Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Comment ai-je procédé ? Je me suis demandé quelles étaient les dispositions de cœur, d’esprit ou de caractère dont la présence, chez un individu, augmentait l’estime morale que j’avais pour lui, et dont l’absence, au contraire, la diminuait. Cela donna une liste d’une trentaine de vertus. J’ai éliminé celles qui pouvaient faire double emploi avec telle autre […] et toutes celles en général qui ne m’a pas paru indispensable de traiter. Il en est resté dix-huit, c‘est-à-dire bien plus que ce que j’avais d’abord envisagé, sans que je parvienne pourtant à en supprimer davantage.

Afficher en entier

Quel physicien relit Newton ? Quel philosophe qui ne relise Aristote ? La science progresse et oublie ; la philosophie médite et se souvient. Qu’est-ce d’ailleurs que la philosophie, sinon une fidélité extrême à la pensée ?

Afficher en entier

Cela en dit long sur ce qu’est la justice : ni égoïsme ni altruisme, mais la pure équivalence des droits attestée ou manifestée par l’interchangeabilité des individus. Il s’agit que chacun compte pour un, […] mais cela n’est possible […] qu’à la condition que chacun puisse se mettre à la place de tout autre, et c’est à quoi aboutit en effet le voile d’ignorance qui doit, selon Rawls, caractériser la position originelle : chacun, ignorant qui il sera, ne peut chercher son intérêt que dans l’intérêt de tous et de chacun, et c’est cet intérêt indifférencié […] qu’on peut appeler la justice ou qui permet, en tout cas, de s’en approcher.

Afficher en entier

Qu’est-ce que la bonne foi ? C’est un fait, qui est psychologique, et une vertu, qui est morale. Comme fait, c’est la conformité des actes et des paroles à la vie intérieure, ou de celle-ci à elle-même. Comme vertu, c’est l’amour ou le respect de la vérité, à la seule foi qui vaille. Vertu alèthéiogale : parce qu’elle a lé vérité même pour objet.

Non, certes, que la bonne foi vaille comme certitude, ni même comme vérité (elle exclut le mensonge, non l’erreur), mais en ceci que l’homme de bonne foi dit ce qu’il croit, même s’il se trompe, comme il croit ce qu’il dit. C’est par quoi la bonne foi est une foi, au double sens du terme, c’est-à-dire une croyance en même temps qu’une fidélité.

Afficher en entier

Le courage, est le contraire de la lâcheté, certes, mais aussi de la paresse ou de la veulerie.

Afficher en entier

Si la vertu peut s'enseigner, comme je le crois, c'est plus par l'exemple que par les livres.

Afficher en entier

Essayer de comprendre ce que nous devrions faire, ou être, ou vivre, et mesurer par là, au moins intellectuellement, le chemin qui nous en sépare.

Afficher en entier

Pourquoi accuser toujours, dénoncer toujours ? C'est la morale des tristes et une triste morale.

Afficher en entier

La vertu d'un être, c'est ce qui fait sa valeur, autrement dit son excellence propre.

Afficher en entier

La réflexion sur les vertus ne rend pas vertueux.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode