Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Classement en biblio - 1 771 lecteurs

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.

Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.

Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.

Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.

À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-29T00:11:33+02:00

Commentaire ajouté par Tayokiero 2024-03-17T17:41:07+01:00

Une jolie plume, une écriture fluide, rythmée et vraie.

Roman autobiographique très bien narré. La guerre racontée à travers les yeux d'enfant. Roman qui remue. A lire.

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-02-20T23:19:21+01:00

Une lecture courte mais réellement prenante. Je trouve qu'on étudie assez peu le massacre tutsi et qu'on le cantonne uniquement au Rwanda alors que les conflits ethniques touchent beaucoup plus de pays d'Afrique.

Commentaire ajouté par newmoon 2024-02-20T16:47:19+01:00

Mais quelle claque... Je ne comprenais pas l'engouement exceptionnel pour ce livre jusqu'à ce que j'avance dans ma lecture... J'en ai eu des larmes aux yeux, mais des larmes...

Je ne pourrais en dire trop de peur de spoiler, car il s'agit finalement d'un court roman, mais si riche, si entier. C'est le mot, il m'a finalement empli, empli la tête, empli le coeur, empli d'amertume, empli d'une révolution contre l'injustice et la connerie humaine...

Les personnages, sont un mélange de blanc et de noir, de nuances qui prend aux tripes.

Nous suivons docilement l'histoire de jeunes enfants, dans l'insouciance de la jeunesse finalement, puis les dégradations, les incompréhensions, les horreurs d'une guerre qu'ils ne comprennent pas et qu'ils gèrent tous différemment.

L'auteur ne nous cache rien, ne nous épargne rien, et nous laisse spectateur des horreurs, qu'elle soit physique et psychologique.

Ce lire est à lire impérativement, il ne bénéficie pas de tous ses prix littéraires pour rien, vraiment.

Commentaire ajouté par Laulitta 2024-02-19T07:50:50+01:00

Une lecture difficile mais nécessaire qui met en lumière le terrible génocide qui a eu lieu au Rwanda puis au Burundi. La narration par la voix d'un petit garçon rend l'histoire encore plus cruelle.

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-12-01T22:27:59+01:00

Ce livre est vraiment en deux partie. D'abord une enfance marquée de quelques faits horribles qui sont adoucis par la vision d'un enfant. Et la deuxième partie qui en quelques mots illustrent l'horreur du monde mais surtout celle des hommes.

Commentaire ajouté par Arayr 2023-11-20T00:45:05+01:00

J'ai commencé ce roman un peu à reculons, sachant le sujet autour duquel il se construit : le génocide des Tutsis au Rwanda.

Connaissant Gaël Faye pour ses chansons, j'ai eu le plaisir de découvrir d'une autre manière son écriture, que j'aime beaucoup.

Son personnage, Gabriel (auto-biographique ?), est un enfant lambda, perdu entre l'enfance et la cruauté du monde des adultes. J'ai eu beaucoup de peine pour ce garçon de douze ans, qui se retrouve entraîné bien malgré lui dans un conflit ethnique qu'il ne comprend pas, et auquel il ne veut pas prendre part.

L'auteur prend le temps d'installer son contexte, de présenter les personnages qui occupent le quotidien de Gaby et les lieux qu'il habite. J'ai trouvé qu'il était un peu difficile de s'attacher à beaucoup de personnages, mais je pense que c'est parce qu'ils sont simplement humains avec leurs failles. Cependant, j'avoue avoir ressenti une tendresse particulière pour Prothé et Donation.

Il est difficile de juger le reste du roman, car son histoire n'est pas fictive. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a présenté les évènements : loin de tomber dans le dramatique, il parvient à faire ressentir toute la brutalité et l'horreur du génocide ; Gaby est dépassé, présente les faits avec sa naïveté d'enfance, sans sembler comprendre les tenants et aboutissants. Je pense que cela a été plus impactant car j'ai vu l'histoire se dérouler sous mes yeux, impuissante et silencieuse, et j'ai vu ce garçon dans les rues de Bujumbura tenter de conserver sa part d'enfance.

J'ai été dotant plus choquée en réalisant que le génocide est si récent ; je suis née seulement à peine 10 ans plus tard. Ce constat est assez glaçant quand on apprend la façon dont le massacre a été traité à l'internationale, face à l'inaction des gouvernements, pour certains apparemment au courant avant même le début des tueries, et, en refermant le livre, je n'ai pas pu ne pas songer à la situation actuelle dans la bande de Gaza.

Ce livre est important : c'est un témoignage historique des horreurs que peuvent commettre les hommes pour un nez.

Commentaire ajouté par MiniAlex2 2023-10-26T12:26:53+02:00

Le livre nous donne une vision parfaite de ce qu'était la guerre. La fin nous explique que par le peur il a fui, il n'a pas dit au revoir,...

Il n'a pas pris le temps de savourer les dernières secondes qu'il lui restait à vivre dans son pays. Il est parti et n'a même pas regarder en arrière.

Commentaire ajouté par jonny-1612 2023-10-26T06:09:14+02:00

J'ai contracté l'herpès (hsv-2) en 2015, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède contre l'herpès. J'ai vu quelqu'un poster sur le prêtre Salami, tellement de gens parlaient de lui, alors j'ai décidé d'essayer, alors je l'ai contacté, alors il m'a répondu et m'a dit qu'il me guérirait dans les 2 semaines, puis j'ai acheté le médicament à base de plantes et il m'a envoyé le médicament à base de plantes et je l'ai pris pendant 14 jours, puis je suis allé faire un contrôle et j'ai été totalement guéri. Le médicament n'a AUCUN EFFET SECONDAIRE, il n'y a pas de régime spécial lors de la prise du médicament. Il guérit également l'HÉPATITE B, la SLA, la MND, l'ÉPILEPSIE, la LEUCÉMIE, l'ASTHME, le CANCER, la GONORRHÉE, le VIH, l'EMPHYSÈME, les VERRUES GÉNITALES, l'ES et bien plus encore. Je vous recommanderai Priest Salami si vous rencontrez des problèmes de virus, d'infections et de maladies. VOUS POUVEZ CONTACTER PRIEST SALAMI POUR VOTRE GUÉRISON. Email : purenaturalhealer@gmail.com ou Whatsapp +234 9117657847 Vous pouvez également le joindre https://www.facebook.com/profile.php?id=100086517444734

Commentaire ajouté par Fati_23 2023-10-21T11:13:46+02:00

J'ai lu ce livre la première fois en troisième pour les cours. Et même s'il m'avait déjà bouleversée à cet époque. Aujourd'hui, alors que je suis en Terminal et que j'ai acquis une plus vaste connaissance et compréhension du monde, je ne peux qu'affirmer que ce roman est un pure chef oeuvre de dénonciation de la guerre. C'est clairement un oeuvre engagée qui vous détruit de l'interieur dès que vous y penser et pensez à ce génocide.

Commentaire ajouté par C-Carole16 2023-09-30T01:21:17+02:00

L'histoire est poignante, les personnages sont attachants et malheureusement, ils vont connaître la guerre. Une guerre qu'ils ne comprennent pas totalement mais les force à prendre un camp.

Nous suivons l'histoire de Gabby, qui aimerait pouvoir continuer de jouer avec ses amis et conserver son bonheur, mais qui se retrouve au milieu d'une guerre terrible. C'est vraiment émouvant de suivre le déroulement de l'histoire d'un point de vue d'un enfant. Et c'est horrible de se dire que ce genre d'histoire est arrivé à plus d'un enfant. A lire :)

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

ranush l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T07:11:46+01:00