Commentaires

Petite

Commentaire ajouté par Rozine 2023-10-22T17:20:58+02:00

Une très bonne lecture historique où j'ai appris beaucoup de choses. Les chapitres sont très courts, agrémentés de quelques croquis. J'ai juste trouvé quelques longueurs et l'hitoire un peu répétitive notamment sur le modelage des têtes. Le livre aurait pu être un peu plus court. Mais les faits historiques sont bien expliqués.

Commentaire ajouté par heros11 2023-09-07T14:10:03+02:00

Cette histoire romancée et "arrangée" par l'auteur de la vie de Mme TUSSAUD est vraiment écrite et très addictive.

Commentaire ajouté par LecturesLunaires 2023-07-24T07:36:33+02:00

Le roman d'une vie particulière, qu'à été celle qui deviendra Madame Tussaud. Une lecture intéressante, et agréable de par les illustrations de l'auteur incrustées ça et là tout au long du livre.

Née à Strasbourg en 1761, Marie Grosholz travaille depuis son plus jeune âge. Mais ce sont les arts qui l'intrigue, elle devient rapidement apprentie d'un étrange sculpteur sur cire et ils finissent par s'installer à Paris. De fil en aiguille, elle aura pour modèles les plus grands noms de l'époque et finira même par sculpter la famille royale.

Dans un contexte historique particulier, la Révolution Française est en marche et le peuple ne démord pas de l'idée de faire tomber quelques têtes ! Marie, rescapée de la guillotine est toute désignée pour réaliser les masques mortuaires de tout ceux qu'elle a connus, amis comme ennemis..

Un roman aux allures de biographie romancée et à l'ambiance particulière qui permet d'en apprendre plus sur un parcours de vie absolument hors du commun ! Je ne regrette pas de l'avoir lu même si je m'attendais à quelque chose de légèrement différent...

Commentaire ajouté par nounourse 2022-12-20T18:26:00+01:00

Trop de longueurs.

Commentaire ajouté par Marie1985 2022-11-17T08:39:02+01:00

Madame Tussaud comme on ne l'imaginait pas. Roman foisonnant, épique, doux amer. Une écriture formidable sert cette vie totalement pittoresque.

Amateurs de style et d'Histoire, foncez !

Commentaire ajouté par Tango 2022-07-30T17:15:55+02:00

Bien que romancée, l'histoire de la future Madame Tussaud est intéressante. On découvre la vie dure d'une petite fille qui doit survivre sans parents. Elle découvre un métier, reproduire des organes et puis des visages en cire auprès du Dr Curtuis.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-07-10T16:53:32+02:00

Une petite menteuse !

L'auteur, Edward-Carey a travaillé 15 ans sur cet ouvrage. La période du XVIIIe siècle est bien restituée depuis 1761.

Ce roman historique raconte la vie de Marie Grosholtz épouse Tussaud, sculptrice de visages en cire.

Comme ses mémoires, cette histoire est emplie d'invraisemblances et de menteries !

Orpheline jeune, elle est au service d'un médecin, sculpteur sur cire qui lui apprend le métier. En 1769, ils arrivent tous deux à Paris, sur les conseils de <a href="/auteur/Louis-Sebastien-Mercier (le célèbre romancier ami d'Olympe de Gouges).

Elle vivra huit ans au château de Versailles au service de Madame Elisabeth en tant que professeur de dessin et de sculpture.

Chassée du château, elle retournera vivre auprès de son maître et connaîtra tous les évènements jusqu'en 1850, année de sa mort à Londres.

Elle fera la connaissance de nombreuses personnalités, la famille royale, le peintre Jean-Louis David (qui dans ses mémoire, la sauve de la guillotine…) et effectuera les moulages de nombreuses personnes (Louis XVI, Marie-Antoinette, Marat, Robespierre, Joséphine-de-Beauharnais, Bonaparte…)

Elle partira à Londres pour continuer sa carrière. Cette épopée n'est pas développée dans le roman c'est dommage.

Ce roman, bien que très bien documenté, m'a laissée froide, comme son style ; les personnages, les sentiments, les bâtiments sont écrits succinctement, d'un style assez neutre avec des phrases courtes, entrecoupées par des listes immenses ! Un style très original mais lassant, un peu enfantin.

Les personnages sont tous étranges, à la limite de la folie ou du théâtre ! Un médecin gentil, doué, mais insignifiant, une veuve méchante, un fils invisible, du personnel atypique ou violent…

Des dessins de l'auteur sont insérés à travers l'histoire.

Ecrit à la première personne du singulier, c'est une autobiographie fictive.

Un livre original sur un personnage énigmatique.

Commentaire ajouté par aureliedaniel 2022-02-27T19:55:47+01:00

Attention, ce livre s'inspire très largement de la vie de Madame Tussaud et invente beaucoup, voir même modifie son histoire.

Commentaire ajouté par Cile4723 2021-05-14T12:02:17+02:00

Génial adictif pédagogique gros coup de cœur