Phobos, Tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 3 947 lecteurs

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand Spoiler(cliquez pour révéler)Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé. Spoiler(cliquez pour révéler) Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par PlemeurPlume 2024-03-10T10:23:18+01:00

Je me replonge dans la lecture avec le tome 3 de Phobos, et quel plaisir ! J’étais ravie de retrouver les personnages. Je trouve leur évolution, qu’elle soit positive ou négative, très bien amené par l’auteur. L’histoire est toujours aussi intéressante, avec de nouveaux rebondissements et de nouvelles intrigues secondaire qui arrivent progressivement. Encore une fois, j’ai réussi à être surprise, et même émue aux larmes à certains passages. Au départ, je pensais lire autre chose avant de passer au quatrième tome, mais je commence à me demander si je vais vraiment résister ou si je vais tout de suite enchaîner avec la suite pour enfin connaître le fin mot de l’histoire.

Commentaire ajouté par Miyo-Sasaki_33 2024-03-01T16:07:49+01:00

Le Yin est noir, le Yang est blanc, explique-t-il en détaillant le croquis. Le Yin et le yang sont aussi différents que la nuit et le jour, le vide et plein, le froid et le chaud…le mal et le bien. Pourtant, regardez : il y a un point blanc dans la partie noire, et un point noir dans la partie blanche. Parce que rien n’est jamais tout noir, ni tout blanc. Parce que personne n’est jamais entièrement mauvais, ni entièrement bon.

Pouvez vous m’indiquer la page de cet extrait s’il vous plaît ?

Commentaire ajouté par paolune 2024-02-29T20:12:25+01:00

Je ne suis malheureusement pas totalement convaincue par cette conclusion. J'ai trouvé que le tome trainait en longueur. J'ai trouvé que les réactions des persos n'étaient pas adaptées... Ont-ils oublié la menace que représente l'antagoniste par magie ? Seul Léonor s'en souvient... Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, j'ai détesté le couple qu'elle forme dans ce tome. J'ai détesté le personnage de Mozart (et d'Alexeï, mais plus nuancé). Par contre, j'ai trouvé prenant de voir la menace toujours grandir et les forces qui se dressent pour l'arrêter. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aimé la résolution et la conversation dans la grotte révélant la vérité... Ce tome me laisse néanmoins une insatisfaction car malgré ce que j'ai aimé dedans, il y a des choses qui m'ont profondément agacées et pas convaincue. Je n'ai pas envie de poursuivre le dernier tome pour suivre des couples que je n'apprécie pas...

Commentaire ajouté par HermioneFoster2010 2024-02-27T22:28:58+01:00

Trois mots à dire: livre incroyablement géniale !!!!! Malgré quelques bémols (comportements prévisibles, Spoiler(cliquez pour révéler)mort de Marcus) j'ai à.d.o.r.é !!!! Plein de rebondissements et -enfin !- d'actions grâce à l'élection en poste de vice-présidente de Serena et de l'imminente arrivée de la nouvelle génération de pionniers !

Vraiment super, je le recommande fortement !!!!

Attention: grosse larmes garanties Spoiler(cliquez pour révéler)surtout vers la fin, quand Marcus s'éteint parmis les étoiles pour toujours ! 😭

Best Seller entièrement mérité !

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-02-14T10:11:39+01:00

Un récit captivant , avec de multiples rebondissements , on en découvre plus sur les personnages , même si certains points restent dans l'ombre , l'histoire est prenante jusqu'au bouquet final !

Commentaire ajouté par Elle-lit 2024-01-31T17:38:02+01:00

LA premiere moitié etais super longue pour quasimeent rien !!!! 200 pages pour Spoiler(cliquez pour révéler)le procès de Marcus sachant que de toute façon ça ne servirais a rien peut importe comment il le feront évoluer le truc La seconde moitié a un rythme plus accélérer qui peut sembler un peu WTF par moment mais suivant les réponses dans le tome 4 je dis pourquoi pas.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2024-01-05T13:09:59+01:00

Classée dans la catégorie "Young Adult", la saga peut aisément plaire à un public plus âgé tant elle traite de sujets divers et plus profonds qu'on pourrait le penser de prime abord.

Les rebondissements m'ont bien scotché, certaines scènes sont particulièrement inattendues et réussies, et rien ne laisse présager de tels événements.

L' addiction est bien réelle, l'envie de tourner les pages présente, et je suis d'ores et déjà impatient de découvrir le dernier épisode.

Commentaire ajouté par anaeh 2023-12-31T13:22:37+01:00

Un coup de coeur pour ces tomme

Malgré que soit le troisième de la saga, nous avons toujours autant de rebondissement que soit sur Terre ou Mars. Un roman avec lequel , on n'ennuie pas de la première page à la dernière. Et tous dans un monde irréel mais quand proche d'une notre Avec des thèmes comme la politique, et géologique avec cette Serena McBee mais aussi le terrorisme et la guerre. Tous réunis une histoire avec des personnages toujours haut en couleur, mais aussi découvrir autre

Commentaire ajouté par CaptainPoulpie 2023-12-31T12:52:57+01:00

Contrairement à beaucoup de personnes qui ont eu la logique de lire immédiatement le tome 3 après le tome 2, j'ai attendu je ne sais combien de temps avant de lire la suite tout ça a cause d'un personnage. Oui oui juste à cause de Marcus et de son décés que je savais imminent. Après tout lui nous le dit dès le premier tome, ce n'est pas pour rien qu'il a le carpe diem tatoué sur la peau. Enfin bref du coup je n'ai pas du tout envie eu envie de lire la suite pour ne pas avoir à vivre sa mort. Finalement j'ai décidé de me lancer après avoir commencer une LC sur la saga entière et malgré la mort de Marcus, je n'ai pas été déçue.

Ce tome est magique, on a de tout, des réponses mais pas trop, de la frustration mais pas trop, des surprises mais pas trop. J'ai vraiment vraiment adoré ce tome. Après un tome 2 ou l'on apprend que Marcus est un "traitre" (je soutiens que depuis le début je suis sûr que c'est un coup monté de Marcus et qu'il n'est pas un traitre, j'ai refusé jusqu'à la fin de l'histoire de croire qu'il était le "méchant" de l'histoire). On a une grande partie sur son procès et je dois dire que c'était surement la partie la plus longue de l'oeuvre, en même temps il avait raison, il vallait mieux tout consigner et être sur qu'il n'était pas puni à tord. Mais clairement ils auraient juste pu faire un vote à main levé. C'est surement le moment qui a été le plus long même si j'ai tout de même adoré les voir débattre.

L'autres choses qui m'a fait beaucoup stressé, c'était la maladie de Kelly, j'ai vraiment espéré qu'elle survive jusqu'au bout et quand elle est arrivé dans la navette retour j'ai été soulagé. Après est-ce que c'est une bonne nouvelle, je n'en suis pas sûr parce qu'elle a perdu Kenji qui a décidé de partir de leur endroit en espérant pouvoir sauver sa femme grâce à son dieu. Clairement j'ai pas tout compris de ce point de vue là, c'était clairement une pensé étrange. Enfin bref, tout ça pour dire que j'espère juste que Kelly ne va pas mourir parce que ça ferait beaucoup d'un coup.

Mais si je dois parlé d'une seule chose que j'ai détesté ou plutôt une seule personne, c'est bien Alexei, j'avais juste envie de le prendre et de le secouer très fort pour lui faire comprendre que non il n'est pas le chef et que oui il ne comprend rien. Après ce qui lui arrive à la fin n'est pas vraiment ce que j'aurai voulu pour le personnage, mais mine de rien je pense que c'est tout de même une bonne idée. Les deux meilleurs ont perdu les hommes qu'elles aimaient et donc forcément ça va les ressouder même si on sent que ça risque de faire obstacle dans le prochain tome.

Le passage que j'ai le plus aimé restera le moment où Leonor malgré l'arrivé imminente de la navette, décide de suivre Marcus pour pouvoir lui parler, et leur dernier moment était clairement ce dont j'avais besoin même si c'était totalement prévisible qu'il meurt après tout il était malade. J'aurai aimé qu'il survive et en même temps même si sa mort laisse un goût amère, je pense sincèrement que sa mort à un rôle à jouer.

Et le passage que j'ai trouvé le plus surprenant, c'est l'activation de l'espion de Serena et la découverte de la condition d'Harmony. Sincérement c'est le genre d'informations que je ne peux dévoiler, il faut les lire pour avoir la teneur.

Bref personnellement j'ai adoré l'histoire et j'ai hâte de savoir si Serena est toujours vivante ou pas et surtout si nos héros vont pouvoir vivre heureux comme ils le veulent.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-29T01:52:56+01:00

Un troisième tome que j'ai trouvée bien plus glauque et malsain que les deux premiers, notamment à cause du comportement des personnages. J'étais tendu tout du long de ma lecture mais en soit c'était voulu donc un bon point là-dessus. Quelques passages et révélations m'ont paru un peu farfelus voir absurdes, même pour une dystopie.

Phobos, Tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

Lavinue l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-06T20:11:26+01:00