Livres
595 906
Membres
674 528

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alvyane Kermoal

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9.33/10
Nombre d'évaluations : 3

1 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LawLiseuse 2019-01-21T15:54:14+01:00
Sapin-Lilas

Un livre court que j'ai lu rapidement et que j'ai adoré lire. Il insuffle de l'espoir et nous fait ouvrir les yeux sur certaines choses. Je recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-02-16T17:47:22+01:00
Sapin-Lilas

Une colombe en plein vol prise dans une boule de neige. Telle est la couverture de ce roman. Un symbole? Perte de liberté? Fin du rêve? Début du cauchemar? Comment vivre quand la vie est compliquée? Surtout comment faire pour que les enfants ne la subissent pas trop?

Sapin-lilas. Une belle invention pour les fêtes de Noël. Le symbole d'une vie compliquée mais belle. Celle de Sybille et de ses deux enfants. Le symbole de la simplicité. De l'amour profond. Sans fards. Sans faux semblants. Symbole de l'amour innocence. De cette pauvreté riche d'autre chose que de biens pécuniers. Que signifie la pauvreté? Sur quoi se base t-on pour l'attribuer à quelqu'un?

Sapin-lilas nous montre la vie. La vraie. Sans ostentation. La vie dans toute sa beauté et tous ses manques. C'est aussi une belle leçon d'amour. De partage. De don de soi. De don de son temps. Sans rien attendre en retour. Sapin-lilas est une offrande superbe sur l'autel des idées toutes faites. Des idées convenues sur les pauvres. Sur ceux qui ont très peu de pouvoirs financiers. Une famille, sans biens matériels, mais avec tant d'amour. C'est ce que nous découvrons au fil des pages. Au fil des mots. Un espoir en l'humanité. Une famille d'une grande simplicité et qui se nourrit de petits moments de bonheur.

Un livre qui se dévore rapidement. Un livre qui fait réfléchir aux priorités de la vie. Un roman qui démontre la force de la résilience. Avec pudeur. Avec sensibilité. Avec générosité. L'art de faire de sa vie des moments uniques malgré le manque financier. Manque qui n'entame pas la joie de vivre. Le plaisir de regarder autour de soi sans juger. Le plaisir de donner juste pour voir une étincelle de bonheur dans un regard inconnu. Des rencontres inoubliables et mémorables qui deviennent de précieux moments de partage. Juste pour voir le bonheur. La joie. Tant d'émotions qui ont tendance à déserter notre société. Au fait, qu'est-ce qu'un sapin-lilas?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Opi-Pro 2019-10-01T14:25:35+02:00
Sapin-Lilas

https://loeildopi.wixsite.com/loeildopi/acceuil/sapin-lilas-alvyane-kermoal

Il est de ces œuvres qu’il est difficile de chroniquer tant leur force est dans l’expérience de la lecture. « Sapin-Lilas » est de ceux-là. Cette nouvelle de moins de cent pages raconte l’histoire de Sybille et de ses deux enfants. Malgré une situation financière compliqué, elle compte bien offrir à sa petite famille un noël digne de ce nom.

Le coup de poker d’Alvyane est d’avoir réussi à rendre ses personnages très attachants avec un format aussi court. Sybille est une femme forte et courageuse. Si nous lui offrons vite notre pitié, elle nous rappelle avec aplomb qu’elle n’en a pas besoin. La vie n’est pas facile, certes, mais elle lutte avec honneur et fierté.

Ces deux enfants aussi brillent par leur patience et leur bonté. Ils se contentent de ce qu’ils ont et il suffit de peu pour les rendre heureux. Avec l’ami de leur mère Yolande, ils forment un trio assez amusant et touchant. Enfin, il y a Eric, le fils de Yolande. Il est en-dehors des réalités de sa mère et de Sybille, son monde étant à l’opposé du leur. Homme d’affaires, il ne voit que très peu ses parents et ignorent même ce qui leur plaît. Il ne pense qu’à travers son argent et les biens matériels. Sa venue surprise au réveillon ne va d’ailleurs pas enchanter notre chère Sybille… Pourtant, lorsque leur vision du monde entre en collision, chacun d’eux évolue. Chacun d’eux apprend.

L’écriture est belle, poétique sans être trop précieuse. On se laisse porter par la plume d’Alvyane sans accro.

L’unique point négatif serait peut-être la simplicité du scénario et le personnage d’Eric qui répond à des stéréotypes bien connu. Mais il faut garder à l’esprit que la forme de l’œuvre ne permet pas un développement plus profond et tout ce qu’elle porte en émotions et en sentiments compensent largement ce petit défaut.

Une dernière chose à relever est la signification du « sapin-lilas ». Nous ne l’expliquerons pas ici par ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais le message et les émotions portés par ces derniers sont à l’image de la nouvelle : à la fois doux et percutant.

Si l’auteur nous invite à réfléchir sur plusieurs thèmes, cette nouvelle n’a rien de moralisateur. Elle se lit avec le cœur, et y laisse une marque, une douceur qui vous bercera longtemps.

Sarah pour le blog l'Oeil d'Opi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2019-11-24T16:26:55+01:00
Souffle celte

Avant toute chose, merci à Alvyane Kermoal de m’avoir fait découvrir son livre, via Simplement Pro.

Il s’agit de très courtes nouvelles, entre une et cinq pages. Je suis peu coutumière du genre, mais cela a été une agréable découverte. Alvyane nous offre des nouvelles sur la culture celtique (ce qui m’a le plus attiré, étant passionné par le milieu), entre réalité et surnaturel. En effet, si certains des récits sont bien ancrés dans la réaliste, d’autres vogues avec le mysticisme. J’ai cependant trouvé que certains des récits étaient trop courts, j’aurais aimé en savoir plus, aller plus loin (je suis adepte des romans, où tout est énormément développé). Par exemple avec la nouvelle Le Lien, ma préférée du recueil, j’aurais apprécié connaître la suite, voir l’évolution des personnages.

Sinon, l’écriture est très poétique, l’auteure nous transmet l’amour de la Bretagne, on le ressent dans chacun de ses mots. Elle a une écriture très visuelle, on s’imagine très facilement les situations. Elle nous fait voyager ailleurs.

En conclusion, il s’agit d’une très bonne découverte. J’ai apprécié découvrir l’univers d’Alvyane Kermoal, ces histoires, et sa plume.

https://lecariboulitteraire.wordpress.com/2019/11/18/alvyane-kermoal-souffle-celte/

Afficher en entier

Dédicaces de Alvyane Kermoal
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 4 livres

CreateSpace : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode