« N’essayez pas de jouer un rôle. Soyez toujours vous-même. Les autres ne vous aimeront pas parce vous êtes le plus populaire, le plus drôle ou le mieux fringué. Ils vous aimeront pour ce que vous être vraiment. S’ils ne vous apprécient pas à votre juste valeur, passez votre chemin. Nous ne sommes pas censés tous nous entendre… néanmoins, nous sommes censés tous nous respecter. » (p. 343).

À travers Si belle, Sybille, Valentine nous montre ce qu’il y a de plus pernicieux chez les adolescents, chez les lycéens. Entre mal-être, haine et solitude, les adolescents évoluent dans un monde de requins ou rien n’est laissé au hasard pour la bonne raison qu’il y a toujours plusieurs clans. Les « populaires », qui se croient souvent tout permis et qui malgré leur âge continuent de s’en prendre aux autres, ceux qui ne font rien et ont la chance de faire leur bonhomme de chemin sans embûches et les victimes. Ces personnes que personne ne veut voir parce ce que c’est toujours plus facile de se mettre des œillères.

Si belle, Sybille traite de sujets touchants qui m’ont retourné les tripes parce que s’ils étaient à l’ordre du jour il y a quelques années lorsque j’étais lycéenne ou il y a dix ans, ils sont malheureusement toujours d’actualité. Les adolescents sont vicieux, et, Valentine le montre très bien à travers son roman en mettant en avant le harcèlement, les rumeurs et toutes les répercussions que cela peu avoir.

Avec Sybille, Sofia, Soren, Samuel et les personnages qui gravitent autour d’eux, Valentine nous présente des personnages hauts en couleurs aux personnalités différentes qui sont représentatifs des lycéens : personne ne se ressemble et les apparences sont assez souvent trompeuses et pourtant, ils sont complémentaires.

Avec son roman, Valentine envoie un message de positivité et d’acceptation de soi en nous montrant la violence qui peut émaner des lycéens, a quel point ils peuvent être vicieux. Si elle nous montre que le lycée peut être un enfer avec des passages tristes et d’autres qui nous font haïr certains personnages, ce qu’il faut en retirer comme message c’est que le lycée peut être un enfer mais qu’il y a des bonnes personnes, des choses qui font que malgré tout, cela peut être un moment agréable peu importe les épreuves qu’il faut affronter, et surtout que le lycée, c’est le moment ou tu dois t’accepter, comprendre que le regard des autres ce n'est pas le plus important.

~Alison

Réponses au commentaire de PlumesDebene