Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-29T13:34:10+02:00

Très franchement j'ai découvert une superbe plume qui m'a fait voyager et apprendre beaucoup sur l'Inde et ses usages.

On ressent nettement la part autobiographique apportée à cette fiction où cependant l'on discerne bien la véracité historique.

Mira (comme l'auteure) appartient à la caste supérieure indienne. De ce fait la maison est grande et contient des pièces du même usage... mais à la décoration adaptée à l'ethnie de l'hôte reçu !

Ainsi une salle à manger typée anglaise voisine une salle à manger typiquement indienne etc...

Les pièces typées façon "ailleurs" n'étant usitées que rarement car hors visiteurs anglais...elle sont closes et laissées en plan.Oo

Tout un décorum, un apparat de poudre aux yeux se mêlent donc à la réalité toute aussi cosue de la famille aisée de l'héroïne, dont nous suivrons principalement :

- Mira l'amoureuse qui ouvre les yeux sur sa culture

- Kitsamy le frère égoïstement charismatique

- Premala l'effacée et la bonté incarnée

- Govind l'adopté révolté

- Roshan la fantasque rebelle armée d'un stylo

- Richard l'étranger apprécié

On y voit que la position s'acquiert par la naissance. Que le mariage est requis pour les homme au-delà de la vingtaine et dès 17ans pour les filles. On assiste à des préparatifs de cérémonie, à des prières, à des visites de temples ou "bazaar", à des soirées dans des Clubs Guindés "So british".

Au milieu de tout ça deux amours compliqués naissent. Un d'un homme pour la femme qui lui est interdite (et cela finira mal), l'autre entre un anglais charmant et Mira adolescente qui devient femme en prenant son indépendance.

La liberté d'esprit, la rébellion, les coutumes, la religion, la masse populaire flux et reflux au fil du roman. Le phrasé chante, les descriptions sont parfumées d'épices, les couleurs nous éblouissent.

Lucide d'entrée, la narratrice nous prépare à la fin dont on sait qu'elle sera triste. Cependant en tournant la dernière page le ressenti qui reste est lumineux.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Hanayu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode