Commentaire de claire-obscure

Quentin Durward

Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-08-14T20:53:50+02:00

Je viens de lire la version jeunesse, recommandée à partir de 12 ans. Mais je doute qu'aujourd'hui un enfant de 12 ans soit en mesure de la comprendre et en tirer plaisir. Il sera rebuté par la complexité historique, par la langue soutenue, etc. Donc à adapter à chaque enfant. A dix ans, j'avais lu le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier - version adulte, sans images - en quelques jours, à l'occasion d'un alitement. Je n'étais pas surdouée. Et pourtant, ce serait hélas impossible aujourd'hui. Puisque, à travers des réécritures des grands classiques, on supprime les passé-simple, les subjonctifs dans les collections équivalentes à la Bibliothèque Rose d'autrefois.

J'en reviens à Quentin Durward. Ce qui est paradoxal, c'est que ce chevalier sensé être le héros chevaleresque par excellence est vraiment insipide. Il en est presque trop chevaleresque ? Ce qui a plutôt attiré mon attention ce sont les extravagantes machinations de Louis XI, un roi très controversé.

De plus l'édition jeunesse qui m'est tombée dans les mains - celle de 1981 de Nathan - a des illustrations vraiment très moches à mon goût (pas celles de la couverture). Ça ne m'étonne guère que l'illustrateur n'ait même pas été crédité !

Last but not least, beaucoup de mots et d'expressions moyen-âgeuses auraient dû être expliquées dans un glossaire. Non pas les traduire, ni les remplacer, car elles donnent beaucoup de charme au récit. Par exemple "vider les arçons" = tomber de sa monture.

Les éditeurs, bien souvent, manquent à leur devoir d'éditeur.

Réponses au commentaire de claire-obscure