Il faut tout d'abord préciser que ce titre est tout simplement parfait. Qui ne s’est jamais fait la réflexion comme quoi tout à l’air tellement plus simple dans les romans d’amour ? C’est sur cette idée que Kristan Higgins a construit son livre, bien loin du schéma heureux traditionnel auquel nous avons droit habituellement.

Je ne vous cache pas que la romance reste omniprésente, tout comme le comique de situation, propre à ce genre. Mais, cette fois, toutes les petites imperfections que l’on ne retrouve jamais dans les romances contemporaines sont également présentes. Car, dans la vraie vie, rien n’est facile, et on a parfois beau le savoir, cela ne nous empêche pas de faire des erreurs.

C’est ce qu’il se passe ici avec Jenny et Rachel. L’une repart sur de nouvelles bases après un divorce qu’elle n’avait absolument pas vu venir, et qui l’a laissée dans une situation plus qu’inconfortable (je vous laisse découvrir tout ça, car le premier chapitre est assez épique… !). Quant à la seconde, elle paraissait vivre la vie de rêve, avec son mari parfait, sa maison parfaite, et ses trois parfaites et adorables triplées. Jusqu’au jour où toutes ces certitudes vont voler en éclat de la façon la plus odieuse qu’il soit…

Deux histoires, deux sœurs et autant d’amour, et pourtant on oublie très vite que l’on se retrouve dans une romance. Car Kristan Higgins a su recréer un cadre tellement vrai, tellement réel que l’on n’arrive pas vraiment à en prévoir la finalité. Je ne vous cache pas que j’ai eu plus d’une fois envie de secouer nos deux sœurs tant elles essaient de s’enfermer dans leurs illusions et finissent par croire les mensonges qu’elles se servent. Difficile dans ces conditions d’ouvrir les yeux et de faire face à la réalité de la situation.

Mais, petit à petit, ces deux femmes vont éclore. Tout doucement dans un premier temps, avant de s’affirmer et de prendre enfin conscience de l’énormité de ce qu’elles vivent. Et c’était superbement bien amené, tant et si bien que cela aurait pu être deux voisines, deux amies, deux femmes comme n’importe qui et comme tant d’autres qui se seraient retrouvées dans des situations similaires. Le tout avec la petite touche d’humour nécessaire pour sourire, se sentir bien, mais aussi beaucoup d’espoir qui nous permet de voir le monde sous un meilleur angle.

Pour conclure : qu’est ce que j’ai aimé ces deux histoires différentes et pourtant si similaires ! Je me suis incroyablement attachées à nos deux sœurs, et je me suis retrouvée à vivre leur histoire à leurs côtés. J’ai refermé ce livre avec un doux sourire aux lèvres, et cette impression que les choses finissent toujours par s’arranger, même dans les situations les plus inimaginables possibles. C’était doux, rêveur, romantique et drôle : la recette idéale pour passer un merveilleux moment !

On est loin des romances traditionnelles.

Il s'agit d'un livre à 2 voix, des 2 sœurs, dans les méandres des épreuves de la vie amoureuse.

L'histoire d'une mère modèle trompée et d'une femme blessée par un divorce.

On les accompagne dans leur évolution.

2 histoires différentes mais que des blessures rapprochent.

Ce n'est pas un livre gai, léger, mais bien la description du quotidien et de ses conséquences.

Au-delà de ces femmes attachantes, et de leurs péripéties, je trouve ce livre bien triste, et pas vraiment de fin aboutie très heureuse.Juste un constat.

L'écriture est fluide, les situations bien relatées, le scénario assez travaillé , mais pas assez optimiste pour moi. Trop déprimant.

En bref, 2 femmes sympas, une écriture fluide, mais un scénario trop teinté de malheurs, d'amertume et pas assez d'optimisme pour moi. Je préfère les romances plus douces.

Bonne lecture

Conquise depuis longtemps par l’écriture de Kristan Higgins, j’étais super impatiente de lire ce nouveau roman. Et comme d’habitude, j’ai adoré. Coup de cœur pour cette nouvelle histoire centrée sur le quotidien de deux sœurs, proches l’une de l’autre et pourtant si différentes….

D’un côté, nous avons Jenny. Divorcée depuis trois ans, elle est malgré tout restée proche de son ex-mari et est même amie avec sa nouvelle épouse. Malgré leur divorce, il ne se passe pas une semaine sans qu’elle ne voie Owen et Ana Sofia. Créatrice de robe de mariée, Jenny a récemment décidé de changer de vie en quittant sa vie new-yorkaise pour revenir s’installer dans sa ville natale de Cambry-on-Hudson. Ce changement de vie sera pour elle l’occasion de prendre un nouveau départ professionnel avec l’ouverture de sa propre boutique mais aussi pourquoi pas amoureux.

Dès son arrivée, elle va faire la connaissance du gérant de son appartement, Léo. Malgré les mises en garde de Léo, qui ne cherche pas de relation, Jenny va se laisser envouter par son charme. Jenny saura-t-elle conquérir le cœur de Léo ?

De l’autre, se trouve Rachel, la sœur ainée de Jenny. Mère au foyer, elle partage son quotidien entre l’éducation de ses triplées de trois ans et demi, Rose, Grace et Charlotte et son mari, Adam. Très heureuse, Rachel va tomber de haut lorsqu’elle va comprendre que son couple n’est pas aussi solide qu’elle le pensait. En effet, Adam a une aventure avec une de ses collègues. Le monde si merveilleux de Rachel s’effondre. Que doit-elle faire ? Pardonner et aller de l’avant ? Divorcer et repartir à zéro ?

Si seulement…la vie s’apprenait dans les romans d’amour relate le quotidien de ses deux sœurs avec les bons et les mauvais moments. En tant que lectrice, on s’identifie facilement aux deux sœurs. On passe du rire aux larmes, on souffre avec les deux sœurs, on rit, on s’indigne… Bref, ce roman ne nous laisse pas indifférente.

Comme évoqué au début de cette chronique, j’ai une nouvelle fois eu un coup de cœur. Kristan Higgins a ce don d’écrire des histoires avec des personnages sincères, parfois avec un passé difficile, des moments émouvants et tellement vrais. L’écriture est toujours aussi fluide et réaliste. Tellement réaliste que l’on a parfois l’impression d’être protagoniste de l’histoire et non lectrice.

Et pour une fois, j’ai apprécié que cette romance ne finisse pas comme toutes les autres. Bien que la fin soit heureuse, elle est plutôt inattendue et offre une bouffée de fraicheur. L’auteure a su dépoussiérer la fin heureuse typique des romans sentimentaux. Quel bonheur !

Kristan Higgins a vu juste avec ce nouveau roman et je pense ne pas être la seule à avoir un coup de cœur pour ce livre. Elle affirme ainsi son statut d’auteur incontournable de romans « feel good ».

Une livre à lire absolument si vous êtes amatrice de beaux romans.

J'adore les livres de kristan higgins mais celui-là m'a un peu déçu. L'histoire alterne les points de vue de deux soeurs. J'ai bien aimé Jenny malgré les passages où elle se projette et s'invente un avenir trois secondes après avoir croisé un homme. J'ai eu beaucoup plus de mal avec rachel, j'ai eu envie de la secouer pendant la majeure partie du livre, elle se rattrape un peu dans les 2 derniers chapitres.

Un peu plus de suspense par rapport aux autres livres de l'auteur, j'ai vraiment douté du dénouement jusqu'à la dernière page!! Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais vraiment ne pas voir de happy end

Ce roman est donc un peu déroutant par rapport à ce à quoi nous a habitué l'auteur, mais le dénouement est vraiment plaisant!

C'était trop court!!! ... mais si bon! Comme un gâteau!

"Si seulement...la vie s'apprenait dans les romans d'amour " est mon premier roman de Kristan Higgins. Tous les commentaires que j'ai pu lire sur elle sont positifs et je comprends pourquoi... c'est fluide, c'est drôle, c'est doux...

Jenny et Rachel auraient pu être mes copines. Parfois j'étais en colère contre l'une ou l'autre selon leur histoire respective. Mais au fond, on est humain et on peut faire des erreurs...

Bref, à lire absolument !!

L'auteur s'éloigne un peu de la trame à laquelle elle nous a (presque) habitué(e)s, pour nous proposer ici l'histoire de deux soeurs Rachel et Jenny. Complices comme jamais, elles partagent beaucoup de choses.. et surtout le virage décisif qui se faufile dans leur parcours de vies. L'une découvre que son mari n'est pas si parfait que ça, l'autre tente de se trouver un nouveau mari, depuis que son ex a convolé en justes noces et s'apprête à pouponner. La bataille qu'elles s'apprêtent à mener de taille ! Deux héroïnes pour le prix d'une, c'est un vrai plaisir ! Un roman humain, plus sombre que d'ordinaire, avec toutefois sont lot de sourire, rire et fou-rire !

Coup de cœur énorme !

Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce magnifique roman, je pense qu’à ce jour, je n’ai rien lu de plus fataliste et triste, mais en même temps, emplie de bonheur et des amours non-illusoires pour une fois.

Il s’agit là d’un domaine de l’écriture où notre auteure ne s’était jamais encore aventurée, là où je m’étais habituée à ses chick-lit amusants, un brin trop prévisibles, mais tout de même avec une histoire drôle, décapante et des personnages tout simplement parfaits. Ici, nous avons deux sœurs, Jenny et Rachel, complices mais si différentes l’une de l’autre. L’une, célibataire avec une carrière prometteuse, l’autre, mère au foyer parfaite avec des triplées on-ne-peut-plus rafraîchissantes.

Seul bémol : les deux sœurs risqueront de revoir les perspectives de leurs vies respectives suite à quelques révélations (pas vraiment sympas).

Ces deux sœurs exceptionnelles m’ont émue comme personne, je me suis retrouvé à lire leurs chapitres respectifs comme obsédés de connaître la suite, de lire leurs mots, leurs cœurs, autant dire que je me suis jamais senti aussi proche d’un personnage. On peut aisément s’identifier à ces héroïnes même si on n’a rien en commun, je n’ai eu aucun mal à les comprendre, Jenny et Rachel, même si parfois, elles m’ont agacées, je ne pouvais décemment les juger en connaissant leurs histoires.

Finalement, à la fin de l’histoire, j’étais très fière d’elles, comme une mère pour ses enfants, même si la fin n’est pas idéale ou idyllique, elle reste parfaite à mes yeux. (Bref, ce sont là des spoilers indésirables, désolée !)

Le truc, qui m’a vraiment étonné durant cette lecture, c’est que rien n’est prévisible, jusqu’au tout dernier chapitre de ce roman, je ne savais pas comment l’histoire de ces sœurs allait se terminer, autant dire que l’auteure m’a prise complètement au dépourvue ! Et puis, les personnages ne sont pas parfaits, chacun est brisé, a fait des erreurs, et portent le poids de leur passé dans le dos, et voilà qui met une touche d’authenticité dans ce roman. Voilà qui le rends si spécial.

Kristan Higgins m’a une fois de plus complètement bluffée. Cette auteure a un sacré don pour écrire des histoires qui nous touchent – pauvres lectrices que nous sommes – droit au cœur. Pour ma part, c’est à peine si je n’ai pas fondu en larmes durant cette lecture.

Note : 5/5

Ce n'est pas de la grande littérature (et ne prétend pas l'être de toute façon) mais c'est un livre feel good assurément. Je passe toujours un bon moment avec les livres de Kristan Higgins :)

Jenny et Rachel, deux sœurs, deux histoires, deux voix.

La première, célibataire, quitte New York pour s’installer dans la ville de son enfance et se rapprocher de sa famille. Créatrice de robe de mariée elle ouvre sa propre boutique. La seconde mère de triplet, Grace, Charlotte et Rose, voit la petite vie parfaite qu‘elle s’est forgée s’effondrer lorsqu'elle découvre que son mari la trompe. L’une comme l’autre vont devoir s’adapter et régler ces détails qui peuvent tout gâcher.

Un roman émouvant, drôle, pleins d’amour et de sagesse. Un livre à lire absolument

La narration est un peu différente que ce que l'on connait de Kristan Higgins puisque l'on suit deux soeurs en même temps ayant chacune leur histoire de coeur: l'une est mariée et se débat avec les troubles de son mariage et l'autre est divorcée mais avec son ex (et sa nouvelle femme) encore bien trop présent dans sa vie.

Même si la fin semble heureuse pour les deux, j'ai comme envie de croire que l'on pourrait retrouver l'une de ces deux soeurs dans un livre qui pourrait lui être propre...