Phobos, Tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand Spoiler(cliquez pour révéler)Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé. Spoiler(cliquez pour révéler) Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par lenobya 2022-11-20T17:49:57+01:00

une serie qui sort des sentiers

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2022-11-09T16:08:27+01:00

• J'ai lu les deux premiers tomes de Phobos il y a deux ou trois ans et j'avais laisser trainer ma lecture du tome 3. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans cet univers génial et brillant ! Tout est très réaliste, avec des détails scientifiques, politiques. L'idée du programme spatial en téléréalité est exceptionnelle.

• J'ai adoré le début du livre j'étais hystérique. J'ai eu un tout petit coup de moins bien au milieu, j'avais envie de secouer les personnages et la fin ! Comme d'habitude elle donne envie de lire la suite. Les personnages sont réalistes, réussis et attachants. Je n'aimais pas spécialement Léonor mais ce livre a jouer avec mes émotions et m'a fait changer d'avis sur les personnages toutes les deux pages 😂. J'ai cru que je n'allais pas tenir émotionnellement à cause des décisions (stupides) qu'ils prenaient. La seule pour qui mon avis n'a pas changé, est Kelly ma préférée ! J'adore Harmony et Andrew, j'ai hâte d'en savoir plus au prochain tome. Je ne supporte pas Kris, elle est malléable, on dirait une femme d'une autre époque, soumise à son mari pour tout. Avant j'étais team Mozart mais comment j'ai pu, il me déçoit tellement. J'ai un tout petit peu plus d'estime pour Alexeï.

• Les rebondissements laissent sans voix et sont plausibles, le suspense est entretenu à chaque chapitre ! Notamment grâce au style de l'auteur, le livre ce lit super bien mais n'est pas simple. J'adore le fait que rien n'est dit pour rien, tout a une importance, il faut se méfier de tout les détails même les plus insignifiants! Rien n'est laisser au hasard. Ce qui rend le livre, la saga tellement ADDICTIVE! ⚫ J'aime un tout petit peu moins cette couverture même si l'esthétique de la saga est superbe!

Commentaire ajouté par Lucifera999 2022-10-27T17:21:25+02:00

Encore une fois, une suite à la hauteur de la saga avec son lot de sensations ! J'ai trouver ce tome beaucoup plus noir que les autres et cela n'était pas pour me déplaire ! Les pionniers de mars sont confronté à eux même et les masques tombent ! Ont leurs découvrent d'autres facettes, de quoi enrichir leurs personnalités ! J'ai hâte de savoir ce que leur retour sur terre va donner !

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2022-10-27T15:06:30+02:00

💭 La situation a beaucoup évolué depuis le premier tome mais, malheureusement, j'ai pu observer ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ʟᴏɴɢᴜᴇᴜʀs dans ce troisième livre. Il est bien moins addictif que les premiers (pour preuve, la lenteur à laquelle je l'ai lu) et ce, malgré les importants éléments perturbateurs rencontrés par les protagonistes.

Je n'ai pas retrouvé cette tension si particulière et électrique⚡️que j'avais adoré dans le tome 1.

La fin du livre ressemblait étonnamment à une résolution de dernier tome :

- On connaît enfin l'identité du pionnier hypnotisé pas Serena 👀

- Le rapport Noé a été dévoilé 📑

- Le vrai visage de Serena a été dévoilé 👹

- Le destin tragique de certains pionniers ont été scellés 🥺

Ce fut néanmoins un ᴛʀᴇ̀s ʙᴏɴ ʟɪᴠʀᴇ et je suis ravie de l'avoir lu. Je m'apprête d'ailleurs à débuter le quatrième et dernier tome de la saga, pleine de questions sur 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑣𝑎 𝑠𝑒 𝑓𝑖𝑛𝑖𝑟 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝒉𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 ?

Commentaire ajouté par noa_pezet 2022-10-16T18:27:35+02:00

Après deux tomes géniaux, je ne savais pas à quoi m'attendre. On s'attache aux personnages, à l'univers incroyable de cette saga qui nous en met plein les yeux.

Les intrigues restent les mêmes tout en étant changeantes. Je ne saurais pas comment le décrire mais l'auteur a vraiment fait du bon travail.

Commentaire ajouté par Catstonaure 2022-10-12T23:55:41+02:00

bon très déçu du tome 3 le tome 1&2 ont été excellent mais le tome 3 ça a pas été ma tasse de thé

enfin pour être plus précise le fond de l'histoire été vraiment bien le scénario patati patata vraiment top mais en fait c'est les personnages que je peux pas me voir , liste des perso que je peux pas me voir

-tt le monde sauf mais y'a des exceptions par exemple:

Kelly cette fille un amour du tome 1 à 3 et Léonor team fille (en vrai j'ai rien contre fangfang et safia nn plus)

-tao tres mim's , kenji je l'aime , et puis évidemment Marcus.

mais vraiment les autres déjà Mozart mdrrrrr non lui je peux pas me le voir Spoiler(cliquez pour révéler)en plus de quoi il va être en couple carrément se marier avec Léo mais ptdr for tu dois finir avec Marcus pas avec l'autre pseudo musicien de mes deux ensuit le couple phare (plutôt le 2éme mais bon) Alexeï et Kris le connard avec la sainte bon aucun des deux ne va y'en a pas un pour rattraper l'autre franchement flemme de dire tt les défauts de tt le monde mais les perso j'ai vraiment été tres déçu et c'est dommage parce que l'histoire elle est géniale et le tome 1&2 m'ont fait voyager c'était vraiment mes meilleurs moment lecture et en plus l'une de mes premières saga mais je sais pas encore si je vais lire le tome 4 peut être avec les films qui vont sortir je sais pas si je suis complètement sado de me faire infliger le tome 3 et 4 en film mais bon

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2022-10-09T12:28:58+02:00

Ce tome 3 est encore meilleur que les précédents ! Je n'ai pas pu lâcher ce bouquin pour les 400 dernières pages. Impossible ! Entre complot, amour, amitié, mort et suspense... Ce tome était explosif ! Hâte de commencer le dernier tome qui va clôturer cette saga incroyable

Commentaire ajouté par Arya02 2022-10-07T12:06:50+02:00

A la moitié du deuxième tome je commençais déjà à adorer l'intrigue mais ce tome c'est une sacré pépite !

Coup de cœur pour ce roman haletant ! L'évolution des personnages est renversante, l'intrigue prend une tournure qui laisse planer continuellement le doute. Léonor va-t-elle réussir à sauver tout ceux qu'elle aime ? Mensonges, trahison, secrets... On découvre des facettes jusque-là encore inconnues des pionniers mais dévoilées par la pression de la téléréalité et des conflits géopolitiques.

J'ai adoré le personnage de Serena, elle est compliquée à cerner mais elle est tellement intéressante ! Bon oui c'est la pire femme qu'on puisse imaginer mais quand même... Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs je suis vraiment très contente de ce qu'elle est devenue lorsqu'elle a compris qu'elle avait perdu, même si je me doute que s'il y a un quatrième tome c'est qu'elle n'a pas fini de nous créer des misères.

Tous les personnages prennent une grande valeur dans ce troisième tome.

J'ai encore beaucoup de questions sans réponses alors j'en attends énormément du dernier tome.

Commentaire ajouté par sosoya 2022-10-05T19:08:09+02:00

Whaou 🤩🤩🤩🤩🤩

Quelle fin hallucinante. Tout y est pour en redemander.

Le tome le plus intéressant que j'ai lu. J'aime la manière dont il a été écrit en plusieurs actes. Ça bouge à chaque acte. Il y a des retournements de situations incroyables. Un délice de stress.

Je n ai pas réussi a lâcher ce volume jusqu'à dernière page. Je suis passée par toutes les émotions. Un vrai stress émotionnel

Commentaire ajouté par lila11 2022-09-14T10:02:40+02:00

L'auteur veut évoquer trop de sujets, il se perd et nous perd. Certaines scènes sont complètement farfelues, surtout celles avec Serena. Mais je l'ai tout de même fini parce que je voulais connaître la fin, j'ai parfois lu en diagonale. Je vais lire le T4 parce que je l'ai déjà acheté.

Phobos, Tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

lenobya l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-20T17:48:59+01:00
Jailu l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-13T10:44:54+01:00