Livres
528 465
Membres
548 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pierce Brown

Auteur

1 565 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par tess05 2016-06-23T22:52:22+02:00
de

Biographie

Pierce Brown est un auteur de science-fiction connu pour sa trilogie à succès composée de Red Rising (2014), Golden Son, (2015) et Morning Star (2016).

Pierce Brown, né en 1988, a grandi dans sept états différents. Sa mère était la présidente et la CEO de Fisher Communications et de Chairman of American Apparel's Board of Directors. Son père est un ancien banquier.

Brown a été diplômé de la Pepperdine University, où il a suivi un cursus de sciences politiques et d'économie. Après son diplôme, il enchaîne les jobs dans la politique et les startups. Brown travaillait pour la NBC à Burbank en California et vivait dans le garage de son ancien professeur de sciences politiques au moment où il a vendu Red Rising en 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 704 lecteurs
Or
838 lecteurs
Argent
328 lecteurs
Bronze
163 lecteurs
Lu aussi
168 lecteurs
Envies
2 567 lecteurs
En train de lire
137 lecteurs
Pas apprécié
79 lecteurs
PAL
1 694 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.63/10
Nombre d'évaluations : 1 205

0 Citations 591 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pierce Brown

Sortie France/Français : 2018-10-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Versipellis 2020-09-03T09:41:08+02:00
Red Rising, Tome 5 : Dark Age

Le meilleur tome de la saga selon moi. Il est très long, mais regorge de rebondissements épiques, avec des personnages dont l'humanité est bien plus perceptible que dans la première trilogie.

Afficher en entier
Red Rising, Tome 2 : Golden Son

Bref, pour moi, ce tome 2 est assurément réussi et n’a rien à envier au tome 1. Il est différent, mais pas du tout ennuyant ; un beau mélange de combats et de moments plus calmes. Tout ceci présage magnifique tome 3 (qui va sûrement me briser le cœur).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alianne66 2020-09-13T14:38:40+02:00
Red Rising, Tome 1

Je n’est pas apprécié mais c’est seulement un goût personnel car je n’aime pas quand ce n’est pas réaliste! Donc je ne continue pas ma lecture!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _inkreadible 2020-09-13T15:23:03+02:00
Red Rising, Tome 1

Autant que vous sachiez de suite : c’était ouf

Afficher en entier
Red Rising, Tome 5 : Iron Gold - Partie 2

https://littcentcinquante.wordpress.com/2020/09/30/red-rising-tome-4-iron-gold/

Il y a un peu plus d'un an, j'ai lu et chroniqué Dark Age, le T5 de Red Rising. Mais je n'ai jamais fait de chronique du T4 (y'a pas trop de raisons pour expliquer cette anomalie). Alors me voilà enfin avec une p'tite review de Iron Gold (2 tomes en France, un seul en vo, vous commencez à connaître la chanson) sans spoilers comme d'habitude (le mieux est de connaître les tomes 1 à 3 quand même)

Je vais commencer ma chronique en expliquant pourquoi, à mes yeux, Iron Gold amorce les véritables enjeux de la saga Red Rising, la faisant passer d'une série dystopique pour ado/adultes à du space-opera qui pète du feu de dieu. Le 1er cycle de RR, les 3 premiers tomes, mettent en scène l'immersion de Darrow, esclave Rouge, dans la Société Or, qu'il compte détruire de l'intérieur. Un monde imparfait, un héros de génie, une floppée de personnages attachants et imparfaits. Un monde en ruine, des têtes qui tombent… Morning Star, T3, nous laisse une galaxie au destin en suspens, où tout est à refaire. Et c'est justement "ce tout est à refaire" qui est très souvent laissé de côté dans les dystopies pour ados. Ce qui me frustre très très souvent. Mais Pierce Brown a pris son courage à deux mains, a fait le pari de perdre une partie de ses lecteurs, de faire évoluer l'âme de Red Rising, pour ouvrir un second cycle, plus adulte, plus sombre, plus politique. Iron Gold signe le début de la suite, du renouveau, de la reconstruction. Dix ans plus tard, nous voilà aux côtés de Darrow, seigneur de guerre trentenaire à l'âme éraflée par une décennie de conflits aux quatre coins du système solaire. Mais ce n'est pas tout : nous voilà dans la tête d'Ephraïm, Gris désabusé et freelance du crime, Lyria, Rouge désillusionnée par la République et sa Souveraine, Lysandre, héritier oublié d'une ancienne civilisation centenaire. Cet ajout de PDV a dû déplaire à certains, mais, à mes yeux, il est obligatoire pour amener plus de questionnements, de tension, d'intérêt à la série. Le 1er cycle de RR avait un côté un peu "fermé" comme nous avions un PDV unique. Ces nouveaux personnages apportent une vision différente de la République, des politiques du Noyau et de la Bordure, des vécus des habitants du système solaire. Dans ce tome, il n'est plus question de se cacher, de détruire une société depuis l'intérieur… La guerre y est beaucoup plus brutale, nette, tranchante. Guerre dans la boue, dans les champs, bien sûr, mais aussi guerre philosophique, guerre politique, au Sénat, dans la Bordure, sur Vénus… Les mondes se mélangent, les systèmes politiques aussi. Et je dois avouer que je trouve tout ça passionnant pour ma part (c'est encore plus accentué dans Dark Age).

Malgré ces apports de philosophie, de réflexion, de psychologie, Iron Gold est encore très axé action et rebondissements. En définitive, on ne s'ennuie pas, on craint (encore, toujours) pour la vie des personnages. P. Brown n'a franchement pas peur de tuer ses persos, et ce n'est jamais gratuit. Les destinées se croisent, les multiples PDV permettent de donner plus de profondeur aux événements, aux autres personnages. Les PDV mélangés sont pour moi une richesse vis-à-vis des persos : j'adore la façon qu'ils ont tous de se jauger, juger, observer. Les qualités de l'un ressortiront aux yeux de tel, et les défauts aux yeux d'un autre. Les personnages que l'on commence à bien connaître en sont encore plus passionnants (je pense à Darrow et Mustang notamment). Parfois Dieux, admirés, craints, de temps en temps esclaves de leur destinée ou de leurs désirs, haïs et méprisés. Iron Gold permet à certains personnages, absents ou presque du 1er cycle, de prendre leur envol (Lysandre, Apollonius, Ephraïm, Lyria, Didon, Alexandar…). Les anciens ne sont pas oubliés pour autant et certains fantômes sauront tirer quelques sourires ou quelques larmes (Cassius, les Télémanus, Danseur, Colloway…). Petit aparté sur Darrow : il est loin, le jeune Rouge enragé qui se croyait capable de tout faire pour venger sa bien-aimée et des siècles d'esclavagisme de sa Couleur. Notre héros est devenu un homme déchiré par l'épuisement, la lassitude, les regrets de la guerre. Il est plus froid, moins passionné, plus calculateur que jamais. Son intellect tend à devenir glaçant par moment. C'est un personnage tout aussi formidable par sa capacité fédératrice et sa hargne d'en découdre avec un monde injuste, mais il est plus imparfait que jamais. Il me rappelle le Darrow du T2 qui hurlait sa rage et sa solitude dans le vide dans l'attente qu'on le soutienne pour de bon. Là, Darrow est loin de ses anciens amis, loin de ses repères et de ses terres natales. Même s'il est entouré, il semble s'enfoncer de plus en plus dans son rôle, dans sa solitude de seigneur de guerre. On craint presque plus pour ce qu'il pourrait devenir que ce qui lui arrive vraiment dans le T4.

Du côté de l'univers, celui présenté dans le 1er cycle semble presque fade tant Iron Gold ouvre sur le reste de la galaxie du Soleil et nous fait découvrir des mondes que nous ne connaissions pas : la Bordure, Vénus, Mercure. Ces escapades nous permettent de découvrir les grandes figures qui règnent sur ces planètes et les codes qui les régissent : les Raa, le Seigneur Cendré et Atalante, les Valli-Rath…

Même si Iron Gold a clairement un goût de transition entre l'ancien et le nouveau cycle (je pense qu'à l'instar du T1, ce sera le ""moins"" bon de son cycle), il ouvre tellement de possibilités, amène tant de nouveaux enjeux, qu'il reste passionnant dans son rôle même de médiateur entre deux époques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-10-07T15:50:56+02:00
Red Rising, Tome 1

Peu à l'aise avec la SF je redoutais un peu cette lecture, je l'ai finalement fini et sans regret. On rentre de suite au cœur de l'action, les personnages présents sont tous attachant à leur façon et l'histoire est bien monté.

J'ai eu un peu plus de mal avec toutes les descriptions, mais ça c'est une question d'imagination (j'imagine) ce type de décor ne correspond pas à ce que j'ai l'habitude de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-10-07T15:53:40+02:00
Red Rising, Tome 2 : Golden Son

Un peu plus difficile de se remettre à la suite de cette saga, même si l'intrigue est l'histoire sont toujours prenantes (tout comme les personnages vraiment intéressant), je me suis plonger avec un peu moins d'enthousiasme dans cette lecture, et la finir c'est montrée plus difficile que le tome précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-10-07T15:57:01+02:00
Red Rising, Tome 3: Morning Star

Dernier tome de cette trilogie (bien qu'il existe une suite). J'avoue de suite l'avoir lu par curiosité. Je tenais quand même à savoir ou cette guerre aller mener et surtout comment chacun aller finir, ce qui résulterait de tout ces évènements. C'est donc avec une certaine réserve que j'ai terminé cette trilogie (qui s'arrête ici pour moi).

Afficher en entier
Red Rising, Tome 3: Morning Star

Bref, je manque de mots pour vous décrire mon amour pour cette série. Elle est bien écrite, fluide, entrainante, surprenante, addictive ; c’est LA saga à lire. Franchement, c’est ma série préférée à vie pour moi, grande fan de science-fiction. Je sais d’avance que je la relirai à plusieurs reprises puisque c’est une petite pépite d’or ! Je vous la recommande à tous !

Afficher en entier
Red Rising, Tome 2 : Golden Son

Waouw... Je viens a l’instant de finir ce livre et que dire? C’est dingue!!

La fin m’a déchiré le cœur..

Les émotions que l’auteur arrive à nous faire ressentir sont incroyables!

Lisez ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Pierce Brown
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette Romans : 6 livres

France Loisirs : 3 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 3 livres

Hachette : 1 livre

Random House Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array