Commentaire ajouté par Philla 2015-04-18T15:00:01+02:00

J'ai vraiment adoré !

Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, c'est toujours un peu inégal et certaines histoires sont parfois en dessous des autres, mais S'abandonne à vivre mérite le coup d’œil.

Commentaire ajouté par Jolin 2017-02-11T17:53:37+01:00

Un recueil de nouvelles symbolique sur la vie. J'en ai préféré certaines à d'autres, mais chacune est écrite d'une manière magnifique et qui marque l'esprit. Je pense que tous le monde devrait lire ce livre au moins une fois dans sa vie. Il vaut le coup. Vraiment.

Commentaire ajouté par AlwaysYour 2015-03-30T22:45:30+02:00

Je l'ai juste dévoré.

Chaque histoire est passionnante et ramené toute au même point: nous nous abandonnons juste a vivre.

Alors que chacune d'elle est bien différente, c'est une nouvelle façon de voir la vie.

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-07T05:59:12+02:00

Il y a de vraies pépites parmi ces nouvelles, d'autres sont juste bonnes mais aucune n'est médiocre, elles ont toutes quelque chose de bien propre à elles, de particulier.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2018-11-07T09:46:49+01:00

Une écriture magnifique pour des nouvelles globalement très agréables à lire, bien que certaines soient plus abouties que d'autres .

Commentaire ajouté par MademoiselleRoxane 2020-04-24T16:51:54+02:00

Mon livre fétiche, celui que j'ai toujours avec moi. Une jolie philosophie de vie avec une poésie remarquable...

Commentaire ajouté par Charmeur 2020-05-23T09:25:59+02:00

Je vais être honnête : je n'ai pas pu terminer ce livre. Le style est trop pompeux et surtout très inégal, je me suis lassé en passant d'une histoire facile à lire à une autre beaucoup trop brumeuse.

Commentaire ajouté par sabine9 2020-08-21T23:53:52+02:00

Ce livre est un petit bijou de poésie, avec ce style d'écriture unique qui caractérise Sylvain Tesson. Des histoires surprenantes, des personnages hauts en couleurs et de l'humour, souvent affûté, vous attendent.

S'abandonner à vivre, tout est dit dans le titre. C'est ne plus lutter contre le cours de la vie mais aller avec elle, sans combattre, mais sans se faire d'illusion. Une perle de sagesse et une réflexion sur les limites de notre condition d'êtres humains. Je recommande.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-21T00:41:13+01:00

Lu 2019. Sylvain Tesson a l'art de nous faire voyager, dans tous les sens du verbe : une exploration à la fois géographique, sentimentale, sociologique, introspective, philosophique et humaniste. Je pourrais rajouter également : sensorielle, sensuelle, poétique. L'auteur a également l'art de la chute !

Dix-neuf nouvelles racontent le combat (ou le non-combat) de femmes et d'hommes contre l'inertie, le fatalisme ou la passivité devant les aléas de l'existence. S'abandonner à vivre, c'est savoir / pouvoir accueillir "les oscillation du destin sans chercher à en entraver l'élan", ou la capacité d'accepter son sort, triste comme heureux...

Commentaire ajouté par Martine-17 2021-12-30T15:48:23+01:00

« "Pofigisme" n'a pas de traduction en français. Ce mot russe désigne une attitude face à l'absurdité du monde et à l'imprévisibilité des événements. le pofigisme est une résignation joyeuse, désespérée face à ce qui advient. Les adeptes du pofigisme, écrasés par l'inéluctabilité des choses, ne comprennent pas qu'on s'agite dans l'existence. Pour eux, lutter à la manière des moucherons piégés dans une toile d'argiope est une erreur, pire, le signe de la vulgarité. Ils accueillent les oscillations du destin sans chercher à en entraver l'élan. Ils s'abandonnent à vivre. »