Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Opi-Pro

Sapin-Lilas


Commentaire ajouté par Opi-Pro 2019-10-01T14:25:35+02:00

https://loeildopi.wixsite.com/loeildopi/acceuil/sapin-lilas-alvyane-kermoal

Il est de ces œuvres qu’il est difficile de chroniquer tant leur force est dans l’expérience de la lecture. « Sapin-Lilas » est de ceux-là. Cette nouvelle de moins de cent pages raconte l’histoire de Sybille et de ses deux enfants. Malgré une situation financière compliqué, elle compte bien offrir à sa petite famille un noël digne de ce nom.

Le coup de poker d’Alvyane est d’avoir réussi à rendre ses personnages très attachants avec un format aussi court. Sybille est une femme forte et courageuse. Si nous lui offrons vite notre pitié, elle nous rappelle avec aplomb qu’elle n’en a pas besoin. La vie n’est pas facile, certes, mais elle lutte avec honneur et fierté.

Ces deux enfants aussi brillent par leur patience et leur bonté. Ils se contentent de ce qu’ils ont et il suffit de peu pour les rendre heureux. Avec l’ami de leur mère Yolande, ils forment un trio assez amusant et touchant. Enfin, il y a Eric, le fils de Yolande. Il est en-dehors des réalités de sa mère et de Sybille, son monde étant à l’opposé du leur. Homme d’affaires, il ne voit que très peu ses parents et ignorent même ce qui leur plaît. Il ne pense qu’à travers son argent et les biens matériels. Sa venue surprise au réveillon ne va d’ailleurs pas enchanter notre chère Sybille… Pourtant, lorsque leur vision du monde entre en collision, chacun d’eux évolue. Chacun d’eux apprend.

L’écriture est belle, poétique sans être trop précieuse. On se laisse porter par la plume d’Alvyane sans accro.

L’unique point négatif serait peut-être la simplicité du scénario et le personnage d’Eric qui répond à des stéréotypes bien connu. Mais il faut garder à l’esprit que la forme de l’œuvre ne permet pas un développement plus profond et tout ce qu’elle porte en émotions et en sentiments compensent largement ce petit défaut.

Une dernière chose à relever est la signification du « sapin-lilas ». Nous ne l’expliquerons pas ici par ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais le message et les émotions portés par ces derniers sont à l’image de la nouvelle : à la fois doux et percutant.

Si l’auteur nous invite à réfléchir sur plusieurs thèmes, cette nouvelle n’a rien de moralisateur. Elle se lit avec le cœur, et y laisse une marque, une douceur qui vous bercera longtemps.

Sarah pour le blog l'Oeil d'Opi

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Opi-Pro

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode