Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-02-20T23:41:42+01:00

Je remercie Pageturners pour l’envoi de cette lecture. Wow, je n’ai vraiment pas compris ce qui s’est passé. Ce matin encore, j’en étais la page vingt et d’un coup, pouf, comme ça, le roman était déjà finis !!!!

Jonas est un surdoué, fou des maths, de dix-sept ans et qui vient d’obtenir une bourse pour étudier dans une fac hypersélecte. Comme ce dernier est très arrogant, il passe beaucoup de son temps libre seul.

Son activité préférée ? Espionner les gens à l’aide d’Elanus, un drone qu’il a lui-même conçu. Le problème, c’est qu’à cause de cela, il va se retrouver au milieu de beaucoup d’ennuis… Suicide, accidents étranges, comportement des plus inquiétants, ce qu’il va apprendre risque de rapidement le mettre en danger…

Certains pourraient au début ne pas apprécier Jonas de par l’arrogance dont il fait preuve et je pense que cela est fait exprès. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce dernier dès les premières pages. En effet, il est arrogant, mais on voit très bien que d’un autre côté, il s’en veut à chaque fois de réagir comme ça, comme si c’était plus fort que lui. Il a beau être brillant, il n’est pas doué pour tout et les relations sociales en font partie.

Ce qui est intéressant, c’est qu’on prend le temps d’apprendre à découvrir Jonas, le cerner, puis d’un coup, boum, comme ça, sans s’y attendre, les ennuis commencent. Par la suite, c’est une déchéance qui s’enchaîne.

L’intrigue est vraiment très prenante, je n’avais pas envie de lâcher mon livre, j’avais cette envie et surtout ce besoin de lire le chapitre qui suivait, comme un besoin viscéral de savoir ce qui allait se passer, de trouver des réponses à mes questions.

En bref, vous l’avez compris, c’est un roman qui m’a complètement captivé. Je n’ai pas pu défaire mon nez de ce dernier de la journée. J’avais besoin d’aller au bout de l’histoire pour découvrir tous les mystères qui entouraient cette affaire. Rapaces est un thriller young adult vraiment bien mené et que je vous recommande à 200%.

Commentaire ajouté par Marina009 2021-02-26T19:37:45+01:00

4/10

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions PageTurners pour l’envoi de ce roman.

Eh bien, je dois avouer que si dès les premières pages j’avais accroché à l’histoire, je me suis ensuite lassée de ce que je lisais.

Ce qui m’a interpelée dès que j’ai commencé ma lecture a été sa ressemblance avec la série française Stalk que j’avais beaucoup aimée mais avec un personnage principal « surdoué » qui laissait à désirer. Eh bien ici, j’ai eu la même personne en face de moi, beaucoup trop intelligente, qui se croit supérieure aux autres et un peu trop égoïste. Au départ, j’étais dubitative, j’attendais d’en savoir plus pour me prononcer, je le comprenais, car les autres ne l’aidaient pas à s’intégrer non plus donc je peux me mettre à sa place. Mais ensuite, j’ai été un peu trop déroutée par ses réactions, ses pensées, le changement soudain d’intérêt amoureux. Enfin, plein de choses dans ce genre m’ont fait tiquer et m’ont perdue donc j’ai bien vite décroché de ma lecture.

De plus, si j’adore le thriller de base, ici, on est sur un mystère peu attrayant, qui ne m’intéressait pas plus que ça d’en découvrir les ficelles. J’ai été assez déçue. Ce qui reflète de mon avis sur cette lecture, c’est que j’ai été ennuyée de trop nombreuses fois.

Les personnages m’ont semblé creux et sous développés, à l’image de l’intrigue. Ceci dit, l’écriture fut addictive et plaisante !

En bref, malgré un début prometteur, j’ai vite perdu intérêt à ma lecture en cours, mais néanmoins, l’écriture n’est pas mauvaise et l’intrigue tient la route donc je ne peux que vous recommander de vous laisser tenter car s’il ne me plaît pas, ce livre conviendra certainement à quelqu’un d’autre !

Commentaire ajouté par Artemissia 2021-02-27T14:33:28+01:00

Voilà un thriller young adults haletant que j’ai pris grand plaisir à lire. Ursula Poznanski maitrise bien les ficelles de ce genre, et ce pour mon plus grand bonheur. Si Jonas est particulier et carrément imbuvable au début, il se remet vite en question et arrive à devenir sympathique par la suite (du moins à mes yeux).

L’histoire est très bien tournée et je n’ai décelé aucune incohérence ni invraisemblance. J’ai suivi le récit avec plaisir et tout comme Jonas, je voulais comprendre et résoudre cette affaire qui prenait des tournures de plus en plus sombre et dangereuse. On a envie de savoir nous aussi et si j’avais personnellement compris une partie, j’ai été surprise par certains détails du dénouement.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2021-03-10T07:11:48+01:00

Jonas est un garçon intelligent, on peut même dire que c'est un petit génie. A dix sept ans, il entre dans une université prestigieuse avec une bourse complète. Toutefois, son caractère asocial l'empêche de vraiment s'intégrer. Son petit air supérieur le rend d'abord un peu méprisant et il se met facilement ses camarades à dos. De notre côté, on tente de le cerner. Jonas est juste un garçon maladroit, sans réelles mauvaises intentions et son personnage est vraiment intéressant.

