Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Ouvrage traduit en 1965, il se compose de plusieurs nouvelles d'Akutagawa, qui vécut de 1892 à 1927. Il se suicida à l'arsenic.Comme dit son aîné, Shyga Nayoa, "il ne pouvait pas faire autrement". Il paraît qu'il avait une santé exécrable. N'empêche qu'il était doué. Dans le fourré et la Chasteté d'Otomi, donnèrent le scénario du célèbre film Rashômon (la nouvelle éponyme est en elle-même très courte, mais intéressante, peu morale). Akutagawa, et je ne suis certes pas le premier à le dire, manie sa plume de toutes les façons possibles: grave, ironique, comique, historique, etc. Nous avons du fantastique comme avec les Vieux jours du vénérable Susanoo, le Fil d'araignée, Figures infernales, tiré toujours du folklore et mythe japonais. Les kappa (prononcer kap-pa) en est un, même s'il s'agit plus véritablement d'un conte philosophique. Là où il n'y pas de fantastique, comme le Mouchoir, l'Illumination créatrice (réflexion sur l'écriture), il est très doué pour entrer dans un personnage, le montrer dans toute sa complexité. Il nous dévoile un Japon où l'apparence physique a une terrible importance (ailleurs aussi, mais là c'est particulièrement net), comme avec le Nez (thème retrouvé dans le gruau d'ignames). Il y a cette cruauté toute insulaire du japon, (Le gruau d'Ignames, Figures infernales..). Il aborde des périodes concernant les tentatives d'évangélisation du Japon (le Martyr, Ogin, le rapport d'Ogata Ryôsai) où il révèle bien l'impact d'une religion comme le christianisme dans le Japon traditionnel, tout ce que cela peut soulever d'espoir ou d'incompréhension. Je vous le dis, il brasse large, et avec talent. La terrible villa Gengaku laisse un sentiment de malaise, d'autant plus quand on connaît un peu la vie de l'auteur (ces maladies). Que laissa-t-il comme explication de son suicide ? "une vague inquiétude". Alors que le général Tanaka prenait avec son cabinet la direction de la vie politique du Japon, on sait comment cela finit...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par spider 2011-12-17T23:50:55+01:00
Argent

j'ai beaucoup aimé ces "contes" qui traitent des travers de l'humain et de sa cruauté.

Afficher en entier
Or

Rashomon, le conte, et le film m'ont impressionné beaucoup.

Un chef-d'oeuvre de la littérature japonaise.

Un samouraï accompagnée par sa belle femme rencontre dans une forêt un brigand. La fin: le samouraï est tue, la femme violée.

Tous les trois personnages donnent leur version de l'évènement, très divers et le lecteur peut se faire ses propres idées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arwen14 2021-11-14T20:55:48+01:00
Bronze

Des nouvelles révélant de sombres parties de l'humain, qui peuvent déranger parfois. Mais le style d'écriture est très fluide et appréciable, ce que j'avais déjà remarqué avec les nouvelles du recueil La Magicienne du même auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'avais principalement acheté pour l'histoire de Rashômon dont j'avais tellement entendu parlé. J'étais donc surprise de voir que c'était la nouvelle la plus courte.

Celle du peintre était très intéressante aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliane 2011-11-19T21:30:34+01:00
Bronze

J'ai dû étudier ce livre cette année, et nous avons également vu le film du même nom... Un seul constat frappant : perturbant. J'ai trouvé beaucoup de cruauté dans ses contes, mais surtout une vision assez dure de l'âme humaine et de ses travers.

Un talent incontestable chez l'auteur, mais où se reflète sa propre âme torturée... Il m'a touchée. C'est indéniable.

Afficher en entier
Argent

C'est la première fois que je lis des nouvelles japonaises, et je dois dire que je suis agréablement surprise. On entre dans un univers onirique plein de suspense. Et malgré l'apparent détachement par rapport aux personnages, on tremble et on espère avec eux jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ichika 2013-09-30T23:23:35+02:00
Or

J'ai plus particulièrement adoré la seconde histoire: ''Figures infernales'' mais le reste est tout aussi bien! un classique de la littérature japonaise à ne pas manquer!

Afficher en entier
Or

J'aime beaucoup le style d'Akutagawa (que j'étudie en cours). Ce recueil m'a prmis d'en apprendre vraiment plus sur les caractéristiques de son écriture et sur ses thèmes récurrents. Outre cela, j'aime beaucoup les 4 nouvelles qui sont proposées dans ce recueil avec un faible particulier pour "figures infernales". Emotion a été le mot qui peut à lui seul décrire cette nouvelle. J'aime le cadre assez sombre et les personnages qui sont décrits dans ses écrits ainsi que l'histoire en elle-même.

Concernant l'histoire, c'est celle de "Dans le fourré" qui m'a le plus intrigué, car on ne connait toujours pas le fin mot de l'histoire après l'avoir terminé.

En bref, un très bon recueil qui m'a beaucoup marqué. Je pense que je lirai d'autres nouvelles d'Akutagawa si je tombe dessus un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2017-07-09T11:10:09+02:00
Lu aussi

Ah, c'est… particulier, mais pas dans le bon sens du terme.

Dès le début l'univers est très gore, lisez le résumé vous comprendrez, dans un Japon du… c'est sûrement pur ça que je n'ai pas du tout aimé, je n'ai pas les références. le Japon est un pays que j'aime énormément mais je ne connais quasiment pas son histoire. Je lis le récit sans le comprendre, comme dans tous les contes, il y a une morale et je suis totalement passé à côté.

Un peu la même chose pour les autres contes, le seul que j'ai trouvé accessible a été "Dans le fourré", presque une nouvelle policière sous la forme de quelques rapport d'enquête.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode