Préquelle magnifique à la saga des Piliers de la Terre ! L'écriture est toujours aussi prenante, les personnages aussi bien décrits, ce qui les rend attachants ou détestables. On apprend également la manière de vivre des habitants du Haut Moyen Age.

Tout y est, le froid, le vent, la pluie, la faim, la boue omniprésente, la mer imprévisible.

Se rendre d’une bourgade à l’autre est un chemin de croix, les routes souvent impraticables infestées de brigands sont dangereuses.

On mange ce que l’on trouve ou ce que l’on chasse.

Les femmes pour la plupart vulgaires et peu farouches ne pensent qu’à se faire foutre et à pondre une progéniture nombreuse et chétive.

Les brimades sont lourdes et continuelles dans un contexte insensible et brutal parsemé d’esclaves crasseux croulant sous les coups, les injures et la corvée.

Le maitre de maison qu’il soit nanti ou démuni bien souvent à la guerre, à la chasse, dans un autre lit ou abattu par la bière a tous les droits, n’hésitant pas à le rappeler sèchement à une épouse aimante désorientée par la découverte d’un monde féroce ou tout s’obtient par la force.

C’est comme cela depuis des siècles sans aucun espoir de changer quoi que ce soit, il faut s’adapter, c’est tout.

Le Viking jamais bien loin ravage les cotes pendant que l’évêque trousseur ripaille et complote.

Chaque rencontre est laborieuse dans une rigidité environnante pénalisant l’apport de toute chaleur humaine ne devenant uniquement que les décibels quotidien d’un verbe rare et sans saveur.

Peu de considération envers qui que se soit, considéré comme un tout venant n’étant que l’instrument d’une survie au jour le jour ou d’un arrivisme qu’il faut assouvir avant la quarantaine, en contournant du mieux possible les ravages de la lèpre qui elle seule tel un réquisitoire naturel, sanctionne sans aucun égard des ressources déshumanisées ne faisant que reproduire la sécheresse sensitive de toute une époque sous l'emprise de ses propres ténèbres.

Un joli pavé de 850 pages, dévoré avec gloutonnerie !

Trois ans après « Une colonne de feu », j’avais faim des mots de Ken Follett.

Me voilà repue et heureuse : l’attente en valait encore une fois la peine et ce fut un succulent festin !

Prequel des Piliers de la terre, le récit débute en 997. En cette période tumultueuse de la fin du Haut Moyen-Âge, l’ombre des vikings menace dangereusement les côtes anglaises.

L’histoire débute justement par une invasion viking, un raz-de-marée sanglant qui bouleverse la destinée de Edgar, jeune constructeur de bateaux.

Au même moment,Ragna, jeune normande de sang noble voit sa vie basculer aussi. Emportée par la passion amoureuse, elle quitte la France pour l’Angleterre.

Deux vies dont les trajectoires déviées se retrouvent au cœur de bien des tourments ...

Un retour à Kingsbridge des plus savoureux où l’on découvre la naissance de cette ville, au cœur même de la trilogie des Piliers de la terre.

J’ai retrouvé, les papilles en alerte, toutes les saveurs que j’avais tant aimé !

Des ingrédients délicieusement mijotés par ce chef étoilé, maître dans l’art du récit romanesque : une intrigue parfaitement assaisonnée, des goûts volontairement très tranchés. Oui Ken Follett a un côté très manichéen mais qui colle parfaitement à l’époque et au récit. Et d’autant plus au titre même de ce dernier roman ! Il est bien question de l’opposition entre l’obscurantisme et la lumière.

L’ensemble est relevé par une figure féminine épicée, pourvue d’un besoin irrépressible d’émancipation.

Une magnifique fresque historique ! Des personnages centraux attachants, d’autres détestables à souhait ; une intrigue trépignantes aux multiples rebondissements ; une plongée dans cette période sombre relativement peu connue et rendue quasi palpable par le travail historique titanesque de l’auteur.

À vous les gourmands, amateurs de sensations fortes, venez vous délectez autour de ce grand festin !

Le roman se déroule sur dix années, le transformant en une majestueuse fresque historique de 850 pages. On y découvre et suivons principalement trois personnages, dont les destins sont liés d'une manière ou d'une autre : le prieur Aldred, le jeune Edgar, et la noble normande Ragna. Ces trois personnages m'ont fait vibré et m'ont ému du début à la fin. Ce n'est rien de dire que la vie à cette époque n'était pas tendre, entre les raids vikings ravageant l'Angleterre, les maladies, les morts précoces, les trahisons, les violences, et les mœurs dissolues ne laissant pas une grande place à la loi. Ces trois personnages vont devoir faire face à de nombreuses difficultés au cours de cette décennie, mais vont se démener pour amener un peu de bon dans leur vie et celle des autres. Sans être totalement manichéen (mais pas loin), ce roman laisse quand même la part belle à la guerre du bien contre le mal, et on adore détester les méchants de l'histoire, et hurler après l'injustice de certains rebondissements.

Je me suis énormément attachée au personnage d'Edgar, et à celui de Ragna. Ces deux jeunes gens sont précipités dans des vies à mille lieux de leurs attentes, et doivent faire face à de nombreuses trahisons et injustices. Leur "réalité" n'a fait qu'ajouter à mon attachement, Ken Follett a instillé une grande modernité dans ces personnages mais aussi sur d'autres, qui ne souhaitent pas se contenter de la vie qu'on leur a donné, mais bien décidés à saisir leur chance. Je pense que c'est cet aspect de modernité dans un roman se déroulant il y a mille ans qui a crée chez moi un coup de cœur.

Enfin, la normande en moi a adoré chaque incursion en terre normande, et les inspirations que Ken Follett a trouvé dans la Tapisserie de Bayeux a fait rayonner la fière bajocasse que je suis.

Merci mille fois à Ken Follett de nous faire voyager dans le temps avec ses romans, cette plongée dans le passé ne m'a pas laissée indemne, mon petit cœur de lectrice passionnée va mettre un petit temps à s'en remettre, c'est certain.

Encore du très bon Ken Follett !

La grande classe c'est de continuer, année après année, à produire une telle qualité !

Un très bon roman historique de Ken Follett. J’aime beaucoup ces grandes sagas.

Un autre pan de l'histoire de kingsbridge. Excellent.

Un de plus et toujours le même plaisir!

Les pages, puis les chapitres s'enchainent sans que je puisse lâcher mon livre; et pourtant il est lourd!

L'originalité cette fois réside dans cette notion d'antépisode (ou préquel). L'auteur remonte dans le temps, aux origines de ce qui deviendra dans quelques siècles "Les Piliers de la Terre" ; et tout se met en place. (Un peu comme avec "la guerre des étoiles").

Ken Follett, égal à lui-même, sait très bien capter notre attention et nous amener au grès de ses humeurs vers telle ou telle hypothèse au fil de son récit.

Certains passages sont très durs, d'autres sont "à l'eau de roses"; l'ensemble est harmonieux.

Si j'essayais d'être un tant soi peu objectif, je dirais que ce dernier, ou ce premier opus est peut -être un peu moins abouti que les précédents (ou les suivants).

Il mériterait probablement de l'or mais c'est l'œuvre intégrale de l'auteur qui est ainsi classée dans ma bibliothèque alors...va pour du diamant.

Du Ken Follett comme on l'apprécie et qui a réussi son pari lorsqu'il évoque dans son introduction "Et maintenant vient le moment crucial où vous allez lire mon roman. J'ai fait tout mon possible pour que vous ne vouliez pas le lâcher".

J'ai dévoré ce livre en quatre jours et je reste sur ma faim d'une suite éventuelle de l'histoire qui achèverait le lien avec les Piliers de la Terre.

Ce livre est une démonstration parfaite de l'historien qu'il est et de ses capacités d'adapter l'histoire à un roman de premier choix.

Dommage qu'il faille autant de temps (3 ans) pour concocter un ouvrage aussi prenant.

Chronique dans son intégralité sur https://lalectricecompulsive.home.blog/

Lire Ken Follett est toujours un grand moment, j’ai particulièrement aimé cette grande fresque moyen-âgeuse que composé les piliers de la terre, un monde sans fin et la colonne de feu c’est donc avec impatience et émotions que j’ai commencé ce prequel en plein âge des ténèbres.

L’histoire qu’a écrit Ken Follett se situe dans une période très sombre de l’Angleterre qui subit les invasions de vikings et de Gallois le roman débute en 997 et se termine en 1007,pas encore à l’époque des bâtisseurs puisque l’Angleterre a fortement régressé à cette époque.On assiste à la naissance de Kingsbridge à l’époque où c’est un tout petit village.

Le récit tourne autour de trois personnages principaux :

Edgar un jeune homme qui s’apprête à tout quitter pour s’enfuir avec la jeune femme qui l’aime.Elle est mariée et ils doivent donc partir à l’aube en cachette, mais le jeune homme assiste à l’arrivée des vikings et sa vie va complètement basculer suite à ce raid.Avec sa mère et ses frères ils doivent quitter leur village pour partir à « Dreng’s ferry » travailler dans une ferme.Tres intelligent mais parfois trop vif, Edgar est juste et bon, il peut construire presque n’importe quoi.

Aldred est un moine qui rêve de transmettre le savoir, c’est un idéaliste, un homme de paix qui n’hésite pas à se battre pour un monde plus juste qui à y laisser quelques plumes et se faire des ennemis mortels.Malgre tout, il ne perd jamais espoir et garde une foi intacte.Il va devenir un grand ami d’Edgar dont il devient peu à peu très amoureux sans que quoi que ce soit possible entre eux.

Ragna de Cherbourg est une jeune Française,belle,érudite surnommée Déborah ou encore Ragna la juste.Son père le comte Hubert lui a apprit à gouverner.Elle idéalise l’amour et contre l’avis de ses parents épouse l’ealdorman Wilfulf.Ses déceptions vont être nombreuses, la jeune femme naïve va devoir s’endurcir et ne jamais cesser de se battre pour ce qui est juste.Ses ennemis sont très nombreux mais elle a des soutiens infaillibles:Aldred et Edgar.

Tout commence par le raid viking où Edgar voit la femme qu’il aime mourir sous ses yeux, le jeune constructeur de bâte aux est convaincu qu’il n’aimera plus jamais et que sa vie n’a plus de sens.Peu proche de ses frères qui sont jaloux de son savoir,il peut compter sur sa mère.Ils doivent tous d’emménager, s’improviser fermier sur une terre sèche, affamés et meurtris par des épreuves.Edgar va devenir très vite l’homme à tout à faire de Dreng un aubergiste impitoyable, fainéant et méchant et se faire une amie:Bold, l’esclave galloise de Dreng.Petit à petit, il va devenir l’allié et ami de Ragna de Cherbourg et du moine Aldred.Ragna est une femme forte, qui n’hésite pas à se battre pour faire valoir ses droits et ses valeurs dans un pays dont les coutumes lui semble barbares.Il faut dire que la jeune femme vient de Normandie où la ville est fortifiée, l’écriture et la lecture enseignée alors que l’illettrisme, l’impiété, la polygamie...autant de choses choquantes pour elle sont monnaies courante dans son nouveau pays.La vie qu’elle s’imaginait avec son époux ne sera en rien conforme à ce dont elle rêvait...trahie dès le début, hait par sa belle famille.Rag’a n’a rien d’une poupée docile!Feministe et précurseur , c’est vraiment mon personnage coup de coeur.Aldred est un moine qui a commit des pêchés qui obscurcissent sa conscience, il est sage, bon, intelligent...alors que l’église est horriblement corrompu lui s’acharne à poursuivre ceux qui volent,corrompent et va dénoncer les manigances du puissant Wynstan, un évêque qui est le beau-frère de Ragna.Un personnage haissable qui va lui mener une vie d’enfer.

Le roman est passionnant, il y a de nombreux personnages mais on ne se perd guère, il y a de nombreux événements des joies,des peines,des amours, des trahisons...on vibre totalement avec les personnages que Ken Follett arrive brillamment à rendre « vrai ».

Comme toujours, on apprend et découvre beaucoup sur l’histoire et on s’enrichit souvent des détails.Beaucoup de violence dans cet âge des ténèbres et il faut dire que l’auteur ne fait rien pour enjoliver la réalité historique.Moins d’émotions que ce que j’aurai aimé peut-être mais rien n’a gâché mon plaisir.

C’est un très grand roman,une incroyable fresque, une plongée dans le passé.Merci Ken Follett de nous offrir des romans aussi puissant.