C'est son passe temps favori qui pourrait bien poser problème. Jonas a mis au point un programme pas très légal et il contrôle un drone pour espionner, par exemple, la fille dont il est tombé amoureux. Sans le vouloir, il plonge dans les ennuis, tête la première. Il assiste à des scènes auxquelles il n'aurait jamais dû assister. Il fait des mauvais choix et la situation devient carrément angoissante.

Ajoutez à cela le comportement suspect d'à peu près tous les gens qu'il côtoie et on a un héros qui panique. On se demande alors si Jonas ne se fait pas juste des films. Il a peu de preuves de ce qu'il nous avance, et on ne sait pas si ça tient vraiment debout. Quoi qu'il en soit, on est pris par l'intrigue et on reste sur nos gardes comme le héros. C'était un peu long à mon goût dans la résolution du problème mais le récit reste tout de même très prenant. Jonas va au bout des choses, quitte à prendre quelques risques et on suit avec plaisir ce héros imparfait.

Commentaire ajouté par MadameRatou 2021-03-11T15:05:03+01:00

Deuxième œuvre de Ursula Poznanski que je lis, deuxième fois où je suis charmée. Son style d’écriture est incroyablement fluide, efficace et à nouveau, je n’ai pas vu les pages défiler. Vraiment, c’est une autrice que je vais devoir surveiller de (très) près — même si, entre nous, je regarde déjà un peu ce qu’elle fait.

Sinon, j’ai beaucoup aimé l’histoire de Jonas, ce surdoué de dix-sept ans qui prend les autres de haut et met en avant ses capacités (voire sa supériorité) intellectuelles. Malgré son comportement tête à claques de petit génie qui est persuadé qu’il vaut mieux que tout le monde (et qui s’amuse à le faire savoir), j’ai adoré le suivre. J’en suis même venue à attendre LA prochaine réplique qui pique avec impatience. Certains l’ont détesté, c’est d’ailleurs ce qui m’a fait peur quand j’ai commencé ma lecture, et moi j’ai réussi à m’y attacher : dingue ! Bien sûr, le héros n’est pas le seul à m’avoir tapé dans l’œil, pourtant je n’en dirai pas plus. À vous de découvrir les autres personnages, qu’ils soient gentils ou méchants..

Honnêtement, je n’ai pas été déçue. J’ai deviné la plupart des révélations et j’ai réussi à anticiper une partie du dénouement mais peu importe, j’étais à fond. D’ailleurs, l’ambiance stressante et pesante y est pour quelque chose. Sans parler de la tension que l’on ressent au fil des chapitres.. J’en ai des frissons ! En fait, j’ai tellement aimé ce que j’ai lu qu’en moins de vingt-quatre heures, c’était plié. Moi qui voulais absolument faire durer le plaisir, c’est raté.

Vous l’avez compris, j’ai passé un super moment de lecture grâce à ce bouquin et je suis persuadée que les amateurs du genre l’aimeront autant que moi. On a de l’action, des rebondissements, une pression qui va crescendo, une belle évolution pour le protagoniste principal.. Au passage, je vais vous recommander Aquila (dont vous pouvez retrouver ma chronique ici), autre œuvre de l’autrice qui vaut le détour. Tant qu’à faire, tiens. Et vous avez vu cette couverture ? Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je trouve qu’elle claque !

Commentaire ajouté par l-perrault 2021-04-06T20:39:44+02:00

J’ai adoré cette lecture, au point de la conseiller à tout mon entourage ! Je l’ai dévoré .

La lecture est adictive, fluide.

Commentaire ajouté par Justine86 2021-05-26T16:18:57+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Livre facile à lire et compréhensif. Toutefois je peux à ce livre qu'il n'y a pas assez d'émotion car c'est ce qui permet à un livre de se souvenir de lui parmis les autres.

Commentaire ajouté par Jizara30 2021-08-02T20:03:45+02:00
Poubelle

J ai abandonné le livre à la moitié, je l ennuie. L'écriture est facile mais pas du tout additive pour moi , ça manque de profondeur dans certaines explications , faits.

Commentaire ajouté par Snake 2021-10-10T18:28:42+02:00

J'ai bien aimé Rapaces, ça a été une lecture facile, j'ai bien accroché au personnage de Jonas. Cependant je n'ai pas non plus été transporté par ma lecture.

Commentaire ajouté par YayaeggsReading 2021-12-23T12:08:01+01:00

J'ai adoré ce livre, le personnage principal est très réfléchis et aprofondis, j'adore la narration et les détails infimes qui constituent le livre donnent tout un sens à la fin, ce quej'aime particulièrement dans un thriller!