Commentaire ajouté par Salinka 2017-09-08T18:56:21+02:00

Globalement, même si l’histoire ne contient que peu d’originalité, elle reste sympathique à lire mais contient à mes yeux, beaucoup, beaucoup trop de défauts qui gâchent la lecture :

Tout d’abord, un nombre incalculable de fautes de conjugaison. Il manque vraiment un gros travail à ce niveau et je trouve cela dommage car c’est le genre d’élément qui peut faire perdre crédibilité à un auteur aux yeux de certaines personnes.

L’usage trop fréquent d’un vocabulaire du language parlé. C’est peut être moi mais l’emploie de mots ou expression tels que « prendre en flag" ou « darons » à l’écrit me brûle la rétine. Je pense vraiment que l’auteur aurait pu employé un vocabulaire un peu plus soutenu. Peut-être voulait-elle que ses personnages usent de ce genre de vocabulaire mais personnellement, en temps que lectrice, ça m’a dérangé.

J’ai aussi repéré énormément d’incohérences que ce soit dans l’attitude des personnages ou même dans certaines actions. Par exemple, en quelques secondes, Stephanie souffle du chaud et du froid envers le policier qui l’interroge. D’abord elle le trouve super canon au point où elle doit limite se retenir de lui sauter dessus, le paragraphe d’après, elle n’apprécie pas son attitude de Don Juan, et à nouveau elle se laisse séduire… Elle ne pleure pas quand elle aurait toutes les raisons de le faire, et le fait à un moment qui ne me semble pas du tout adapté. En bref, la personnalité des protagonistes n’a pas été suffisamment travaillée pour qu’ils aient des réactions cohérentes à tout instant.

Un roman avec des idées intéressantes mais trop de défauts qui n’ont pas été corrigé. Un vrai gros travail de relecture aurait largement amélioré la qualité du texte. Je ne pourrais pas dire que je n’ai pas aimé l’histoire, ce serait faux, mais elle aurait pu être cent fois meilleure.

Réponses au commentaire de Salinka