Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pour cet ultime tome, j'avoue qu'au début j'avais un peu peur de n'être plus du tout dans la même ambiance et qu'on sorte un peu de ces aventures joyeuses. D'autant plus que j'avais lu les thèmes (et des commentaires qui dévoilaient tout...) et ça ne trompait pas ...

Et en effet, je suis un peu mitigée.

D'un côté, comme toujours, l'écriture de Ann Brashares est magnifique ! On comprend tellement bien toutes les émotions et sentiments de chacun de ses personnages. On les connait même intimement. Elle peut nous faire passer du rire aux larmes très facilement. D'ailleurs ce tome-ci est vraiment le plus émouvant, sans me faire pleurer réellement, il m'a vraiment abattue. J'ai mis une bonne partie du livre à me remettre du drame.

J'ai adoré retrouver les quatre filles plus âgées, voir leurs carrières respectives, comment se passent leurs vies d'adulte et comment elles s'en sortent. L'amitié est très présente, je dirais même plus que dans les autres tomes car dans les premiers, les quatre amies étant toujours séparée, on ne parle pas vraiment de leur relations. Enfin bref, en parlant du livre individuellement, j'ai adoré !

Mais d'un autre côté, même s'il était de la même qualité que les autres et nous offre une plus ou moins jolie conclusion, je n'ai pas trop compris la présence de ce dernier tome. Le tome 4 s'appelait le "dernier été" et concluait justement plutôt bien l'histoire des quatre amies.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai surtout pas compris la raison de rajouter un dernier tome pour faire mourir Tibby ... ! J'ai été très déçue sur le début. J'avais l'impression que c'était juste un coup de marketing. Vu que c'est un livre qui a très bien marché, j'ai l'impression que l'autrice s'est dit : "alors pourquoi pas rajouter un dernier tome surprise et pourquoi pas faire mourir quelqu'un pour introduire le deuil comme sujet principal". Un peu comme si on jetait Tibby à la poubelle, comme si on la sacrifiait juste pour donner une suite à la saga et aborder un sujet important (bien que le sujet en question soit abordé à la perfection !)... J'ai vraiment eu cette impression de rajout non nécessaire, un peu comme si l'autrice grattait dans une saga déjà terminée, conclue, pour voir si, en fait, elle pourrait en tirer encore un petit quelque chose.

Spoiler(cliquez pour révéler)À la limite, rajouter une deuxième saga de quatre livres à nouveau avec pour thème général la mort de Tibby ok, ça m'aurait moins gêné. Mais là, j'ai trouvé que ça a rajouté une note assez sombre sur la saga qui était justement très lumineuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon, l'avantage de ce dernier tome est quand même d'avoir la conclusion de Lena et Kostos qu'on devinait un peu dans le tome 4. Il permet aussi de voir l'évolution et projets des personnages. Et aussi d'avoir aussi la naissance de la fille de Tibby.

Donc voilà, voilà, je le mets tout de même en liste d'argent car même s'il m'a un peu déçue, il reste de super bonne qualité comme tout le reste de la série !

Une saga à lire !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de NoEtJess

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode