Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 644
Membres
1 018 509

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Une intrigue qui débute fort et dont le déroulement perd ensuite en rythme, mais peu importe. Si je suis restée scotché à l’enquête, c’est surtout grâce aux personnages avec des caractères bien développés, qui appellent immédiatement l’empathie (Rebecka la procureure et protagoniste récurrente de la série, Krister le flic défiguré)... ou l’aversion (Von Post, procureur nombriliste).

L’auteure, elle-même originaire du grand nord suédois, sait excellemment dépeindre ce monde enneigé aux sombres forêts, et aux habitants « rustiques » qui adaptent leur lambineux mode de vie aux très longs hivers.

La progression de l’enquête de Rebecka, alterne avec le récit, dans les années 1910-1920, de la vie difficile d’une jeune institutrice, engagée dans la ville minière de Kiruna (Laponie suédoise), alors en plein essor. (les événements qui se produisent dans ce récit ont -évidemment- un rapport avec le meurtre perpétré dans le présent). Åsa Larsson retrace ainsi, avec vivacité, également l’Histoire de cette région sauvage (et très belle... je suis allée zieuter des images sur le Net).

Un style d’écriture direct, sans fioritures et de nombreux dialogues, m’a permis d’entrer rapidement dans ce polar, ainsi que dans la vie de Rebecka entourée de ses chiens... et d’en être sortie absolument conquise !

(Malgré quelques références aux enquêtes antérieures et la vie personnelle de Rebecka, il est tout à fait possible de se contenter de l’unique lecture de ce 5e tome de la série... quant à moi... je me suis attachée à cette jeune procureure, et vais donc me procurer les autres tomes)

Afficher en entier
Diamant

Un très bon livre, je me suis régalé. J'aime sa façon d'écriture, d'évoquer des petites choses de la vie de tous les jours mais sous un angle différent. Elle évoque ses contrées avec beaucoup de passion et cela me touche également. C'est une très bonne conteuse avec des personnages que l'on retrouve avec beaucoup d'attachement dans ses différents romans. N'en déplaise aux ronchons (rassurez vous, chacun ses goûts et ses exigences...), c'est une belle réussite et je n'ai aucun doute sur son talent.

Afficher en entier
Bronze

J’ai découvert Asa Larsson dans le cadre du Grand Prix des Lectrices et je remercie au passage le magazine Elle de m’avoir permis de le lire. J’aime beaucoup d’ordinaire les romans policiers venant de Suède, du Danemark ou d’autres pays du grand Nord européen à cause de l’ambiance notamment, des personnages récurrents qui nous sont proposés (Carl Morck, mon favori !). « En sacrifice à Moloch » est le cinquième tome d’une série mettant en vedette un personnage féminin Rebecka Martinsson, avocate puis procureure, revenue s’installer dans sa ville natale de Kiruna. Apparemment, c’est une femme complexe qui porte en elle des souffrances mais quand on n’a pas lu les premiers romans, on ne peut pas savoir de quoi il s’agit. Ce n’est pas que ce fait gêne vraiment le déroulement de l’histoire sauf qu’il nous manque des éléments pour comprendre les relations qui existent entre elle et l’inspectrice Anna-Maria ou cet homme Krister Eriksson, visiblement amoureux d’elle ou encore un collègue procureur prétentieux et incapable Carl von Post. On a l’impression d’être l’invité de dernière minute qui s’insère mal dans le cadre ! Alors certes, on a une belle galerie de personnages mais cela ne suffit pas pour compenser une intrigue qui ne m’a pas emballée. Celle-ci se déroule paresseusement entrecoupée d’une histoire qui se déroule en 1914, et même si on comprend pourquoi l’auteure s’intéresse autant au sort d’une institutrice assassinée, il n’empêche que cela ralentit l’action principale. Qui a tué Sol-Britt Uusitalo, une femme seule élevant son petit-fils depuis que le père de ce dernier est mort dans un accident ? Qui cherche à tuer l’enfant ? Et pour quelles raisons ? Toutes ces questions mettent du temps à trouver leur réponse et ce n’est que vers la fin que les événements se précipitent par une nuit glaciale et que le lecteur émerge enfin de sa torpeur pour suivre avec intérêt les dernières péripéties de l’enquête. Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé. Je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
Lu aussi

Désolée Mme Larsson, mais je ne lirai probablement pas un autre de vos livres. Un titre et un résumé accrocheurs, mais au final une histoire plate, des personnages gentillets, le seul qui pour moi sort du lot est Krister Eriksson. En résumé, 436 pages de lecture sans intérêt pour moi...

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. J’avoue que je me serais attendue à autre chose avec cette couverture et finalement c’est un polar à la place où s’entremêle plusieurs meurtres qui ont pour la plupart l’air d’accidents. On retrouve Rebecka Martinsson qui était déjà l’héroïne de 4 précédents romans (je n’ai pas lu ceux d’avant). Åsa Larsson nous plonge au cœur de la laponie suédoise, perdue au milieu de nul part où plusieurs disparitions de la même famille sont signalées mais avec beaucoup d’intervalles. Certaines remontent même à des années puis tout s’enchaîne. Il est clair que ce n’est pas un hasard mais que se cache-t-il derrière toutes ces disparitions mystérieuses ? Des chasseurs découvrent un homme dans le corps d’un ours, la petite fille de cet homme est retrouvée tuée par des coups de fourche et son petit fils est portée disparue. Comme Rebecka est évincée de l’affaire et qu’elle n’a pas les mêmes idées sur ce qui se passe, elle enquête de son côté. Globalement le scénario est sympa mais il est vrai que ça traîne assez en longueur ! Il faut dire que l’autrice prend son temps pour décrire chaque personnage, pour s’épancher sur leur relation ce qui fait que le roman part en descriptions souvent assez longues. Il n’y a donc pas trop de crimes, c’est une enquête qui prend son temps et qui a des rebondissements seulement vers la fin ce qui saura lasser quand même le lecteur avec les aller retours dans le passé sur les relations entre les personnages. Par contre, la chute est assez bien trouvée et même si on a attendu assez longtemps pour l’avoir ça valait le coup quand même.

En résumé, En sacrifice à Moloch est un bon polar, bien lu, assez prenant mais qui a du mal à trouver un rythme accrocheur se perdant dans les personnages plutôt que l’enquête. Même si on peut le lire comme moi sans avoir lu les précédents, je pense que ça reste quand même nécessaire pour ne pas trop lâcher l’histoire.

Afficher en entier
Argent

Ce fut une lecture agréable mais sans plus.

J'ignorais qu'il s'agissait d'une suite et je n'ai donc pas lu les précédents ouvrages. Ce n'est pas dérangeant en soi si ce n'est que les références aux relations entre les personnages me paraissaient survolées, superflues, et c'est dommage.

Je m'attendais également à autre chose au regard de la couverture et du résumé. J'ai été déçue je dois le reconnaître. Je songeais à quelque chose de plus mystique, mais finalement, on plonge dans une histoire, je n'ose pas dire banale ce serait injuste et faux, mais somme toute classique. Les décors sont magnifiques, l'intrigue nous tiens en haleine jusque la fin (même si tout se précipite d'un coup sur les derniers chapitre ce qui jure un peu avec le début), mais rien à voir avec la promesse faite au moment du choix du livre.

Le style d'écriture est particuliers mais au bout de plusieurs chapitres ont s'habitue.

Une bonne lecture quand on passe outre ses attentes de départ.

Afficher en entier
Bronze

Je l'ai terminé il y a seulement quelques heures et je pense qu'il va me rester en tête un bon moment. J'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai été assez déçue de cette lecture. L'enquête est trop rapide à mon goût, il n'y a pas assez de recherches et on a pas le temps de ressentir de suspens. La vie privée des personnages est plus mis en avant que l'enquête, alors que ça devrait être l'inverse

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé cette enquêtes dejà j'aime beaucoup le personnage de Rebeka, mais aussi l'ambiance de cette auteure. Qui vous emporte dans une campagne nordique. Ou on s'y sent bien, ou on profite de la nature. Mais cela ne veut pas dire que tout est tranquille.

Afficher en entier
Or

Une série d’enquêtes sanglantes et haletantes !

Rebecca est un personnage attachant (et qui a le don de se mettre dans le pétrin, pour notre plus grand plaisir) et j’adore cette série.

Je ne m’en lasse pas...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode