Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 466
Membres
1 017 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

Tout comme Attali, il fut un des conseillers spéciaux de Mitterand, mais sensiblement moins présomptueux

Ce écrivain a une prédilection pour le concis et le précis: il fait simple. Métaphorique et dépouillée son explication de la mondialisation. J'avais déjà apprécié "les chevaliers du subjonctif", l'auteur persévère dans la bonne pédagogie sans faux-semblants

Afficher en entier
Or

Très bon livre ! Erik Orsenna fait preuve de beaucoup d'humour, comme à son habitude, mais aussi d'objectivité et de passion dans ce livre ! J'ai franchement appris à connaître l'histoire du coton durant "ce voyage" : il nous emmène non pas dans un ou deux pays mais nous fait visiter sept états lointains !!! Même si les dialogues ne sont pas nombreux, que l'on trouve un bon nombre de descriptions et de commentaires, c'est réalisé avec tellement de...naturel que cela passe tout seul :) voila je le conseille donc à tous, autant ados qu'adultes :D

Afficher en entier
Lu aussi

Livre intéressant, car nous voyageons au Mali, aux États-Unis, au Brésil, en Égypte, en Ouzbékistan et en Chine, dans ces pays où la culture du coton est intensive. Mais quelle tristesse de se rendre compte que partout l'humain passe après la finance. Au fur et à mesure que j'avançais dans la découverte des pays, j'étais écœurée de sentir que chaque pays ne regarde que son profit, certes de façon différente selon les habitudes culturelles et environnementales de chacun, mais toujours la rentabilité avant l'homme qui doit travailler et se taire. Merci à ces hommes pour tout ce que nous avons en coton; ne gâchons pas nos vêtements, soyons raisonnables, même si les soldes arrivent !!! . . . .

Afficher en entier
Lu aussi

Immersion dans différents pays producteur de coton façon enquête exclusif, instructif mais souvent ennuyant au final. La lecture de ce livre documentaire m'a semblée pénible, ce n'est pas le genre de lecture que je recherche.

C'est apparement le support d'un film documentaire sur ARTE, un format qui se prete peut être plus à ce sujet.

Afficher en entier
Argent

J'ai du lire ce livre pour l'école. J'avoue que le titre ne m'avais pas du tout donné envie de le lire comme le résumé d'ailleurs mais j'ai beaucoup apprécié ce livre car il est très bien écrit et qu'on y apprend beaucoup de choses.

Afficher en entier
Argent

Livre intéressant qui nous donne envie d'en savoir plus. J'aurais aimé une recherche un peu plus poussée qui détaillerait plus les tenants et aboutissants.

J'ai parfois aussi un peu de mal avec le style de l'auteur qui est un peu trop imagé à mon goût et qui peut gêner la compréhension immédiate et donc la fluidité de la lecture.

Néanmoins, c'est un livre qui a le mérite de porter à la connaissance d'un large public, l'enjeu et les stratégies fabriquées ainsi que les conséquences du commerce du coton.

Un livre que je recommanderai donc volontiers.

Afficher en entier
Or

J'aime beaucoup la façon d'écrire de Mr Orsenna.

C'est simple, accessible, on apprend plein de choses, on comprend tout et donc on se sent intelligent !!

Je ne retiendrais sûrement pas tout, mais j'ai vraiment apprécié ce voyage aux pays du coton...

Afficher en entier
Argent

La mondialisation expliquée par les voyages: bravo !

Erik Orsenna n'a pas oublié sa formation d'économiste. Mais, lorsqu'il veut illustrer les aspects bénéfiques et maléfiques de la mondialisation, loin de s'enfermer dans les bibliothèques et de nous assommer de statistiques, il parcourt le monde. Thème du voyage, le coton, un textile millénaire qui représente 40% de la production mondiale, une matière première comme le pétrole, le fer ou le cuivre : «Chaque matière première est un univers avec sa mythologie, sa langue, ses villes, ses habitants.»

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode