Phobos, tome 3

Fin du programme Genesis dans

1 mois...

1 jour...

1 heure...

ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.

Ils sont les douze naufragés de Mars.

Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée

à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Le troisième tome suffocant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2016-11-29T09:59:34+01:00

« De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du coeur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible. »

Sublime ! C'était Waouh ! Oh my god, c'était WAAHOUUH !!!

Je ne vais pas en faire un tas car vous l'aurez compris ce dernier opus est juste WAOUH :p Étant donné les éloges des autres commentaires, je suis rassurée de ne suis pas être la seule à être retournée ;)

Les petites bombes en fin de chapitre m'ont tué un petit peu plus chaque fois, j'ai même dû m’arrêter de lire quand Spoiler(cliquez pour révéler)Serena s'est fait tiré dessus pour réaliser et ne pas m'emballer et spoiler tout le monde autour de moi (j'étais dans le bus vous comprenez qu'il faut garder son self-control pour ne pas être vu comme une dingue .... )

Bref, j'ai AD-OR-E !! et pis Spoiler(cliquez pour révéler)Marcus sooooooo sad *grosses larmes de crocodiles* (je n'étais plus dans le bus heureusement, vous imaginez bien )

Je m'adresse donc à toi qui lit ceci et je te dis "Vas toute suite lire c'te livre et n'attends pas Noël ou alors trouves la cachette du paquet ;)"

W

«Ce monde est plein de déceptions pour ceux qui veulent seulement rêver.»

"Suffocant" tu l'as dit. Ce tome est suffocant. Dans le genre je me noie sans eau, j'étouffe même avec un masque à oxygène collé à la tronche. Suffocant. Phobos³ c'est comme un coup de poing dans l'estomac qui vous oblige à haleter dans l'espoir que ça fera revenir l'air dans vos poumons plus vite.

Riez, levez les yeux au ciel, n'importe quoi mais sachez que j'étais terrifiée à l'idée de lire ce troisième tome. Et en même temps, j'avais hâte de m'y plonger.

Avant toute chose, arrêtons-nous cinq petites secondes sur la couverture. OMG, je l'adore. (Voilà, cinq petites secondes, même pas.)

Bon, je commence par quoi? Phobos³ fait 620 pages, je dois bien avoir quelque chose à dire, n'est-ce pas? Eh bien, déjà je crois que c'est mon tome préféré. Si! Je sais que beaucoup l'ont trouvé en-dessous des autres tomes mais pleeeease, Phobos³ est une perle. La note que je donne à ce tome-ci n'est pas plus élevée que ma note donnée au premier tome et au tome zéro. Parce que ce troisième tome n'est pas forcément mieux que ceux-là. C'est juste celui que j'ai préféré, ok? (Est-ce que ça a du sens?) bref. Retour sur Mars avec les pionniers qui ont dû faire face à de belles désillusions depuis le premier tome. Honnêtement, je craignais que Victor Dixen me brise tellement le cœur que celui-ci se réduirait à des particules si fines qu'on aurait clairement pu dire qu'il avait été désintégré. (Ouais, à ce point.) Heureusement, mon cœur est toujours dans ma poitrine et bien entier. Bonne nouvelle, non? Cela dit, ça ne signifie pas que je n'ai pas souffert!

Il faut que je vous dise: Ce n'est pas parce que coloniser Mars semble possible que c'est une bonne idée!! Encore mieux, c'est pas parce que ça semble être une bonne idée que ça l'est vraiment! Regardez donc où en sont nos pionniers ou encore souvenez-vous de Mark Watney!!!

BREF.

Les pionniers. Six couples qui se sont jurés amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs jours (sur Mars) au cours de Phobos². Eh bien, autant vous le dire tout-de-suite, Phobos³ c'est l'épreuve qui remettra en cause l'amour des couples et la coalition du groupe. Mais bien-sûr, les choses sont toujours plus difficiles que prévues. Et Victor Dixen n'a pas oublié le sens du mot "difficile". Certains secrets éclateront, certains duos imploseront, et certaines choses dégénéreront. Bref, Mars n'en laissera aucun s'en sortir indemne.

Il n'y a pas grand-chose que j'ai à dire que je n'ai pas déjà dit d'une manière ou d'une autre dans mes précédentes reviews concernant les premiers tomes. Mais je vais rapidement refaire un point dessus:

♦ La plume de Victor Dixen, qui est toujours aussi bonne. Je me répète mais je trouve sa plume entraînante, descriptive et plutôt riche sans pour autant être lourde. De plus, on sent que Victor D. connaît son sujet.

♦ La présentation du roman - les schémas et tout ce qui s'en suit, que puis-je vous en dire? J'adore toujours autant. C'est un aspect de ma lecture qui m'a un peu déstabilisée au début (en lisant le premier tome) mais je suis venue à adorer ça et sans ces schémas, l'expérience de Phobos ne serait pas la même, c'est sûr.

♦ Quant aux personnages, je les adore. Je sais bien qu'à dire ce n'est pas très original mais j'adore les personnages auxquels Victor D. a donné vie. Ils ne sont pas parfaits, chacun ayant ses foutus défauts mais c'est ce qui les rend si bons; ils sont réalistes.

D'ailleurs, j'ai fait ma propre liste de cœur. ^^

Prétendants:

3. Safia

4. Liz

5. Kris

6. Fangfang

Cela dit, je ne vais pas parler de chaque personnage un par un (ça prendrait un temps fou). Simplement, je vais parler de quelques uns d'entre eux qui ont littéralement provoqué un tsunami dans tout mon corps.

Mozart a commis quelques erreurs depuis le début de la saga et durant Phobos³, c'est vrai. Mais quoi qu'il advienne, j'adooooore Mozart. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais depuis que j'ai lu les Origines en Avril dernier, c'est vraiment l'un de mes personnages préférés. Donc sa simple présence provoquait une vague si puissante que je ne pouvais que tomber un peu plus pour ce personnage. (Ouais.)

Ah, Kenji mon phobique préféré. Durant ma lecture de Phobos³ je me suis rendue compte que j'avais toujours un mal fou à cerner ce personnage. Et surtout qu'à chacune de ses paroles, de ses actions, une part de moi n'était jamais étonnée puisque c'est Kenji alors qu'en même temps, je m'émerveillais devant chacun de ses gestes. (Ouais.)

Marcus me laisse sans mot. À chaque fois que j'avais l'impression de savoir à quoi m'en tenir avec ce personnage, il me montrait une nouvelle facette de sa personnalité et j'étais à nouveau perdue (dans le bon sens du terme). Au final, c'est juste un personnage que j'aime de tout mon cœur, et qui méritait beaucoup mieux. Et en même temps, c'est bête mais tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il lui est arrivé, ça n'étonnera personne parce que c'est Marcus. (Ouais, c'est mon nouvel argument 'c'est truc-truc'.)

Concernant Alexeï, je ne sais pas. Ce gars est une grande-gueule, et il est parfois un peu extrême. Mais il y a toujours ce je-ne-sais-quoi chez lui qui me mène à l'adorer même quand il me donne envie de le frapper à mort. (Ouais.)

Kris est un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé. C'est la douceur de Phobos. La douce brise à côté de la Grande Tempête. Cependant, dans Phobos³ elle m'a donné envie de la gifler, de la secouer, n'importe quoi si ça pouvait l'aider à se reprendre. Ouais, Kris est un personnage qui pour le coup m'a agacée. Et je ne sais pas si je me sentirais mieux par rapport à ce point quand je lirai le quatrième tome. Cependant, après la fin que Victor Dixen nous offre pour Phobos³, je ne sais pas si j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer très fort ou si j'ai envie de lui coller mon poing dans la figure et de lui arracher ses foutues tresses. Sûrement un peu des deux. (Ouais.) (Putain, depuis quand je dis 'ouais' à chaque fin de paragraphe, moi?)

♦ Phobos³ c'est aussi le tome où on "rencontre" les pionniers de la saison 2 du programme Genesis. En gros, on découvre leur profil. Still, j'étais vraiment curieuse de savoir quels étaient les profils choisis et je dois admettre que Victor Dixen a bien géré les choses. Alors, ai-je envie que dans le tome quatre on découvre ces nouveaux pionniers plus en profondeur? Je ne dis pas non à cela mais si l'auteur décide de ne pas le faire, je ne m'en plaindrai pas.

♦ Bon, inutile de vous dire que OUI, il y a de la romance dans Phobos puisque c'est l'histoire de douze personnes qui se rendent sur Mars dans l'optique de coloniser la planète. OK, les chances pour que six mecs et six filles réussissent à tomber amoureux ne sont pas énormément, ça ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de romance. D'ailleurs, concernant Phobos tout-du-moins, on peut aussi parler d'amitié amoureuse donc voilà.

Vous vous attendez à ce que mon côté rabat-joie débarque pour vous dire "NON à la romance!" Eh bien, inutile d'attendre plus longtemps. Je vous l'annonce, j'aime la romance dans Phobos (qu'importe le tome mais concernant Phobos³ aucun problème non plus). Ce que j'aime dans la romance que propose cette saga c'est que même si on reste via certaines situations dans des romances de bases, eh bien les relations amoureuses (ou non) entre les personnages sont très bien développées, elles sont cohérentes et réalistes, ET elles ne prennent pas toute la place donc si jamais vous n'êtes pas un immense fan de romance, no problem.

Plus particulièrement, la romance dans Phobos³ m'a plu puisque les couples vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient pas prévues, à des vérités qu'ils ne pensaient pas entendre et forcément, ça rend les choses plus intéressantes et ça nous évite de tomber dans un train-train chiant à mourir.

♦ Globalement l'histoire de Phobos³ est addictive, passionnante et toujours aussi bien menée. SAUF deux/trois légers problèmes. 1. Le début était un peu lent. Par extension le passage véritablement lent de ce tome-ci c'est le procès de Marcus. Attention, spoilers de Phobos²!! À la fin de Phobos² Marcus révélait à Léo qu'il avait connaissance du Rapport Noé depuis le début et qu'au final il les a tous laissé courir à leur mort sans rien dire. Du coup les onze autres pionniers décident de le juger comme à un véritable procès, etc. Sérieusement, en fait, ils avaient juste envie de jouer les avocats. Puisque sur 620 pages on aurait pu en gagner au moins une centaine s'ils s'étaient contentés de lever la main et de voter au lieu d'avoir un avocat général, un greffier et tout le blabla. Je ne dis pas que j'ai détesté cette partie (pas du tout) mais c'était un peu trop "tirer par les cheveux". 2. Il y a d'autres petits points par-ci par-là qui entrent dans la même catégorie et que je n'évoquerai pas plus en détails parce que je me répèterai et que je risquerai de vous spoiler. Mais l'idée est là; certains passages étaient trop longs pour le résultat final et un peu exagérés.

♦ Le tome zéro aka Phobos Origines est évoqué d'une façon très intelligente dans Phobos³. (Ouais.) Sincèrement, je n'y aurais pas pensé. Les Origines est un tome qui raconte l'histoire des prétendants (comment, pourquoi, quand, etc) sous forme de documentaire. En gros. Eh bien, il se trouve que si vous voulez que votre lecture de Phobos³ soit véritablement complète, vous allez sûrement devoir lire les Origines. La chaîne Genesis diffuse le documentaire sur chaque prétendant quand un trou dans le programme est à bouché. (Je ne sais pas comment l'expliquer correctement.) Donc les spectateurs voient les premières minutes (les lecteurs lisent les premiers paragraphes) et s'ils veulent voir la suite ils doivent devenir membre premium. Ce qui fait que si vous n'avez pas encore lu Origines mais que vous avez déjà découvert Phobos³ pour connaître la suite du profil de Mozart, celui de Tao, de Samson, et des autres, vous devrez donc lire Phobos Origines. Voilà.

♦ La fin de Phobos³ est horrible (dans le bon sens du terme, ouais). Les rebondissements s'enchaînent et reprendre son souffle est une tâche difficile mais ça vaut clairement l'asphyxie. Et honnêtement, mon pauvre cœur. Il a morflé. Spoiler(cliquez pour révéler) Bilan : ◊ Kenji (présumé) mort. (mon bébé!!!!) ◊ Kelly malade. ◊ Marcus mort (j'ai versé une petite larme). ◊ Kris a pété une durite et elle est enceinte (amen). ◊ Alexeï... mort. (Si! J'arrive toujours pas à y croire et j'ai eu envie de pleurer toutes les larmes de mon corps jusqu'à ce que je me dessèche.) ◊ Harmony est un clone... WHAT?! ◊ Serena McBitch est dans la mede (enfin!!!)

Ça va? Vous tenez le coup?

♦ Des questions? Oui, j'en ai quelques unes. Et j'espère sincèrement qu'elles trouveront leur réponse dans le quatrième opus de Phobos. Autrement, je serai sincèrement déçue. Cela dit, à l'instant précis je vendrai ma mère (désolée maman) pour connaître les réponses à ces questions. (Mais comme je tiens quand-même à ma mère, je vais juste attendre sagement.)

♦ En conclusion, Phobos³ est un coup de cœur. C'est troisième opus réussi avec une histoire toujours aussi bien menée et addictive, des rebondissements, des surprises, et des retournements de situations qui valent clairement (et douloureusement) la découverte. À présent, j'attends le quatrième (et dernier?) tome avec une grande hâte (et une grande appréhension aussi).

«De toutes les voiles dont disposent les humains pour naviguer au gré de l’existence, celles du cœur sont les plus difficiles à orienter, et peut-être même est-ce impossible.»

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:11:48+02:00

Commentaire ajouté par SelenaSwan 2021-10-12T08:49:37+02:00

Ce troisième roman est de nouveau riche en rebondissements et en révélations. Victor Dixen a réussi à resserrer l'étau qui étouffe nos héros, et à faire peser une menace grandissante au dessus de leur tête. En effet, Serena McBee devenant de plus en plus puissante, la flamme de l'espoir vacille à nombreuses reprises. Andrew et Harmony sont poursuivis sans relâche et risquent de découvrir de sombres secrets de famille...

Le personnage de Léonor gagne encore en complexité et en ambigüité. Elle tente de contrôler ses sentiments concernant Marcus et Mozart, malgré les grandes révélations qui risquent de sortir.

Quant à Serena, elle s'impose dans le rôle de la grande méchante ambitieuse, qui ne recule devant rien face à sa soif de pouvoir. J'ai beaucoup aimé découvrir ses failles cachées et ses motivations personnelles. Bien sûr, je la hais toujours autant, mais elle a été encore plus développée dans ce tome.

J'avoue avoir eu peur de voir un remake du tome 1, avec l'organisation de la nouvelle saison, mais heureusement, cela n'est passé qu'en arrière plan. Idem pour ce qui est de la romance, elle est ici complémentaire mais pas principale dans le déroulement de l'intrigue.

Ce tome 3 se base sur les concepts de la justice, du mensonge et de la confiance. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur chacun des personnages, et apprendre à les aimer (même Alexei, qui est clairement insupportable).

Pour finir, malgré une phase assez longue au centre du roman, la fin haute en couleurs m'a vraiment coupée le souffle et convaincue de lire la suite dès qu'elle sortira au format poche (cela ne devrait plus tarder).

