Commentaires

RC 2722

Commentaire ajouté par Florian-7 2021-12-07T14:28:29+01:00

Waw une superbe lecture, je recommande vraiment pour les fans de post apo, et aussi pour les débutants dans ce genre, qui ne souhaitent pas avoir à lire quelque chose de trop lourd, ça se lit super bien, c'est jeunesse mais pas trop, disons plutôt ado jeune adulte, et c'est vraiment bien tourné.

On suit un personnage évoluant dans un abri puis dans une France et un monde ravagé par un virus ayant décimé 99% de la population mondiale, par un réchauffement climatique ayant entrainé une pénurie d'eau potable, par une désertion des centrales nucléaires à cause du virus ayant entrainer l'explosion de plusieurs de ces centrales causant la création de zones noires (radioactives), tout ces problèmes en même temps, c'est ouf et c'est flippant quand même ^^

On suit le personnage évoluant dans différents environnements, tous très bien décrits sans longueurs, c'est fluide, il y a de l'action et des rebondissements, un peut d'histoire d'amour aussi, une fin vraiment cool, bref, foncez sans hésiter !

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-10-22T10:16:25+02:00

Un grand merci aux éditions @didierjeunesse et à @netgalleyfrance pour ce SP.

L'auteur nous propose ici une histoire post-apocalyptique qui n'ai pas sans nous rappeler notre actualité : virus, réchauffement climatique, surconsommation....

Il nous fait vraiment prendre conscience que l'on doit protéger notre planète.

J'ai trouvé sa vision de notre futur monde plus que credible et cela ne fait pas rêver

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-11-09T17:05:21+01:00

Je remercie NetGalley et les éditions Didier Jeunesse pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Ce roman nous entraine dans un monde où l’eau est devenue une denrée rare et où les hommes ont dû se réfugier dans des abris, car un virus sévit et n’apporte que la mort …

Très bon roman que j’ai dévoré en peu de temps ! L’univers mis en place par l’auteur est courant, un peuple qui pense que l’extérieur est hostile, mais le héros se rend compte que ce n’est pas le cas. Mais malgré ce point de départ commun, on se rend très vite compte qu’il y a pas mal d’élément qui apporte quelque chose en plus : les guerriers de l’eau, les Cités-Etats, les implants, les personnages, …

Ce monde fait peur parce qu’il est extrêmement réaliste : réchauffement climatique, épidémie, migrants et surtout notre inaction face à tout ça ! On peut facilement se projeter dans ce que sera notre monde dans les années à venir.

Pour les lecteurs les plus chevronnés, on peut voir quelques facilités scénaristiques, mais il ne faut pas oublier qu’on est sur un roman jeunesse et donc c’est tout à fait complet et complexe pour le jeune public !

Le titre est totalement mystérieux et on se demande bien ça signification. Et comme je vous l’ai dit dans une précédente chronique, j’adore découvrir le moment où le titre prend tout son sens ! Et je n’ai pas été déçue.

J’ai beaucoup aimé que dans ce roman on suive Oliver, mais pas que. En effet, on est aussi plongé dans des événements du passé qui raconte comment notre héros et sa famille en sont arrivés à vivre cette vie. Ces moments sont assez durs à lire et apportent beaucoup d’émotion.

Oliver notre héros, a toujours été un peu rebelle et rêve d’une autre vie que de suivre le chemin de son père. C’est à cause de ça et d’autres événements qu’il va quitter l’abri souterrain et découvrir la surface et ses dangers. Oliver est profondément gentil et donc il dénote franchement avec ce monde hostile, mais il apporte vraiment une touche positive à tout ça ! Tout comme Tché qui est la seule qui risque tout pour aider notre héros. Ces deux-là sont courageux et j’ai aimé suivre leurs aventures.

Bref, un récit prenant dans lequel on se plonge facilement.

Commentaire ajouté par thorgalxiii 2020-11-09T21:55:37+01:00

Excellent livre. Difficile de s'arrêter. Trop vite lu.

Commentaire ajouté par Adnap 2021-02-23T09:03:20+01:00

C'est un livre qui nous donne la (future ?) vision de notre planète dans quelque année. En effet on se retrouve avec Oliver un jeune réfugié climatique qui va évoluer tout au long du récit dans un monde totalement dévastée. Mais ci la vision d'ensemble du monde dans lequel évolue l'histoire et assez sombre j'ai bien apprécié ma lecture.

La plume de l'auteur m'a totalement embarqué dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages également.

Malgré quelques éléments prévisibles l'histoire est prenante et l'intrigue assez intéressante.

Bref c'était une bonne lecture qui parait tellement réel que sa fait presque peur. Le livre est assez court, donc c'est une lecture assez rapide.

Commentaire ajouté par _amelivreslovelife_ 2021-02-24T14:31:28+01:00

Ce roman est pour moi , une énorme prise de conscience sur l'écologie. Les sujets sont carrément d'actualité, entre pandemie, dérèglement climatique et préservation de notre planète.

On se retrouve donc dans le futur, et l'eau est devenue une denrée rare. Le monde est devenu brumeux et aride.Un monde assez sombre, où Des hommes vivent dans des abris sous-terrains, et font tout pour survivre , chacun ayant leur propre tâche. Malheureusement, la plupart des humains n'ont pas eu cette chance.

La première partie m'a semblé un peu longue, pas mal de descriptions , et ça n'avançait pas. La lecture s'accélère avec l'exil d'un des personnages. On découvre le passé de la famille d'Olivier, ainsi que l'évolution du monde dans lequel ils vivent réellement.

On y vit une super aventure , pleine d'actions et de rencontre . J'ai adoré la quête principale d'Olivier, ses découvertes, et toute son évolution au court de son aventure .

Les flash back dans le passé mon carrément transportés, et son d'un réalisme à faire peur.

Une bonne lecture pour moi, beaucoup de points forts, dont une écriture entrainante. C'était mon premier roman de l'auteur, et je pense que ce ne sera pas le dernier :

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-05-14T00:02:29+02:00

J'ai découvert ce livre totalement par hasard en furetant dans les rayons à la bibliothèque. Je connais l'auteur pour ses autres oeuvres mais j'ai été totalement conquise par celle ci. Un monde post-apocalyptique vraiment très réussi. J'aime beaucoup le fait que l'on ne découvre pas tout de suite ce monde, on y entre petit à petit. L'implant du père est je trouve une des meilleures idées de ce roman, j'ai trouvé ça vraiment d'une importance capitale de découvrir l'histoire de Lucas de cette manière, très poétique, très belle. Les personnages sont très réussis, j'ai moins apprécié Tché que je trouve très râleuse alors qu'Oliver est complet, complexe aussi mais totalement attachant. Ce roman se lit d'une traite, le style de l'auteur est très agréable ce qui facilite grandement la lecture

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-09-08T19:53:46+02:00

Le scénario est original mais j'ai eu du mal avec le style d'écriture.