Et voilà Bellovèse de retour ! Il faut dire que du temps aura passé depuis le tome précédent et que le petit résumé au début du livre n'a pas fait de tort. Et pourtant, au final, une fois dans l'intrigue, tout revient peu à peu : les alliances, les trahisons, etc. C'est dire si les tomes précédents m'ont marqué.

Mais intéressons-nous plutôt à ce tome-ci. En soi, rien de neuf sous le soleil, c'est toujours excellent. L'intensité du siège du Gué d'avara m'aura laissé sans souffle et, malgré quelques retournements de situations proches du Deus Ex Machina (mais avec Bellovèse, on pardonne), la politique des Celtes en temps de guerre est toujours aussi prenante.

Concernant l'écriture de Jaworski, c'est toujours aussi plaisant à lire et d'une fluidité inégalée dans mes autres lectures. Pas de chapitres, on lit tout d'une traite, on se laisse emporter par l'histoire et on arrive à la fin, déçu de devoir refermer le livre.

Bref, un franc succès que je recommande chaudement.

Amoureux de l'histoire celtique et des belles plumes, cette série est pour vous.

Bellovèse est à la recherche de son Roi et par la ruse, rejoint sa place forte, assiégée par de nombreux clans celtes. Ségovèse, son frère, faisant partie des rebelles. Héros sans peur mais pas sans reproche, il se jette dans les combats les plus insensés pour tenir le gué d'Avara contre les attaques puissantes en espérant un secours qui traîne à arriver. C'est une série qui m'intéresse plus quelle ne me passionne, mais elle est diablement bien écrite et la touche de caractère de la petite Sacrila, sœur/grand-mère ( vous comprendrez si vous le lisez ^^) de Bellovèse donne une légèreté bienvenue.

Un tome intermédiaire (encore un...), assez court, qui s'attache à décrire un siège par l'armée ennemie. Bellovese est égal à lui-même, il n'a pas froid aux yeux et va au devant des dangers, anticipe, quitte à prendre des risques et se faire des ennemis. J'aurais aimé que l'histoire dure plus longtemps, ou au moins avance plus. Ce tome donne un peu l'impression d'avoir été sorti pour faire patienter les lecteurs, tant ce qui devait être une trilogie semble s'allonger (on a pas encore fini la seconde partie, qui fait déjà 3 livres!). Malgré cela, l'écriture de Jean-Philippe Jaworski est toujours aussi efficace, à la fois fluide et érudite.

Toujours les mêmes qualités au fur et à mesure des tomes : qualité et style d'écriture, personnages réussies, suspense, maturité de l'œuvre et plaisir de lecture au top. Encore un tome addictif.

Seul défaut ce tome ne fait pas avancer l'intrigue hormi les dernières pages, il n'aurait pu former qu'un seul tome avec le précédent.

Un tome une nouvelle fois guerrier, avec des scènes de combats spectaculaires autour du Gué d'Avara. Bellovèse y apparaît de plus en plus isolé, jusqu'à risquer de se retrouver coincé entre les deux camps adverses. Mais il reste un formidable guerrier et un chef, on le redoute autant qu'on se méfie, se défie de lui. Et l'on sent qu'il arrive à un tournant de sa vie, tout comme le royaume Biturige.

La tension est à son maximum... Le siège, la disparition du haut roi, une promesse de fratricide, ce tome garde le lecteur en haleine et j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome et enfin savoir comment Bellovèse en est arrivé à être haut roi !

L'action héroïque repart de plus belle. Bellovèse accumule les exploits guerriers, toujours partagé entre l'honneur qu'il doit à son roi et la piété filiale qu'il doit à sa famille.

Un récit qui continue à être mené avec qualité !

Un récit fantastique qui nous fait suivre le héros qui reste en mode prisonnier pendant 350 pages, tout en me captivant c'est rare. Le Vieux Royaume m'a beaucoup plu, je ne suis pas déçue pas la série Rois du monde..C'est ça qu'on aime : mettre l'histoire en pause, rêver tout en restant éveillé dans une action sublime! Tous les ingrédients qui ont fait le succès du tome 1 se retrouvent ici tout en éclairant le tome 2 d'une bienheureuse lumière!

Toujours aussi bien.

Bellovèse est sur le fil du rasoir et continue de nous surprendre.

Récit plus long que les tomes précédents, c'est un siège et le rythme imite bien l'ennui et la fatigue. Le découpage du texte (inexistant) rend la lecture laborieuse.

Mais on retrouve la poésie de la mythologie celtique. La limite entre le réel et le fantastique est chaque fois un peu plus mince, d'une subtilité telle qu'il est parfois plus facile de considérer ce livre comme un roman historique que fantastique. Je suis à chaque fois charmée par cet univers mystique.

Le dernier tiers est palpitant, plein de retournements de situation. Quel final! Vivement la suite!

Certes c'est un monde d'hommes et de guerres mais les rares femmes mêmes très jeunes sont remarquables. J'adore la demi-soeur.

"Les dieux se sont joués de toi. Je ne sais pas mourir."