Ouvrage traduit en 1965, il se compose de plusieurs nouvelles d'Akutagawa, qui vécut de 1892 à 1927. Il se suicida à l'arsenic.Comme dit son aîné, Shyga Nayoa, "il ne pouvait pas faire autrement". Il paraît qu'il avait une santé exécrable. N'empêche qu'il était doué. Dans le fourré et la Chasteté d'Otomi, donnèrent le scénario du célèbre film Rashômon (la nouvelle éponyme est en elle-même très courte, mais intéressante, peu morale). Akutagawa, et je ne suis certes pas le premier à le dire, manie sa plume de toutes les façons possibles: grave, ironique, comique, historique, etc. Nous avons du fantastique comme avec les Vieux jours du vénérable Susanoo, le Fil d'araignée, Figures infernales, tiré toujours du folklore et mythe japonais. Les kappa (prononcer kap-pa) en est un, même s'il s'agit plus véritablement d'un conte philosophique. Là où il n'y pas de fantastique, comme le Mouchoir, l'Illumination créatrice (réflexion sur l'écriture), il est très doué pour entrer dans un personnage, le montrer dans toute sa complexité. Il nous dévoile un Japon où l'apparence physique a une terrible importance (ailleurs aussi, mais là c'est particulièrement net), comme avec le Nez (thème retrouvé dans le gruau d'ignames). Il y a cette cruauté toute insulaire du japon, (Le gruau d'Ignames, Figures infernales..). Il aborde des périodes concernant les tentatives d'évangélisation du Japon (le Martyr, Ogin, le rapport d'Ogata Ryôsai) où il révèle bien l'impact d'une religion comme le christianisme dans le Japon traditionnel, tout ce que cela peut soulever d'espoir ou d'incompréhension. Je vous le dis, il brasse large, et avec talent. La terrible villa Gengaku laisse un sentiment de malaise, d'autant plus quand on connaît un peu la vie de l'auteur (ces maladies). Que laissa-t-il comme explication de son suicide ? "une vague inquiétude". Alors que le général Tanaka prenait avec son cabinet la direction de la vie politique du Japon, on sait comment cela finit...

Commentaire ajouté par spider 2011-12-17T23:50:55+01:00

j'ai beaucoup aimé ces "contes" qui traitent des travers de l'humain et de sa cruauté.

Rashomon, le conte, et le film m'ont impressionné beaucoup.

Un chef-d'oeuvre de la littérature japonaise.

Un samouraï accompagnée par sa belle femme rencontre dans une forêt un brigand. La fin: le samouraï est tue, la femme violée.

Tous les trois personnages donnent leur version de l'évènement, très divers et le lecteur peut se faire ses propres idées.

Commentaire ajouté par Arwen14 2021-11-14T20:55:48+01:00

Des nouvelles révélant de sombres parties de l'humain, qui peuvent déranger parfois. Mais le style d'écriture est très fluide et appréciable, ce que j'avais déjà remarqué avec les nouvelles du recueil La Magicienne du même auteur.

Je l'avais principalement acheté pour l'histoire de Rashômon dont j'avais tellement entendu parlé. J'étais donc surprise de voir que c'était la nouvelle la plus courte.

Celle du peintre était très intéressante aussi.

Commentaire ajouté par Iliane 2011-11-19T21:30:34+01:00

J'ai dû étudier ce livre cette année, et nous avons également vu le film du même nom... Un seul constat frappant : perturbant. J'ai trouvé beaucoup de cruauté dans ses contes, mais surtout une vision assez dure de l'âme humaine et de ses travers.

Un talent incontestable chez l'auteur, mais où se reflète sa propre âme torturée... Il m'a touchée. C'est indéniable.

C'est la première fois que je lis des nouvelles japonaises, et je dois dire que je suis agréablement surprise. On entre dans un univers onirique plein de suspense. Et malgré l'apparent détachement par rapport aux personnages, on tremble et on espère avec eux jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Ichika 2013-09-30T23:23:35+02:00

J'ai plus particulièrement adoré la seconde histoire: ''Figures infernales'' mais le reste est tout aussi bien! un classique de la littérature japonaise à ne pas manquer!

J'aime beaucoup le style d'Akutagawa (que j'étudie en cours). Ce recueil m'a prmis d'en apprendre vraiment plus sur les caractéristiques de son écriture et sur ses thèmes récurrents. Outre cela, j'aime beaucoup les 4 nouvelles qui sont proposées dans ce recueil avec un faible particulier pour "figures infernales". Emotion a été le mot qui peut à lui seul décrire cette nouvelle. J'aime le cadre assez sombre et les personnages qui sont décrits dans ses écrits ainsi que l'histoire en elle-même.

Concernant l'histoire, c'est celle de "Dans le fourré" qui m'a le plus intrigué, car on ne connait toujours pas le fin mot de l'histoire après l'avoir terminé.

En bref, un très bon recueil qui m'a beaucoup marqué. Je pense que je lirai d'autres nouvelles d'Akutagawa si je tombe dessus un jour.

Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:10:09+02:00

Ah, c'est… particulier, mais pas dans le bon sens du terme.

Dès le début l'univers est très gore, lisez le résumé vous comprendrez, dans un Japon du… c'est sûrement pur ça que je n'ai pas du tout aimé, je n'ai pas les références. le Japon est un pays que j'aime énormément mais je ne connais quasiment pas son histoire. Je lis le récit sans le comprendre, comme dans tous les contes, il y a une morale et je suis totalement passé à côté.

Un peu la même chose pour les autres contes, le seul que j'ai trouvé accessible a été "Dans le fourré", presque une nouvelle policière sous la forme de quelques rapport d'enquête.