Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera

Description ajoutée par x-Key 2010-11-06T13:45:08+01:00

Attribuée à Napoléon, la Prophétie d'où est tiré le titre de ce livre ne figure dans aucun de ses écrits. L’empereur l'aurait prononcée en 1816, après avoir lu la relation, dont il sera souvent question dans ces pages, du Voyage en Chine et en Tartarie de Lord Macartney, premier ambassadeur du roi d'Angleterre en Chine; à moins que ce ne fût à l'occasion de la visite de Lord Amherst ? successeur malchanceux de Lord Macartney ?, qui, au retour de Pékin, avait fait escale à Sainte-Hélène. Lénine a repris ce pronostic à son compte dans son dernier texte, dicté le 2 mars 1923, Moins nombreux mais meilleurs.

Mao a également compris que la révolution ne durerait que si elle était d'abord faite dans les esprits. Elle ne s'est pas bornée à distribuer des armes, de la nourriture, des terres ; elle s'est efforcée de donner aux paysans l'envie de se battre, le goût de travailler intelligemment, la volonté de conquérir leur terre.

C'est peut-être là que les dirigeants chinois ont montré le mieux leur connaissance de l'âme humaine. Pour que les Chinois considèrent la révolution comme leur affaire, il fallait qu'ils l'accomplissent eux-mêmes. Pour qu'ils cultivent le sol avec la joie que procure ce que l'on a acquis, il fallait qu'ils s'emparent des propriétés avoisinantes. La révolution n'a pas jailli spontanément de la misère paysanne. Elle a été inspirée aux paysans par le Parti ; mais il a eu l'habileté de les convaincre qu'ils l'avaient toujours voulue. Mao aurait pu reprendre à son compte l'exhortation adressée à Moïse : « Fortifie-toi et prends courage, pour conquérir la terre que Dieu te donne. »

j'ai tellement apprecié le livre

Prédiction attribuée successivement à : Napoléon puis à Lénine

Alain Peyrefitte a repris ce pronostic pour titre de deux livres.

Avec le temps on s'aperçoit que la prédiction s'avère devenir des faits

Très bon livre mais sa lecture a été pour moi un calvaire.

Je l'ai classé or car visionnaire et bien écrit.

Visionnaire cet auteur, un politique doublé d'un essayiste? Toutes les conséquences prédites ne sont pas avérées mais certaines le furent.

Il fut le premier homme politique occidental à pressentir un énorme potentiel du côté de l'Empire du Milieu.

guelord l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T16:41:10+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T23:40:30+01:00