Commentaire ajouté par CaptainPoulpie 2023-12-31T12:52:57+01:00

Contrairement à beaucoup de personnes qui ont eu la logique de lire immédiatement le tome 3 après le tome 2, j'ai attendu je ne sais combien de temps avant de lire la suite tout ça a cause d'un personnage. Oui oui juste à cause de Marcus et de son décés que je savais imminent. Après tout lui nous le dit dès le premier tome, ce n'est pas pour rien qu'il a le carpe diem tatoué sur la peau. Enfin bref du coup je n'ai pas du tout envie eu envie de lire la suite pour ne pas avoir à vivre sa mort. Finalement j'ai décidé de me lancer après avoir commencer une LC sur la saga entière et malgré la mort de Marcus, je n'ai pas été déçue.

Ce tome est magique, on a de tout, des réponses mais pas trop, de la frustration mais pas trop, des surprises mais pas trop. J'ai vraiment vraiment adoré ce tome. Après un tome 2 ou l'on apprend que Marcus est un "traitre" (je soutiens que depuis le début je suis sûr que c'est un coup monté de Marcus et qu'il n'est pas un traitre, j'ai refusé jusqu'à la fin de l'histoire de croire qu'il était le "méchant" de l'histoire). On a une grande partie sur son procès et je dois dire que c'était surement la partie la plus longue de l'oeuvre, en même temps il avait raison, il vallait mieux tout consigner et être sur qu'il n'était pas puni à tord. Mais clairement ils auraient juste pu faire un vote à main levé. C'est surement le moment qui a été le plus long même si j'ai tout de même adoré les voir débattre.

L'autres choses qui m'a fait beaucoup stressé, c'était la maladie de Kelly, j'ai vraiment espéré qu'elle survive jusqu'au bout et quand elle est arrivé dans la navette retour j'ai été soulagé. Après est-ce que c'est une bonne nouvelle, je n'en suis pas sûr parce qu'elle a perdu Kenji qui a décidé de partir de leur endroit en espérant pouvoir sauver sa femme grâce à son dieu. Clairement j'ai pas tout compris de ce point de vue là, c'était clairement une pensé étrange. Enfin bref, tout ça pour dire que j'espère juste que Kelly ne va pas mourir parce que ça ferait beaucoup d'un coup.

Mais si je dois parlé d'une seule chose que j'ai détesté ou plutôt une seule personne, c'est bien Alexei, j'avais juste envie de le prendre et de le secouer très fort pour lui faire comprendre que non il n'est pas le chef et que oui il ne comprend rien. Après ce qui lui arrive à la fin n'est pas vraiment ce que j'aurai voulu pour le personnage, mais mine de rien je pense que c'est tout de même une bonne idée. Les deux meilleurs ont perdu les hommes qu'elles aimaient et donc forcément ça va les ressouder même si on sent que ça risque de faire obstacle dans le prochain tome.

Le passage que j'ai le plus aimé restera le moment où Leonor malgré l'arrivé imminente de la navette, décide de suivre Marcus pour pouvoir lui parler, et leur dernier moment était clairement ce dont j'avais besoin même si c'était totalement prévisible qu'il meurt après tout il était malade. J'aurai aimé qu'il survive et en même temps même si sa mort laisse un goût amère, je pense sincèrement que sa mort à un rôle à jouer.

Et le passage que j'ai trouvé le plus surprenant, c'est l'activation de l'espion de Serena et la découverte de la condition d'Harmony. Sincérement c'est le genre d'informations que je ne peux dévoiler, il faut les lire pour avoir la teneur.

Bref personnellement j'ai adoré l'histoire et j'ai hâte de savoir si Serena est toujours vivante ou pas et surtout si nos héros vont pouvoir vivre heureux comme ils le veulent.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T01:52:56+01:00

Un troisième tome que j'ai trouvée bien plus glauque et malsain que les deux premiers, notamment à cause du comportement des personnages. J'étais tendu tout du long de ma lecture mais en soit c'était voulu donc un bon point là-dessus. Quelques passages et révélations m'ont paru un peu farfelus voir absurdes, même pour une dystopie.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-12-12T15:46:36+01:00

Toujours aussi palpitant !!

Pour Harmony : "je le savais !!!"

(Ce personnage connaît l'une des plus belles évolutions entre tous.)

Pour Samson ? Itou !

(Ça permets d'aborder des thèmes toujours d'actualité.)

Pour le tireur ? Idem !!

(Comme quoi l'abeille n'est pas forcément si sagace.)

Même si la scène elle-même nous fige tellement elle nous scie !!

La protagoniste Cindy a tout mon aval.

L'identité du kamikaze était transparente dès le premier volume, mais quel drame !

Alexeï lui m'a laissé pantoise vers la fin de ce tome 3 plus que riches en émotions "dents de scie". (Oui on est scié de tous côtés ! XD)

Nous avons droit à une longue ellipse très bien choisie car elle relance notre intérêt. Ce dernier à force d'être sollicité par tant de choses diverses et variées était au bord de la rupture ! Là on nous sous-entend l'accalmie, et on bénéficie un peu de ce calme...avant la tempête qui s'abat autant sur nos têtes que celles de nos héros !

Étant Team "Ma" et pas Team "Mo" depuis le début...les événements qui se produisent ont donné le yoyo à mon petit cœur ! Les atermoiements de Léonor sont parfois épuisants ! Attention d'ailleurs à ne pas prendre les lecteurs pour des "raisins" !! XD Vu tous les avant/arrière et faux-semblants qui nous balladent et nous secouent, pas étonnant de se retrouver avec des volées d'éléments qui ne cessent de tout remettre en question ! (Mais Scrogneugneu je ne voulais pas ça pour Ma, de même pour Chat alors !)

Le final est un Apocalypse intersidéral qui ne va laisser personne indemne...mais cela sent enfin le sapin pour une certaine assoiffée de pouvoir ! ;P

Commentaire ajouté par Pauline-368 2023-12-08T08:43:10+01:00

Ce tome trois est une pépite d'or. J'ai la sensation que les tomes précédents font pales figures à côté. Et pourtant ils en sont le terreau. Une nouvelle fois, je termine une de ses œuvres en me disant que Dixen est un génie. Et je suis loin du compte. C'est un virtuose des mots, des scénarios et de l'imagination. Et pas seulement, il critique aussi intelligemment nos incohérences d'être humain et nos failles. Il porte un regard sur la propagande et l'asservissement d'un peuple. Et il me semble qu'il nous invite fortement à réfléchir et à faire preuve de cette chose essentielle qu'est le libre arbitre, l'esprit critique et l'importance de ne pas se laisser berner par les apparences. Il nous montre l'horreur humaine et l'horreur du pouvoir sans faux-semblants.

Pour être un peu plus terre à terre : juste Marcus.... Oh mon Marcus. Spoiler(cliquez pour révéler) C'est une fin parfaite pour toi, à ton image. Tu ne m'as pas déçue.

Kenji, je t'aime. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'espère plus sa survie malheureusement... Mais avec Dixen on peut s'attendre à tout. Et il arrivera quand même à rendre ça plausible... Je suis triste pour notre chère Kelly.

Léonor est une reine.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le revirement de situation avec Kris, j'étais si surprise que je me suis étouffée dans ma propre salive... Chapeau.

Rien à ajouter de plus même si je pourrais en parler jusqu'à m'épuiser.

Commentaire ajouté par Caro0808 2023-10-30T23:51:33+01:00

J'avais un peu plus du mal à m'accrocher, puis fur à mesure de la lecture, j'ai commencé à passer par touuuuus les émotions !

Il me tarde de lire le tome 4 pour voir ce qu'ils vont devenir et également Spoiler(cliquez pour révéler) découvrir les nouveaux prétendants

Commentaire ajouté par hi-1118 2023-09-08T14:44:36+02:00

Waouh un troisième tome palpitant est sacrément bien construit, une fiction qui aborde des sujets réalistes tel que la politique, la géopolitique, le terrorisme, le pouvoir et bien d'autres.

Il y as tellement de rebondissements, certains mon frustré, exaspérés, agacé et d'autres à contrario mon égayé et émus.

Voilà une fin bien intéressante, là où il n'y avais aucun moyen d'arrêter l'horrible ascension et la folie de Serena McBee, enfin une issue semble possible.

J'adore le personnage de Serena McBee, NON, j'ai adorée détester le personnage de Serena et MCbee, elle est d'une telle manipulation abjecte !

Commentaire ajouté par MaenaBZH 2023-08-18T11:03:24+02:00

Déjà, la première chose à dire c'est que... J'ai le cœur brisé 😭.

Il se passe tellement de choses dans ce tome, tellement de retournement de situations, tellement de choses dont on ne se doutaient pas... Et c'est si bien géré, si bien écrit ! Tout le monde n'aurait pas pu faire un tel travail. L'évolution des personnages est saisissante, et... Tellement triste pour certains ! Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais vraiment pas à ce que, par exemple, Kenji disparaisse subitement, prit dans un élan de folie ! Déjà, à la fin du tome deux ça sentait le roussi... Et puis quand tu arrives dans le tome trois et que tu vois ce qu'est le destin de Marcus... Victor Dixen a la possibilité de se vanter d'une chose : la seule fois que j'ai versé une larme pour un livre, c'était pour celui-ci. Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais vraiment bouleversée quand Marcus à rejoint les étoiles... Il a eu une si belle fin, si poétique, si... Touchante.

Je n'ai pas vraiment les mots pour décrire mon ressenti vis-à-vis de ce super livre. Simplement, on en ressort pas indemne.

Les révélations vont bons train, mais tout est toujours parfaitement bien géré, c'est sidérant. Il y a là un véritable talent !

Par contre, vu comment se déroule le tome trois, j'ai peur de lire le tome 4 😂.

Et peur de lire les autres romans de Victor Dixen...

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-07-24T11:53:32+02:00

Une bonne suite de saga mais malheureusement beaucoup trop de longueur, de redondance. Le récit est trop répétitif, manque de clarté par moment et les révélations sont ou absentes pendant 200 pages ou trop présente (même illogique ou trop trop) en seulement 5 pages. La plume est bien moins fluide, l'histoire commence à prendre une tournure sans queue ni tête. L'auteur en fait trop. Les personnages perdent de leur caractère comme Leonor/Marcus et d'autre au contraire en prennent un nouveau pour le moins détestable Alexei qui pète plus haut que lui et Kriss me saoule par sa gentillesse niaise. Les autres obéissent à tout sans réfléchir et on ne sait pourquoi Leonor qui était "leader" du groupe devient tout l'inverse à leur yeux. Côté terriens les organisateurs complote toujours plus que possible ou logique, Harmony et Andrew auraient eu 100 fois le temps de révéler le rapport et de mieux protéger les marsiens mais en fait non ils font rien du tout. La plume n'est pas fluide et jongle entre longeur pendant 100 pages et actions en 6 pages pour de nouveau de la longueur...

Commentaire ajouté par La_Passe-Miroir_de_Poudlard 2023-07-22T16:45:32+02:00

Avant de commencer, j'aimerais prévenir les lecteurs de ne pas lire cette critique sans avoir lu les tomes précédents ! Bien, vous êtes toujours là ? Alors cela veut dire que vous êtes au courant des précédents rebondissements de l'histoire allez c'est parti !

Cut

Nos douze candidats préférés ont bien atterris sur Mars, mais ils savent qu'ils ne doivent pas commettre le moindre faux pas. Révéler un secret, comme le rapport Noé, équivaudrait à une dépressurisation de la base de la part de Serena Mc Bee, la manipulatrice Spoiler(cliquez pour révéler)(et même génétique je pourrais rajouter) aux pouvoirs grandissants. Et pourtant une pluie d'aveux s'abat sur nous lors de la première tempête, et tout au long de ce tome. Marcus, ce prétendant aux tatouages si étranges, Spoiler(cliquez pour révéler)(ai-je été la seule à retourner le livre pour vérifier si les mots destiny et choice se lisaient dans les deux sens ?!😅)a avoué être au courant du rapport Noé avant d'embarquer dans le Cupido Spoiler(cliquez pour révéler)(même s'il s'est avéré n'être pas aussi coupable qu'il le prétendait notre cher Marcus...😢) . Un procès doit être organisé pour juger ce traître. Sur Terre, la vie est également loin d'être calme. Andrew et Harmony poursuivent leur enquête pour découvrir le vrai visage de Serena Mc Bee, la femme la plus machiavélique du monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement je n'en reviens toujours pas des clones de Serena, c'était un peu prévisible, mais ça ne m'a pas empêché de frissonner lorsque Gladys à confirmé cette insinuation...😬 Ce troisième tome de Phobos mélange secrets, jugement, vengeance, mensonges, progrès scientifiques, trahisons, pouvoir, attentats, dangers, guerre, amitié, amour et haine, pour donner naissance à un thriller spatial haletant !

Cut

Je reprends en effet le "tic" d'écriture de Victor Dixen, que je trouve d'ailleurs excellent ! Les dialogues s'enchaînent et se complètent parfaitement et les annonces de publicité ajoutent une touche de légèreté et de sourire à cette histoire pleine de rebondissements (surtout concernant les derniers chapitres) ! Les personnages sont toujours bien développés et notamment ceux considérés comme plutôt secondaires, dans ce troisième tome particulièrement. Nous avons découvert de nouvelles facettes pour certains d'entre eux, que je ne voyais pas ainsi (ce qui ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire même). J'avais quelques appréhensions concernant ce dernier tome avec l'arrivée des nouveaux prétendants de la deuxième saison du programme Genesis et l'inquiétude que ce livre ne soit qu'une copie conforme du premier roman avec quelques petits changements mineurs. Mais Victor Dixen a justement réussi à faire la part des choses en continuant de se concentrer sur les candidats de la première saison. Ainsi, je conclurais cette critique en vous recommandant vivement cette superbe saga qu'est Phobos, à lire en toute saison, si vous aimez les romans de science-fiction plein de rebondissements mêlant un peu de romance et l'univers magique des étoiles !

Commentaire ajouté par Mrgd 2023-07-04T14:57:57+02:00

Le tome 3 est le MEILLEUR de la saga !!