Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 744
Membres
1 022 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera



Description ajoutée par x-Key 2010-11-06T13:45:08+01:00

Résumé

Attribuée à Napoléon, la Prophétie d'où est tiré le titre de ce livre ne figure dans aucun de ses écrits. L’empereur l'aurait prononcée en 1816, après avoir lu la relation, dont il sera souvent question dans ces pages, du Voyage en Chine et en Tartarie de Lord Macartney, premier ambassadeur du roi d'Angleterre en Chine; à moins que ce ne fût à l'occasion de la visite de Lord Amherst ? successeur malchanceux de Lord Macartney ?, qui, au retour de Pékin, avait fait escale à Sainte-Hélène. Lénine a repris ce pronostic à son compte dans son dernier texte, dicté le 2 mars 1923, Moins nombreux mais meilleurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Mao a également compris que la révolution ne durerait que si elle était d'abord faite dans les esprits. Elle ne s'est pas bornée à distribuer des armes, de la nourriture, des terres ; elle s'est efforcée de donner aux paysans l'envie de se battre, le goût de travailler intelligemment, la volonté de conquérir leur terre.

C'est peut-être là que les dirigeants chinois ont montré le mieux leur connaissance de l'âme humaine. Pour que les Chinois considèrent la révolution comme leur affaire, il fallait qu'ils l'accomplissent eux-mêmes. Pour qu'ils cultivent le sol avec la joie que procure ce que l'on a acquis, il fallait qu'ils s'emparent des propriétés avoisinantes. La révolution n'a pas jailli spontanément de la misère paysanne. Elle a été inspirée aux paysans par le Parti ; mais il a eu l'habileté de les convaincre qu'ils l'avaient toujours voulue. Mao aurait pu reprendre à son compte l'exhortation adressée à Moïse : « Fortifie-toi et prends courage, pour conquérir la terre que Dieu te donne. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

j'ai tellement apprecié le livre

Afficher en entier
Or

Prédiction attribuée successivement à : Napoléon puis à Lénine

Alain Peyrefitte a repris ce pronostic pour titre de deux livres.

Avec le temps on s'aperçoit que la prédiction s'avère devenir des faits

Très bon livre mais sa lecture a été pour moi un calvaire.

Je l'ai classé or car visionnaire et bien écrit.

Afficher en entier
Lu aussi

Visionnaire cet auteur, un politique doublé d'un essayiste? Toutes les conséquences prédites ne sont pas avérées mais certaines le furent.

Il fut le premier homme politique occidental à pressentir un énorme potentiel du côté de l'Empire du Milieu.

Afficher en entier

Activité récente

guelord l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T16:41:10+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T23:40:30+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode