Il se trouve que j’ai lu ces deux nouvelles après l’œuf de Dragon, alors qu’elles le précèdent (voir la critique de demain!). Durant l’Oeuf de Dragon, vous verrez que j’avais eu effectivement un peu du mal à me plonger dans la nouvelle, entre autre pour cerner le passé des personnages, qui ils étaient, comment ils s’étaient rencontrés.

Évidemment puisque c’est ce que racontent ces deux nouvelles ! J’y vois donc plus clair maintenant !

Dans la première nouvelle, on fait la connaissance de Dunk. Jeune chevalier errant tout juste adoubé, il décide de se rendre à un tournoi afin de gagner un peu d’argent. Dans une auberge, il rencontre un jeune garçon, surnommé l’Oeuf, qui le suit et décide de devenir son écuyer. Ce mystérieux garçon semble en savoir beaucoup sur la vie de chevalier, souvent même plus que Dunk qui décide de l’écouter et de tirer meilleur parti de ses conseils. Mais les ennuis le guettent malgré tout.

Dans l’épée lige, l’Oeuf, dont on a appris l’identité, a pu rester auprès de Dunk. Ensemble, ils ont voyagé et se trouvent pris au milieu d’un conflit de voisinage entre un seigneur et une belle veuve.

Les deux recueils nous permettent de revisiter l’Histoire qui précède de quelques décennies le début du Trône de Fer. De plus ce format assez court permet également de cibler un événement précis, comme ici le tournois dans la première nouvelle et de laisser libre court à tout le faste et le folklore qui entoure cet événement.

Ces trois nouvelles (en comptant la suivante) forment donc une mini saga parallèle à Game of Thrones qui permet de patienter entre les tomes, d’approfondir ses connaissances sur l’univers ou tout simplement de voyage dans Westeros !

On reconnait bien la l'atmosphère du trône de fer avec les duels, les rois, les "petits rois", les écuyers, les "veuves rouges", les noms a foison que l'on peut trouver, les familles qui se mêlent et s'entremêlent.. J'ai adoré toutes les saisons de la série TV et il fut un temps ou je me posais la question d'attaquer les bouquins et bien, avec ce prélude, j'ai découvert la façon dont été écrite la série et je dois dire que cela me tente encore plus! Bien que les personnages de cette nouvelle n'ont aucun rapport avec ceux de la série originale ils sont attachants tout de même! Dunk et l'oeuf! Et ser Arlan que j'aurais souhaiter connaitre mieux!

Bref un bon prélude au trone de fer en somme pour moi! je recommande à tout les amoureux de la série! bien que je pense il ne soit pas indispensable de le lire pour comprendre l'oeuvre principale...

Hors série sympa qui a rien à voir avec le trône de fer ce qui est dommage

J'ai préféré le chevalier errant . Je me suis un peu ennuyée avec l'épée lige. Seule la fin etait captivante

Deux nouvelles pour suivre un jeune chevalier errant qui nous fait découvrir le monde de G R R Martin , bien avant le début de games of throne .

très bonne lecture.

Un livre vraiment sans intérêt, qui n'apporte strictement rien à l'intrigue du "trône de fer". Tout à fait le genre de livre purement commercial, écrit juste pour surfer sur le succès de la série!

J'adore les livres de George R. R. Martin .

Il y a aussi Le trône de fer qui est cool .

J’ai beaucoup aimé la première nouvelle, Le chevalier errant. Cette nouvelle m’a fait vibrer, représentant l’idéal chevaleresque et ayant quelques péripéties notables. Quant à L’épée lige, je l’ai trouvé moins riche en action que la précédente, d’où le fait que j’ai préféré la première nouvelle.

Passé le coté déroutant, car il n'y a aucun lien direct avec la saga principale, j'ai juste A-DO-RÉ la première nouvelle du livre (le chevalier errant). J'ai trouvé l'histoire très distrayante. C'est une excellente idée d'avoir crée une intrigue durant un tournoi, ça créer une superbe ambiance, inédite pour la saga, et permet d'avoir beaucoup d'actions. On découvre de nouveaux personnages fort sympathiques. On a même quelques touches d'humour assez plaisantes. Bref, une franche réussite.

Je pense en plus que c'est un bon complément du Trône de Fer. Ce n'est pas juste une nouvelle "accessoire", je trouve qu'elle apporte vraiment un plus à l'univers. En effet, vu l'époque et leur intervention directe dans l'intrigue, ça nous permet de se faire une idée de Westeros sous le règne Targaryen, ce que j'ai trouvé intéressant.

Par contre, j'ai eu du mal à me passionner pour la seconde nouvelle (l'épée lige). Contrairement à la première, on ne retrouve pas l'une des grandes familles de la saga principale. On nous parle vaguement d'ancienne rivalité entre Targaryen, mais comme ce n'est pas l'action présente, il est un peu dur de s'y intéresser. D'une façon globale, j'ai trouvé que cette nouvelle apportait beaucoup moins de choses à la saga que la première. A la limite, il y aurait pas ecrit "le trône de fer" sur la couverture, ça m'aurait fait le même effet.

De plus, j'ai trouvé l'histoire moins intéressante que tout ce que George R R Martin nous avait déjà proposé dans cette saga. ça manque vraiment d'action et d'un souffre épique. D'un truc qui nous ferait vibrer, qui nous ferait rêver, qui nous ferait vivre au rythme des personnages. En parlant des personnages, si j'aime beaucoup le duo Dunk-Oeuf, les nouveaux personnages propre à cette nouvelle sont des plus antipathiques. Il n'y a bien que la Veuve Rouge qui m'ait plu. Les scènes où elle intervient sont les seules qui m'aient intéressé

Ce n'est pas du tout le prequel que j’attendais moi j'aurait adoré voir la révolution de robert la folie du roi, le prince qui est un personnage très mystérieux dans l'univers de la saga et puis revoir ned stark en plus jeune et puis le game of throne l'a bien prouvé quoi de mieux qu'une rébellion pour avoir un maximum de magouille qui est la marque de fabrique de Martin. Mais non un a voulu faire un prequel avec aucun lien entre lui et la saga franchement je suis déçu, ok l'histoire est sympa la première partie montre bien le bordel dans la famille targaryen en action et dans la partie deux on a les conséquence du bordel qu'est cette famille et puis la partie deux est vraiment géniale je trouve avec une histoire d'amour à la Roméo et Juliette vraiment superbe ainsi à la fin du livre j'ai eu envie de savoir la suite de l'histoire même si l'histoire a eu je trouve énormément de mal a démarrer et que je le rappelle ce n'est pas ce que j'attendais donc en conclusion oui c'est une bonne histoire oui on retrouve la patte de Martin mais je trouve que ça manque de punch par rapport à la saga et puis aussi à mon avis le fait que je soit aussi déçu est du au fait que j'ai lu le prequel après avoir lu les 15 tomes de la saga donc je reconnait que mon désamour de ce livre est aussi du à moi par contre je pense que c'est une très bonne introduction à la saga et l'erreur de Martin a été de laisser le chois de lire le prequel après pendant ou avant la saga le moins est de le lire avant comme ça on n'est pas aussi déçu et puis merde Martin avait une occasion en or de nous montrer en direct la rébellion de robert une passage sur lequel repose toute la saga Game of Thrones (là où tout à commencé là où est déjà jouer les cartes sont déjà distribuées ormi deux trois trucs ) mais non j'avoue que là je comprends pas Martin