Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 912
Membres
1 041 855

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de claire-obscure

Quentin Durward


Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-08-14T20:53:50+02:00

Je viens de lire la version jeunesse, recommandée à partir de 12 ans. Mais je doute qu'aujourd'hui un enfant de 12 ans soit en mesure de la comprendre et en tirer plaisir. Il sera rebuté par la complexité historique, par la langue soutenue, etc. Donc à adapter à chaque enfant. A dix ans, j'avais lu le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier - version adulte, sans images - en quelques jours, à l'occasion d'un alitement. Je n'étais pas surdouée. Et pourtant, ce serait hélas impossible aujourd'hui. Puisque, à travers des réécritures des grands classiques, on supprime les passé-simple, les subjonctifs dans les collections équivalentes à la Bibliothèque Rose d'autrefois.

J'en reviens à Quentin Durward. Ce qui est paradoxal, c'est que ce chevalier sensé être le héros chevaleresque par excellence est vraiment insipide. Il en est presque trop chevaleresque ? Ce qui a plutôt attiré mon attention ce sont les extravagantes machinations de Louis XI, un roi très controversé.

De plus l'édition jeunesse qui m'est tombée dans les mains - celle de 1981 de Nathan - a des illustrations vraiment très moches à mon goût (pas celles de la couverture). Ça ne m'étonne guère que l'illustrateur n'ait même pas été crédité !

Last but not least, beaucoup de mots et d'expressions moyen-âgeuses auraient dû être expliquées dans un glossaire. Non pas les traduire, ni les remplacer, car elles donnent beaucoup de charme au récit. Par exemple "vider les arçons" = tomber de sa monture.

Les éditeurs, bien souvent, manquent à leur devoir d'éditeur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de claire-obscure

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode