Commentaire de Capridegh

Seras-tu là ?

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-18T15:47:31+01:00

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. J'ai lu, ce mois-ci, mon tout premier Musso... Pendant longtemps j'ai confondu Musso et Levy. Pendant longtemps j'ai qualifié l’œuvre de Guillaume Musso de littérature un peu vide et gnangnan. Pendant longtemps je n'ai pas lu de Musso. Car je faisais partie de ceux qui critiquent sans connaître. Les gens de cette espèce sont nombreux et on les retrouve dans des tas de domaines. Mais moi, je me soigne. Et je me surprends moi-même à être bluffée et captivée par un roman de Guillaume Musso.

Musso, c'est un savant mélange de romance, thriller et science-fiction, un melting-pot de genres littéraires qui lui est propre et que j'ai découvert avec Seras-tu là ? que j'ai uniquement choisi parce que le nombre d'exemplaires suffisant me permettait de l'emprunter. Je n'attendais rien en particulier de ma lecture que j'allais aborder comme on regarde un téléfilm de l'après-midi sur M6 ; je n'avais pour mission que de découvrir l'auteur incontournable et de faire éventuellement mon mea culpa. La surprise n'en a été alors que plus forte, inattendue et bluffante ! Avec ses personnages qui manquent sans doute d'originalité mais auxquels je me suis énormément attachée, avec son écriture très simple mais qui participe alors au rythme captivant du récit, avec ses références américaines un peu pompeuses mais qui rendent l'histoire encore plus authentique, Seras-tu là ? m'a éblouie. Grâce à plein de bonnes idées et de retournements de situation malins et soudains, le roman de Guillaume Musso est rusé et intelligent. Prenez le destin de trois personnages liés par l'amour et l'amitié et mettez-le à l'épreuve d'un effet papillon impitoyable et agrémenté de voyages dans le temps à la retour vers le futur, les gags en moins, l'émotion en plus. On n'a pas le temps de dire "ouf" que l'auteur nous surprend à chaque fin de chapitre et la seule chose à laquelle on aurait pu éventuellement s'attendre ne pointe le bout de son nez qu'à la toute fin de l'histoire, dans l'épilogue, pour conclure cette première sur une touche des plus optimistes et des plus apaisantes après plus de trois cents pages durant lesquelles nous sommes ballottés avec Elliott entre le présent et le passé, tous deux s'imbriquant et se complétant de main de maître sans perdre une seule seconde notre attention ni notre enthousiaste.

J'accorde un 9/10 à Seras-tu là ?. Avec le recul, le roman de Guillaume Musso n'a guère de défauts. Ses failles, comme l'écriture simple et les personnages communs, sont vite oubliées grâce à la ruse qu'il manie parfaitement pour nous offrir une histoire qui captive et surprend de la première à la dernière page. Je regrette d'avoir attendu aussi longtemps avant de prendre l'initiative de découvrir l'un des plus grands auteurs français modernes et je suis contente de m'être fait avoir comme une bleue par son talent. Mea culpa : le succès de Guillaume Musso est pleinement justifié.

Réponses au commentaire de Capridegh