Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 940
Membres
1 028 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

La sortie d’un roman de Ken Follett est un moment que j’attends chaque fois impatiemment. Pour ses romans historiques, en tout cas, étant beaucoup moins attirée par ceux qui traitent d’espionnage.

Alors cette année, quand Le Crépuscule et L’Aube a été annoncé, j’étais déjà dans les starting-blocks. Non seulement il revenait avec un roman historique, mais celui-là allait nous raconter « l’avant » Kingsbridge !

.

Un prequel donc (ma Complice, si tu passes par là... ;)). Et quel prequel !

Nous débutons cette nouvelle histoire en débarquant directement au Xème siècle.

.

Ken Follett a toujours ce talent inimitable pour nous immerger totalement dans ces périodes si lointaines.

Toujours, aussi, cette passion pour les bâtisseurs qu’il parvient sans mal à nous transmettre.

.

Si on peut noter une (très) légère baisse au niveau du rythme de l’action dans ce nouveau titre, l’intrigue, elle, est toujours aussi solide, et les personnages toujours aussi riches et fouillés.

850 pages de pur régal. Une agréable découverte d’une époque que l’on connaît finalement peu, avec ses codes étranges et assez brutaux. La mise en lumière des différentes manières de vivre en fonction des pays.

.

Des thèmes reconnus et universels, comme la filiation, les haines, l’amour, l’amitié, l’envie, la vengeance, bref tout ce que fait que l’Homme peut être aussi dangereux que bienveillant.

Et surtout, des personnages et des décors fabuleux, que l’auteur nous offre à aimer ou à détester, parfois même les deux, au fil des pages.

.

Edgar, Ragna, Aldred, Wilf et même Dreng resteront longtemps dans vos mémoires.

.

Un belle réussite à ne pas rater, que vous aimiez déjà Les Piliers de la Terre, Un Monde sans Fin et Une Colonne de Feu, ou que vous souhaitiez découvrir Ken Follett.

.

Dépaysement garanti.

À lire sans modération, et attendant impatiemment le prochain !

Afficher en entier
Or

Comme d'habitude Ken Follett nous a écrit un roman passionnant. Un pavé que j'ai dévoré très vite et j'espère qu'un autre du même style viendra encore s'intercaler pour nous permettre de rêver et de nous imaginer au milieu de ces bâtisseurs. Le cycle des Piliers de la Terre est magnifique et on voudrait qu'il ne finisse jamais.

Afficher en entier
Diamant

Un de plus et toujours le même plaisir!

Les pages, puis les chapitres s'enchainent sans que je puisse lâcher mon livre; et pourtant il est lourd!

L'originalité cette fois réside dans cette notion d'antépisode (ou préquel). L'auteur remonte dans le temps, aux origines de ce qui deviendra dans quelques siècles "Les Piliers de la Terre" ; et tout se met en place. (Un peu comme avec "la guerre des étoiles").

Ken Follett, égal à lui-même, sait très bien capter notre attention et nous amener au grès de ses humeurs vers telle ou telle hypothèse au fil de son récit.

Certains passages sont très durs, d'autres sont "à l'eau de roses"; l'ensemble est harmonieux.

Si j'essayais d'être un tant soi peu objectif, je dirais que ce dernier, ou ce premier opus est peut -être un peu moins abouti que les précédents (ou les suivants).

Il mériterait probablement de l'or mais c'est l'œuvre intégrale de l'auteur qui est ainsi classée dans ma bibliothèque alors...va pour du diamant.

Afficher en entier
Diamant

Un joli pavé de 850 pages, dévoré avec gloutonnerie !

Trois ans après « Une colonne de feu », j’avais faim des mots de Ken Follett.

Me voilà repue et heureuse : l’attente en valait encore une fois la peine et ce fut un succulent festin !

Prequel des Piliers de la terre, le récit débute en 997. En cette période tumultueuse de la fin du Haut Moyen-Âge, l’ombre des vikings menace dangereusement les côtes anglaises.

L’histoire débute justement par une invasion viking, un raz-de-marée sanglant qui bouleverse la destinée de Edgar, jeune constructeur de bateaux.

Au même moment,Ragna, jeune normande de sang noble voit sa vie basculer aussi. Emportée par la passion amoureuse, elle quitte la France pour l’Angleterre.

Deux vies dont les trajectoires déviées se retrouvent au cœur de bien des tourments ...

Un retour à Kingsbridge des plus savoureux où l’on découvre la naissance de cette ville, au cœur même de la trilogie des Piliers de la terre.

J’ai retrouvé, les papilles en alerte, toutes les saveurs que j’avais tant aimé !

Des ingrédients délicieusement mijotés par ce chef étoilé, maître dans l’art du récit romanesque : une intrigue parfaitement assaisonnée, des goûts volontairement très tranchés. Oui Ken Follett a un côté très manichéen mais qui colle parfaitement à l’époque et au récit. Et d’autant plus au titre même de ce dernier roman ! Il est bien question de l’opposition entre l’obscurantisme et la lumière.

L’ensemble est relevé par une figure féminine épicée, pourvue d’un besoin irrépressible d’émancipation.

Une magnifique fresque historique ! Des personnages centraux attachants, d’autres détestables à souhait ; une intrigue trépignantes aux multiples rebondissements ; une plongée dans cette période sombre relativement peu connue et rendue quasi palpable par le travail historique titanesque de l’auteur.

À vous les gourmands, amateurs de sensations fortes, venez vous délectez autour de ce grand festin !

Afficher en entier
Or

le premier tome de la série king's bridge nous prépare à la construction de la cathédrale.

Donc je vais être dans l'obligation de relire les 3 tome suivants.

Mais quel plaisir de relire ces livres où se mêlent vie , mort, ambition, violence, héroïsme et trahisons et des héros et héroïnes forts et inoubliables.

Afficher en entier
Diamant

Presque 900 pages avalées en une quinzaine de jours. Comme toujours, Ken Follet est un maitre dans ses romans historiques. Toujours égal à lui même. La sournoiseries et la puissance de certains hommes d'église contre le caractère bien trempé de Ragna nous emmène dans un tourbillon de violence.

Afficher en entier
Diamant

Chronique dans son intégralité sur https://lalectricecompulsive.home.blog/

Lire Ken Follett est toujours un grand moment, j’ai particulièrement aimé cette grande fresque moyen-âgeuse que composé les piliers de la terre, un monde sans fin et la colonne de feu c’est donc avec impatience et émotions que j’ai commencé ce prequel en plein âge des ténèbres.

L’histoire qu’a écrit Ken Follett se situe dans une période très sombre de l’Angleterre qui subit les invasions de vikings et de Gallois le roman débute en 997 et se termine en 1007,pas encore à l’époque des bâtisseurs puisque l’Angleterre a fortement régressé à cette époque.On assiste à la naissance de Kingsbridge à l’époque où c’est un tout petit village.

Le récit tourne autour de trois personnages principaux :

Edgar un jeune homme qui s’apprête à tout quitter pour s’enfuir avec la jeune femme qui l’aime.Elle est mariée et ils doivent donc partir à l’aube en cachette, mais le jeune homme assiste à l’arrivée des vikings et sa vie va complètement basculer suite à ce raid.Avec sa mère et ses frères ils doivent quitter leur village pour partir à « Dreng’s ferry » travailler dans une ferme.Tres intelligent mais parfois trop vif, Edgar est juste et bon, il peut construire presque n’importe quoi.

Aldred est un moine qui rêve de transmettre le savoir, c’est un idéaliste, un homme de paix qui n’hésite pas à se battre pour un monde plus juste qui à y laisser quelques plumes et se faire des ennemis mortels.Malgre tout, il ne perd jamais espoir et garde une foi intacte.Il va devenir un grand ami d’Edgar dont il devient peu à peu très amoureux sans que quoi que ce soit possible entre eux.

Ragna de Cherbourg est une jeune Française,belle,érudite surnommée Déborah ou encore Ragna la juste.Son père le comte Hubert lui a apprit à gouverner.Elle idéalise l’amour et contre l’avis de ses parents épouse l’ealdorman Wilfulf.Ses déceptions vont être nombreuses, la jeune femme naïve va devoir s’endurcir et ne jamais cesser de se battre pour ce qui est juste.Ses ennemis sont très nombreux mais elle a des soutiens infaillibles:Aldred et Edgar.

Tout commence par le raid viking où Edgar voit la femme qu’il aime mourir sous ses yeux, le jeune constructeur de bâte aux est convaincu qu’il n’aimera plus jamais et que sa vie n’a plus de sens.Peu proche de ses frères qui sont jaloux de son savoir,il peut compter sur sa mère.Ils doivent tous d’emménager, s’improviser fermier sur une terre sèche, affamés et meurtris par des épreuves.Edgar va devenir très vite l’homme à tout à faire de Dreng un aubergiste impitoyable, fainéant et méchant et se faire une amie:Bold, l’esclave galloise de Dreng.Petit à petit, il va devenir l’allié et ami de Ragna de Cherbourg et du moine Aldred.Ragna est une femme forte, qui n’hésite pas à se battre pour faire valoir ses droits et ses valeurs dans un pays dont les coutumes lui semble barbares.Il faut dire que la jeune femme vient de Normandie où la ville est fortifiée, l’écriture et la lecture enseignée alors que l’illettrisme, l’impiété, la polygamie...autant de choses choquantes pour elle sont monnaies courante dans son nouveau pays.La vie qu’elle s’imaginait avec son époux ne sera en rien conforme à ce dont elle rêvait...trahie dès le début, hait par sa belle famille.Rag’a n’a rien d’une poupée docile!Feministe et précurseur , c’est vraiment mon personnage coup de coeur.Aldred est un moine qui a commit des pêchés qui obscurcissent sa conscience, il est sage, bon, intelligent...alors que l’église est horriblement corrompu lui s’acharne à poursuivre ceux qui volent,corrompent et va dénoncer les manigances du puissant Wynstan, un évêque qui est le beau-frère de Ragna.Un personnage haissable qui va lui mener une vie d’enfer.

Le roman est passionnant, il y a de nombreux personnages mais on ne se perd guère, il y a de nombreux événements des joies,des peines,des amours, des trahisons...on vibre totalement avec les personnages que Ken Follett arrive brillamment à rendre « vrai ».

Comme toujours, on apprend et découvre beaucoup sur l’histoire et on s’enrichit souvent des détails.Beaucoup de violence dans cet âge des ténèbres et il faut dire que l’auteur ne fait rien pour enjoliver la réalité historique.Moins d’émotions que ce que j’aurai aimé peut-être mais rien n’a gâché mon plaisir.

C’est un très grand roman,une incroyable fresque, une plongée dans le passé.Merci Ken Follett de nous offrir des romans aussi puissant.

Afficher en entier
Diamant

Du Ken Follett comme on l'apprécie et qui a réussi son pari lorsqu'il évoque dans son introduction "Et maintenant vient le moment crucial où vous allez lire mon roman. J'ai fait tout mon possible pour que vous ne vouliez pas le lâcher".

J'ai dévoré ce livre en quatre jours et je reste sur ma faim d'une suite éventuelle de l'histoire qui achèverait le lien avec les Piliers de la Terre.

Ce livre est une démonstration parfaite de l'historien qu'il est et de ses capacités d'adapter l'histoire à un roman de premier choix.

Dommage qu'il faille autant de temps (3 ans) pour concocter un ouvrage aussi prenant.

Afficher en entier
Diamant

Un autre pan de l'histoire de kingsbridge. Excellent.

Afficher en entier
Diamant

Un très bon roman historique de Ken Follett. J’aime beaucoup ces grandes sagas.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode