Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 904
Membres
1 023 714

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Qu'est-ce que la vérité ?



Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-05T16:08:28+01:00

Résumé

En choisissant pour thème des conférences de Carême, cette année, la question qu'adresse Ponce Pilate à Jésus : «Qu'est-ce que la vérité ?» (Jn 18, 38), j'ai voulu que nous la laissions résonner en nous longuement. Le but n'est pas d'abord d'apporter une réponse. Celle-ci ne peut être trouvée qu'en la cherchant et elle ne se trouve que pour être cherchée encore, selon un dynamisme dont saint Augustin déjà s'est fait le chantre. Le but est que nous entendions diverses harmoniques de cette question.

Qu'est-ce que la vérité de l'histoire que les historiens s'efforcent de conduire au jour ? Qu'est-ce que la vérité que les journalistes et les médias veulent communiquer ? Qu'est-ce que la vérité pour l'art, comment un art est-il vrai ? Qu'est-ce que la vérité pour celui qui agit, qu'est-ce qu'«agir en vérité» ? Et d'abord, qu'est-ce que la vérité de la raison et qu'est-ce que la vérité de la foi ? Sont-elles des vérités différentes ? Peut-on supporter leur divergence, peut-on vouloir leur identité ?

Mgr André Vingt- Trois

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

La raison et la foi

Qu'est-ce que la vérité ? C'est une question que nous formulons rarement en ces termes, mais que nous posons souvent, lorsque nous nous demandons si nous voyons bien ce que nous voyons. Voyons-nous bien ce que nous voyons ? Pour le vérifier, nous essayons de le toucher. La vérité a besoin d'une pierre de touche. Elle est elle-même la pierre de touche. Nous avons le sentiment d'être dans la vérité quand nous pouvons toucher ce que nous voyons. Nous sommes dans le faux lorsque nous ne pouvons pas toucher ce que nous voyons - ou plutôt, donc, ce que nous croyons voir. L'enfant essaye d'attraper son ombre; l'adulte a appris à distinguer entre ce qu'il croit voir et ce qu'il peut saisir. La raison, pourrait-on dire, c'est ce qui nous permet de relier la vue au toucher. Cela nous est souvent très difficile, à la différence du chat qui, apercevant la souris, n'hésite pas sur ce qu'il a à faire. Un coup d'oeil et croc ! Nos gestes sont beaucoup moins gracieux que ceux du chat, nous sommes une espèce errante et claudicante parce que nous avons peine à relier la vue au toucher. Nous avons peine, cela veut dire, nous avons besoin de la raison, et la raison est un travail. Pourquoi nous trompons-nous, pourquoi sommes-nous capables d'erreur ? Parce que nous avons un oeil beaucoup plus grand que celui du chat, plus grand que celui du lion même, parce que nous' avons un oeil immense, l'oeil de l'esprit. Nous pouvons voir tout ce qui est, et tout ce qui peut être, parce que notre intelligence est ouverte à l'être en tant que tel. Nous pouvons même voir ce qui n'est pas, puisque nous pouvons l'imaginer. Disproportion entre l'illimité de ce que nous concevons, et l'étroitesse de ce que nous pouvons toucher et vérifier. Et la raison infatigablement ne cesse de courir de l'un à l'autre, de l'être conçu à l'être vérifié.

Je n'essaierai pas de définir ce qu'est la foi, n'étant pas théologien et n'ayant donc pas l'autorité pour cela. Je remarquerai seulement que la notion de foi au sens fort qui nous intéresse ce soir est apparue avec le christianisme et qu'elle est restée propre au christianisme. Avec l'Incarnation, la vérité s'est donnée à voir et même à toucher. Le principe même de l'être s'est offert à la constatation de Thomas. Puis il s'est retiré. «Heureux ceux qui croiront sans avoir vu.» Ceux qui auront la foi. La foi atteint son objet sans le voir ni le toucher. Au lieu d'aller et venir sans cesse, au lieu de travailler, elle suspend l'effort humain, et de Dieu attend tout, espère tout, escompte tout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Qu'est-ce que la vérité ?

  • France : 2007-04-05 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode