Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T15:06:17+02:00

Alba et Valentin viennent d'avoir une petite fille. Elle ne se sent plus femme, seulement maman. Lui ne voit pas que sa femme en souffre.

Gabrielle et Nino sont en couple mais il se comporte mal avec elle.

Quand ils se retrouvent ensemble dans le sud de l'Italie pour des vacances bien méritées, chacun (ou presque) va comprendre ce qui cloche dans sa vie.

Et essayer de le réparer.

Ça va peut-être faire mal mais ce sera bénéfique pour repartir du bon pied...

J'ai beaucoup aimé ma lecture.

C'était un voyage en Italie du début à la fin. La découverte de l'île, les paysages que l'on imagine que trop bien grâce aux descriptions, les mots/expressions en italien, les plats traditionnels, la musique, l'ambiance de la coupe d'Europe... Un dépaysement total.

Les personnages étaient géniaux.

Alba ressent ce que beaucoup de femmes vivent sans jamais avoir la force de le dire. Ça la rend vulnérable et montre à la fois sa force de caractère.

Valentin lui est un peu effacé mais quand même l'un des piliers de leur famille. Il comprendra ce qu'elle vit et n'en sera que plus présent.

Gabrielle est sûrement celle qui m'a le plus touchée, par sa gentillesse, sa "naïveté" mais son émancipation n'en est que plus belle. Je penses que ce qu'elle vit avec Nino, nous la montre encore plus fragile et donc on a envie de la protéger.

Nino, lui, je l'ai haï de bout en bout. Je hais ce type d'homme, on le hait tous d'ailleurs et c'est vrai que des fois, on ne rend pas forcément compte de comment sont les gens en dehors de la relation qu'on entretient avec eux... Et c'est bien de mettre ce genre de comportement en avant !

J'ai aimé les suivre dans leur périple intérieur, leur recherche de bonheur, le cheminement qu'ils ont dû prendre pour le toucher du bout des doigts et espérons, le garder.

J'ai regretté cependant que les mots italiens utilisés tout le long de l'histoire n'aient pas tous leur traduction en bas de page, l'immersion était totale certes, mais j'aurai aimé savoir de quoi on parlait sans devoir aller le chercher de moi-même.

Après ce n'est qu'un petit défaut sur tout le livre. Parce que le reste était vraiment top !

Je n'ai lu que "Ciao Bella" de Serena Giuliano, je n'ai pas eu le temps de découvrir les autres et en ayant lu seulement le premier et ici son dernier, je peux dire que son écriture s'est "affinée". Dans le sens où ses personnages sont plus touchants, plus ancrés dans notre réalité, je me suis attachée à eux, plus que ceux de "Ciao Bella" parce que j'ai été encore plus transporté. C'est plus fluide, plus drôle, plus poétique, sûrement encore plus rempli de sentiments tout simplement.

En bref, si vous voulez voyager, marcher sur leurs pas à Procida, et lire l'histoire de deux couples différents mais qui ont besoin d'un déclic pour continuer leur vie, alors foncez !

Commentaire ajouté par Zoupidou 2022-09-01T16:15:27+02:00

Serena Giuliano nous donne l'impression de voyager aux côtés de ses personnages, tant le décor est si bien planté.

Gabrielle est le personnage qui m'a le plus touché avec son abnégation.

Le foot ne m'a jamais paru aussi intéressant qu'aux côtés d'Alba!

Une histoire pleine d'émotions où la fin me parait des plus justes.

Commentaire ajouté par likebooks 2022-08-31T08:24:43+02:00

"Sarà perché ti amo"

Rien qu'en lisant le titre, je me mets a chanter

Rien qu'en regardant la couverture, je me mets à voyager.

Et quand j'ouvre le livre, l'odeur de la mer, des épices, du soleil sur la peau m'envahi .

Un voyage au coeur de deux couples d'amis, venus passer leurs vacances en Italie.

L'auteure nous fait découvrir Procida, ses ruelles, ses plages, sa gastronomie.

Mais aussi des thèmes plus délicats, comme le postpartum , l'emprise, la manipulation.

Les hauts et les bas du couple, la remise en question.

Bref, une multitude de thèmes abordés avec finesse, humour et larmes.

J'ai adoré la plume de cette auteure, sa précision et sa connaissance.

Les chapitres sont courts et facile a lire. On s'attache à chaque personnage.

Et quand on referme ce livre, c'est comme si je disais au revoir a mes propres vacances.

Gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2022-08-19T12:27:41+02:00

Un livre haut en personnages qui auraient mérité d'être plus fouillés pour certains.

J'avais le cœur serré en lisant la relation toxique entre Gabrielle et Nino.

Giovanni m'a fortement agacé car il débarque au milieu de cette petite famille après 10 ans d'absence en pensant que tout lui est dû,

Les chapitres courts, un peu trop parfois, donnent un rythme rapide au roman.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2022-07-25T20:43:56+02:00

Alba part avec Valentin, son mari, à Procida, deux semaines comme tous les ans. Cependant, cette année ils seront également accompagnés d’Emma, leur fille de 3 mois.

Alba a énormément de mal à s’apprivoiser en tant que femme depuis qu’elle est maman, elle ne s’apprécie plus, et ne comprend pas son mari qui la trouve toujours aussi belle.

En bref, elle vit un vrai post-partum.

Cependant, cette année elle va retrouver son ex, Giovanni… Et autant vous dire que ces retrouvailles vont bien la perturber…

Ensuite nous rencontrons Gabrielle qui se rend également à Procida pour ses premières vacances avec Nino, l’homme qu’elle croit être le bon pour elle.

Cependant, on découvre vite que Nono n’a rien du parfait petit ami : il s’énerve vite, il est autoritaire, etc.

Gabrielle quant à elle, est bien timide mais très gentille, et elle a peu confiance en elle. Ils ont une grande différence d’âge, et le passé sentimental de Nino l’inquiète.

On va vite comprendre que ces couples sont liés puisque Valentin, Alba et Nino sont très amis.

L’histoire est écrite à la première personne et à deux voix, celles d’Alba et de Gabrielle. Les chapitres sont courts, et c’est hyper appréciable pour faire des pauses si besoin. En tout cas, quel coup de cœur pour le style d’écriture ! Ça n’a pas changé je suis toujours autant accro.

Quand je lis les livres de Serena Giuliano, je me rends compte à quel point j’aime vraiment l’Italie, et j’aime cette sensation de s’y sentir chez soi. Ici, ça n’a pas loupé j’ai exactement ressenti ces émotions.

En bref, j’ai beaucoup aimé voyager en Italie avec Alba et Gabrielle. Le style d’écriture permet parfaitement de découvrir cette île et de l’aimer autant qu’elles.

Commentaire ajouté par Epqpha 2022-07-09T17:49:29+02:00

Lecture sympathique. J'étais bien plongée dedans mais il manque des choses. J'aurais aimé que ça soit plus approfondie. J'ai Luna dans ma pal, je pense qu'il ne va pas y rester longtemps, pour me faire un meilleur avis. (Parfait pour cette été, pour avoir l'impression d'être en Italie 😉)

Commentaire ajouté par salomaywestart 2022-06-09T22:00:51+02:00

Un livre d'apparence tout léger et aux couleurs de l'Italie qui parle de sujets beaucoup plus difficiles comme le post-partum ou la relation toxique. Mais très très addictif !!

Commentaire ajouté par Scrapelfe 2022-05-30T18:06:06+02:00

J ai aimé suivre les deux personnages et leur ressenti. Le livre se lit vite les chapitres sont cours

Un petit roman avec des personnages féminins pleins d'autodérisions mais également de blessures qui prennent de la place dans ces vacances d'été. Beaucoup de sincérités dans le rôle de mère/ compagne qui est révélés ici. C'est pourtant peut-être le seul livre de Serena Giuliano qui n'a pas été un coup de coeur pour moi. Même si j'ai grandement apprécié ma lecture. Il manquait quelque chose.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-04-23T13:56:05+02:00

Juillet 2021, après le confinement suite au covid Alba et Valentin partent enfin en Italie du sud à Procida, Le père d'Alba lui a légué cette belle maison italienne où ils avaient l'habitude de passer les vacances d'été . Sa vie depuis a bien changé, elle s'est mariée à Valentin, ensemble ils ont eu une petite fille Emma. Ils vont retrouver Rosa, une voisine infirmière qu'Alba considère comme sa tante, elles sont très complices, c'est elle qui s'occupe de la maison tout le reste de l'année.

Nino et sa compagne Gabrielle les accompagnent dans ce voyage. Nino et Valentin sont amis depuis le lycée, Alba l'apprécie.

Alba apprend à connaître cette nouvelle compagne, elle est si jeune, si différente d'elle pourtant leurs doutes, vont les réunir. Le temps est à la confession. Ensemble elles d'épauler sans se juger et vont enfin prendre de grandes décisions pour leur vie à venir...

J'ai découvert la plume chaude et ensoleillée de Serena Giuliano avec ce roman.

Une histoire de vacances entre amis où les confidences, les doutes les espoirs sont aux rendez-vous. Une histoire qui nous parle, quoi de plus humain que de se demander si la vie que l'on mène nous convient encore, si l'avenir que l'on envisage correspond à nos attentes.

Un amour de jeunesse que l'on regrette, un amour qui s'épuise, des amants qui se perdent de vue.

Les mots sont d'une grande justesse, il y a beaucoup d'amour, d'écoute, de passion et de résilience.

L'auteure nous transporte dans cette Italie, si chaude, reposante et si remuante.