Alors je commencerais en vous disant, si vous souhaitez lire une romance toute douce et guimauve de Noël, passez votre chemin :p

Je trouve que la couverture et le titre prêtent vraiment à confusion.

Marybeth et James correspondent depuis qu'ils ont 12 et 13 ans, pendant 14 ans, ils vont s'écrire chaque semaine, sans exception, ils vont parler de tout et de n'importe quoi, avoir de profondes réflexions sur le sens de la vie, le sens de l'amour, mais jamais au grand jamais ils ne vont parler de leur vie de tous les jours, ni l'un ni l'autre ne sait si il ou elle est marié (e) ou la profession qu'il ou elle exerce.

James est le meilleur ami de Marybeth, le seul qui compte vraiment pour elle, le seul membre de sa "famille", mais il a une seule exigence : il refuse de la rencontrer.

Et puis un jour, Marybeth reçoit un client pour Noël dans sa maison d'hôte et c'est le coup de foudre, c'est le premier homme pour qui elle ressent quelque chose ; à part James biensur, mais James ne reste qu'une feuille de papier ; Craig lui est là, mais Craig est un homme marié et très complexe.

Leur attirence est réciproque, mais Craig ne veut pas craquer parce qu'il est marié et pour Marybeth c'est pareil, il n'est pas question de faire quoique se soit avec un homme marié même si elle en meurt d'envie.

Suite à cela, Craig va revenir tous les 6 mois pendant 2 ans, ils vont se lier véritablement d'amitié, voir plus mais sans jamais craquer.

Mais vous vous doutez bien, qu'il y a une histoire bien plus complexe sous tout cela, sinon je n'aurais pas parlé de livre sombre....

Je vous laisse le découvrir par peur de trop en dévoiler, mais même si ce livre ne correspond pas du tout à ce que je pensais au démarrage, ça reste un livre très intense et passionnant que je vous recommande, en plus il y a un super Happy End comme on les aime.

En général j'évite la collection Prelud' car souvent les héros sont cabossés mais là le titre m'avait attirée.

Très belle histoire sur la culpabilité et l'envie de se sentir meilleur.

Les héros sont dans la juste mesure - on ne tombe pas dans le pathos malgré les épreuves qu'ils ont traversé jeunes.

Je le relirais certainement

Déçu... Moi qui adore les romances de Noël j'ai trouvé celle ci vraiment trop prévisible...

Commentaire ajouté par OLDB 2016-12-04T10:41:13+01:00

Puisque nous sommes en décembre, j'attaque ma PAL de Noël/hiver avec tous ces petits livres légers avec comme thème Noël.

J'avais acheté ce livre sans avoir vu d'avis dessus avant puisqu'il y en a très peu sur la toile, et je dois avouer que mon avis est très très mitigé...

Avant tout, je tiens à dire que puisque c'est un livre que je considère être de Noël, je ne le juge pas de la même façon que les autres livres que je lis. Je le juge en tant que petite histoire sans réel but (si je peux parler de but pour un livre) ni message. Je pense que je l'aurais jugé plus sévèrement s'il avait été un livre de tous les jours.

Lors des premières pages, on suit l'échange par lettres, de deux jeunes adolescents, Marybeth et James. Nous les retrouvons plus tard, à la fin de leur vingtaine, toujours en train de communiquer par lettres.

Nous apprenons ensuite à connaître Marybeth, l'héroïne de ce roman. Bientôt trentenaire, elle tient sa propre maison d'hôtes, L'Orangeraie. Célibataire depuis toujours, traumatisée sans vraiment le reconnaître, par le viol et meurtre de sa mère lorsqu'elle était petite, elle ne veut pas de relation amoureuse, et se porte à merveille dans cette situation. Lorsque Craig, presque trentenaire lui aussi, réserve une chambre dans sa maison d'hôtes pour les fêtes, il va y avoir une connexion immédiate entre les deux, et surtout des sentiments totalement inconnus à Marybeth, elle qui n'a jamais ressenti quoi que ce soit pour un homme, et qui n'en a jamais ressenti le besoin.

Lorsque je raconte l'histoire, je dois avouer que j'aurais presque envie de le relire si je ne l'avais pas déjà fait, mais il y a tellement de choses qui m'ont dérangées dans ce livre...

Je commencerais par le côté ultra prévisible. Dès la lecture du résumé, j'ai compris. Mais je ne cherchais pas de mystères dans ce livre, alors ça ne m'a pas énormément dérangé.

Mais parlons des personnages. Marybeth a beau être dans la fin de la vingtaine, j'ai eu l'impression de lire une enfant de 12 ans, et je n'abuse vraiment pas. J'ai souvent été extrêmement mal à l'aise lors de ma lecture, surtout lors des scènes de sexe. J'avais l'impression de lire une enfant, et je peux vous dire que ça ne fait certainement pas un bon mélange.

J'ai trouvé d'ailleurs ses pensées et répliques bien trop impossibles voire aberrantes. Comment est-ce qu'une jeune femme de presque trente ans peut elle en connaître si peu sur son corps et sur le sexe en général ? C'est limite si elle demande pas comment on fait les enfants quoi ! Bon j'abuse un peu, mais c'est pour dire.

J'ai eu l'impression que l'auteure voulait faire passer l'héroïne pour une vraie cruche, voire faire passer les femmes pour des êtres faibles, ne sachant pas une seule chose sur le sexe, avec l'homme qui doit tout prendre en main, et je dois dire que ce n'est pas un point de vue que je partage du tout !

Mais j'ai quand même bien aimé bizarrement. J'ai bien aimé l'ambiance dans laquelle on se trouve, et comme je l'ai dit, je ne le juge pas comme un livre que j'aurais lu n'importe quand. C'est un livre complètement niais, mais c'est un Harlequin, je ne peux pas leur reprocher.

Mais si je devais le conseiller, je ne pense pas que je le ferais. C'est vraiment le côté femme-enfant qui m'a rebuté, alors que le livre avait bien commencé.

J'ai par contre absolument adoré les échanges par lettres de James et Marybeth ! J'aurais adoré avoir un livre écrit seulement grâce à ces lettres.

Je lui met au final 3 étoiles, même si j'aurais été tenté de lui en mettre seulement 2. J'ai bien aimé le lire et l'ambiance dans laquelle il m'a plongé, c'est d'ailleurs ce qui justifie les trois étoiles.

Voilà un livre qui est à la fois prévisible et imprévisible !

Prévisible pour le côté amour de l'histoire, et imprévisible sur la trame de fond de l'histoire.

Je ne m'attendais pas du tout à ça en lisant le titre ou le résumé, j'attendais une jolie romance de Noël à lire avec un bon chocolat enfoui sous un plaid mais l'Histoire est un peu plus compliqué que ça.

Je n'étais pas emballé du tout par la couverture mais le résumé me plaisait et je me suis laissé tentée.

Je n'ai pas de regrets du tout. Ce n'est pas une romance de Noel comme j'ai pu en lire elle est beaucoup plus sombre.

Et je dois dire que je suis très surpris par les commentaires que j'ai pu lire.

J'ai adoré ce roman que je n'ai pas réussi à poser. Je voulais connaître ce qui allait se passer. Après je suis d'accord pour dire que le livre n'est pas parfait et qu'il y'a des petites choses qui m'ont gêné.

Il s'agit de l'histoire de Maribeth qui tient une maison d'hôte et qui dans son enfance a subi un traumatisme Spoiler(cliquez pour révéler)sa mère s'est fait violer et égorger et maribeth a vu cette image d'elle elle correspond alors avec James son seul ami si on peut dire. Leur histoire est uniquement épistolaire James ne veut pas rencontrer Maribeth.

Puis elle rencontre Craig qui séjourne chez elle mais il est marié ils deviennent donc ami. Mais pour Maribeth c'est la première fois qu'elle ressent une attirance charnel pour un homme mais il est pris.

Craig ne vient que 2 fois par an la voir et elle attend toujours ça avec beaucoup de fébrilité. Elle correspond toujours avec son ami James à qui elle fait par de tout.

Maribeth est fragile et ne s'ouvre pas facilement un mur de pierre encercle ses émotions mais Craig et James arrivent à la faire s'ouvrir petit à petit.

Spoiler(cliquez pour révéler)Des le départ je savais que James et Craig n'était qu'une seule et même personneC'est flagrant. Mais je ne m'attendais pas du tout à la fin du roman.

J'ai eu la larme à l'oeil parfois. J'ai été touché par l'histoire et ses personnages. Même si dans certains passages je trouvais ça limite. A quel moment trompe-t'ont la personne que l'on aime? J'ai eu beaucoup de questionnements tout comme Maribeth a pu en avoir dans ses lettres. =)

Par contre il me manque un épilogue je trouve que la fin manque de quelque chose. Mais je le conseille vraiment.

J'ai été prise par ce livre que je relirais avec plaisir.

Ce m'est pas une romance classique de Noël, toute légère et sans prise de tête, car l'histoire de fond est plutôt dramatique et sombre.

J'ai beaucoup aimé la première partie, entre les échanges de lettres et la rencontre, le tout formant une sorte de triangle amoureux Spoiler(cliquez pour révéler)(même si dès le résumé j'avais deviné que James et Craig étaient la même personne).

Les lettres sont d'ailleurs ce que j'ai préféré tout le long du roman.

Et puis, en avançant dans l'histoire, j'ai trouvé que la relation entre Marybeth et Craig était quand même très très proche de l'adultère (lui étant marié et soi-disant heureux en ménage). Ça m'a dérangé je dois dire... Mise à part l'absence de sexe, à mes yeux, le héros trompe clairement sa femme malgré ce qu'il raconte !

Ce que j'ai le moins aimé, c'est la dernière partie, à partir du moment où ils vont coucher ensemble. J'avais déjà, à ce stade, compris la "surprise" de la réelle identité du personnage principal masculin, et c'est pour ça que je n'ai pas du tout passé le fait qu'il décide de coucher avec Marybeth avant de lui avouer la vérité ! Qui plus est, l'héroïne étant totalement ignorante des choses du sexe (c'est le cas de le dire, pour une presque trentenaire, son côté innocent et naïf à ce sujet est beaucoup trop poussé !), c'est le héros qui va s'octroyer lui-même le rôle de "grand connaisseur du sexe qui va tout lui enseigner"... et ça m'a fait tiquer sérieusement !

Quant au retournement de situation final, je dois dire qu'il ne m'a malheureusement pas tellement donné envie que le couple finisse ensemble, pas à cause de la situation du personnage principal masculin mais à cause des 17 ans de mensonges Spoiler(cliquez pour révéler)(que ce soit en tant que James dans le monde virtuel qu'en tant que Craig dans le monde réel) qu'il a servi à Marybeth ! Moi je n'aurais plus jamais pu lui faire confiance, j'aime trop l'honnêteté pour passer un truc pareil !

Au final, ça reste une histoire plaisante et relativement intéressante, mais prévisible, assez niaise et avec des éléments qui ne m'ont pas plus, donc je finis avec un sentiment mitigé...

Je trouve de plus que la couverture n'est pas du tout adaptée à ce bouquin !

PS : à noter que ce roman a déjà été édité précédemment sous le titre "Les orangers de Noël".

Que dire, je trouvais ceci d'une lenteur ! A 2/3 du livre cela commençait à être intéressant mais la fin était prévisible. C'était divertissant.

Marybeth a eu une enfance difficile. Elle a perdu tragiquement sa mère alors qu'elle avait 12 ans. Son père, dévasté par ce drame, n'a pas vraiment tenu son rôle et s'est même très vite reposé sur la jeune fille. C'est un couple de voisins, les Mather, et leur très jeune enfant qui va constituer la seconde famille de la jeune femme. Mais la jeune femme a également pu compter sur le soutien de son correspondant, James avec qui elle échange toutes les semaines un courrier. James ce garçon qui a vécu un épisode traumatisant également et qui la connaît mieux que n'importe qui (et vice versa) mais qui n'a jamais souhaité la rencontrer.

Puis le premier Noël après le décès de son père, Marybeth accueille dans son auberge Craig, un artiste, et c'est un vrai coup de foudre. Cependant l'énigmatique Craig est marié alors Marybeth garde ses sentiments pour elle. Mais pendant deux ans, il va revenir chaque 6 mois. Doit-elle en parler dans ses missives à James ?... En dévoiler plus serait gâcher votre éventuelle lecture.

Une "romance de Noël" atypique, plus grave que la couverture scintillante ne le ferait penser de prime abord.

Un échange épistolaire entre deux enfants qui ont vécu un drame. Le viol de leur mère, ainsi que, pour Marybeth, son meurtre. Une correspondance qui aurait pu être sommaire et anodine mais, contre toute attente, va se prolonger et devenir vitale. Avec l'impression qu'il n'y a qu'à travers cet échange de missives qu'ils arrivent à être pleinement eux mêmes. Ils se posent des questions importantes, peuvent tous se dire sans se juger. Pourtant, alors que les années s'écoulent, ils se livrent de moins en moins sur leur vie, ce qu'ils font comme travail ou s'ils sont mariés. Marybeth rêve de pouvoir rencontrer James mais ce dernier s'y refuse.

C'est surtout autour de Marybeth que le récit est concentré. Un soir de Noël, elle va accueillir un client qui va tout bouleverser. Dès leur première rencontre, il va lui faire de l'effet. Elle qui n'a jamais ressenti d'attirance pour la gente masculine, qui n'a jamais pu se confier à une autre personne que James. Craig va vite prendre une grande importance dans sa vie. Jusqu'à lui faire oublier James lorsqu'ils sont ensemble. Mais, bien que Craig semble ressentir les même sentiments que Marybeth toute relation entre eux est impossible. Craig est marié. Et c'est tous les 6 mois, à Noël et en Juin, qu'il reviendra loger chez Marybeth pour quelques jours. Journée pendant lesquelles ils apprendront beaucoup l'un de l'autre et où leur lien deviendra de plus en plus fort.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Très agréable, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Avec des protagonistes attachants, elle nous a concocté une romance pas comme les autres. Un lourd passé qui a grandement influencé les personnes qu'ils sont aujourd'hui et les choix de vie qu'ils ont pu faire. Outre le sujet du viol et les conséquences sur les enfants des victimes, elle traite également du fait de devenir mère trop jeune.

Une histoire pleine de sentiments. Avec de grandes peines mais également des moments de pur bonheur. Tout n'est pas simple et ils n'auront de cesse de se remettre en question. Un passage particulièrement dur aussi lorsqu'on revit avec Marybeth sa découverte du corps de sa mère.

Alors que je pensais avoir tout compris dès les premières lignes, j'ai été surprise par les rebondissements finaux. Je n'ai rien vu venir. Un régal pour le lecteur. Je regrette néanmoins qu'après cette grand révélation, les choses se finissent très vite et un peu trop simplement à mon goût. J'aurais aimé qu'il y ait un passage supplémentaire sur les réflexions de Marybeth.

Une lecture idéale pour la période de Noël.