Commentaire de Marina009

Semblable, Tome 1 : Violette

Commentaire ajouté par Marina009 2020-03-21T21:46:25+01:00

Tout d'abord je remercie les éditions Nisha pour l'envoi de ce roman.

Je me faisais une joie toute particulière de lire mon premier roman signé Birdy Li, car sa duologie Ascendant/Descendant me fait beaucoup envie (je pense craquer prochainement!) et malheureusement, ce fut une petite déception.

Ce qui a péché pour moi fut le manque de d'attachement que j'ai éprouvé envers les personnages. Au départ, cela partait bien car je trouvais leur relation super atypique et j'accrochais au style de l'auteure qui a vraiment eu une plume agréable, poétique et super addictive tout du long. Mais voilà, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, aussi bien Violette par ses réactions, j'avais envie de la balancer d'un balcon, mais aussi Enda que j'ai eu assez de mal à cerner. De plus, j'ai trouvé très énervant sa façon de parler anglais à chaque phrase. Au départ, je trouvais que c'était amusant car ça lui faisait un style. Toutefois, par la suite, cela a contribué à me faire décrocher car il m'est apparu assez prétentieux et pas assez sérieux. Même dans certains contextes, ça ne voulait rien dire et il n'y avait pas besoin de switcher à l'anglais car cela sonnait faux et agrammatical, alors que d'autres fois, ça choquait moins. Ceci dit, même si sur moi, ça n'a pas marché, ça apporte assurément un côté atypique à l'histoire et je ne peux que valider ce point !

Après, j'ai eu du mal avec leur relation « libre » car je pensais qu'ils n'étaient pas ensemble mais en fait si, sans le côté « bisou » et du coup j'ai eu l'impression que l'histoire tournait en rond dès le début car pour moi ils étaient déjà ensemble mais il manquait un truc. Et ce truc que j'attendais n'est jamais arrivé alors j'ai eu l'impression de faire du sur-place tout le roman.

Puis, je veux quand même souligner pour ceux qui seraient réticents, c'est qu'il y a une grande partie de F/F dans le roman et je ne suis pas habituée à lire ce genre d'histoire donc ça m'a fortement déroutée et m'a fait encore prendre un pas en arrière à l'histoire même si j'ai trouvé intéressant de développer ce point. Au moins, cela m'aura fait découvrir le F/F (certes à mes dépens) et je me coucherai moins bête ce soir car j'aurais testé ahah, cependant, du coup, j'ai eu l'impression d'un triangle amoureux auquel je ne m'attendais pas du tout car ce n'était pas indiqué dans le résumé.

Ceci dit, je le conseille grandement, même si ça n'a pas forcément marché sur moi, l'histoire est soft, les mots utilisés par l'auteure sont remplis de tendresse, les scènes de sexe sont parfaites à mon sens, ni trop peu, ni pas assez, ni trop vulgaire, ni trop nian nian. J'ai passé globalement un bon moment même si je n'ai pas réussi à apprécier pleinement l'histoire. Plein de love sur le petit Nemo aussi que j'ai adoré ! Ce roman est tout de même touchant surtout par sa fin !

Réponses au commentaire de Marina009

réponse de Mum_addict 2020-03-24T01:28:11+01:00

C’est vrai que les TW aurait du être placé au début du roman et non à la fin comme c’est le cas ici..