Commentaire ajouté par Myl99 2020-06-13T00:40:48+02:00

C'est d'abord le format de ce livre qui m'a attirée, avec ses différents "onglets", puis son titre. Finalement je l'ai trouvé plutôt agréable à lire, même si je m'attendais à plus d'originalité. La narratrice parle à la première personne, en s'adressant à "toi". Elle nous raconte 7 mensonges qui ont balisé son incroyable amitié avec sa meilleure amie. Ces 7 mensonges révèlent peu à peu toute la noirceur de l'histoire.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2020-06-18T13:58:21+02:00

"​En résumé, un thriller pas comme les autres, qui détonne de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais sortir de sa zone de confort permet également de faire des découvertes étonnantes. Et ce roman en fait partie. On s'attache aux personnages, l'intrigue nous prend dans ses filets et les pages défilent toutes seules. Bref, j'ai passé un bon moment !"

Commentaire ajouté par Aelyshan 2020-06-20T16:39:05+02:00

Très bonne lecture, très entraînante. Pas un gros thriller mais plutôt un thriller où on suit la psychologie d'un personnage en particulier. J'ai aimé suivre cette tranche de vie qui part en vrille.

Le découpage du livre autour des 7 mensonges est bien pensé. La narration aussi !

On s'attache facilement aux personnages mais si ça n'a pas forcément lieu d'être dans ce genre de thriller.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2020-07-16T06:41:21+02:00

Jane et Marnie sont des amies inséparables depuis le collège, mais la vie, les choix, les chemins d'adulte peuvent distendre les liens. Et si les mensonges de Jane ne faisaient que précipiter les choses...

Avec Jane, nous rentrons au cœur d'une narration troublante et intime. On sent tout de suite, qu'il y a quelque chose d'abîmé, de rompu. Et on laisse le fil se dérouler sous nos yeux, de cette amitié si ancrée, qu'elle semble impossible à effacer.

Chez Jane, il y a cette fragilité, ce traumatisme de l'abandon. Ce qu'elle nous dit, nous lie irrémédiablement à elle et à son histoire. Elle se cache derrière les mensonges qui s'enchaînent, des actes désespérés d'amour et d'exclusivité. Petit à petit, on ressent le malaise, on pressent le drame, on ingurgite les moments clef. La digestion est lente, difficile. La parole de Jane heurte, fait mal. Il y a une pensée mécanique qui se met en marche, malsaine, perturbante. Le processus est infernal. Les actes sont terrifiants.

L'écriture est pondérée, cruciale. Les personnages sont fouillés. Le tutoiement adopté apporte une proximité, une familiarité aussi intrigante que dérangeante. On aborde avec complexité et une grande maîtrise le contrôle, les obsessions maladives. L'engrenage s'accélère et rien ne peut l'arrêter. Le mystère plane tout au long du récit sur l'adresse de la confession. Elle se dévoile finalement dans les dernières lignes, tranchante.

Un thriller psychologique qui décortique les blessures, les contradictions dans leurs moindres recoins. Sept mensonges pour une vérité assourdissante !

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T20:35:53+02:00

Un petit coup de cœur pour ce polar. La présentation est orignal, sous forme d'onglet. Bien que chaque onglets correspondent à un mensonge, l'histoire est logique et correspond à la continuité de l'intrigue. L'auteur traite avec justesse l'amitié de longue date entre deux amies. C'est bien menée, elle à su m'accaparer jusqu'à la fin, jusqu’à que le dénouement tombe. Un régal.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2020-08-10T13:33:08+02:00

Dès le début du livre j'ai su que je n'allais pas apprécier. D'abord parce que le personnage de Jane, la narratrice ne m'a pas intéressé du tout. Aucun des autres personnages ne m'a passionné non plus, surtout Marnie qui m'a énervée dès les première lignes.

J'ai trouvé l'histoire plate, elle part un peu dans tous les sens sans avoir de but précis. Il m'est arrivée de passer de nombreux passages sur la vie de Jane qui m'ennuyaient énormément.

Les mensonges, sur lesquels est construit le récit, sont vraiment nuls, j'ai été si déçue...

En bref j'ai trouvé l'histoire brouillon et mal organisée, je n'ai pas réussis à m'y intéresser.

Commentaire ajouté par Root 2020-08-19T14:27:36+02:00

Tout a commencé par un mot, un simple mot que Jane n’avait pas envie de prononcer. La réponse à une question qu’elle voulait éviter. « Oui. » Tout est parti d’un « oui ». Le premier mensonge de Jane à Marnie.

Jane est allée trop loin, et à présent, elle doit se confesser. Elle revient par le menu sur l’indéfectible amitié qui l’unissait à Marnie depuis dix-huit ans. De leurs années collège à la fac en passant par un appartement à Londres une fois diplômées, elles partageaient tout. Puis l’amour a fait son entrée, supplantant la complicité idyllique que vivaient les deux jeunes femmes. Conciliantes, chacune respectait le caractère et les ambitions de l’autre. Plutôt que de s’opposer, elles se complétaient.

Jane a quitté leur colocation la première, quand elle a fait la connaissance de celui qui, en un rien de temps, deviendrait son mari. Un rien de temps… c’est tout ce qu’ils ont partagé, et Jane ne s’est jamais remise du drame. Elle pensait que sa relation avec Marnie reprendrait de plus belle, mais les choses ont changé : Marnie a rencontré Charles. Et Jane a vu rouge. Elle le haïssait comme elle n’avait encore jamais haï personne. Elle s’est laissé dépasser par son obsession pour Marnie, jusqu’au point de non-retour…

Je m’attendais à une ambiance très différente en commençant ce roman, et je dois dire que ç’a été une bonne surprise. Le choix de narration est astucieux : à qui s’adresse Jane ? Car elle a un interlocuteur, mais qui est-ce ? Ce mystérieux « tu » m’a happée d’emblée. J’ai été réceptive aux sentiments de Jane, aux difficultés qu’elle affronte au quotidien, à sa souffrance. Mais elle peut se montrer très agaçante et il est impossible de faire abstraction de son attitude répréhensible… C’est un petit mensonge, pour préserver l’amitié à laquelle elle tient plus que tout, qui l’a entraînée dans un engrenage infernal. Elle aurait pu revenir en arrière à n’importe quel moment, mais Marnie l’aurait-elle pardonnée ? Perturbée par sa sœur prisonnière de l’anorexie et sa mère atteinte de démence, Jane ne pouvait se résoudre à perdre son amie. Peut-être ne s’est-elle pas rendu compte que ses sentiments pour Marnie devenaient malsains ? On ne devrait pas excuser Jane pour ses trahisons, et pourtant, quand elle tente de se justifier, on lui trouve des circonstances atténuantes. Lorsqu’elle revient sur les grands drames de sa vie, l’envie réflexe de la blâmer laisse place à la compassion. L’auteur a su travailler finement le personnage et dérouter son lecteur.

Ne vous attendez pas à un thriller survolté, Sept mensonges prend son temps, développe la psychologie de son héroïne, s’attarde sur les détails avant de passer la seconde. Pas d’effets de style, mais une émotion bien présente, et quand l’angoisse monte, que les révélations se font plus graves, on enchaîne les chapitres pour connaître la fin. Une chose m’a gênée, avec cette fin. Je ne peux pas vous dire laquelle sans vous dévoiler l’essentiel, mais si vous lisez ce roman, faites-moi signe, qu’on en discute.

Commentaire ajouté par monikaR 2020-09-26T23:10:28+02:00

Mal à l'aise après la lecture de ce thriller. Il est bien construit, le suspens est là, alors qu'est ce qui ne va pas?

Le personnage principal, Jane, nous invite à faire un voyage dans son esprit malade. Sana véritable personnalité propre et sans intérêt, Jane détruit tous à son passage.

Dérangeant et glaçant.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2020-10-07T21:38:24+02:00

Jane et Marnie sont deux amies qui se sont connues au collège.

Jane est jalouse, possessive avec Marnie elle voudrait la garder juste pour elle ...

Elle est tellement obsédé par Marnie qu’elle enchaine les mensonges elle commence par lui faire croire qu’elle aime bien Charles son mari alors qu’elle le déteste.

Les mensonges vont s’enchaîner.

Marnie ne se rend compte de rien elle n’imagine pas que son amie puisse lui faire du mal elle a confiance en elle.

Jane se livre au cours du livre en se justifiant de ses mensonges.

Jane s’adresse à quelqu’un on pense que c’est au lecteur finalement c’est à une autre personne qu’on découvrira à la fin.

Un bon thriller psychologique très addictif avec des secrets, de la manipulation.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2020-12-14T21:01:14+01:00

Au-delà de l’objet livre qui est franchement très beau et visuel avec une édition avec sept intercalaires au lieu des traditionnelles parties, faisant ainsi référence au titre, j’avais un peu peur que toute la communication soit basée sur l’objet livre, mais je sais aussi que la collection la bête noire ne m’a jamais déçue lors de ses publications, donc je partais confiante. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue…

Il suffit parfois de peu de choses pour que notre vie bascule, un petit, tout petit mensonge…. Et puis mentir devient peu à peu plus simple, devient une nécessité parfois… Un mensonge ne peut, après tout, faire de mal à personne… Du moins en apparence, on pense maîtriser les choses. Il y a plusieurs types de mensonges, ceux que l’on fait par omission, ceux que l’on fait sciemment, ceux que l’on pense innocents, ou que l’on fait pour protéger ceux que l’on aime… Mais, faut-il mentir à ceux que l’on aime ?

Pour peu que vous soyez friand de thrillers psychologiques, vous trouverez votre compte avec cette histoire brillamment construite sur le modèle d’un sablier inversé, dont on découvrira la solution vers la fin, puisque dès le départ on sait que Jane se confesse, mais on ne sait pas à qui.

Un thriller d’une remarquable maîtrise, que ce soit par sa construction que par sa plume sans fioriture et nerveuse de l’auteure. Les mensonges se distillent au gré des informations parsemées tout au long des sept parties qui représentent sept mensonges.

L’auteure arrive à insuffler la vie à cette histoire très crédible. On entre dans l’intimité de cette relation amicale, pour en effleure la profondeur des sentiments, au point parfois de se demander si cette relation, portée au firmament, n’est pas imaginée, pour le paragraphe d’après se demander si ce n’est pas de l’amour. On se perd dans les méandres de la confession de Jane, pour mieux être amener vers la révélation. Elle nous entraîne à la lisière de la folie, sans que l’on ne réalise que l’on est déjà dedans jusqu’au cou, et cela, dès le départ. Il y a une telle sincérité dans les propos que la bascule entre obsession et réalité reste fine, au point que l’on ne discerne le voile qui les sépare qu’à la fin…

Tout au long des parties, Jane se livre, se raconte, raconte, justifie ses mensonges tout en cherchant l’assentiment du lecteur. Les mots sont feutrés et cela se fait à l’image de cette plume tout en finesse, sensuelle, enivrante, intime, sans être lassante. On pourrait s’imaginer au coin du feu, avec une bande de copains qui se racontent des histoires. Cette tonalité dans les mots créée une complicité entre le narrateur et lecteur, grâce à l’utilisation du tutoiement établissant une proximité entre les deux.

J’aurais pu écouter Jane parler, me raconter son histoire, j’aurais pu être l’amie de Jane, pourtant Jane ne veut que Marnie dans sa vie. L’une est la lumière, l’autre, l’ombre et chacune a besoin de l’autre, mais pas pour les mêmes raisons. L’une par amitié sincère, l’autre a idéalisé cette amitié.

Sous ses airs de thriller, l’intrigue aborde les relations toxiques, complexes tout en établissant le rapport de ce type de déviances psychologiques avec le manque d’attention et d’amour en étant enfant. Les blessures enfants, nous accompagnent, nous construisent et peuvent faire de nous des monstres. Un thriller psychologique brillant qui met en évidence les blessures, les déviances qui sont en chacun de nous.