Il y a des livres qui dès les premières pages vous transportent et vous savez au plus profond de vous-même que cette lecture sera un coup de cœur. C’est ce que j’ai ressenti avec « Quoi qu’ils en disent ». Ce roman a été une véritable bouffée d’air frais et qu’est ce que ça fait du bien !

Louna et Gabriel sont deux êtres totalement opposés, mais qui ont un point commun. Celui de ne pas vivre pour eux, mais pour les autres. Louna est une jeune fille de vingt ans qui se voit exilée par ses parents au fin fond de l’Ardèche afin de réviser ces cours. Elle y retrouve une vieille tante à son père qui n’a pas sa langue dans la poche. Spéciale dédicace au Minéral. (il vous faudra lire le livre pour comprendre😜.) Mais elle y fait surtout la connaissance de Gabriel, un agriculteur de 33 ans, séparé de sa femme et père d’une petite fille. Il est caractériel et si au début leur relation est explosive, une fois qu’ils osent enfin baisser la garde, l’alchimie qui naît entre eux est magnifique. C’est fort, puissant, mais en même temps, il y a leur différence d’âge, les quand dira-t-on et aussi la fille de Gabriel, qu’il ne veut surtout pas perturber plus qu’elle ne l’a été avec la séparation. Ils devront alors surmonter bien des épreuves pour pouvoir vivre leur amour. Louna sera forte et même si elle n’a que vingt ans, cette jeune femme est déjà très mature. Elle a réussi à m’éblouir par ces réactions et ces choix. Leur relation est belle, pleine de charme, de sensibilité, mais également de compréhension. Je n’ai pu que m’attacher à tous ces personnages dont l’histoire m’a profondément touché.

Noémie Dani offre une histoire originale qui casse les codes. Elle fait découvrir à travers la passion de Gabriel, un monde que l’on ne connaît pas et qui pourtant est présent dans nos vies de bien des manières. Je parle de l’agriculture. Elle nous démontre également que l’amour n’a pas d’âge et que l’opinion des autres importe peu, seuls nos propres sentiments comptent, car effectivement nous n’avons qu’une seule vie, autant la vivre à fond et faire ce dont on a envie.

Tourner la dernière page de ce roman fut une épreuve difficile. L’auteure a une très belle plume. Elle s’est jouée avec les mots et fait ressortir magnifiquement les émotions. Je n’avais pas envie de quitter cet univers ainsi que les personnages. C’est donc tout naturellement que je vous conseille ce livre qui sera j’en suis sûr réchauffé les cœurs tendres.

Réponses au commentaire de BouquineBook