Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Bon

Auteur

67 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-26T14:05:29+02:00

Biographie

Ecrivain français

Né en 1953

Avant de devenir un écrivain majeur dans les années 1980, François Bon travaille comme ingénieur dans l'industrie aérospatiale et nucléaire. Il se fonde sur cette expérience de l'entreprise et sur l'observation du déclin du monde ouvrier pour écrire son premier roman, 'Sortie d'usine', un thème à nouveau exploré dans 'Paysage fer', qui évoque les friches industrielles et 'Daewoo', écrit à partir de témoignages d'ouvrières licenciées. La révolte qui est exprimée dans ses livres se traduit aussi dans son engagement auprès de démunis, SDF ou détenus pour lesquels il organise des ateliers d'écriture. L'oeuvre de cet auteur témoigne également de sa passion pour la musique et le rock'n' roll, on lui doit trois ouvrages consacrés respectivement à Bob Dylan, aux Rolling Stones et à Led Zeppelin. Ecrivain du quotidien, François Bon n'en demeure pas moins un érudit, lecteur assidu de Cervantès et de François Rabelais, auquel il consacre un essai en 1990. Lauréat de nombreux prix dont celui de l'Académie de France à Rome, François Bon est l'auteur d'une oeuvre considérable sur la modernité et ce qu'il appelle lui-même le 'malheur ordinaire'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
26 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.93/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Bon

Sortie France/Français : 2014-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Rock'n roll, un portrait de Led Zeppelin

un très bon livre sur l'histoire du groupe mythique "Led Zeppelin".

Des anecdotes trash, une biographie qui cible plutôt la personnalité des membres du groupe et ce qui les a amené à devenir un groupe mythique. A offrir à tous les fans!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gwen33 2012-10-06T13:43:06+02:00
Daewoo

Après un début très laborieux, j'ai réussi à rentrer dans cette histoire vraie, de licenciements économiques de Daewoo.

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture. Pas le fait que ce livre soit partager, entre récits, pièce de théatre et commentaires de l'auteur. C'est la syntaxe qui m'a gênée.

Cependant après une centaine de pages, je me suis intéressée à ces femmes qui tenaient à leur travail à l'usine Daewoo.

C'est un beau témoignage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliane 2013-07-18T13:54:45+02:00
Daewoo

Il est très difficile de rentrer dans ce livre, car "l'histoire" est entrecoupée de morceaux de la pièce de théâtre, de fausses interviews et de récits de l'auteur/narrateur.

La syntaxe est parfois complexe, les phrases beaucoup trop longues, les descriptions de bâtiments interminables. Les passages les plus intéressants sont ceux où l'on évoque réellement ces femmes qui ont travaillées à Daewoo, qui se sont battues pour leur emploi. En dehors de ces passages, c'est long et ennuyeux.

C'est dommage, leur combat est honorable et courageux et je trouve que ce livre ne leur rend pas assez hommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2014-11-18T18:04:02+01:00
Des nouvelles de l'An 2000

J'ai beaucoup aimé les nouvelles qui composent ce recueil.

Parmi mes préférés se trouve "Grève" où les personnages et leur vie s'entrelacent, chacun avec ses soucis, ses bonheurs, dans cette ville immobilisée par une mobilisation de chauffeurs de camions.

J'ai aussi beaucoup aimé le hérisson qui délivre des paroles pleines de sagesse et de sagacité sur le monde qui l'entoure, sur son destin et celui de son espèce aussi bien que sur le notre et celui du monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-02-04T19:17:37+01:00
Calvaire des chiens

À B. (Berlin ?) dans une Allemagne coupée en deux par le rideau de fer, Jacques Barbin, scénariste et son ami Andréas, metteur en scène, ont en vue un projet de film avec dans le rôle principal une célèbre actrice blonde venue de l'Est dont la participation devrait contribuer à son succès. Ils partent faire des repérages dans un village abandonné des Cévennes. Ils y rencontrent un homme qui y a autrefois implanté un refuge un peu particulier pour chiens abandonnés. Le lieu obtint un tel succès que l’homme ne sachant plus que faire de tous les animaux qu’on lui apportait commença à en trucider quelques-uns et à les donner en pâture aux autres. Et quand il abandonna les lieux, tous les chiens restants s’organisèrent en meute et commencèrent à attaquer les troupeaux de moutons et même quelques touristes égarés…

« Calvaire des chiens » se présente comme un roman difficilement classable. Ni thriller, ni roman noir, ni roman social, mais quelque chose un peu entre tout ça et encore. Même chose pour l’intrigue : pas vraiment d’histoire construite et qui se tienne, mais plutôt une suite de descriptions verbeuses, disparates, sans suite, sans logique et sans chronologie. Difficile de se retrouver dans ce fatras littéraire. Et guère de plaisir de lecture non plus en raison d’un style filandreux, de phrases à rallonge, agglutinantes et (volontairement ?) mal construites. Dans le style particulier de François Bon, le lecteur averti sentira fortement les désagréables relents du soi-disant « nouveau roman », genre narratif qui a fort mal vieilli et n’a été à la mode qu’un temps relativement court. N’est pas Robbe-Grillet qui veut…

Afficher en entier

On parle de François Bon ici :

Dédicaces de François Bon
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Les Editions de Minuit : 9 livres

Seuil : 6 livres

Verdier : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Publie.net : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Seuil Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode