Commentaire ajouté par CileNane 2016-10-02T09:07:20+02:00

C'est un livre court mais bien écrit. Il n'y a qu'à la toute fin que l'on sait réellement la teneur fantastique ou non, j'ai vraiment apprécié. Une pause agréable et rapide, je ne le relirai peut-être pas mais j'ai passé un bon moment et est été agréablement surprise.

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-10-20T09:39:02+02:00

Séisme est un roman qui mêle l’Urban Fantasy en reprenant le thème des vampires et le post-apocalyptique avec un puissant séisme qui ravage Bucarest. Le lecteur va suivre une jeune journaliste, Gabrielle, qui désire faire ses preuves dans le Journal de son père. Ce dernier l’envoie à Bucarest enquêter sur le mythe du vampire. Alors qu’elle est dans son hôtel, un séisme ébranle la ville créant le chaos et laissant beaucoup de morts. En suivant une enfant en guenilles, Viata, elle découvrira un monde sous-terrain où vivent les miséreux, les exclus de la société. Depuis quelque temps, certains d’entre eux disparaissent et sont retrouvés avec une blessure à la gorge et vidés de leur sang. La jeune femme rencontrera un autre journaliste, séduisant et mystérieux, Falci.

Le roman est court mais clair, concis et intense. L’action est présente et l’auteur s’est concentré là-dessus. J’aurais apprécié un peu plus de profondeur notamment sur le mythe du vampire et sur la communauté vivant sous la ville. Mais la plume est agréable à lire et le fait qu’il y est des interventions en roumain donnent plus de cachet au texte. Les personnages sont peu nombreux et donc faciles à retenir. Gabrielle est une journaliste qui apprécie les faits et a du mal à croire aux mythes. Falci est intriguant mais je me suis douté de son rôle dès le départ. Viata est une fillette attachante qui possède un don hérité de ses origines tsiganes. Enfin, le Père Rege est un homme qu’on sent bon dans l’âme mais prêt à tout pour protéger sa communauté.

La fin de ce roman m’a laissé perplexe. C’est une fin qui appelle une suite car il est impossible de deviner ce qui va arriver à Gabrielle. Résultat, on ferme le livre un peu frustré et c’est dommage car j’ai beaucoup apprécié cette façon de mettre en avant le thème du vampire dans l’intrigue. Et puis, l’histoire du Père Rege et sa communauté est touchante et mérite aussi plus d’importance. L’auteur aurait-il prévu une surprise en une suite ? J’apprécierais…

Commentaire ajouté par JennDidi 2016-11-05T16:32:53+01:00

Séismes est un roman qui peut paraître un peu court au premier coup d’œil. On pourrait effectivement se demander si les 120 pages du livre seront suffisantes pour développer toute une histoire. Ce sera cependant un pari réussi pour Valérie Simon qui nous offre un récit riche en rebondissements et en émotions. Il est impossible de lâcher ce livre des mains, si bien que Séismes sera dévoré en seulement un après-midi !

Nous n’avons pas le temps de nous reposer, l’action est toujours au rendez-vous. Les personnages sont très bien travaillés et la plume de l’auteure nous plonge facilement dans cette histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Bucarest, nous avons un florilège de détails sur la ville qui sont là pour nous aider à nous imaginer cette magnifique ville, qui sera finalement dévastée. J’ai passé un bon moment avec Séismes et j’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2022-09-08T21:15:32+02:00

Ce livre porte bien son nom !

L'auteure nous transporte dans une Bucarest en pleine apocalypse. Tremblement de terre, désolation... Et se mêle à tout cela, la présence d'un tueur : un vampire.

De très belles descriptions et un engouement pour ce roman. Mais j'ai été déçue par la fin; car trop abrupte et laissant trop de place à l'imagination.