Commentaire ajouté par Marlene2303 2019-04-29T18:54:28+02:00

UNE ROMANCE HISTORIQUE PASSIONNÉE ET PASSIONNANTE…

Je ne lis que très rarement des romances historiques, en fait je me tourne vers celles de mes autrices préférées… Ayant été séduite par la plume de Sarah M. Carr grâce à sa saga [Les demoiselles d’Arisaig], que je vous conseille en passant, je ne pouvais que lire son nouveau roman.

Il faut dire qu’il est difficile de passer à côté d’une couverture sublime et d’un résumé prometteur. Tous les ingrédients sont réunis dans cette romance pour transporter le lecteur en Ecosse.

UNE HÉROÏNE AU CARACTÈRE AFFIRME ET UN HÉROS QUI A UN BEAU POTENTIEL !

Comme à l’accoutumée, Sarah M. Carr nous offre une héroïne singulière, Ailsa est une jeune femme solaire, elle respire la liberté et la joie de vivre, elle a un caractère très affirmé et elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, même si elle respecte son rang et ses devoirs envers son clan. J’ai particulièrement aimé la verve de la jeune femme, Ailsa est une héroïne qui évolue au fil du récit, ses sentiments font preuve d’une maturité grandissante et j’ai adoré son tempérament.

Duncan Maclean n’a pas eu une vie facile, en conflit avec son père, il a subit un rejet qui a fait de lui un homme à la réputation douteuse. Je ne vais pas entrer dans les détails, Duncan est un héros qui a mis mes nerfs à rudes épreuves. J’ai de suite compris que son comportement reflétait une colère longtemps contenue. Duncan est un héros qui m’a fait ressentir beaucoup d’émotions contradictoires. Et ce fut intéressant de s’attacher à lui au fil de l’histoire.

Il y a beaucoup de protagonistes dans ce roman qui enrichissent l’intrigue. J’ai clairement eu mes préférés, je me suis attachée à bon nombre d’entre eux.

UNE INTRIGUE QUI NE NOUS LAISSE AUCUN RÉPIT !

Je me suis laissée guider par les mots de l’autrice, j’ai particulièrement aimé l’entrée en matière du roman, l’ambiance est directement posée et nous offre une histoire pleine de rebondissements. Aucun répit dans ce récit, Sarah M. Carr use de sa plume enchanteresse pour captiver ses lecteurs.

Le scénario pourrait sembler classique mais il recèle quelques éléments surprenants qui rendent l’histoire unique et addictive. La narration est fluide et l’histoire passionnante. On se retrouve pris au piège d’une histoire guidée par une prophétie qui doit apporter la paix entre deux clans qui sont restés longtemps en conflit.

Les éléments historiques sont totalement maîtrisés par l’autrice, elle a su construire son intrigue sur des faits existants et elle ne manque pas d’en informer le lecteur grâce aux notes de bas de page.

UNE ROMANCE HISTORIQUE PLEINE D’ÉMOTIONS…

Les émotions sont au rendez-vous… Le contexte de la romance est vraiment captivant, les éléments perturbateurs m’ont vraiment surprise et c’est ce qui fait toute l’originalité de ce roman. La relation d’Ailsa et Duncan est loin d’être un long fleuve tranquille, j’ai aimé la dynamique amoureuse qui est très bien menée. J’ai vibré avec nos héros, parfois de colère, de tristesse et de désir inassouvi !

La passion fait partie intégrante du récit, entre Ailsa et Duncan il y a ce lien indéfinissable qui les unie bien malgré eux et qui rend la romance captivante.

EN BREF :

[Prophétie d’automne] est une romance historique qui m’a énormément plu. Je suis très sensible à la plume de l’autrice et j’ai adoré la découvrir dans un genre plus classique mais tout aussi efficace. Direction l’Ecosse pour vivre une aventure hors du commun aux côtés d’Ailsa et Duncan, vous n’en ressortirez pas totalement indemnes…

A lire si vous aimez…

Les romances historiques qui se déroulent en Ecosse.

Les héroïnes solaires avec un tempérament de feu.

Les intrigues mystérieuses qui reposent sur une prophétie.

Commentaire ajouté par Jiro-Reru 2019-05-09T15:37:35+02:00

Une romance historique classique, qui reprend tous les codes efficaces du genre. J'ai apprécié la jolie plume de l'auteur dont le vocabulaire, bien qu'un peu surprenant, se prête très bien à l'époque et au style.

Les personnages sont sympathiques avec leurs défauts et l'Écosse est bien représentée.

Une lecture agréable et une plume que j'aurai plaisir à relire !

Commentaire ajouté par benerogue 2019-05-17T15:44:13+02:00

Une romance historique, plutôt classique en somme, mais très efficace. J'ai passé un bon moment avec les personnages et j'ai apprécié ma lecture. Une plongée dans l'Écosse historique plutôt bien retranscrite, malgré quelques écueils. Mais cela reste largement invisible derrière l'histoire des personnages. On trouve une petite touche de fantastique, qui s'intègre bien dans cette ambiance écossaise.

Quant aux personnages, on vibre avec eux, leur romance est passionnée, mais passionnante.

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Commentaire ajouté par MelissaGbt 2020-03-22T19:31:18+01:00

Une romance historique comme je les aime. Ailsa, rebelle dans l'âme, et Duncan, le sombre guerrier, m'ont séduite ! La lecture est rapide, il n y a pas de longueur et surtout, l'intrigue est très prenante.

En bref : je recommande !

Commentaire ajouté par AllieEarl 2020-04-03T14:01:57+02:00

Une lecture qui a frôlé le coup de cœur!

Dès la première page, j’ai été complètement happée dans l’univers de l’auteure. Moi qui adore l’Écosse, j’étais au paradis.

Même s’ils avaient leurs défauts, j’ai énormément aimé Ailsa et Duncan, qui sont des personnages à fort caractère mais qui ont sû me toucher.

J’ai eu un énorme coup de cœur pour Niall et Sileas et j’étais heureuse de savoir Spoiler(cliquez pour révéler)qu’ils se marient à la fin. Honnêtement, je n’ai que rarement été aussi attachée à des personnages secondaires.

Le seul point négatif que je pourrais relever est les sautes d’humeur constantes de Duncan. Même si je comprends que cela fait partie du personnage, j’aurais aimé voir plus de moment « calme » entre lui et sa femme car ces perpétuelles scènes de colère sont devenues un peu redondantes à la longue.

Un roman magnifiquement écrit qui vous fera voyager!

Commentaire ajouté par OphelieAboveTheSky 2023-12-01T11:55:24+01:00

Adorable, une belle romance historique très addictive (je l'ai dévoré en une nuit).

Oui, c'est "facile" mais c'est ce qu'on demande à une romance historique selon moi. Je ne voulais pas me faire des nœuds au cerveau, chose accomplie !

En plus, en one shot, on valide !

*si vous cherchez vraiment l'ambiance automnale, je n'ai pas aperçu plus que ça cet élément... Peut-être que je suis passée à côté de l'automne mdr

Commentaire ajouté par skye67 2019-06-16T19:06:37+02:00

J'en lis beaucoup des romans historiques en Ecosse alors je les attends au tournant ! Celui ci est tout à fait agréable à lire. L'écriture est vraiment belle et fluide . Ça coule tout seul et le film se projette facilement dans la tête. Ce que j'ai le plus aimé ce sont les personnages et notre héroïne qui ne baisse pas les bras et n'hésite pas à remettre à sa place son cher et tendre avec une réparti que je rêve d'avoir. J'ai apprécié aussi que la Romance ne soit pas trop dégoulinante d'amour et que les highlanders ne suintent pas la testostérone à tout bout de champ. L'histoire est plutôt réaliste si l'on ne prend pas en compte les petites apparitions prophétiques . J'ai même été surprise par un petit rebondissement dans le dernier tiers du livre . Bonne lecture pour ma part .

Commentaire ajouté par Ellana06 2019-06-23T20:41:29+02:00

Une romance sympathique et addictive, avec des personnages hauts en couleur. Néanmoins je déplore fortement le comportement de Duncan qui se croit tout permit et ne cesse d'accuser sa femme d'adultère alors que lui l'a vraiment fait et en retour il ne s'excuse même pas. Bref j'aurais aimé qu'il rampe un peu plus après tout ce qu'il a fait subir à Ailsa. Mais bon, cela reste une romance appréciable, et émouvante.

Commentaire ajouté par Et_toi_tu_lis_quoi 2019-07-14T20:06:01+02:00

20/20 sans appel pour cette romance historique.

Je me rends compte en écrivant qu’il s’agit là de ma première chronique dans le genre.

Je lis effectivement beaucoup de romances historiques.

Oui, vous savez… ces petits livres à la tranche rouge sang que vous avez honte de poser sur le tapis à la caisse de votre grande surface. Moi, non. Point de honte. Vive la liberté de lecture, la liberté de genre et le plaisir de lire ce que l’on veut quand on veut.

Mais cette fois, cette romance historique est d’autant plus précieuse car écrite par Sarah et donc en français et non une traduction d’une auteure américaine bestseller habituée du genre. Non, que je les dénigre. Monica Mc Carthy, Tessa Dare, Lisa Kleypas, Catherine Coulter et autres sont inimitables, savent se renouveler, et sont des valeurs sûres.

C’est la première fois que Sarah M. Carr se lance dans le genre. C’est une réussite totale et absolue ! Même plus, Sarah est ici, selon moi, au sommet de son art et y excelle purement et simplement.

Duncan et Ailsa forment un couple de romance historique doux et tendre, mais également tout aussi impulsifs l’un que l’autre et sujets à quelques emportements, fruits de la passion qui les unit.

Duncan est le chef du clan McLean et Ailsa est la fille du chef du clan Cameron. Les deux jeunes gens vont se rencontrer par hasard sans que Duncan révèle son identité. Alors quand Ailsa va se retrouver à devoir épouser le chef du clan Cameron, quelle ne va pas être sa surprise en découvrant que son futur époux est ce charmant guerrier rencontré sur les bords du Loch Linnhe.

Nos deux héros se retrouvent donc vite mariés, ce qui ne pouvait être qu’une promesse de rebondissements et d’échanges savoureux entre les jeunes époux. Croyez-en mon expérience quand les personnages principaux se marient dès les premières pages, l’histoire n’en est que meilleure. Le mariage n’est donc pas une fin en soi mais le commencement de quelque chose d’inoubliable.

Ce livre se découpe en deux périodes que j’ai trouvées très marquées : la première tourne autour du mariage et de la vie de couple Duncan/Ailsa ; la seconde est axée sur un rebondissement et la mise en danger du mariage par la faute tant de Duncan que d’Ailsa. Une fois n’est pas coutume, j’ai été en désaccord et n’ai pas approuvé l’attitude d’Ailsa durant toute cette seconde partie, et je me suis placée dans le camp de Duncan.

Duncan et Ailsa ne sont pas des héros parfaits ce qui les rend d’autant plus attachants. Ils commettent des erreurs, prennent de mauvaises décisions, ou n’ont pas le courage d’en prendre certaines.

Nos deux héros sont entourés de personnages secondaires et je tenais à les mettre en lumière, car là où la détestable Mairi est une vraie vipère et une empêcheuse de tourner en rond, à l’inverse, Domhnall, le frère d’Ailsa, a, pour moi, été central et la voix de la raison quand Ailsa faisait fausse route. Domnhall m’a énormément rappelé Kenneth et toutes ses qualités (cf Les demoiselles d’Arisaig). Je crois que le rôle du grand frère tient particulièrement à cœur à notre auteure, aussi apporte-t’elle un grand soin à ce personnage.

Quand vous lisez cette cette histoire, vous avez la sensation d’être installée sur un petit nuage, une petite brise soufflant dans vos cheveux détachés. Vous voguez au gré des tourments des personnages.

Si malgré tout ce que je viens d’écrire vous n’étiez pas convaincu, alors j’ajouterai la qualité littéraire, la plume douce et lyrique de Sarah, les échanges intenses et ceux plus passionnés de Duncan et Ailsa. Que dire de l’écrin ? Couverture sublime, décorations de pages à chaque chapitre, et le petit plus le grain du papier si doux, j’en suis tombée amoureuse, je caressais les pages comme un tissu soyeux.

Madame Sarah M. Carr : mention excellente et félicitations du jury !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2019-07-28T20:26:18+02:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2019/07/25/prophetie-dautomne-sarah-m-carr/

J’ai ce roman dans ma PAL depuis un long moment et honte à moi, je ne l’ai pas encore lu alors que j’affirme haut et fort que je suis une fan absolue de l’Écosse. Cette romance est une bulle d’air frais qui permet de passer un agréable moment de lecture.

Aisla et Cameron sont des personnages comme je les aime pour ce genre, des tempéraments forts, un profond désir de liberté et une romance qui va être mouvementée entre des héros passionnés et attachants.

Une histoire qui sait alterner entre le côté historique de l’époque qui relate bien que l’histoire n’a pas été des plus calme et le folklore de ce beau pays. Toute l’action se situe dans les Hébrides Intérieures, Mull particulièrement et j’ai réellement apprécié qu’on puisse ressentir ce qui est propre à l’Écosse : son climat, le caractère entier des gens, les paysages typiques. Tout simplement une belle immersion dans ces terres mystérieuses. Petite note perso, si jamais vous devez aller en Écosse, la région décrite par l’auteure est sublime et l’atmosphère qui s’en dégage juste merveilleuse donc n’hésitez pas à vous y arrêter.

Aisla est un personnage qu’on apprécie très rapidement, elle est spontanée, généreuse, toujours prête à aider les autres. Cameron est un séducteur et un rustre mais la vie à cette époque laissait peu d’options et particulièrement lorsqu’on est élevé pour prendre la tête du clan. Entre eux c’est explosif à tous les niveaux, ils ne savent pas communiquer et ça engendre beaucoup de malentendus mais rassurez-vous, ils ont aussi un côté touchant et attendrissant.

Une romance mignonne et agréable à lire, elle est très convenue mais la magie opère en ce qui me concerne. Une jolie plume et une histoire travaillée suffisent amplement pour conquérir le cœur d’un lecteur.