Commentaire de Kochka94

Sans toi

Commentaire ajouté par Kochka94 2023-03-06T19:48:27+01:00

Je ne vais pas résumer cette petite pépite, parce que oui, ce roman est une pépite coup de cœur.

Comment avancer et continuer après la mort de Rhett ?

Comment envisager une vie quand on perd celui qui était à la fois son premier amour et son meilleur ami ?

Comment exister dans une famille dévastée ou on porte la culpabilité de ne jamais avoir trouvé sa place face à la maladie de son frère ?

Dès le premier chapitre, les cartes sont données, l'auteur nous plonge dans la douleur de cette famille, de ces parents, de ce frère, de ce petit-ami, le jour de l'enterrement de Rhett... et l'on commence à cerner la dynamique de cette famille, la place des parents, Duncan, si touchant, si fort, si meurtri, qui n'a trouvé de solution pour exister que la fuite, à dix heures de route, loin de sa famille. Et Julian, tellement perdu, tellement seul, tellement anéanti, qui va devoir trouver qui il est maintenant que Rhett n'est plus là.

Un bond dans le temps, et nous voilà un an plus tard, pour le premier anniversaire de la mort de Rhett. Et quand ces deux âmes meurtries se revoient, il se passe quelque chose d'inédit, d'à la fois intense et délicat, comme un baume sur une blessure encore à vif, une attraction aussi irrésistible qu'interdite. En quelques jours, dans un moment très lourd émotionnellement, les choses vont changer, vont avancer, comme une renaissance, comme une envie enfin de vivre...

L'auteur, avec une plume douce et pudique, servie par une jolie traduction, met des mots sur la douleur, la culpabilité, la solitude, la souffrance, mais aussi l'espoir, cette petite flamme qui soudain se met à bruler, à réchauffer ces deux cœurs. Ce roman est presque un huis-clos entre les deux hommes, sur quelques jours, dans ce moment ou tout va basculer. J'ai aimé Ward, l'ami fidèle, le frère de coeur, et Christy (la demande en mariage m'a fait pleurer de rire), Victoria, la soeur aînée, son mari et leurs enfants. J'ai compris (un peu) Bill, je n'ai pas pardonné à sa femme, mais surtout j'ai aimé Duncan et Julian. Et j'ai aimé Rhett, absent et pourtant si présent dans cette histoire.

Moi qui voulais une lecture plus axée sur les sentiments, quelque chose de doux et de "tranquille" après ma lecture précédente, j'ai été servie...

Je garderais ce roman dans le cœur, en pensant à Duncan et ses sachets de bonbon et à Julian et son coffret en bois.

Réponses au commentaire de Kochka94