Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 262
Membres
1 043 014

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Leane-Belaqua

Sage comme une image


Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2016-08-14T09:24:35+02:00

Je suis curieuse de nature. Il est donc très facile de m'attirer, surtout en matière de littérature. Une couverture, un résumé, un titre, une polémique, il y a tout un tas de chose qui peuvent me donner envie de lire un livre. Pour Sage comme une image, c'est le côté prétendument immoral qui m'a attirée. En effet, cette histoire est celle d'un écrivain, adulte, qui tombe sous le charme d'un adolescent de quinze ans, fils de diplomates. Alors je vais immédiatement balayer l'aspect éthique de cette relation. Je n'ai pas été choquée par celle-ci, contrairement à ce que je pensais. Kristian n'a rien d'un enfant et il fait des avances explicites à l'écrivain, certes ben plus âgé que lui. Kristian est sexuellement majeur et jouit d'une relative indépendance. La différence d'âge ne me choque pas dans ce contexte. Donc je ne m'arrêterai pas la-dessus plus longtemps. Un détail m'a cependant gêné : c'est un passage à la limite de l'inceste entre Kristian et son frère. Cela m'a dérangée, d'autant plus que je ne pense pas ce passage nécessaire.

Cette histoire dans son ensemble m'a plue. C'est une romance interdite, ce qui donne du piquant. Les personnages principaux sont bien pensés. Au départ, Kristian est un sale gosse. Il apparaît comme un adolescent trop gâté. On a envie de lui mettre des baffes. Mais très vite, on sent sa souffrance, la douleur cachée sous son comportement provocateur. On découvre une personnalité complexe, forgée par une enfance très étrange et un rapport au genre et au sexe très particulier. Kristian est un personnage d'une cohérence sans faille. Il est attachant malgré sa sensibilité à fleur de peau et ses caprices. Joren quant à lui est un écrivain un peu fantasque, tiraillé par son besoin d'indépendance et sa peur des conséquences d'une relation avec un adolescent. Pourtant, il vit le moment présent. Sa relation à Kristian est telle celle d'un drogué face à sa came. Cette relation est intense et l'auteur a su retranscrire cette intensité à merveille. Le décalage entre la maturité de l'écrivain et la nonchalance du lycéen est merveilleusement bien décrit. L'histoire n'est pas d'une originalité transcendante mais le contraste entre l'innocence et la désillusion, parfois réunis dans la même personne, suffit à donner du piquant à cette passion dévorante et interdite. Je regrette que les personnages secondaires aiaent été plutôt délaissés. Seuls les parents de Kristian nous sont dévoilés dans toute leur complexité vers la fin de l'histoire. Et puisqu'on parle de la fin, je dois dire qu'elle m'a agréablement surprise. Très étrangement, elle est un message d'espoir.

La plume de Tan Hagmann m'a laissée perplexe au départ. J'ai eu du mal à trouver la régularité habituelle des mots. Les phrases sont parfois déstructurées, coupées étrangement, les virgules prennent des positions inattendues et le langage soutenu côtoie de près des termes plus familiers. C'était déroutant. Mais il a suffit de quelques pages pour que je m'habitue à la musicalité toute particulière de cette plume. J'ai découvert après ma lecture que l'auteur travaillait dans une école de jazz. J'ignore ce qu'elle y fait mais cela correspond bien à mon ressenti. Le jazz a cela de génial qu'il est d'une richesse incommensurable. Tantôt organisé à la note près, tantôt laissé libre d'improviser. Une fois habitué, on se laisse porter par le jazz comme par les mots de Tan Hagmann.

Verdict : ♥♥♥♥ Sage comme une image est une lecture très intéressante. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette romance interdite. Le personnage principal a une histoire très touchante qui le rend singulier. Sous la plume étrange mais sublime de Tan Hagmann, les personnages prennent vie et nous emmène avec eux dans leur ode à l'amour.

Plus sur : http://sweetie-universe.over-blog.com/2016/08/fiche-livre-sage-comme-une-image-tan-hagmann.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Leane-Belaqua

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode