Commentaire ajouté par Dorylili 2015-11-19T11:55:34+01:00

Ce roman d’à peine quelques pages nous fait énormément réfléchir. L’auteur a une plume agréable qui donne un côté très immersif au récit. On se retrouve rapidement embarqué malgré nous dans les états d’âme du narrateur. J’ai aimé la façon dont l’histoire évolue et j’ai trouvé la fin absolument surprenante et surtout très émouvante. Un roman qui traite de la question du deuil et du sens de la vie d’une façon inattendue. Passons-nous à côté de notre vie et savons-nous réellement l’apprécier ?

Un vrai coup de coeur.

Commentaire ajouté par SuperNova 2017-04-19T13:33:22+02:00

C'est un livre particulier mais intéressant...

Quand on lit le résumé, on se dit « tiens, quel sujet bizarre, c'est de mauvais goût ». L'idée est plutôt étrange et malsaine. Pourquoi ? Parce que pour mieux observer ses proches,voir comment ils réagissent et ce qu'ils pensent de lui, un homme simule sa propre mort. Il met en place un système de vidéo surveillance pour espionner sa femme et ses enfants, épier leurs faits et gestes et même contrôler leur activité sur leur ordinateur. De jour ou de nuit, il les observe, viole leur intimité, consigne tout par écrit. Le lecteur est donc mis au courant en temps réel, rien ne lui échappe, et c'est justement le but de l'auteur, que ses lecteurs l'accompagnent dans son observation. Dit comme ça, c'est sûr, ça peut choquer mais il faut voir que même absent et dans un rôle peu sain, ce père et mari participe à sa manière à une étape de leur vie. Il prend conscience de certaines choses, en apprend sur ses enfants et sur lui-même.

Au-delà d'un thème inhabituel et très particulier, il y a une réflexion sur la famille, l'existence, le vide qu'on ne peut combler et les impressions d'un homme qui découvre les siens et se découvre. Il en est ainsi jusqu'à la fin qui est totalement imprévisible.

In fine, j'ai trouvé tout ceci intéressant et ce que je percevais comme dérangeant s'est transformé en une envie de savoir.

Commentaire ajouté par myosotis02 2018-03-06T21:35:05+01:00

Point Final est un livre assez perturbant. Il se lit très rapidement, étant composé de courts chapitres, en format articles de blog. L'histoire en elle-même est assez dépourvue d'action et de rebondissements de par son caractère original (un homme qui observe sa famille après avoir mis en scène son propre décès), mais la plume de William Lafleur est captivante, on sent son écriture très sincère et empreinte d'émotions. Le roman propose de nombreuses pistes de réflexion intéressantes et inhabituelles, qui nous font prêter attention à certains détails de notre quotidien et de notre société. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, la fin du roman, qui offre une nouvelle façon d'aborder le récit, m'a déçue, je trouve qu'elle décrédibilise la démarche de l'auteur, mais surtout qu'elle n'apporte rien aux propos qu'il transmet.

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2015-12-25T22:31:55+01:00

Je me suis décidée à lire ce livre car je connaissais de nom l’auteur grâce à son blog magnifiquement illustré et vraiment drôle, ainsi que sa page twitter. Chose qui peut poser problème lorsqu’on a déjà une image d’une personne, c’est que lorsque ladite personne se décide à faire des trucs de ouf genre sortir un livre, c’est qu’on a forcement des attentes. En occurrence, j’attendais quelque chose de décalé.

Malheureusement ce n’est pas du tout le cas. Au contraire, c’était quelque chose de très premier degré. L’auteur avait décidé de faire quelque chose de glauque, c’est également raté. L’histoire est très très courte, je pense que la brièveté de l’histoire fait que l’auteur à du sauter pas mal de passage; L’histoire est très fluide, peu de descriptions et de blabla, malheureusement avec un pitch aussi prometteur que le père de famille lambda qui décide de disparaitre du jour au lendemain pour espionner la réaction de sa famille, j’attendais du trash, de la perversion, de la loufoquerie, ou que sais-je. Non, l’auteur à préféré nous émouvoir, nous faire pleurer, chose qui n’a absolument pas marché chez moi car il me faut beaucoup plus de pages pour rentrer dans l’univers. Je ne sais pas trop ce que j’attendais, peut être un mix entre le film l’adversaire et la série Unreal, et non pas des personnages aussi lisse que peuvent l’être cette famille. Seule la fin peut être intéressante, mais malheureusement expédié trop rapidement.

En résumé, je dirai que l’attente que j’avais de ce livre ne collait pas avec ce que l’auteur a voulu transmettre dans ce livre, la faute à un teasing trop fort. L’histoire est fluide et facile à lire, mais cela est fait au détriment de l’intrigue qui devient trop rapidement expédié. Il est vrai que je ne suis pas du genre à lire ce genre de livre en temps normal, donc forcement cela à coincé.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2016-07-11T14:03:39+02:00

En résumé, c'est un livre qui m'a dérangée tout le long de la lecture, mais qui rend dans un certain sens addict. On veut savoir comment tout cela va se terminer, même si on se sent gênés d'entrer dans l'intimité de ces personnages qui pensent avoir perdu un membre de leur famille, une partie de leur cœur. Je conseille cette lecture, même si elle est dérangeante, parce qu'elle pose la base de la question que tout le monde se pose au moins une fois dans sa vie : et si ça m'arrivait ?

Commentaire ajouté par Freelfe 2016-07-26T09:09:58+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.co.uk/2016/07/point-final-de-william-lafleur.html

Point final écrit par William Lafleur. Il est publié par les Editions Michel Lafon et coûte 14,95€. Ce roman n’est pas très épais, 173 pages, et possède une police d’écriture relativement grande. Autrement dit, ce roman se lit plutôt rapidement. Ce qui m’a attiré chez ce livre, en plus de son résumé intrigant, est la couverture noir et blanc, qui ne représente pas vraiment quelque-chose.

Point final est le genre de roman qu’on ne sait pas si on l’a apprécié avant de l’avoir finis. Mon problème est que même après l’avoir terminé, je ne sais qu’en penser. L’histoire est originale, déstabilisante, intrigante tout en étant dérangeante. Le lecteur est lui-même dans une position de voyeurisme qui dérange… et pourtant, on veut savoir. La question de la véracité du récit se pose : Cela est-il vraiment arrivé ? Cela pourrait-il vraiment se produire ? L’auteur contrôle parfaitement nos pensées, à nous, lecteurs. Et on est pris dans un engrenage qui fait qu’on l’on souhaite aller jusqu’au bout de notre lecture, et rapidement.

Cependant, une fois le livre refermé, j’ai eu l’impression de rester sur ma faim. Celle-ci, surprenante avec un joli retournement de situation, nous laisse un goût amer de tout ça pour ça ?

Sans pour autant me convaincre, ce livre a su m’intriguer. Court et précis, ce roman est déstabilisant et je ressors de cette lecture sans trop savoir quoi en penser.

Commentaire ajouté par Lupe 2018-08-04T17:07:57+02:00

C'est un livre assez court qui se lit rapidement avec une écriture assez fluide. Nous sommes assez surpris par la fin et ça nous fait réfléchir sur l'existence notamment, à lire!

Il m'a rappelé un livre où le narrateur tuait son lecteur, c'est aussi surprenant que ça.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T18:30:09+02:00

Un livre qui m'avait intrigué par son résumé, vite lu, mais qui ne laisse pas un souvenir marquant