Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Projet Mars Alpha



Description ajoutée par pebram 2019-03-26T10:09:07+01:00

Résumé

20 avril 2024.

"Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est."

À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24.

Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.

"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "

Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait-il sur le point de toucher à sa fin ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-27T08:52:27+01:00

La pause-café reste un moment plaisant de notre quotidien, il faut juste éviter de trop penser au fait qu’il est fabriqué à partir de nos urines qui sont filtrées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

En toute honnêteté, si je n'avais pas eu de proposition de service presse pour ce livre, il ne m'aurait pas attirée.

Je ne suis pas fan de science fiction, et c'est ce que le titre m'aurait laissé croire. Or, ce n'est pas du tout le cas et je serai passée à côté d'une belle découverte !

Déjà, tout ce qui tourne autour des dérives de la TV réalité, ça m'intéresse beaucoup car je reste persuadée que c'est possible tellement le buzz est plus important que le reste.

Et c'est exactement ce que dépeint l'auteur !

On retrouve toutes les caractéristiques de la TV réalité et des réseaux sociaux poussés à l'extrême (ou pas finalement).

Une sélection de candidats, des votes du public, des épreuves plus ou moins éthiques, des trahisons, des sommes colossales pour un projet totalement fou : envoyer 4 colons sur mars !

Un projet s'étalant sur plusieurs années et ne se terminant pas comme prévu.

L'histoire se déroule donc en deux parties, celle de la préparation et de l'expédition et celle ensuite d'un détective privé qui recherche des scientifiques qui ont disparu. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Je peux juste vous dire, que moi qui redoutait de lire ce livre, j'ai plongé dedans dès les premières pages et j'ai eu un mal fou à le lâcher tellement l'écriture est fluide et prenante.

On veut savoir ce qui va se passer à chaque chapitre suivant, on veut connaître les dénouements, les tenants et les aboutissants de cette folle aventure imaginée par un génie machiavélique.

Alors bravo monsieur pour cet excellent livre que je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaelle-1650 2023-08-27T07:25:52+02:00
Or

Un roman de science-fiction et de thriller que j'ai reçu en SP , merci pour la confiance

Imaginez le premier voyage habité vers la planète rouge financé par une émission de télé-réalité?

Ce livre suit les aventures de Claire, Linn, Mike et Pedro, les quatre candidats sélectionnés parmi plus de 200 000 postulants pour participer au programme Mars Alpha, initié par le milliardaire Lars Van Truck.

Leur mission? S’installer sur Mars et y vivre jusqu’à la fin de leurs jours, tout en étant filmés 24h/24 par des caméras qui retransmettent leur quotidien à des millions de téléspectateurs sur Terre.

Mais ce qui devait être une aventure extraordinaire va vite se transformer en cauchemar, car le projet cache de sombres secrets et des dangers mortels.

Le roman alterne entre le présent, où les candidats sont en route vers Mars, et le passé, où ils ont dû passer des épreuves épiques et parfois mortelles pour se qualifier.

L’auteur nous plonge ainsi dans les coulisses du programme, où se mêlent manipulation, corruption, trahison et meurtre.

On découvre aussi les motivations et les personnalités des candidats, qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, leurs rêves et leurs peurs.

Le suspense est maintenu jusqu’au bout, car on ne sait jamais ce qui va arriver aux héros ni qui tirent les ficelles.

Le style de l’auteur est fluide et efficace, il nous fait vivre les scènes comme si on y était. Il s’est inspiré du projet réel Mars One, qui visait à envoyer des volontaires sur Mars sans retour possible, mais qui a échoué faute de financement.

Il a imaginé un scénario plausible et crédible, en se basant sur des données scientifiques et techniques. Il a aussi créé des personnages attachants et humains, avec lesquels on peut s’identifier ou s’émouvoir.

Projet Mars Alpha est un livre captivant et haletant, qui nous fait réfléchir sur les limites de la télé-réalité, sur les enjeux de la conquête spatiale et sur la nature humaine. C’est un roman que je vous recommande si vous aimez la science-fiction, le thriller et l’aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrtille88 2023-01-30T08:18:16+01:00
Or

Je remercie tout d'abord l'auteur pour sa confiance. J'avais déjà lu Nom de code Cerbère que j'avais adoré et dévoré.

Celui est d'un autre genre, anticipation, thriller, télé-réalité, tout se mélange pour nous donner une histoire trépidante sur fond de conquête de la planète Mars.

Cette télé-réalité qui va servir à financer le voyage et l'installation sur la planète rouge. Plusieurs milliers de candidats pour seulement 4 élus.

Le livre est découpé en deux parties, les épreuves pour être choisi ainsi que le vol en lui-même où on assiste au dérouler du vol et aux interactions entre les 4 protagonistes restants.

Au début les épreuves sont je dirais banales mais ensuite ça se corse, ça devient de plus en plus dangereux, je dirais même tordu. Il va y avoir des morts, des blessés. Cette sélection dure tout de même 7 ans, le temps pour les robots sur Mars de construire la station qui accueillera nos aventuriers.

On suit les gagnants et chacun à leur tour ils donnent leur point de vue.

La personnalité de l'initiateur du projet fait froid dans le dos et plus on avance dans la lecture pire c'est. Je vous laisse le soin de découvrir son machiavélisme.

On va ensuite assister au vol spatial, à la vie à bord, aux communications avec la Terre, aux échanges entre les 4 "astronautes". J'ai rigolé en les voyant se filmer en direct sur twitter ou autre réseau social pour faire augmenter l'audimat, les followers et bien entendu le pactole. C'est criant de réalisme.

Dans ce roman l'auteur traite de nombreux thèmes comme la conquête de l'espace, la télé-réalité, le voyeurisme des Hommes, l'appât du gain, la manipulation. Un space opéra captivant haletant où l'intrigue va prendre un virage à 180 degrés. On est tenu en haleine jusqu'au bout, même si avant la deuxième partie j'avais compris de quoi il retournait, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.

Les principaux personnages sont bien fouillés, leurs psychologies bien développées, et si certains ont joué double jeu c'était avec finesse et talent.

Malgré que ce soit un huis clos il y a beaucoup de rebondissements, l'intrigue est maintenue jusqu'au bout, jusqu'à ce que la vérité éclate. Mais je ne dirai rien sur cette deuxième partie j'aurais trop peur de spoiler, il y aura juste l'apparition d'un autre protagoniste, et grâce à lui le voile va se lever.

Le projet se révèle plus noir et obscure que le laissait penser l'auteur au début de l'histoire. La fin du roman est juste saisissante.

Le talent de Pierre Etienne Bram est indéniable, sa plume toujours aussi fluide, le style est maîtrisé, le rythme enlevé. Aucun temps mort, je n'ai pas eu envie de stopper et je l'ai lu assez vite. Si vous aimez la science-fiction combinée à une enquête ce livre est fait pour vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Prunele 2021-11-20T23:24:25+01:00

L'auteur s'est inspiré du projet Mars One, projet qui visait à installer une colonie humaine sur Mars, qui a malheureusement failli.

Donc, ici dans la fiction :

2024.

À bord d'un vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.

"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "

Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?

Les chapitres alternent beaucoup entre le présent et le passé, heureusement que la lecture est terriblement addictive, ça permet de ne pas perdre le fil de l'histoire.

Dans le présent, qui se passent à bord du vaisseau Dragon 3 en route pour Mars. On suit Claire (la narratrice), Linn, Pedro et Mike, les quatre finalistes, dans leur vie de tous les jours. Dans les chapitres relatant le « passé », on assiste à l'entrainement des candidats, les épreuves physiques, les éliminations des derniers pour déterminer ceux qui partiront pour Mars.

L'aspect téléréalité permet à l'auteur de nous faire visiter le vaisseau, on apprend à connaitre les personnages (mais surtout la narratrice) comme si on y était.

C'est un huis clos d'anticipation très prenant. dans chaque chapitre, il se passe quelque chose qui fait qu'on a envie d'aller plus loin dans la lecture !

D'autant plus que le projet a été ébranlé par des morts ou des disparitions durant sa phase de préparation...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coetseslivres 2021-01-14T13:11:47+01:00
Or

J’ai pris grand plaisir à lire cette histoire. Un huis clos d’anticipation qui vous happe dès le départ. Il faut dire que l’accroche est très prometteuse ! Plus on avance dans l’histoire et plus on a envie de connaitre le sort que l’auteur a réservé à ses personnages. Il se passe toujours un petit truc dans le chapitre qui fait qu’on a envie d’aller plus loin dans la lecture. On est curieux d’en savoir plus sur l’entrainement qu’ils ont subi, sur les tracas qui peuvent arriver sur le vaisseau. Vont-ils supporter d’être enfermés aussi longtemps dans un espace aussi réduit ?

D’autant plus que le projet a été ébranlé par des les 8 ans de préparation par des morts ou des disparitions curieuses... Que s’est passe-t-il donc passé pendant cet entrainement ?

Le fait d’utiliser la téléréalité comme « support » a permis à l’auteur de poser ses personnages principaux et de nous faire « visiter » le vaisseau. L’immersion à bord est ainsi beaucoup plus complète, on a l’impression de visiter. On connait aussi beaucoup mieux les quatre « élus ».

Et cette fin… Si je pouvais vous en parler… Mais non, il faut mieux la découvrir par vous-même…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-06T14:03:41+01:00
Argent

Paris tenu.

2024. Premier voyage habité sur Mars. Financé par une télé réalité sur 8 ans. Tout est pour le mieux ? Ce serait sans compter sur les incidents pendant le voyage et le tortueux parcours de sélection, parsemé de morts, où l'on comprend très rapidement que le jeu est biaisé.

Projet Mars One, source d'inspiration reconnue et assumée par l'auteur, l'avantage de la littérature d'anticipation permet de s'affranchir des contraintes budgétaires et scientifiques. Alors en route pour Mars.

En dehors de deux grosses escroqueries scientifiques impossibles (ou très improbables pour l'époque choisie), mais qui n'éclateront qu'à la fin de l'histoire, le roman tient réellement la route.

J'ai bien aimé l'architecture de l'oeuvre à base de nombreux flash-back (entre le voyage proprement dit et l'entraînement), la multiplication des POV qui dynamisent le récit, avec malgré tout un point faible en milieu de roman où une partie enquête casse un peu l'ambiance. Peut être aurait-il fallu en faire un troisième fil rouge à dérouler tout au long de l'histoire ?

Une héroïne fort sympathique et bien dessinée (et on aurait aimé un traitement similaire pour les second couteaux, mais je comprends qu'il faille faire des choix pour éviter de s'embarquer dans un pavé de 1000 pages).

Et surtout, surtout, j'ai particulièrement apprécié que l'auteur ne tombe pas dans la facilité du sexe facile (facilement facile même) (les sentiments qui iraient avec, on s'en tape) en dehors des derniers chapitres nécessaires au happy end, en en faisant même l'une des lois de sa télé-réalité. No zob in job. Même si dans la réalité, si le morbide fait vendre, le cul le cul le cul reste le moteur de toute bonne télé-réalité de nos jours non ? (il me semble en tout cas, vu les teasers de programmes que je ne regarde pas).

Au final, un thriller d'anticipation qui nous tiens en haleine. Dès le début, on se rend compte qu'il y a une couille dans le potage, mais reste à savoir laquelle. A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-06-21T06:50:09+02:00
Or

?L'HISTOIRE?

Qui n’a pas rêvé d’être l’un des premiers à fouler Mars ? Rien ne retient Claire, alors quand elle tombe sur l’annonce étrange et attrayante de ce nouveau concept, elle n’hésite pas un instant et comme plus de 200 000 candidats, elle devient une des sélectionnés pour le « Projet Mars Alpha ».

Ce projet est simple, en apparence, pendant 7 ans les candidats prendront part à des entraînements intensifs et parfois dangereux devant les caméras ! La télé-réalité financera les recherches et le lancement de la première expédition sur Mars avec les 4 finalistes au ‘’jeu’’.

Lars Truck est un génie médiatique, l’émission dépasse toutes les espérances, brisant par la même occasion les présomptions d’échecs de beaucoup et la mission, ainsi que ses 4 finalistes, sont prêts à se rendre sur la planète rouge sous les yeux des spectateurs.

Seulement, les choses sont-elles aussi claires qu’elles le paraissent ?

Lors de la sélection, les ‘’accidents’’ s’enchaînent, les épreuves deviennent de plus en plus tordues pour le plus grand plaisir des téléspectateurs ?

Alors, Alors, Alors,

Ce livre est une tuerie ! Au sens figuré… bien que…

Nous y découvrons tout d’abord Claire, jeune biologiste française qui voit là une chance de concrétiser son rêve.

Mais au fil des pages, nous faisons également la connaissance de ces partenaires de voyages, et ce, sur deux temps, le présent, dans la navette qui les mène sur Mars, et dans le passé lors des étapes marquantes de leur parcours télé-réalité.

On y découvre non seulement une aventure passionnante, mais aussi, cela met en avant les ‘’dérives’’ de la télé-réalité, jusqu’où sont-ils prêts à aller pour attirer le public ? L’utilisation des réseaux est aussi pointée du doigt, démontrant que les plus populaires ne sont pas forcément les plus méritants, mais plus ceux qui ont un réseau social développé.

Dans la seconde partie du roman, nous sommes dépaysés et faisons au fur et à mesure de l’enquête le lien et les déductions par rapport à ce que nous avons appris dans la première partie. Ce que l’inspecteur lui ne sait pas forcément.

Une vérité déstabilisante apparait, car même si je me suis doutée de certains points, je ne pensais pas à un tel retournement.

?LA CONCLUSION?

COUP DE COEUR !

N’hésitez pas à découvrir sans attendre le ‘’Projet Mars Alpha’’,voilà enfin une télé-réalité qui aura su captiver mon attention du début à la fin !

Plus d'infos sur LiLyUnLivre :

https://lillymohre.wixsite.com/lillyunlivre/post/chronique-sur-projet-mars-alpha-de-pierre-etienne-bram

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2019-05-31T21:14:17+02:00
Argent

J'ai été ravie de retrouver la plume de Pierre-Etienne Bram, toujours aussi fluide, agréable et sans temps mort. J'avais déjà pu la savourer dans ses deux précédents ouvrages : L'interphone ne fonctionne toujours pas - Partie 1 et Partie 2.

Il s'agit pourtant là d'un genre complètement différent, puisque l'on quitte une romance dramatique autobiographique pour se retrouver dans un thriller d'anticipation qui mêle télé-réalité et voyage vers la planète Mars, avec un petit goût de space-opera.

Sacré changement, non ? Et pourtant, cela fonctionne tout aussi bien.

L'auteur, qui l'explique dans la préface, s'est inspiré du projet Mars One qui, ayant réellement existé, avait finalement été abandonné. On peut dire qu'il lui a redonné vie avec brio !

Qui n'a jamais rêvé, un jour, de se rendre dans l'espace, de voler parmi les étoiles ou de fouler une autre planète ?

Ce rêve, Lars Van Truck en a fait un projet qui va se concrétiser : l'homme va aller sur Mars ! Cela va prendre des années et demander un budget colossal, mais il y arrivera, il en est certain. Peu importe les gens qui ne croient pas en lui et le prennent pour un illuminé. Parce que plus de 200 000 personnes de toutes nationalités vont postuler pour participer à cette folle aventure sans retour.

On assiste alors, via une émission de télé-réalité retransmise dans le monde entier, à toute la sélection des candidats jusqu'au départ des heureux élus vers la planète rouge... Et quand je dis tout, c'est tout !

Ici l'auteur nous montre une course à l'audience, via des épreuves de plus en plus dangereuses et sadiques ainsi qu'avec une quasi totale absence d'intimité des candidats (vive les caméras dans les douches via un abonnement prémium !). On s'aperçoit alors que l'homme est au final un véritable voyeur qui aime se repaître de la mort et de la nudité. Bon, ça on le savait déjà et c'est ce qui rend cette histoire d'autant plus plausible.

On passe par le point de vue de plusieurs personnages, mais surtout par celui de Claire, une candidate française. On alterne aussi entre présent (le moment du décollage et du voyage spatial) et passé (les sélections des candidats).

On apprend à mieux les connaître, à en apprécier certains (Mike pour moi) et d'autres moins. Les personnalités sont, pour moi, très différentes et la psychologie bien exploitée.

Mais, à un certain moment, le narrateur principal change pour devenir Stephen, un détective des Pays-Bas qui enquête sur des cas de disparitions. On bascule sur un petit côté thriller très agréable.

En quoi ce personnage est-il lié aux autres ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce livre. Bah oui, je vais éviter de vous spoiler, non ? ;-)

J'ai rapidement deviné l'intrigue, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir à lire ce livre puisque Pierre-Etienne Bram a su me surprendre avec d'autres petites choses.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture agréable et futuriste (quoi que pas tant que ça) qui a su me faire naviguer entre terrain connu et inconnu, de la télé-réalité à un voyage sur Mars en passant par une petite pointe de thriller maîtrisée. Le tout avec une plume qui se lit tout seule et qui m'a permis de retrouver une phrase qui est une ligne directrice que je suis depuis bien des années : L'ignorance est le pire des mépris. J'aime ! Merci ! ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/projet-mars-alpha-pierre-etienne-bram-a163658896

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookalauma 2019-05-21T11:43:39+02:00
Argent

Le roman « Projet Mars Alpha » de Pierre-Etienne Bram est une vision plausible de ce que pourrait entreprendre l’Homme dans un futur plus ou moins proche ! L’auteur nous apprend que cette idée de roman a germé, suite à l’annonce d’un appel à candidature pour effectuer un voyage sur Mars en 2024. Ce projet étant encore à l’état de simple « rêve » irréalisable, l’auteur a matérialisé ce rêve dans un roman d’anticipation, mêlant thriller et science-fiction.

L’originalité de ce roman passe avant tout par sa structure puisque le lecteur aura le plaisir de se plonger dans sa lecture comme si il suivait une télé-réalité. Tous les éléments qui caractérisent ce genre d’émission sont retransmis fidèlement par l’auteur et ce dernier ne lésine pas sur les détails, apportant crédibilité à ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emelinevdc76 2019-05-09T21:12:55+02:00
Or

A u début je m’attendais à une copie de phobos mais je me trompais lourdement.

Ce livre est vraiment surprenant, je m’attendais pas à certains détails.

Par contre, j’aurai bien aimer savoir qui parle dans les chapitres car par moment cela change, un coup claire, lars, mike, etc.

Vers la fin, je me suis dit c’est quoi ça! J’étais choqué parce que je m’y attendais vraiment pas sérieux et même à cette fin.

La plume de l’écrivain est vraiment agréable. J’ai vraiment apprécier ma lecture et j’aimerai que vous le lisiez aussi franchement cela vos Le coups. Je ne dit pas toujours du bien des services presses mais il est top. Entre mensonge, l’espace, l’amitié et l’amour il y a beaucoup de suspense et de choses chocs.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 11
extraits 6
Evaluations 9
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode