Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 292
Membres
1 043 185

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Retrouvez aussi la review sur mon blog : https://littcentcinquante.wordpress.com/2019/10/23/red-rising-tome-5-dark-age-vo/

J'ai préféré attendre quelques jours avant de faire ce commentaire. Parce que je crois que c'était nécessaire de prendre un peu de recul et de laisser mon esprit cogiter un peu sur les 800p de DA. J'crois qu'en réalité quelques jours c'est pas assez, j'ai toujours l'impression d'être vidée !

Alors, DA ? Le plus gros pavé de toute la série, le plus… remue-méninges aussi, je dirais ! Depuis le T2, P. Brown s'éloigne de la dystopie pour le space opera et les intrigues politiques… C'est bien cette montée en puissance qui a fait passer la série parmi mes coups de cœur et qui en a fait autre chose qu'une série dystopique pour jeunes adultes. Et le second cycle confirme cette tendance; ce n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, pour des questions de violence, mais aussi de thèmes. Ici, les philosophies de vie et de construction de la société humaine s'empiètent les unes les autres, avec toujours plus d'arguments et d'exemples pour fonder les paradigmes des différents personnages… Et qu'est-ce que c'est passionnant ! Mais, forcément, ça peut en rebuter quelques-uns, comme les intrigues politiques qui sont au cœur de ce T5. Celles-ci sont bien dosées et sous différentes formes : que ce soit par le biais des débats au Sénat de la République, ou lors des échanges entre les différentes personnages de différentes sociétés… Qui dit philosophie de vie dit politique et P. Brown sait vraiment s'y faire pour expliciter les raisons qui poussent tel personnage à penser de telle manière.

Ce que je trouve vraiment fin et réussi, dans RR et, surtout dans le 2e cycle avec l'apport des nouveaux PDV, c'est la façon dont P. Brown arrive à nous faire comprendre ses personnages et leur façon de voir les choses. J'ai rarement été aussi convaincue par les motivations et les caractères des personnages. Que ce soit Darrow, Lyria, Lysander, Ephraim, Mustang, Sefi, Dancer, Ajax, Atalantia, Alexandar, Athlas, Harnassus, Kalindora… Ils ont tous leurs points de vue propres, même s'ils font partie d'un même camp… Et c'est vraiment là la richesse de RR, dans ses personnages évidemment, mais surtout dans leurs agissements et leurs pensées… L'apport des nouveaux PDV permet de prendre beaucoup de recul sur Darrow et ses actes. De même, l'entrecroisement des PDV et des discussions permet de voir la manière dont les personnages s'analysent entre eux… c'est génial ! C'est aussi très sympa de voir plus de nouvelles couleurs et les batailles qui leur sont propres (notamment pour les Rouges et les Obsidiens).

Question intrigue, on retrouve les stratégies incroyables que P. Brown sait concocter depuis un moment, que ce soit du côté de la République, du Syndicat ou du Noyau. Alors, ce qui est frustrant, c'est que Darrow, maintenant bien connu des mondes, a moins de succès dans ses plans surprenants… et c'est bien plus réaliste ainsi ! Sachant que les victoires, quel que soit le camp, ne sont jamais totales et peuvent rapidement être mises à bas par l'arrivée d'un élément complètement inattendu, mais bien souvent logique… Parce que des surprises, il y en a, dont certaines font résonner de douloureux souvenirs Spoiler(cliquez pour révéler)(Abomination, coucou) et nous donnent l'impression d'être de retour au début du T2. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, question progression de la République, c'est à peu près ça haha.

Question morts… On a vu dès le début du T1 que P. Brown n'avait peur de rien et surtout pas du courroux des lecteurs. Donc préparez vos petits cœurs, car le Dramatis Personae diminue de tome en tome (même lorsque de nouveaux personnages arrivent dans le tome !). Certaines m'ont fait suuuuper mal, surtout que la mort n'arrive pas toujours dans l'honneur et qu'on a un lourd sentiment d'injustice (même si ça fait bien longtemps que la justice n'est plus trop présente dans RR)… Mais c'est aussi intéressant de voir des personnages, dans des camps opposés, et chacun agacé par la violence et la cruauté de l'autre, donner la mort exactement dans les mêmes circonstances…

À présent, il y a tellement de camps Spoiler(cliquez pour révéler)(la République, le Syndicat, les Ascommani, l'alliance Noyau-Bordure), tellement de personnages brisés, tellement d'alliances fragiles et de trahisons faciles, d'échecs et de réussites, d'intrigues aux quatre coins du Système Solaire que j'en ai du mal à réaliser l'ampleur de l'univers et de ses intrigues. Le T6 risque d'être très très costaud, sous tous PDV, et de nous faire arracher nos petits cheveux. M'enfin, on a du temps d'ici là !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de louji

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode