Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-16T16:06:47+01:00

En maniant humour et jouant avec tous les clichés, Ayerdhal écrit un roman de politique fiction et d'aventures qui fait feu de tous bois : les dictatures africaines, les compromissions occidentales, les enjeux des transnationales, toutes les formes de discriminations, les médias inféodés aux puissances politiques et économiques, tous les intégrismes, etc. Et pose la question du droit d'ingérence.

Ca fait un sacré moment que ma soeur me dit de lire ce livre. Un an, deux ans, trois ans ? Depuis sa sortie, en fait, si on réfléchit bien. Je ne vous parle pas du petit air satisfait de Clémentine lorsqu’elle en enfin vu l’ouvrage entre mes mains. Souvent,avec les bouquins que me conseillent ma frangine (et que je tarde à lire), ce sont de petites perles. Rainbow Warriors, c’est pareil. Sauf qu’il n’a rien d’une petite perle. C’est un mastodonte.

Un matodonte écrit par un golem de la politique fiction, d’après ce que j’ai compris. Ayerdhal, il est plutôt connu dans le milieu, mais il était un petit nouveau pour moi. La politique fiction n’est pas un genre qui m’intéresse vraiment en littérature, il n’est pas assez abordable à mon goût. Et pourtant, avec Ayerdhal, tout coule comme du petit lait. IL est très ancré dans l’histoire actuelle, le programme Rainbow pourrait arriver aujourd’hui que je ne m’en étonnerai pas. Ce que j’ai beaucoup aimé avec ce roman, c’est que tout est abordé avec légerté, avec simplicité et humour. Pas de longues phrases lourdes pleines de termes techniques incompréhensifs du nocive. Il est vrai qu’il vaut mieux en connaître un minimum sur la politique mondiale avant de se lancer dans ce bouquin, mais rien n’est difficile à comprendre, si ce n’est quelques termes véritablement spécifiques – heureusement plutôt rare. Le problème dans ce livre, ce sont les changements de narration. Elle change, souvent, très souvent. Moi, ça me brusque, ce genre de narration, ça me perd. En soit, elles sont hyper intéressantes, car nous prenons ainsi connaissance de toutes les causes et de tous les présuposés de l’opération, mais c’est brusque.

IL y a également un nombre incalculable de personnages. Souvent, c’est grade, prénom, nom et surnom. C’est pas bien facile de cerner tout le monde, mais c’est si bien fait que l’on s’attache vite aux principaux. Les autres, on s’en fout, on dirait presque que c’est fait exprès. Les autres, on s’en fout parce que nous sommes en pleine guerre, ils ne sont que des pions, non ? Nos personnages récurrents sont alors les tours, les cavaliers, lesrois et les reines du jeu, de ce jeu ni tout blanc, ni tout noir. Ayerdhal ne nous montre pas une guerre manichéenne, loin de là. Les gentils sont gentils, plein de bonnes attentions, mais eux aussi, ils ont mal. Eux aussi, ils meurent. Eux aussi, ils font des erreurs. Notre auteur joue avec ça, joue avec nos sentiments, notre volonté que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais nous ne sommes pas dans une simple fiction, nous sommes dans de la politique fiction. Vous voyez la différence ? Ayerdhal dépend dans Rainbow Warriors la volonté de certaines institutions de faire des choses sans forcément que l’action en elle-même réussisse en suivant la notice à la vigule près. Non, Rainbow Warriors montre une action portée par un collectif humain, et c’est cette humanité qui rend justice à l’ouvrage.

Vous savez, j’ai tendance à hurler follement à la lune en piétinant mon livre avec mes talons lorsque je lis un véritable cliché ambulant dans un roman. Le problème, ici, c’est que Ayerdhal joue avec ces clichés. Ca en est merveilleux. Il a pris tous les clichés LGTB possibles et imaginables afin de les retourner et en faire des véritables odes de vie. C’est brillant, très brillant. Rainbow Warriors est un livre qui parle de droit et de différances. Il secoue les sociétés à propos du droit des femmes ou celui des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transexuelles. C’est admirable, fait avec une finesse étrange car tout ce roman est en réalité une tartine d’humour brutal.

C’est tous ces détails qui m’ont fait aimer ce livre. Tous ces détails presque tendres, toute cette histoire pleine de rebondissements. Toute la réflexion qui en découle. Oui Clémentine, tu avais raison, ce livre est une petite perle.

Commentaire ajouté par serjyo 2013-10-31T08:10:17+01:00

1er commentaire à 150 pages. Il fallait y penser... Hymne de défense et de reconnaissance des LGBT, sur fonds de pays en guerre en Afrique. Le sujet est abordé de manière originale sans jamais dénaturé l'objet. Ces 150 premières pages mettent les acteurs et les situations en place, j'attends maintenant leur mouvement.

Commentaire ajouté par serjyo 2013-11-09T09:50:54+01:00

Excellent roman, mélange de Tom Clancy et Chris Ryan avec cette originalité LGBT très singulière. Un ensemble parfaitement mené, du suspens auquel on croit, tout comme les sentiments et le réalisme générés du début à la fin.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-08-14T13:39:45+02:00

Bon.

Lectrice avérée, j'ai quand même mis 2 semaines à l'achever. Donc, parlons de ce livre : c'est mon premier ouvrage d'Ayerdhal et c'est franchement une découverte, que ce soit son style d'écriture, la nature du récit et la conception des intrigues. Cependant, je n'ai pas trouvé d'accroche particulière pour suffisamment me tenir en haleine tout du long du roman...

C'était assez "plat" : Spoiler(cliquez pour révéler) on monte une armée spécifique, on se cache, on y va, on dégomme tout avec un minimum de perte, on s'installe, y a des méchants qui arrivent, on s'en sort pas trop mal mais avec des pertes quand même pour pas que ça paraisse facile, un p'tit air de violon et quelques airs bravaches, et rideau, on part pour une autre aventure... Voilà mon ressenti.

Après, certains personnages sont attachants et réalistes, mais le récit en lui-même manque de passion, il ne prend pas les tripes, il ne nous plonge pas dans l'histoire. On survole les péripéties de ces héros, sans s'impliquer.

Un artiste à découvrir et sûrement à lire, mais peut-être pas cette oeuvre-ci.

Commentaire ajouté par Aikawa 2018-04-25T18:23:16+02:00

J'ai beaucoup hésité avant de lire ce livre car je ne suis pas fan du genre fiction-politique ni du thème de la guerre.

Je me suis tout de même lancée et je ne suis pas déçue du voyage !

Ce livre est sublime, bouleversant et il donne vraiment à réfléchir sur le fonctionnement du monde. D'autant plus que ce sont des thèmes qui nous rappelle un peu trop les actualités du moment.

J'ai eu un peu de mal avec le grand nombre de personnages évoqués au début, mais finalement on ne s'y perd pas trop et on s'attache vraiment à eux. J'ai particulièrement aimé Jean-No, il est très rafraîchissant dans cet univers et touchant à la fois.

Cependant, qui dit guerre, dit forcément pertes humaines, et c'est en général pour ça que je n'aime pas lire ce genre là, ça me touche beaucoup trop...

Le thème politique ne m'a finalement pas gênée plus que ça, l'auteur arrive à rendre le tout très compréhensible pour les non-initiés tels que moi.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-07-12T10:56:01+02:00

Ayerdhal égal à lui-même, qui écrit des personnages qui redonnent espoir en l'humanité, dans un monde qui n'en a pas beaucoup. De sujets dramatiques, il a réussi à faire un récit plein de vie, d'espoir, et de beauté, en n'oubliant jamais le fond, terrible et réel. Une lecture qui fait beaucoup de bien.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-10-04T15:28:29+02:00

C’était génial une quête de liberté, de justice et de tolérance.

Un général à la retraite et un ancien membre de l’Onu organisent un putsch avec de bonnes intentions et une armée secrète particulière. Leurs recrues sont toutes des personnes LGBT qui se sont engagées sans savoir quel pays ils allaient libérer, avec uniquement la conviction qu’ils aideraient à plus d’égalité et à l’arrêt des persécutions envers leur communauté.

Il y a une sacrée galerie de personnages avec différentes orientations sexuelles, différents compétences, origines etc etc La plupart se sont engagés sans compétences préalables du point de vue militaire, avec juste l’espoir de faire gagner plus de tolérance et d’égalité. On suit toute la préparation, la mise en place et l’après prise de pouvoir. Il y a des réflexions bien piquantes, réalistes, qui selon les cas font rire tout court ou rire jaune. J’ai apprécié la justesse et les nuances que l’on trouve autour des relations humaines. Par exemple, il y a des tensions entre groupes lgbt, montrant que même au sein d’une même communauté discriminée, on ne se comprend pas tous.

Si la première impression est un roman centré autour de la présence de beaucoup d’idéalistes pensant réussir à aider tout en minimisant les pertes dans les deux camps. Mais si l’on creuse, on s’aperçoit qu’en parallèle, on suit l’influence des multinationales et états riches qui ont une main mise sur l’Afrique. On découvre à quel point les multinationales peuvent tirer des ficelles au quotidien et dans ce cas-ci peuvent pourrir la vie des rebelles en essayant de maintenir leurs privilèges et revenus.

Si l’on est avec un pays d’Afrique inventé, il est assez emblématique grâce à la variété des modes de vies qui cohabitent et la façon dont ils vont essayer de faire le maximum pour préserver la diversité pour que chacun puisse vivre comme il l’entend, sans rentrer à tout prix dans le carcan des modes de vie occidentaux.

En choisissant ce point de vue, ça permet de dénoncer les puissances qui veulent « faire le bien » mais utilise la caution « je fais le bien » pour garder leurs intérêts économiques.

C’était très chouette, rythmé et avec un double niveau de lecture : on peut le prendre comme une aventure seulement ou réfléchir aux tenants et aboutissants j’aime quand on me laisse le choix du niveau de lecture.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-06-14T17:06:14+02:00

Un livre aux antipodes de ce que j'ai l'habitude de lire.

A vrai dire, je ne suis vraiment pas sûre d'avoir réussi à tout suivre : il y a beaucoup de personnages et d'actions, mais j'ai quand même apprécié le contexte politique, qui bien que fictionnel, a une base assez ancrée dans la réalité.

J'ai également plutôt bien apprécié les personnages,mon coup de coeur restant Jean-No.

Commentaire ajouté par JustPaulInHere 2022-08-20T18:10:03+02:00

Je me souviens avoir été très marqué par cette lecture lorsque j'étais en terminale.

J'ai adoré le personnage principale dès son introduction. Et après ça, la curiosité m'a fait dévorer le reste du livre rapidement !