Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-03-28T18:49:36+01:00

Ce roman offre une plongée profonde et émouvante dans le thème difficile du harcèlement scolaire, en explorant les intrications complexes des relations familiales et des dynamiques sociales. L'auteur, Amélie Antoine, a réussi à traiter ce sujet délicat avec sensibilité et nuance, incitant les lecteurs à réfléchir et à remettre en question certaines perceptions.

La première partie du roman présente deux familles, les Kessler et les Mariani, chacune confrontée à ses propres défis et difficultés. Les interactions entre les membres de ces familles semblent être le point de départ d'une tragédie, où les mensonges, les secrets et les frustrations s'accumulent, contribuant à l'émergence du harcèlement scolaire.

La psychologie des personnages est particulièrement bien développée, permettant au lecteur de comprendre les motivations et les émotions qui sous-tendent leurs actions. L'exploration des non-dits, des silences et des aveuglements des protagonistes met en lumière les diverses "raisons obscures" qui peuvent conduire à de tels comportements destructeurs.

La deuxième partie du roman plonge au cœur du problème, intensifiant l'émotion et le sentiment d'urgence alors que les conséquences du harcèlement scolaire se révèlent de manière tragique. Ce récit offre une réflexion profonde sur le harcèlement scolaire, tout en soulignant l'importance de la communication et de la vigilance dans la prévention de ce fléau.

En somme, ce roman est un coup de cœur, offrant une exploration poignante et percutante d'un sujet malheureusement toujours d'actualité, et soulignant l'importance de l'empathie, de la compréhension et de l'action face au harcèlement scolaire.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2024-03-17T08:58:03+01:00

J’ai lu il y a peu l’adaptation ado et j’ai eu envie de voir la première version de ce roman. Bien que sachant déjà l’issue terrible de ce roman, j’ai été prise dans le rythme imposé et j’ai eu beaucoup de mal à me poser. J’ai également trouvé très intéressant de suivre également la vie des parents qui permet vraiment de réaliser à quel point on vit parfois côte à côte mais sans vraiment savoir ce que vivent nos proches, et surtout nos enfants.

Un roman coup de poing qui donne aussi à réfléchir en tant que parent.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:32:17+01:00

Que dire de ce roman tellement époustouflant! Construit en deux parties, l'histoire commence gentiment puisque l'autrice plante le décor de son roman en nous faisant suivre le quotidien de deux familles ordinaires et distinctes. Parce que l'on sait que chaque famille recèle ses secrets, ses fêlures et ses faux-semblants, on ne peut que se demander où se cache le loup dans chacune d'entre elles. Si cette première partie peut sembler longue, elle prend tout son sens avec la deuxième partie qui donne la voix aux deux adolescentes des familles. Le roman prend alors toute sa valeur. On est progressivement captiver et si finalement le récit n'est composé que de descriptions de la vie quotidienne des lycéennes, une atmosphère lourde et pesante s'installe petit à petit. On ne peut que s'imaginer l'inévitable et malgré des projectures et des hypothèses, il est impossible d'envisager un tel final. La fin ne peut que vous retourner les tripes tant l'uppercut reçu est fort et prononcé, mais qui sonne malheureusement juste... Amélie Antoine nous fait donc vivre une histoire horrible, glaçante, percutante mais nécessaire avec une psychologie des personnages, finement travaillée et une construction de l'histoire maîtrisée. Ce roman est magistral!

Commentaire ajouté par Momoy22 2024-02-05T20:32:39+01:00

Raisons obscures est un livre qui avait tout pour être un de mes coups de coeur. Un suspense écrit par Amélie Antoine, des personnages qui ont des secrets, plusieurs points de vue et différentes générations... Et pourtant, pour une raison très simple, je l'ai juste mis en "argent".

LA QUATRIÈME DE COUVERTURE SPOILE LE RETOURNEMENT DE SITUATION !

Je parle du résumé, et des critiques de la presse. J'ai constaté avec horreur que les thèmes mentionnés sur la quatrième de couverture ne font leur apparition qu'après plus de 150 pages...

Dommage, donc, car je suis sûre que je n'aurais rien vu venir.

Une très bonne lecture quand même, mais ne lisez pas le dos du livre !

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-07-16T11:01:00+02:00

Un roman poignant et nécessaire sur le harcèlement !

J'ai été bouleversée et remuée !

Commentaire ajouté par Sabine08 2022-10-28T11:06:25+02:00

Je ressors bouleversé par ce roman qui traite abilement d'un phénomène de société qu'est le harcèlement.

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-10T16:21:21+02:00

En me lisant, vous devez être en train de vous demander quel est l’intérêt de lire un livre qui n’est finalement que votre vie de tous les jours. Et pourtant rien ne vous préparera à ce que vous allez découvrir. Je ressors complètement effarée de cette lecture. Pourtant ce sujet on en parle, on en reparle dans les médias, sur les réseaux sociaux mais lire cette histoire avec les mots d’Amélie Antoine, c’est beaucoup plus dur, beaucoup plus fort, ça prend aux tripes, ça fait mal et on ne pourra jamais oublier. Cette méchanceté, cet enfer qui semble ne jamais devoir finir.

Je suis frustrée de ne pouvoir vous en dire plus, mais il me semble important vous vous en fassiez votre propre idée. C’est plus qu’un roman, plus qu’une histoire, c’est un déchaînement de méchanceté, de harcèlement. On ne connait jamais assez les siens, on ne prend pas assez le temps de les comprendre et d’ouvrir la discussion et pourtant si l’on savait …

Commentaire ajouté par jodieM 2022-08-09T08:22:11+02:00

Livre en 2 parties.

Dans la 1ère partie, on suit tour à tour la famille Kessler et la famille Mariani. On les suit au sein de leur famille plutôt banale ... Il ne se passe rien ! Dans la 2ème partie, retour en arrière et cette fois on suit les filles des 2 familles sarah et Orlane. Et là on comprend pourquoi il ne se passe rien dans la 1ère partie ! C'est exactement ce que l'autrice a voulu ! le message est certes fort mais sincèrement je me suis ennuyée ... C'est long pour en arriver là ! Lecture à conseiller pour le message final mais accrochez-vous tout de même !

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-07-12T22:10:44+02:00

Définitivement #amelieantoine est sur ma liste des autrices à suivre.

Dans ce thriller mettant en avant les non dits à divers niveaux, l’autrice m’a amenée avec elle du début à la fin.

Le roman est divisé en deux parties : l’une du point de vue des parents, l’autre les enfants.

Avec ce fil rouge qui m’a glacée d’effroi dans lequel on entend une mère hurler : mais pourquoi ? Que s’est il passé?

La partie sur les parents aborde leur quotidien, leurs doutes, leurs façons de laisser leurs enfants en dehors de leurs vies d’une certaine façon, avec leurs secrets, leurs fêlures, leurs blessures d’adultes.

Et dans la partie des enfants, des adolescents, nous observons qu’ils sont en réalité tout autre, que leurs parents ne les connaissent pas totalement, que eux aussi ont des secrets, des fêlures, des blessures qu’ils cachent aux adultes.

Un réel miroir dans les deux parties qui nous dépeint le brasier de douleur de chacun, et lie l’ensemble pour arriver au dénouement, qui sera tragique forcément (thriller!) pour ses deux familles.

Deux familles qui au départ ne semblent avoir rien en commun, mais qui bien sûr vont finalement être liées par d’obscures raisons.

J’avais hâte et en même temps peur de voir comment elles allaient être liées, le suspense a été prenant et les émotions m’ont gagnées dans la deuxième partie.

Un roman qui fait réfléchir sur la vie, sur l’écoute aux autres, sur ces choses subtiles que parfois nous ne voyons pas et qui pourtant paraissent si visibles et criantes quand on est de l’autre côté.

Une effroyable tragédie que je sentais venir tout en pensant que peut être ce ne serait pas ça, et qui m’a prise par surprise (et effroi!) dans sa fin cuisante de réalisme, bouleversante d’horreur.

Il est question autour des personnages ici de courage, de force, de honte, d’obsession, de harcèlement, d’espoir, de vengeance, de signes, d’erreurs, de pouvoir, de souffrance, de solitude et de silences.

En bref : un thriller qui m’a embarquée dès le prologue. Une fin d’une intensité terrible, aveuglante, mais parfaite en un sens, avec ses raisons obscures.

Commentaire ajouté par Edith972 2022-02-27T05:32:07+01:00

Un coup de cœur. Un livre qui aborde plusieurs thèmes que je ne peux pas dévoiler mais au combien essentiels. L’auteur arrive une fois de plus à décrire de façon très juste et réaliste les différents profils psychologiques de ses personnages. Elle nous fait réfléchir sur la famille en nous permettant de voir les 2 facettes d’une même époque : l’une des adultes parents et l’autre des jeunes adolescents.

J’adore cet auteur. Une jolie plume.