Petit pays

Description ajoutée par ceinwyn79 2016-05-26T11:57:39+02:00

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »

Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Extrait ajouté par Maks 2016-11-14T02:31:42+01:00

le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.

Un livre témoin de la fureur des hommes dans un "petit pays", d une plume poétique mais sans langue de bois.

Un quotidien d une enfance blessée à jamais, et une lecture qui vous suivra longtemps.

Un bijou littéraire et un coup de coeur.

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger cet avis car ce récit à été, pour moi en tout cas, assez difficile à encaisser de part la dureté des faits et des sentiments qu'il procure. J'ai pourtant l'habitude de faire mes chroniques à chaud mais là je n'ai pas pu, c'est une réaction assez rare de ma part.

Nous suivons dans cette histoire, Gabriel, un jeune garçon métisse dont le père est français et la mère réfugiée rwandaise au Burundi. Gaby va au cours de cette jeunesse, essuyer les aléas de tout jeunes garçons pris entre deux cultures, dans un pays où la guerre ethnique va s'installer. Ce n'est déjà pas facile de grandir dans des conditions normales donc je vous laisse imaginer la montagne à gravir pour sortir indemne de cette enfance.

Ce jeune garçon m'a beaucoup plus, il est sensible, courageux et intelligent, de plus, malgré la guerre, le Burundi à l'air d'un pays très beau.

Les thèmes abordés en parallèle de cette guerre civile et ethnique sont évidement la politique, l'amitié, la séparation, l'ennuie, la vie, la mort et encore plein d'autres thèmes et sentiments que je tairai pour ne pas trop dévoiler l'histoire.

J'ai donc vraiment adoré ce livre, j'avais l'impression d'être avec ces gens tellement le récit respire le "vrai", tellement il m'as pris aux tripes, je ne pleure jamais sur un livre, je prend en général assez de distances pour faire la part des choses, mais la, la fin m'a tiré des yeux rouges et humides ainsi qu'un sentiment de tristesse immédiate. Relire un roman est une chose que je déteste et bien ici j'ai déjà envie de m'y replonger.

À lire absolument, c'est une histoire qui va certainement jouer avec vos sentiments, elle est horrible et elle est si belle !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T17:40:45+01:00

Commentaire ajouté par Lola5405 2020-09-28T00:14:12+02:00

Relecture rapide de ce livre dans l'optique de regarder le film. Tout aussi bouleversant que lors de la découverte l'année dernière. Ce livre est poignant et on ne l'oublie pas. Et c'est très certainement le but de l'auteur qui a très bien réussi.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-09-25T20:10:23+02:00

Une histoire aussi bien bouleversante que terrible. Le regard de l'enfant sur la guerre est vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par tishatish 2020-09-15T22:53:11+02:00

Alors je reviens de ma #lecture de ce #livre, lauréat du #prixgoncourt des lycéens qui a fait couler tant d’encre et qui a été adapté cinématographiquement.

Et oui c’est le #roman #petitpays de l’auteur #gaelfaye publié aux édition @lelivredepoche.

Pour un premier livre, je dois dire que l’#auteur a été efficace, avec une écriture claire, simple et efficace .Pas de fioritures, les mots sont facilement appréhendés, pas de véritable mystère.

L’auteur nous raconte sa vie, sa jeunesse tout au long de la première partie.

Pour qui ne connaît pas l’Afrique, ni même ses coutumes ou mœurs , et bien il est servi côté dépaysement. Le voyage est de mise et on découvre une culture aux antipodes européennes.

Personnellement, je n’ai pas décollé, je me suis même un peu ennuyée dans cette première partie sûrement parce que je « connais » et j’ai vécu certaines situations.

Mais n’empêche j’ai eu des petits pics nostalgiques et des souvenirs heureux me sont remontés à la surface qui ont fait naître de brefs sourires.

La deuxième partie monte d’un cran et on entre « enfin »dans le vif du sujet: La guerre, la haine, la douleur etc..

La encore j’en espérais un peu plus, plus de descriptions sur les personnages, mais surtout plus de profondeur dans cette #histoire que j’ai trouvé survolé sur certains points essentiels. J’attendais plus de détails sur cette mère, sur la relation de l’auteur avec sa famille maternelle entre autre, sur ses sentiments etc.

L’auteur était certes un enfant qui nous raconte sa réalité selon son prisme d’enfance mais ...il n’est pas allé au bout des choses.

J’ai eu des moments brefs de compassion mais au final je suis restée en simple observatrice.

Un livre qui se lit malgré tout et qui a le mérite de mettre en lumière cette guerre révoltante entre « frères » d’un même pays, #tutsi et #hutu.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2020-09-08T11:21:00+02:00

Livre coup de poing qui m'a donné un gros frisson quand je l'ai terminé.

Magie de l'Afrique mais effectivement, ce n'est pas spoiler que de dire que ça parle aussi de guerre et de génocide. Ce qui fait la richesse de ce roman, c'est de le vivre à travers les yeux d'une enfance mutilée.

Pourquoi ce carnage ? L'auteur ne le comprends pas plus que nous. Dès les premières pages, il nous le dit : hutus et tutsi ont pourtant le même pays, la même langue et la même religion.

Cela doit nous amèner, et c'est là que ça fait mal, à définir pour nous-mêmes ce que l'humanité porte en elle de haine et de violence.

Commentaire ajouté par Glassmaxx 2020-09-05T16:37:57+02:00

Excellent livre qui traite d'un enfant où la guerre civile au Rwanda est amorcée entre les Hutus et les Tutsis. Sa vie de métisse commence sereinement dans son impasse avec ses amis. Le héros ne semble pas très proche de la guerre et des effusions de sangs, mais assez pour en connaitre les dégâts psychologiques dans son entourage jusqu'à sa fuite. Une réalité historique de ce pays dont on ne parle pas assez...

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-08-23T13:21:31+02:00

Une lecture qui m’a beaucoup touchée, le récit de Gaby reflète un moment assez méconnu du génocide des tutsis au Rwanda.

C’est très frappant de lire la vision qu’en ont les personnages principaux qui sont majoritairement des enfants.

Commentaire ajouté par Sarou_67 2020-08-21T09:31:41+02:00

Lecture très émouvante et très instructive.

Gabriel est un personnage très attachant, on est immergé rapidement dans son univers et on ressent facilement ses sentiments/peurs/joies (je ne compte même pas le nombre de fois où j'était inquiète pour lui).

J'ai entendu très peu parler de ce génocide (en même temps je suis née en 1993), et même à l'école on a effleuré ce sujet.

Tout le monde devrait lire ce livre car à présent je comprends mieux ce qu'il s'est passé et je pense que très peu de gens sont au courant. Et après recherche on se rend compte qu'encore aujourd'hui la paix n'est toujours pas là au Burundi.

Je ne verrai plus jamais de la même manière les coups d'états/génocides que l'on voit rapidement aux informations...

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLuciole 2020-07-21T15:21:53+02:00

Un roman incroyable, extraordinaire, qui doit être mis entre les mains de tout le monde. C'est vraiment bien écrit, poignant, émouvant, révélateur.

Un auteur qui sait transmettre son attachement et l'ambiance d'un pays où on a jamais mis les pieds en quelques phrases.

Un livre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2020-07-17T13:14:16+02:00

Une histoire qui m'a beaucoup émue. Un bon moyen pour toute personne éloignée des conflits, de réaliser à travers les yeux d'un enfant, devenu adulte, les atrocités que peut engendrer la haine. Le tout sur un sujet dont on a entendu parler, de loin, mais sans entrer dans les détails.

A lire.

Commentaire ajouté par Milao 2020-07-16T05:42:16+02:00

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.

Petit pays

• France : 2016-08-24 (Français)
  • France : 2017-08-23 - Poche (Français)

nonoye l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-18T13:40:36+02:00
Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-04T12:31:08+02:00