Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai reçu Sansonnets, un cygne à l'envers en février et je dois dire que je l'avais mis de côté. La poésie est un genre si particulier qu'il ne faut pas en forcer la lecture. Au fil des semaines et des mois, j'ai pioché des sonnets au hasard, jusqu'à les avoir à peu près tous lus. C'est un recueil très particulier que celui-ci. La forme est néoclassique ; comme le titre l'indique, il ne s'agit que de sonnets, ce qui pourrait être à terme lassant si l'auteur ne donnait pas tant d'âme et de personnalité à chaque poème. Tantôt mélancoliques, tantôt fantasques, tantôt rêveurs, les sonnets de Pierre Thiry s'échappent, semble-t-il, de leur carcan de papier pour façonner des paysages, des émotions, des idées. Ce sont des sonnets de l'instant, qui résonnent et racontent le poète, autant que le poète les conte. Car il y a aussi dans Sansonnets une manière de conteur.

Pour en revenir à la forme, les variations dans les rimes et les longueurs de vers permettent d'autant plus de donner corps à chaque poème. Tantôt alexandrins, tantôt octosyllabes, tantôt décasyllabes, si la forme reste relativement classique, parfois un vers tombe un peu à côté, donnant à l'ensemble un aspect brinquebalant charmant. Comme une table dont un des pieds est bancal, certains vers ont les pieds trop courts ou trop longs. Est-ce volontaire ? C'est en tout cas plaisant. Et comme certains sonnets ont davantage retenu mon attention, je citerai notamment "Les loutres n'aiment pas...", "Quel chic art mur", "Voyelles délinquantes" et un vers que j'aime beaucoup :

"Sonnet bouillu sonnet foutu !"

Ah ! et puis, quelle formidable suggestion que l'écriture d'un roman à partir d'un sonnet ! Elle me donne envie de tester ! Et je pense honnêtement me laisser tenter, peut-être avec les loutres...

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Loli-2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode