Je vous parlais hier de Peine capitale qui est le roman qui précède celui-ci. Je vous disais alors que j'avais déjà lu plus de la moitié et qu'il était aussi captivant que le précédent. Et je l'ai déjà fini. J'aurais aimé faire durer un peu plus le plaisir, mais la tentation de savoir la fin m'a poussée à ne pas quitter ma lecture. Je me suis régalée à nouveau, tout autant que le premier.

J'ai retrouvé Rebecca de Lost peu après les événements de la fin de Peine capitale. Suite à cela, elle a été suspendue, et elle passe quelques jours de vacances sur l'ile de Porquerolles. Là, elle peut analyser la situation, se reposer et prendre ses distances. Le séjour prend vite fin, elle est rappelée sur Paris et reprend du service. Elle va être vite remise dans le bain car une femme est retrouvée assassinée et mutilée dans une ruelle. À peine remise de ses émotions, elle va devoir faire face à un nouveau détraqué car il y aura d'autres meurtres. Le lien entre eux est difficile à cerner. Rebecca va encore avoir fort à faire. En plus, il faut qu'elle fasse aussi avec une équipe un peu modifiée, une nouvelle recrue va venir remplacer le collègue absent. Rebecca va devoir régler ses problèmes personnels en même temps qu'elle mène l'enquête. Et celle-ci va l'entrainer une nouvelle fois vers des pistes insoupçonnées.

C'est le troisième roman que je lis avec le personnage de Rebecca. Chacune de ses lectures va devenir un rendez-vous avec une équipe d'enquêteurs auquel je me suis attachée. C'est un peu comme ces séries qu'on aime regarder, où la vie personnelle se mêle à l'enquête policière et qu'on prend plaisir à retrouver. Un peu comme le commissaire Maigret en littérature.

Isabelle Villain travaille bien la psychologie de chacun de ses personnages que l'on regarde évoluer et se transformer. Dans ce roman, elle va encore pousser un peu plus loin les détails. En tant que lecteurs, on assiste aux meurtres, on voit généralement les victimes évoluer un peu juste avant de mourir. Des détails sur le meurtrier nous sont donnés. Je me suis amusée à essayer de les noter pour trouver le coupable, mais je me suis fait avoir tout de même. Mes soupçons se portaient à chaque fois sur une autre personne. J'aime beaucoup cet effet de jeu du chat et de la souris que veut donner l'auteure. Le final m'a laissée pantoise. Et je trouve que l'auteure a bien construit son roman. Dans certains, il faut lire tout le livre pour avoir les grosses révélations à une cinquantaine de pages de la fin. Ici non, les indices sont donnés régulièrement, les pistes se mêlent et s'entremêlent, pour arriver sur la surprise de la fin où on apprend qui est le meurtrier. Et là, je peux vous dire que pour trouver, il faut vraiment s'accrocher ! Je suis vraiment épatée par la grande imagination de l'auteure qui sait embrouiller les pistes.

À travers ses personnages, Isabelle Villain parle aussi de faits de société importants et graves qu'il est toujours bon de mentionner dans les romans pour ne pas les oublier et rester vigilant. Ici, il sera question des femmes battues au travers d'une association qui les accueille, avec tous les problèmes qu'elles peuvent rencontrer pour se séparer de leurs compagnons. L'auteure n'hésite pas à faire mention de cas réels dont on a pu entendre parler aux infos.

Dans un autre registre, Isabelle Villain retrace avec précision la procédure de l'autopsie. Je trouve toujours ça très intéressant quand l'auteure rentre en profondeur dans le sujet. Cela doit sans nulle doute représenter pas mal de travail en amont, et c'est toujours appréciable de lire un roman complet, qui divertit et qui pousse à la réflexion en même temps.

Comme pour Peine Capitale et Mauvais genre, la lecture se fait facilement et avidement. La plume de l'auteure, fluide et entrainante, qui distille les informations avec parcimonie fait que j'ai été totalement accro à ma lecture. Elle m'a fait vivre des sensations fortes à travers ce qui arrive aux personnages et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à suivre Rebecca de Lost et son équipe. Et je suis prête à la suivre de nouveau dans de nouvelles enquêtes ! Avec l'imagination débordante de Isabelle Villain, je pense que je vais encore passer d'autres bons moments de lecture. Elle travaille tellement bien le caractère de son héroïne que je suppose qu'il y a encore matière à créer de belles histoires et d'autres enquêtes.

Je ressors de ces deux lectures consécutives de la même auteure complètement conquise. C'est assez rare que je fasse comme ça, j'aime alterner les lectures et leurs genres. Mais là, le suspense de la fin de Peine capitale était tellement à son comble que je ne pouvais pas résister à me plonger dans sa suite très vite. J'ai aimé passer ces instants avec Rebecca. Je prendrai beaucoup de plaisir à lire une nouvelle enquête avec elle. J'ai d'ailleurs déjà hâte de la retrouver.

Si vous ne connaissez pas encore Isabelle Villain ou Rebecca de Lost, n'attendez plus et plongez vous aussi dans la lecture de ses romans. À prendre bien entendu dans l'ordre pour mieux comprendre toute la psychologie et l'évolution des personnages. D'avoir commencé par Mauvais genre ne m'a pas gênée, mais maintenant j'ai de nouveaux détails qui me font encore mieux comprendre les réactions de chacun. Par contre, il faut absolument lire Peine capitale en premier, avant celui-ci, ce sera plus simple pour la compréhension générale.

Comme je le disais dans ma chronique précédente, je n'ai, pour l'instant, jamais été déçue par un roman publié par les éditions Taurnada qui portent vraiment bien leur nom. C'est une mini tornade, un mini séisme à chaque lecture, on n'en ressort pas indemne. Un grand merci à eux de me faire vivre de si bons moments de lecture.

Et bien sûr un grand merci également à Isabelle Villain pour ses histoires prenantes qui font se déconnecter de la réalité, et ça fait toujours du bien. Je lui donne rendez-vous pour une nouvelle enquête de cette chère Rebecca de Lost, je serai là, fidèle au poste.

Réponses au commentaire de marie-nel