Commentaire ajouté par elana55 2015-01-03T14:36:45+01:00

Voilà enfin une biographie que j'attendais avec impatience de pouvoir lire... Rammstein est un groupe que je vénère littéralement, ce fut une vraie révélation la première fois que j'ai écouté l'une de leur chanson, et depuis je ne peux me passer de leurs musiques.

C'est en partie grâce à eux que j'ai commencé à m'intéresser et à découvrir le Heavy Metal, et j'en suis vraiment ravie.

C'est pour ça que dès que j'ai vu ce livre, je n'ai pu résister à la tentation de l'acheter, et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçu. C'est une biographie vraiment très intéressante, elle aborde beaucoup de points divers et variés de l'univers Rammstein, et j'ai trouvé ça fascinant.

Le voyage débute par une découverte des origines du metal industriel avec les groupes pionniers, et on découvre ainsi les principales influences du groupe.

De plus, cette biographie nous explique la formation du groupe avec pas mal de petites anecdotes intéressantes, on découvre enfin dans quels univers musicaux chacun des membres évoluaient avant Rammstein...

Par ailleurs, ce qui j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est les divers interviews, que ce soient celles de journalistes, ou de gens ayant travaillés avec le groupe, cela nous permet d'avoir divers points de vue sur leur travail, mais aussi d'avoir une vision plus technique et approfondie sur leur musique. C'est très intéressant car ça nous permet ainsi de mieux appréhender leur musique et comprendre tout le chemin qu'ils ont fait depuis leurs débuts.

Et puis une partie de leur discographie a été analysée, ce que j'ai trouvé sympathique, bien qu'il est vrai que certaines chansons peuvent être interprétés de diverses manières, donc on va dire que pour certaines analyses, je n'aurait pas forcément eu le même avis... C'est là un peu la subjectivité du livre, mais c'est tout de même intéressant de confronter son point de vue avec celui des auteurs. Bon, on peut aussi découvrir certains artistes ayant fait des remix de certains chansons, et j'ai trouvé ça intéressant, j'ai pu découvrir certaines versions très originales de certaines chansons..

Mis à part cela, tout une partie du livre est dirigé vers la mise en scène des concerts du groupe, leur utilisation d'éléments pyrotechniques fantastiques, mais aussi sur la création de leur clips, on a le droit au point de vue de certains réalisateurs ce qui apporte quelques explications sur les choix utilisés mais aussi sur le sens des vidéos. Et puis on découvre aussi les films pour lesquels Rammstein fait partie de la bande originale, je les connaissais pour une grande partie, mais ça m'a aussi donné envie de voir pas mal d'autres films.

Bref, ce livre nous propose de découvrir sous un nouveau jour le phénomène Rammstein, et cela à l'aide de beaucoup d'interviews qui permettent d'expliquer en partie la mise en place de ce groupe et la manière dont ils ont su conquérir la scène internationale.

Personnellement j'apprécie énormément ce groupe, et je trouve que c'est l'un des meilleurs groupe au monde, du coup ce livre m'a vraiment passionné et je l'ai dévoré en à peine quelques jours.

Tout y est vraiment intéressant, et j'ai beaucoup aimé la diversité des points de vue, le travail de recherche mis en oeuvre, et toute la synthèse de la carrière du groupe jusqu'en 2006. Bon, évidemment puisqu'il est sorti il y a pas mal d'année, il ne tient pas compte des deux derniers albums sortis, Rosenrot et Liebe ist für alle da, mais en attendant, il est quand même très complet et propose vraiment un florilège d'informations et de petites anecdotes très intéressantes sur le groupe. Et c'est pour ça que j'ai adoré cette biographie, j'y ai appris pas mal de choses et j'ai découvert aussi certains autres groupes intéressants.

Je recommande ce livre à ceux qui s'intéresse de près ou de loin à ce groupe mythique et si fascinant.

Réponses au commentaire de elana55