Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-10-04T22:39:18+02:00

Un conte, où la réalité conduit au mythe, porté par un personnage exceptionnel, à la fois tendre et féroce, né sous une mauvaise étoile et vivant une existence pleine de désillusions et de brimades. Un court roman porté par l'écriture tellement belle, riche et visuelle de Laurent Gaudé, qui nous captive. Un livre sur la transmission, qui fait la part belle à l'oralité et fait de Salina une légende.

Commentaire ajouté par MarieJoaigue 2018-11-03T19:22:39+01:00

Livre lumineux et âpre, dans la pure veine de Laurent Gaudé !

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-02T09:48:41+01:00

Si le début du roman est fascinant, avec une première scène qui dégage une beauté picturale, voire cinématographique impressionnante, j'ai été légèrement déçue par la suite et la fin du texte.

Salina est un personnage de souffrances et de colère, mais qui a accumulé tant de haine qu'elle ne peut l'exprimer. Exilée plusieurs fois dans le désert, elle a perdu l'habitude des hommes, et sa voix est devenue inutile. Ne pouvant plus exprimer sa douleur et sa rage que sous forme de cris, elle n'est plus capable de parler. C'est pour cela que le récit n'est pas focalisé sur elle, mais qu'il passe par la médiation de son fils, qui conte sa mère telle qu'elle s'est peinte à lui. Si ce procédé permet d'héroïser Salina, d'en faire un personnage mythologique, j'ai perdu une part de sa souffrance puisqu'elle même les tait.

Si certaines images sont poétiques, voire oniriques - la scène des barques qui se rassemblent, éclairées à la lueur des bougies, le roman n'atteint pas la grandeur mythologique de la Mort du Roi Tsongor, mais parce que ce n'est pas un récit épique de héros, mais le portrait d'une femme, une simple femme pourrais-je presque dire qui partage les douleurs de nombreuses autres, qui souffre de mariage forcé, de viol, de maternité, qui pleure pour son fils...

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-12-01T14:46:17+01:00

Pour permettre à sa mère d'être inhumé dans un lieu prestigieux, Malaka doit convaincre le passeur. Pour cela il lui raconte sa mère, il dresse son portrait, il décrit ses aspirations, il retrace ses exils. Son enfance, ses naissances, ses rejets, ses douleurs et ses colères mises bout à bout pour raconter une vie douloureuse au sein du clan de Mamambala puis au fin fond du désert.

Bien que j'aie adoré cette histoire, je dois dire qu'on est loin de la souplesse d'écriture à laquelle l'auteur nous a habitués. Ici, pas de chassé-croisé dans le temps, pas de convergence entre plusieurs personnages, pas de polyphonie. Laurent Gaudé troc sa recette contre un conte féroce et mystique. Un très bon conte africain qui véhicule des messages et des vérités existentielles à la pelle.

J'ai découvert en rédigeant ces quelques lignes, qu'il s'agit d'une réédition d'un livre qui date de 2003. Cela explique beaucoup de choses et cela conforte mes impressions de lecture.

Commentaire ajouté par dacotine 2019-05-01T23:09:14+02:00

Un bien bel hommage d'un fils à sa mère, un éloge funèbre pour permettre à sa mère d'accéder à l'ile au cimetière et de reposer en paix.

Le roman est le récit simple et linéaire de la vie de Salina, la mère, figure de l'amour, figure de vengeance, Salina, l'exilée. Une vie de malheurs et d'errance. On y retrouve les thèmes chers à Laurent Gaudé, la solennité et la gravité de l'écriture. J'ai comme d'habitude avec les récits de L.Gaudé été emportée par ce conte (même si il est linéaire et simple) qui nous entraine au fin fond du monde, du désert, des mythologies. Un monde envoûtant de conte, de rituel, de révolte...

Commentaire ajouté par Angel89 2019-06-19T21:07:07+02:00

Un très beau roman, un amour touchant d’un fils envers sa mère. C’est mon premier livre de Laurent Gaudé et j’ai beaucoup aimé. Il a une très belle écriture, très poétique.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2019-09-26T09:41:32+02:00

On retrouve ici le grand Laurent Gaudé, celui au style épique et poétique. Il ne faut pas raconter l'histoire, il faut se laisser envoûter.

Il nous mène dans un récit intemporel entre mythe et fantastique, entre humanité, amour, et mysticisme.

Un de ces rares romans que l'on regrette d'avoir terminé...

Commentaire ajouté par fragments 2019-11-13T18:08:42+01:00

Peut-être le meilleur Gaudé que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. Tout est bien, de l'écriture à l'histoire en elle-même: Salina n'a tellement pas de réussite qu'on prie pour qu'elle s'en sorte, et bien non, c'est de pire en pire Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à un certain moment . Merci au Concours du roman Métis qui m'a permis de découvrir ce libre, où le métissage du sang est intrinsèquement lié au métissage des âmes.

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2021-01-14T11:26:33+01:00

Difficile de rester indifférent.e face à ce roman à l'écriture impeccable : Laurent Gaudé propose un voyage dans une Afrique mythologique à travers le portrait d'une femme blessée par la vie. Le roman a beau être court, l'univers n'en est pas moins riche, et fournit au dernier fils de l'héroïne l'occasion de raconter celle que fut Salina. La narration a ici un enjeu : en peignant le portrait le plus juste d'une défunte, le fils doit convaincre le cimetière d'une vie lointaine d'accepter le corps de la mère. Mais c'est aussi l'occasion, pour lui, de se rendre compte qu'il ne pourra jamais complètement connaître sa mère, qu'il ne pourra jamais complètement la dire.

Le concept du roman est plutôt original, la vie de Salina l'est malheureusement moins : comment en effet ne pas s'indigner devant le mariage arrangé, la prédation de Sado, le viol, le rejet par sa communauté de celle qui apporte le malheur, et l'exil. Mais au lieu d'en faire une figure pathétique, l'auteur transforme Salina en une figure vengeresse, sanglante, qui perdra son humanité jusqu'à ce que quelqu'un, enfin, l'accepte et lui tende la main. Ce parti-pris est intéressant, compte tenu du style du livre, mais ne permet pas d'éveiller la compassion pour son personnage. Extrême dans ses actions elle aussi, Salina fait parfois froid dans le dos.

Dans l'ensemble, c'est un très bon roman, qui se lit bien malgré ses thématiques difficiles, et qui fait voyager dans un monde mythique.

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-09-01T18:12:59+02:00

Je ne connaissais pas cet auteur, ce livre est une belle découverte.

J'ai passé un moment de lecture poignant avec Salina, le récit est riche en émotion, en surprises, il est surprenant.

Si vous croisiez cette petite pépite, prenez le temps de le lire.