Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand Spoiler(cliquez pour révéler)Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé. Spoiler(cliquez pour révéler) Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-01-25T21:43:52+01:00

Un tome 3 superbe malgré quelques passages un peu plus creux au milieu du livre mais la fin rattrape tout.

Cette série est un véritable coup de cœur. A lire et à relire !

Commentaire ajouté par Luc18 2021-01-23T23:28:51+01:00

Victor Dixen a vraiment une plume agréable à lire. J’adore quand les personnages ont chacun leur personnalité, leurs qualités et défauts, ce petit je-ne-sais-quoi qui les rends uniques. Ici c’est bien le cas et ça les rend d’autant plus attachants. Malgré la multitude de personnages ils sont tous très bien travaillés et dégagent un naturel fou .. bref j’ai trouvé ça impressionnant même si on fait pas particulièrement attention, en général on se dit juste qu’on les aime et c’est tout, mais c’est bien plus que ça et le travail de l’auteur dessus est juste superbe et très talentueux.

Un livre que j’ai adoré.

Commentaire ajouté par Farley 2021-01-20T18:46:46+01:00

En refermant ce livre je suis divisée entre 2 sentiments.

Premièrement on se prend vite au jeu et on dévore les pages pour connaitre la suite. Mais deuxièmement j'ai trouvé ça parfois long, voir très long par moment.

Je le trouve moins bien que les deux précèdent tome, mais je vais quand même lire le suivant, car je veux quand même savoir la suite des aventures de Léonor et des participants du programme Genesis.

Commentaire ajouté par CarlaB1609 2021-01-16T20:45:05+01:00

En commençant ce troisième tome, j'ai eu peur de ne pas accrocher autant que les deux autres tomes. Hé ben non. Tout au contraire, ce tome a bien plus de rebondissements. C'est tellement addictif. Les personnages sont tout aussi étonnant au fil du livre. J'ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par sans-coeur 2020-12-21T14:54:22+01:00

Emotion sur émotion. Et Marcus ! Quelle Saga, un vraie bijoux, je conseille à 100%.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-12-18T08:07:04+01:00

Que dire de ce roman ? La fin du tome 2 donnait le ton : on enchaîne les rebondissements et les plots twists incroyables sur une toile de fond de politique (pas trop compliquée promis) et d’histoires d’amour qui commencent ou se terminent. Victor Dixen offre de belles lignes narratives à chacun de ses personnages et Léonor n’est définitivement plus seule au premier plan. On s’attache à tous, on les déteste aussi par moments… Un troisième tome définitivement réussi !

Des personnages qui se révèlent, pour le meilleur et pour le pire

Comme dans le tome précédent, j’ai été frappée par l’évolution que Victor Dixen offre à ses personnages. Avant je n’avais lu de lui que des one-shot (Cogito et Extincta) et le premier tome de Vampyria qui laissent donc moins de place pour cela, mais dans une saga comme Phobos c’est flagrant.

Léonor

Commençons par l’héroïne, Léonor elle-même ! A vrai dire, j’ai ressenti de la compassion pour elle tout au long de ce troisième tome. Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus l’a trahie et ses amis la trahissent aussi, bien que ce soit plus des petits gestes. Il n’empêche qu’elle est bâillonnée et ignorée, et ça fait d’autant plus mal au cœur qu’on sait grâce à notre omniscience de lecteur qu’elle a raison.

Je l’ai admirée, de la voir rester droite dans ses bottes malgré tout ce qui lui arrivait. Léonor est vraiment badass et vu l’ouverture à la fin de ce tome, on sent qu’elle va enfin assumer le rôle de leader qui lui revient dans cette histoire dans le quatrième tome !

Les autres pionniers

Bien que tous gagnent encore en relief dans les pionniers, il y en a un autre dont l’évolution m’a particulièrement intéressée et c’est Alexei. Spoiler(cliquez pour révéler)L’auteur nous avait fait sentir dans le tome précédent qu’il y avait quelque chose de plus derrière la façade de prince charmant et il le confirme enfin. Il n’hésite pas à s’imposer au pouvoir sur Mars et montre sa face plus sombre à travers ses décisions : classer les pionniers par ordre d’importance, faire suivre Léonor partout… La fin redore tout de même son blason et je n’aurais jamais cru qu’il se sacrifie pour Léonor !

Quant à Kirsten *lève les yeux au ciel*, depuis le tome 1 elle baisse continument dans mon estime, mais là c’est le summum. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne parle pas de la fin et du fait qu’elle soit le kamikaze de Serena (j’avoue avoir été carrément surprise mais ça, ce n’était pas de sa faute) mais du fait qu’elle ait choisi de vivre dans le déni et de concevoir un enfant. No comment.

Marcus a réussi à me surprendre alors que je pensais avoir atteint le maximum d’étonnement possible à la fin du tome précédent. Spoiler(cliquez pour révéler)On perce enfin à jour sa psychologie et Victor Dixen lui offre une très belle fin, bien que particulièrement triste.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur les autres pionniers si ce n’est qu’ils m’ont tous surprise dans leur évolution. Mais si je fais un paragraphe sur chacun, on n’est pas rendus donc je vais passer aux deux autres personnages qui ne sont pas sur Mars mais nous intéressent : Andrew et Harmony !

Andrew et Harmony

Andrew passe malheureusement la majeure partie de ce tome emprisonné par Serena McBee, mais Harmony quant à elle devient vraiment badass Spoiler(cliquez pour révéler)et déterre les secrets les plus sombres de sa mère. Elle va contre les prédictions de cette dernière en apprenant à se débrouiller seule, se prend en main et assume finalement ses sentiments pour Andrew : que du positif !

Le seul petit regret que je pourrais émettre sur cette partie, finalement, c’est que malgré tous ces personnages réalistes et colorés la grande méchante de l’histoire est tellement vicieuse, terrible et calculatrice qu’elle apporte un aspect manichéen à une saga qui aurait pu s’en affranchir. Et d’un autre côté, Serena est tellement intéressante…

Serena McBee, le diable en action

Le monde entier a en Serena McBee une adversaire à la hauteur. La grande méchante de Phobos est manipulatrice, cruelle et dénuée de remords, prête à tout pour se hisser au sommet. Elle est à l’origine de la grande majorité des rebondissements de l’histoire est c’est vraiment la clé de l’intrigue.

Honnêtement, j’ai adoré la détester. Découvrir ses secrets sordides, ce dont elle est capable. On prend l’ampleur de sa folie dans ce tome et elle apporte beaucoup au récit !

Des questions, plein de questions : vivement les réponses !

Il y a tellement de questions ou même de faits en suspens à la fin de ce tome… Pour tout vous dire, j’ai déjà acheté le tome 4 que j’ai commencé au moment même où j’écris cette chronique. Spoiler(cliquez pour révéler)Entre le retour sur terre des prétendants, la rencontre avec la deuxième génération du programme Génésis, le fait que Marcus ait un fils (comment va réagir Léonor si elle le découvre ?) et la question de ce qui va advenir de Serena, le dernier opus de la saga promet d’être épique !

En conclusion

Un troisième tome fabuleux, encore meilleur que les deux précédents, qui apporte son lot de complots et de rebondissement. Phobos est définitivement une saga à lire, tant pour la romance que pour l’intrigue complexe et les surprises. Des romans que je recommande les yeux fermés !

Commentaire ajouté par Miinako 2020-12-08T15:03:54+01:00

Que d'aventure ! Je ne m'attendais pas à certaines choses à contrario de certaines que j'attendais avec impatience ! Marcus ! ❤️

Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2020-11-26T19:39:45+01:00

Pour l'instant c'est mon tome préféré parmi les 3 que j'ai déjà lus. Au début l'action est longue à démarrer puis tout s'enchaîne. Malheureusement, je trouve juste que Léonor oublie vite Marcus. On a dans ce tome également la continuation de la quête d'Harmony et d'Andrew où on apprend encore de nouvelles horreurs de Serena. Le dernier acte m'a rendu triste surtout avec la révélation vers les dernières pages !

Commentaire ajouté par Wendy-38 2020-11-20T16:00:56+01:00

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome même si à certains moments, je me suis arrachée les cheveux et que j'ai failli jeter ce livre par la fenêtre. Il y a des moments que je ne comprenais pas du tout mais bon, malgré ses petits détails dérangeants, j'ai adoré retrouvé les pionniers et leurs aventures sur Mars. La plume de Victor Dixen s'est amélioré et la fin des chapitres remplies de suspense m'ont fait passé quelques nuits blanches parce que je ne pouvais pas vraiment m'arrêter de lire ce tome.

J'ai aimé voir l'évolution de Léonor, de Mozart et d'Harmony à travers les pages. Par rapport à beaucoup de monde, je ne trouve pas si étrange le secret de Serena, ce que j'ai honnêtement trouvé le plus étrange c'est le comportement des pionniers Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, il semble que seul Léonor est un cerveau et la seule à ne pas aduler Serena, la voir comme elle est réellement. Soit le monstre, j'ai trouvé cela un peu décevant de voir qu'elle était la seule à ne pas retourner sa veste toute les cinq minutes. Puis le comportement abjecte d'Alexeï m'a rendu dingue aussi, honnêtement, je ne regrette pas du tout sa mort.

Ce tome pourrait honnêtement servir de clôture à la saga mais j'ai encore trop de questions en tête pour ne pas lire le quatrième et dernier tome.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-10-31T20:24:43+01:00

ce tome 3 qui devait être le dernier est splendide par bonheur l'auteur en a fait un 4*. Les pages défiler toutes seul tant la plume de Dixen est addictive . Des révélations, des rebondissements, de l'émotion mon coeur a eux des rater tellement c'était intense , une vraie bombe. Ne passez pas à côté même si je sais que tous le monde la déjà lu .Une nouvelle adepte de phobos est née avec se tome.

Phobos, tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

Meli-B le place en liste or
2021-01-25T21:39:57+01:00
Hynah le place en liste or
2021-01-23T04:45:38+01:00