.

Avec tendresse, sensibilité, douceur, force, violence, j’ai partagé la vie de Gabriel, de sa famille, de sa ville, de son quartier abîmés par tant de guerres intestines. Et ça fait mal.

L’auteur glisse avec beaucoup de talent de la poésie, de l’humour, de la douceur au cœur de l’insoutenable tension qui rythme les pages.

Un livre coup de cœur. Un livre coup de poing. Un livre coup d’âme.

Un livre qui transforme !

Commentaire ajouté par Roxye 2018-02-10T12:34:46+01:00

J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire et je remercie chaleureusement la personne pour ce beau cadeau, car de moi même, je n'aurai pas eu la curiosité de le lire.

J'ai tout d'abord été agréablement surprise par la qualité de la plume de l'auteur. On est directement plongé dans un autre monde, dans une autre époque. On a beau être coincé comme une sardine dans le métro ou dehors à faire la queue sous la neige, on s'imagine sans difficulté la chaleur tropicale, la saveur des mangues et les paysages africains.

Je me suis beaucoup attachée au personnage principal. C'est un enfant comme les autres, assez réaliste et c'est un vrai plaisir de partager les meilleurs et les pires moments de son enfance.

Je le recommande particulièrement aux personnes qui connaissent peu le Rwanda et le Burundi (enfant et adulte) et je conseillerai l'éducation nationale de l'utiliser pour leur programme scolaire.

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-02-01T19:29:53+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui pour moi remplit le but que s'était fixé Gaël Faye : recréer un univers. C'est la grande force de ce livre : une intrigue forte dont la fin est émouvante, servie par des images, des sons, des couleurs. J'ai tout simplement adoré la façon dont l'auteur met en scène son récit. L'écriture a quelque chose de très personnel : ce n'est peut-être pas l'histoire de l'auteur, mais on sent qu'il y investit des choses qu'il a vécues. C'était génial, instructif, et troublant également.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-01-24T07:46:37+01:00

Voilà je viens de terminer ce livre et j'avoue m'être attendue à plus d'ampleur de cette histoire dans mon for intérieur ayant travaillé sur l'Afrique pendant 10 ans. J'ai trouvé le livre bien écrit seulement une plume un peu trop lente à mon goût. Ce que je retiens c'est cette guerre perpétuelle entre les ethnies et surtout et comme tjs l'inaction des Européens quand un conflit comme cela se déroule.

Commentaire ajouté par cassandre27 2018-01-21T21:57:24+01:00

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre. Il comporte deux parties distinctes.

La première place le décor et nous en dis long sur les personnages. Mais cette partie est très longue et monotone.

La seconde est bien plus dynamique et intéressante mais malheureusement trop courte.

L'histoire du roman est tres intrigante mais il n'y a pas vraiment de suspense et de forme. C'est dommage.

Commentaire ajouté par chris7649 2018-01-21T20:30:37+01:00

belle découverte, j'ai pris énormément de plaisir à suivre Gaby(métis:sa mère est rwandaise et son père français) et ses copains d'enfance au Burundi.

Au début, ce sont de jolis souvenirs d'enfance mais petit à petit Gaby va se trouver confronter au conflit du Rwanda et du Burundi dans les années 1990

"Petit pays" est sorti 2017-08-23T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 23 Août

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

goury l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T00:20:58+01:00
KwoL25 le place en liste or
2018-02-18T19:09:32+01:00
Roxye le place en liste or
2018-02-10T12:24:54+01:00