Voili voilou, une formidable lecture qui s'est achevée et que j'ai hâte de poursuivre !

Commentaire ajouté par crasybook 2021-09-08T15:40:32+02:00

Un choc interplanétaire !

Un troisième tome qui dépasse toutes mes espérances !

L’auteur arrive encore une fois à nous surprendre de la plus belle des façons que ce soit dans le déroulement de l’histoire ou dans les émotions ressenties.

J’ai adoré ce tome mais, en revanche, je n’ai pas hâte de quitter cette saga ! Chaque personnage est des plus importants et j’ai hâte de découvrir les secrets qu’ils nous réservent encore !

Commentaire ajouté par Niludi 2021-09-04T08:04:58+02:00

Très contente d'avoir enfin fini ce tome 3... et punaise quel tome... ! Excellent démarrage suite au tome 2, il se passe tellement de choses qu'on ne peux QUE rester scotché à sa lecture, Spoiler(cliquez pour révéler)le passage ou Serena est à l'hôpital pendant son réveil ma achevée, j'était tellement dedans, que la "voir" tel une vieille sorcière monstrueuse craché des glaires sa ma rendu malade.. beurk... horrible pour ma part, j'ai trouvé plus de longueurs dans ce tome là que les précédents ou j'ai pas vu les pages défilés alors que celui-ci un parcours du combattant pour en venir à bout malgré qu'il sois très bien, beaucoup d'actions surprises, de l'inattendu, du suspense, de l'émotion.. Je suis ravie de ne pas être passer à côté de cette excellente série. Je recommande

Commentaire ajouté par Floriane 2021-08-17T11:15:58+02:00

Encore une fois j’ai adoré! Il y a toujours beaucoup de rebondissements et de révélations. En fait j’ai eu toutes les réponses aux questions que je me posais dans ce tome-là donc je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre pour le prochain.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2021-08-12T17:39:22+02:00

Un super tome 3 avec des retournement sde cituation et des personnages extraordinaires j'ai eu du mal a le lacher

Commentaire ajouté par AgatheRap 2021-08-11T17:32:39+02:00

J’avais lu des commentaires qui disait qu’il était incroyable mais je ne m’attendais pas à ça !!!!

Le meilleur !!! Dés que j’étais dedans je l’ai lu en une fois tellement je l’ai aimé !

Commentaire ajouté par Artemin 2021-08-05T14:02:18+02:00

Un 3ème tome plus chargé que le 2. Pleins de surprises, même si toujours un ou deux éléments un peu naïfs et faciles. L'intrigue en vaut toujours la peine !

Commentaire ajouté par Bellefroid 2021-08-04T13:41:43+02:00

J'adore toujours! Bien que je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce changement de thème. Après je ne serai jamais très objective en parlant de Phobos ou Victor Dixen même. Je suis une grande fan!

Commentaire ajouté par Mvao215 2021-08-03T20:00:28+02:00

Alors que j’ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, celui-ci m’a beaucoup déçu. J’ai eu l’impression que les personnages étaient un petit peu trop cliché et que le scénario commençait de plus en plus à être tiré par les cheveux.Spoiler(cliquez pour révéler) Notamment l’histoire des clones de Serena ou encore le fait que Marcus soit innocent et qu’il est fait tout ça seulement pour elle, c’est super triste.

Je pense que je lirai peut être la suite parce que ça m’intéresse de voir comment ça va se passer à bord du Cupido avec les autres pionniers et le retour sur Terre.

Commentaire ajouté par XPandaXLS 2021-07-27T12:26:21+02:00

Je me suis lassée très vite de cette Tome par rapport au premier et au deuxième.

"Phobos, tome 3" est sorti 2021-05-06T11:47:20+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Mai

Phobos, tome 3

• France : 2016-11-24 (Français)
  • France : 2021-05-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-01-23 (Français)

aimie20 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-13T23:00:36+02:00