Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

"Tu peux avoir tous les trucs électroniques que tu veux : l'oreille humaine fait la différence, elle veut de l'air qui vibre. Un petit ampli de guitare à tube et un bon micro devant, la membrane d'une batterie : on n'a jamais pu faire mieux". [John Bonham]

Afficher en entier

Les années soixante-dix, on est déjà pile au milieu, nos dix-sept ans quand elles ont commencé et adultes, ou le croyait-on, quand elles finirent : c'est donc eux qui les incarnent, les quatre devant nous sous les projecteurs, dans ce son lourd de batterie, Led Zeppelin'.

Afficher en entier

Première phrase :

"Tension, attente. Un livre américain préciserait que rien ici n'est autorisé par ceux dont on va parler, unauthorised biography..."

Afficher en entier

C'est aussi l'été où Neil Armstrong marche sur la lune, l'été de Woodstock et du retour des Rolling Stones à la scène, c'est le tunnel par quoi soudain débouche au grand jour la définitive mutation qui accouche de notre monde dans sa configuration d'aujourd' hui et porte encore les lambeaux de la transition, des pan aigus et non lissés, d'une naissance lourde de tous ces excès potentiels : et ceux par qui vient cette naissance les appellent sur eux pour dix ans, les excès.

Et qu'ils donneront le meilleur. Libérés eux aussi, et pour les quatre ans à venir, des vieilles entraves. Mais à l'autre bout du voyage : drogue, hôpitaux, cimetières. A savoir le prix, s'y seraient-ils engagés ? Justement, on a l'âge de ne pas réfléchir et Grant aurait balayé ça d'un revers de ses grands bras.

Afficher en entier

On n'est pas si loin de Londres sous les bombes : ils sont nés pendant la guerre ou juste à sa fin, et Zeppelin c'est ce danger-là. Parce que la musique dont ils rêvent est forte et violente, capable de traverser les océans et que ce serait jouer le rock'n' roll comme on lâche sur une ville des bombes : lead balloon pourquoi pas, mais lead zeppelin ça devient plus dangereux, et définitivement la machine aérienne plutôt que le ras des pâquerettes du football vulgaire. Le Zeppelin est dans l'imaginaire anglais : deux ans plus tôt, quand c'était la furie des pin' s accrochés au revers de la veste, ils sont plusieurs à se souvenir que Jimmy Page a eu un pin' s Zeppelin, une petite figurine en plomb. (...)

Ainsi se serait forgé, loin en amont, le nom Led Zeppelin, la transformation de Lead en Led revenant à Peter Grant qui évalue tout en bons de caisse, parce que les Américains auraient sinon prononcé Leed, comme eux les Anglais la ville (celle du célèbre concert des Who, justement, le grand 'Live at Leeds') et puis Gee, comme ils surnomment Peter Grant, s'y connaît en noms d'artistes, depuis son passé de catcheur : on écrira donc Led Zeppelin et non pas lead comme dans lead guitar, celle qui conduit.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode