Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand Spoiler(cliquez pour révéler)Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé. Spoiler(cliquez pour révéler) Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-21T08:50:19+01:00

Ce livre est une tuerie.

Jamais lu un livre aussi magnifique.

J'en ai pleurer, rie....

C'est " MON PRECIEUX "

Il y a pas de mot pour de décrire ce livre.

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2020-01-19T17:57:13+01:00

Un troisieme tome largement au dessus de ces predecesseurs! Il m'a tenue en haleine tout le long et il était tout bonnement incroyable

Commentaire ajouté par mellowdees 2020-01-01T13:18:59+01:00

J’ai beaucoup aimé ce troisième tome. Toujours aussi bien écrit, l’auteur sait nous mettre en haleine et surtout pour la dernière partie du livre. Même si on se doute toujours de ce qu’il va arriver, les émotions sont là et il est difficile de stopper sa lecture. Malgré tout, certains passages m’ont un peu dérangée Spoiler(cliquez pour révéler) comme par exemple l’abeille qui entre dans Serena et la sort du coma ?! Enorme fan de Marcus, mon petit cœur a été piétiné tout du long que ce soit pendant son procès ou bien lors de sa mort. Je n’ai pas réussi à accrocher au couple Léonor/Mozart, j’ai donc été un peu beaucoup frustrée de voir le développement que prenait le livre.

Je n'ai pas forcément envie de lire le tome 4 en finissant ma lecture, même si de nombreuses questions restent en suspens.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-12-23T15:57:46+01:00

Encore une fois, j'ai lu l'ensemble des quatre tomes de "Phobos" avant de me mettre à commenter (la faute aux délais trop courts pour rendre un livre à la bibliothèque et aux cadeaux de Noël) (oui cette partie de commentaire n'apporte rien et est inutile, donc on va passer à la suite)

Je suis toujours bluffée par la capacité de Victor Dixen à transformer l'intrigue par petites touches, pour amener de nouveaux questionnements et de nouvelles réflexions à mener dans notre vie réelle... Cela fait, à mon sens, toute la beauté de cette saga. Elle divertit, mais elle est aussi brillamment menée pour que nous nous mettions à la place des personnages, sur Terre et sur Mars. Pour que nous comprenions les points de vue et l'engrenage de la machine infernale qui s'est mise en place depuis le tome 1 et qui poursuivra, je le pense, jusqu'à la fin...

Dans ce tome-ci, les responsables Survie m'ont particulièrement épatée par leur ténacité, leurs failles aussi et la façon dont ils y font face...

Si je devais décrire le tome par les réflexions que cela m'a mené à avoir (sans en dire plus), je dirais que c'est le tome de la politique et de ses coulisses. Comment l'opinion peut-elle être "manipulée" par les puissants et un événement vécu de façon différente en fonction des images que l'on découvre? Il me semble que c'est là l'un des points marquants de ce que l'auteur a voulu faire passer. Brillant! (Petit aparté: il doit être intéressant à rencontrer ce Mr Dixen. Il fait des salons? Quelqu'un l'a déjà croisé?)

Une fois de plus, je trouve très intéressante l'évolution du graphisme, surtout sur les dernières pages.

La fin promet!

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2019-12-16T17:15:34+01:00

Une série toujours aussi addictive et riche en rebondissements et suspense. Ce tome étaient particulièrement étonnant!

Commentaire ajouté par FauGDCP 2019-11-11T10:12:26+01:00

Ah la la ce livre, c'est une crème. Je l'ai vraiment adoré, comme les précédents. Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus m'a fait trop de peine );

Commentaire ajouté par Miss_Livresse 2019-11-09T15:08:54+01:00

J’ai littéralement dévoré ce tome 3. On nous avait laissé sur la terrible révélation de Marcus et j’étais resté quelques semaines à me demander comment notre léoparde allait réagir. Et bien dans ce volume, Léonor est bien le seul personnage qui ne pas déçue une seule fois au contraire de sa meilleure amie Kris qui à mon sens devient tout bonnement insupportable tout comme Mozart que je ne portais déjà pas dans mon cœur. Les situations auxquelles font face les pionniers expliquent d’une certaine façon leurs réactions, mais je n’excuse pas leurs attitudes.

Aussi, on en apprend beaucoup sur chacun des martiens et de terribles secrets sont révélés.

Sur terre, j’ai beaucoup aimé suivre Andrew et Harmony, les avancées rapides dans le temps (il se passe près de deux ans dans ce volume) permettent de voir l’évolution énorme et terriblement attendue de ces personnages. Notamment la fille de Serena qui m’a agréablement surprise je dois l’avouer.

Le point faible de ce tome est toutes les parties sur Serena McBee que j’ai trouvé beaucoup trop exagérées. De plus, celle qui devait être une psychologue hors pair et une odieuse manipulatrice fait des erreurs bêtes. J’ai aussi trouvé que le personnage de Kenji était sous exploité et que sa décision était bien trop soudaine et manquait un peu de cohérence. Ce qui m’a fait espérer une révélation peu probable.

Comme toujours, les dernières pages dévoilent un cliffhanger parfaitement maîtrisé. Tout au long de ce volume, on trouve une campagne de communication subtile mais bien amenée concernant le hors-série « Origine » sur les garçons.

En bref : Dans sa globalité, j’ai beaucoup aimé ce tome si ce n’est le dernier tiers que j’ai trouvé exagéré, faisant passer le peuple américain pour des abrutis finis face à l’ascension fulgurante de la reine des abeilles. Le secret de la famille McBee est un peu capillotracté et bien qu’on s’attende aux origines d’Harmony, tout ce qui gravite autour de celle-ci était de trop.

Commentaire ajouté par AJigoku 2019-10-31T01:45:10+01:00

C'était, je pense, le tome avec le plus d'actions, de révélations et de moments touchants de la saga pour l'instant. Je ne sais pas encore pour le 4e tome mais en tout cas, celui-là m'a fait passé à travers toute la panoplie de mes émotions! C'était intense.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne vais me remettre de la mort de Marcus ni de Kenji. Alexeï, ça passe mieux (dsl pour ceux qui l'apprécient mais ce n'est pas mon cas)

Commentaire ajouté par JustEmma221 2019-10-28T09:54:36+01:00

Comme les deux premiers: juste GÉNIAL

Commentaire ajouté par lea_hbrd 2019-10-17T13:45:13+02:00

Phobos, tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

crealir l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-09T14:23:43+01:00
DbeeS l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T23:12:29+01:00
Elina-8 l'ajoute dans sa biblio or