Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T14:03:41+01:00

Paris tenu.

2024. Premier voyage habité sur Mars. Financé par une télé réalité sur 8 ans. Tout est pour le mieux ? Ce serait sans compter sur les incidents pendant le voyage et le tortueux parcours de sélection, parsemé de morts, où l'on comprend très rapidement que le jeu est biaisé.

Projet Mars One, source d'inspiration reconnue et assumée par l'auteur, l'avantage de la littérature d'anticipation permet de s'affranchir des contraintes budgétaires et scientifiques. Alors en route pour Mars.

En dehors de deux grosses escroqueries scientifiques impossibles (ou très improbables pour l'époque choisie), mais qui n'éclateront qu'à la fin de l'histoire, le roman tient réellement la route.

J'ai bien aimé l'architecture de l'oeuvre à base de nombreux flash-back (entre le voyage proprement dit et l'entraînement), la multiplication des POV qui dynamisent le récit, avec malgré tout un point faible en milieu de roman où une partie enquête casse un peu l'ambiance. Peut être aurait-il fallu en faire un troisième fil rouge à dérouler tout au long de l'histoire ?

Une héroïne fort sympathique et bien dessinée (et on aurait aimé un traitement similaire pour les second couteaux, mais je comprends qu'il faille faire des choix pour éviter de s'embarquer dans un pavé de 1000 pages).

Et surtout, surtout, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la facilité du sexe facile (facilement facile même) (les sentiments qui iraient avec, on s'en tape) en dehors des derniers chapitres nécessaires au happy end, en en faisant même l'une des lois de sa télé-réalité. No zob in job. Même si dans la réalité, si le morbide fait vendre, le cul le cul le cul reste le moteur de toute bonne télé-réalité de nos jours non ? (il me semble en tout cas, vu les teasers de programmes que je ne regarde pas).

Au final, un thriller d'anticipation qui nous tiens en haleine. Dès le début, on se rend compte qu'il y a une couille dans le potage, mais reste à savoir laquelle. A découvrir.

Réponses au commentaire de Fnitter