Je ne chronique normalement plus mes romances mais je fais une petite exception pour celui ci parce que je l'ai vraiment bien apprécié et que cette série continue à me plaire malgré son nombre de tomes vraiment important.

La vie de Bowen Knight, chef de la sécurité de l'alliance humaine est vraiment compliquée. Il a miraculeusement survécu à une explosion mais il n'est pas pour autant tiré d'affaire car sa puce de contrôle anti-psy est en fin de vie et le transformera rapidement en légume si il ne trouve pas de solution au problème.

Pendant qu'il récupérait de sa blessure sa sœur a passé un marché avec les changelings de Black Sea, ceux ci veulent tester un matériau prometteur qui permettrait de détruire la puce sans endommager les liaisons nerveuses autour. Évidemment les chances de réussites sont faible mais même le peu qu'il reste est toujours mieux que rien du coup Bowen accepte d'essayer.

Sur place il fait la connaissance de Kaia une changeling recluse qui ne quitte jamais la sécurité de Black Sea depuis que ses parents ont été tués par la bêtise humaine et qui à vraiment peur de ceux ci depuis. Mais ils vont bien devoir essayer de s'entendre et de se faire confiance car Kaia est l'infirmière chargée de s'occuper de lui pendant son opération ...

Ce qui est le plus intéressant dans cette série est tout le monde mis en place petit à petit au fil des tomes. Rien qu'en restant dans une zone donnée lors de la première partie de la série on avait déjà une histoire bien complexe qui changeait totalement le monde au fur et à mesure.

C'est encore plus flagrant depuis le début de cette suite/spin off qui nous fait voir l'état du reste du monde. Cette histoire se déroule en partie à Venise qui est un beau paysage pour un roman.

Depuis plusieurs tomes on avait en fond une histoire de disparition fréquente de changelings marins. Il était donc normal d'enfin passer un peu de temps avec Black Sea. Ce groupe restait vraiment très mystérieux depuis toujours et donc j'attendais avec impatience d'en savoir plus sur eux. Les changelings marins n'ayant pas de rapports de force entre eux ils ne sont pas naturellement en groupe important, mais ils ont bien été obligé de le faire à cause de la pèche en gros qui a décimé les mers et eux avec.

Depuis ils se sont bien sur protégés et rares sont les personnes extérieures à oser s'approcher de leur territoire. Ils ont construit une ville sous marine en plein milieu, loin de tout, dont personne d'autre ne connait l'existence. C'est dans cette ville, en plein dans leurs labos que se retrouve Bowen le temps de son opération et des tests associés.

Bien sur l'histoire de disparition est au cœur de l'intrigue de ce tome, Bowen profitant de l'occasion pour enquêter et recouper ses données avec celles des changelings marins. On a d'ailleurs un bel avancement sur ce sujet mais comme toujours avec cette série ce qu'on découvre n'est qu'une partie d'un tout et on est encore loin d'avoir résolu le problème général. En gros cette histoire de disparition cache quelque chose de bien plus dangereux qu'on sent venir mais dont on ne sait toujours pas grand chose.

Pour ce qui est des personnages Bowen était exactement tel que je l'imaginais, têtu et motivé. Mais il est moins borné que les changelings ou psys qu'on suis régulièrement dans la série, il fait faire des concessions. C'est surement du au fait qu'il est humain et donc il a toujours su qu'il ne faisait pas parti de l'espèce dominante dans ce monde. Il a l'habitude de traiter avec des personnes physiquement ou mentalement bien plus fortes que lui et donc il n'hésite pas à prendre des chemins détournés ou à la limite de la légalité pour atteindre ses objectifs quand un obstacle se présente.

De son coté Kaia est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, surtout le fait que sa rencontre avec un être étranger va changer sa vision des choses et la faire évoluer. Au début elle est vraiment sur la défensive mais elle se rend vite compte que c'est elle qui a l'ascendant car Bo est très diminué et en plus il est totalement coincé et n'a pas d'autres solutions que de coopérer si il veut avoir une chance de vivre. Ça va lui permettre de sortir un peu de sa coquille et de se rendre compte que les humains ne sont peut être pas tous des profiteurs et donc réduire sa peur d'eux.

Au final j'ai vraiment bien apprécié ce tome, c'est une série que je continue à suivre avec bonheur et impatience pour le tome suivant à chaque fois. Ce tome ci ne m'a pas déçue, il fait bien avancer l'intrigue principale et nous offre une belle galerie de nouveaux personnages. J'espère qu'on finira par les suivre dans des tomes futurs !

16.5/20

J'ai adoré tous les livres de cette série, et je ne peux pas dire que celui là est mon préféré, mais il est tellement addictif que je l'ai lu d'une traite!

On découvre cette fois l'univers de Black-Sea, et je dois avouer que les descriptions sont juste magnifiques!

Au contraire de certains livres de la série, le suspens reste entier jusqu'à la fin, et on passe de rebondissements en rebondissements.

L'histoire d'amour est très bien menée, et les personnages même secondaires ont chacun une personnalité très prenante.

Je regrette quand même un peu qu'après tous les indices que nous avaient donnés l'auteur lors des précédents tomes comme quoi les dynamiques entre couples et famille étaient différentes des autres changelings, les liens plus lâches, avec des couples qui ne se voient parfois qu'une fois par an (je pense notamment aux réflexions de Jude lors de sa rencontre avec Miane à l'embarcadère) on le ressente pas vraiment dans ce livre...

Un livre à lire de toute urgence, pour les plus bilingues!

Psi Changeling, c'est ma série bit-lit chouchou. Je suis toujours contente de retrouver l'univers créé par Nalini Singh. Je sais que je vais passer un bon moment avec des personnages attachants. C'est plein de bons sentiments, d'amitié, d'amour... On sait à peu près où on va et comment on y va. Surtout au bout du 17ème tome.

Le petit bémol que je pourrais trouver à ce tome a déjà été dit dans des commentaires précédents. C'est à dire que Nalini Singh a expliqué vouloir attaquer un nouvel arc depuis le 15ème tome ( ou 16ème ? ) et donc développer de nouveaux personnages dans de nouveaux groupes-meutes-familles, avec de nouveaux enjeux. C'est une bonne idée puisqu'au bout d'autant de tomes on a à peu près fait le tour des léopards et loups. Le seul petit hic c'est qu'il est difficile de s'aligner sur eux et proposer des personnages aussi attachants et charismatiques, avec des intrigues aussi haletantes et des relations vraiment intenses ( Judd, tu resteras toujours The Only One ).

Pour le moment, les personnages proposés par l'auteure dans ce nouvel arc font un peu pâle figure.

Dans ce tome j'avais hâte de découvrir Bowen. C'était un personnage qu'on voyait jusqu'ici de loin et je voulais voire ce qu'il avait sous le capot. Et j'ai été, là aussi, un peu déçue. On découvre Bowen par le biais de son histoire d'amour avec Kaia, qui est très belle soit dit en passant. Mais l'histoire d'amour prend tellement le pas sur tout le reste qu'on ne voit presque pas l'homme d'action qu'il est, avec les responsabilités qui lui incombe. On a qu'un petit aperçu de l'Alliance et de son fonctionnement. Ce tome se passe essentiellement en huis clos, mais on peut mettre çà sur le compte de l'état de santé de Bo et la personnalité de Kaia.

Donc pour le moment tout est un peu en suspens, au niveau des nouvelles alliances créées entre les espèces, les problèmes rencontrés par les psis sur leur réseau... On mâche son frein mais on a envie que les choses commencent un peu à bouger.

Mais je me dis que Nalini Singh nous fait faire une pause au niveau de l'évolution de son monde afin de nous permettre de nous attacher à ses nouveaux personnages avant d'envoyer encore du lourd. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur ce monde qui, au début, commençait comme une histoire banale dans le courant bit lit de ces dernières années, mais qui s'est développé pour nous donner un univers intelligent, bien pensé, avec une évolution intéressante et des personnages très attachants qu'il est difficile d'oublier.

Je ne sais pas ce qu'il c'est passé... j'ai suivi toute la série que j'adore et là... flop total. Est-ce à cause des personnages ? Ou parce que le livre ne fait que répéter les autres ? Je ne sais pas. Mais en tout cas, j'ai arrêté au milieu à peine.

C'est toujours la même chose. Vous me direz, c'est un peu le principe. Mais c'est toujours, toujours, toujours la même chose, les mêmes histoires, les mêmes descriptifs, les mêmes caractères...

J'ai détesté Bowen. Excusez-moi mais ce type est censé être revenu quasiment de la mort et s'apprête à y retourner et pourtant, le mec, tranquille, il se lève comme si de rien n'était, met un raclée à un changeling qui est décrit comme dominant et fort...

Quant à Kaïa, elle est censé avoir un passé horrible, une enfance difficile parce qu'elle a perdu ses parents, elle dit quand même HAIR Bowen au début pour son ami... et deux heures plus tard elle l'embrasse. Je grossie un peu mais je trouve ça tellement peu crédible que je soupirais à chacune des phrases. Tout a glissé sur moi, rien ne m'a touché. J'ai trouvé que la romance allait bien trop vite, j'en ai un peu assez de voir décrit tous les mecs comme des super beaux gosses trop forts et des femmes trop bien faites de leurs corps, super cool avec tout le monde. Oui, je crois que je suis blasée.

C'est vraiment dommage parce que j'ai adoré cette série. J'ai suivi tous les tomes passionnément. Mais même l'histoire secondaire ne me tient pas debout. J'ai l'impression que ça n'avance pas parce qu'on perd son temps avec le niaiseries de la romance entre une fille qui devait détester le mec mais qui en fait l'aime trop d'amour et un mec qui revient de la mort et a une bombe à retardement dans le cerveau.

Alors je vois bien que je suis à peu près la seule à contre courant pour ce tome et je suis même déçue de moi-même parce que quand je me rappelle à quel point j'ai adoré les premiers tomes et même les derniers hors série !! Quelque chose a vrillé dans mon cerveau ??

Bref, je n'ai pas fini et je ne suis pas prête de le reprendre.

L’écriture est toujours aussi fluide et addictive. Cependant, je n’ai pas réussi à m’attacher au couple, niais, superficiel à mon goût ni aux BlackSea et le scénario est plutôt plat. Il est en deçà des autres tomes, moins recherché.

Il y a de nombreuses longueurs, et les informations délivrées sont trop légères. Je concède que le dernier quart est le plus intéressant et recolle à la série.

À vrai dire même si l’auteur sait se renouveler avec ses personnages, les BlackSea et leurs histoires, pour moi, font pâles figures par rapport aux changelings terrestres.

À noter que le synopsis ne correspond pas à l’essentiel de la trame.

En bref, une trame plutôt en huis clos, pas assez développée, souvent redondante, voire ennuyeuse, un Bowen méconnaissable, une héroïne sans beaucoup d’attraits, malgré une plume passionnée.

Bonne lecture.

J'aime toujours autant les univers de Nalini Singh.

J'ai apprécié ce tome, même si je l'ai trouvé moins vibrant que ceux du premier arc.

Bof. Je n'ai pas du tout accroché avec ce tome. J'ai eu du mal à le finir. Je n'appréciais pas beaucoup Bowen avant et ce tome ne m'a pas fait changer d'avis.

La faute aussi aux meutes SnowDancer et DarkRiver que je préfère à BlackSea.

Après avoir fait une petite pause dans la saga me voilà à replonger dans l'univers Psi et Changeling qui cette fois nous mène tout droit chez les mystérieux changeling de BlackSea. J'ai aimé ma lecture.

Encore un tome qui m'a fait perdre la notion du temps. J'ai adoré plonger dans l'univers des changeling marins au côté de Bowen. Maintenant l'attente va être longue jusqu'au prochain tome!

Encore un tome excellent de cette saga même si Bowen ne faisait pas parti de mes préférés.J'ai appris à mieux le connaitre et la découverte du monde de Black Sea est un véritable plus. Bien sur nous n'avons que quelques brides d’informations sur eux mais les détails sont plaisants et la curiosité sur ces êtres l'emporte.Des liens se tissent tout doucement entre différents personnages, amour,amitié.L'auteure nous laisse dans le flou pour découvrir le coté changeling de plusieurs d'entre eux mais je pense que nous les reverront bientôt et j'ai aimé les quelques indices distillés par-ci par-là.

Cet univers me fascine toujours autant,encore plus vaste,plus intense.