Commentaire de wendy_bouquine

Showstopper

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-12-25T01:44:08+01:00

J'ai acheté ce livre pour sa couverture magnifique et son résumé plus qu'attirant qui promettait une dystopie violente et cruelle et je n'ai pas été déçue. L'intrigue du roman se déroule en 2045, à Londres, où la société est divisé entre les Bâtards, qui ne sont rien d'autres que des esclaves, et les Purs, qui sont l'élite de la société. Dans ce monde évolue un cirque dirigé par Silvio Sabitini, le Cirque de l'horreur. Les Purs si rendent pour leur divertissement et en espérant voir l'accident mortel qui leur donneront une dose d'adrénaline. C'est dans ce contexte qu'Hoshiko, funambule et Bâtarde du cirque, va rencontrer Ben Baines, l'enfant de Vivian Baines, ministre du contrôle des Bâtards.

L'intrigue était très alléchante et j'ai apprécié découvrir deux monde totalement opposé, celui d'Hoshiko qui est un monde violent, froid et cruel où la mort attends les artistes à chaque numéro et celui de Benedict qui semble vivre dans un monde presque doré alors que les Bâtards meurt dans les ghettos. Pour l'écriture, je l'ai trouvé agréable et fluide, j'ai apprécié aussi la façon crue dont l'auteur décrivait la haine, la mort et la violence.

En ce qui concerne les personnages principaux, j'ai eu un peu de mal avec Hoshiko au début que je trouvais trop détachée de la situation mais je me suis attachée à elle en voyant qu'elle était très protectrice, aimante et qu'elle faisait tout pour essayer de protéger ce qu'elle aimait d'une mort certaine ou de cacher au plus jeune ce qui se passait réellement dans le cirque. Pour Ben, j'ai aimé voir son évolution tout au long du roman, il se pose les bonnes questions, réfléchit énormément et essaye de faire changer son monde à son échelle quitte à risquer sa vie.

Pour les personnages secondaires, je me suis prise d'une grande affection pour Greta, une enfant âgée de seulement six ans, qui est l'innocence pure dans un monde de brute. J'ai aussi apprécié détester la famille de Ben et Silvio, de voir leur préjugés et la violence dont il pouvait faire preuve envers des êtres humains était horripilant et écœurant.

Le seul point négatif de ce roman est la romance un peu trop clichée, cela aurait été mieux si les deux personnages principaux ne s'aimaient pas comme cela d'un claquement de doigts.

J'ai hâte de lire le tome deux pour savoir comment tout cela va se terminer et surtout pour voir si le monde va évoluer ou non.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine